probleme chargeur dolphin

bonjour,

on vient d'acheter un chargeur Dolphin prolite 12.25 avec 3 sorties. (batteries servitude Gel et batterie démarrage AGM. une sortie non connectée son fusible est ôté. panneaux solaires pas connectés. moteur pas démarré. batteries neuves. )
il semble fonctionner normalement, j'ai sélectionné le mode GEL/AGM lors du premier allumage, tout roule...
mais à chaque fois que je le rallume après avoir débranché le bateau, il affiche le code d'erreur (rouge/vert clignotant), on éteint et rallume plusieurs fois puis ça finit par fonctionner...
quelqu'un a t il une explication ?

merci beaucoup

L'équipage
03 avr. 2021
03 avr. 2021
0

Bonjour,
Extrait de la notice :
"lors de la mise sous tension du chargeur, la LED indique pendant quelques
secondes la charge du cycle en cours : voir le code couleur en fonction du type
de batterie dans le tableau ci-dessous."

Le vert/rouge correspond au lithium. Tu es sûr d'avoir sélectionné le mode AGM/Gel ?


04 avr. 2021
0

Salut,
Notice du chargeur Dolphin Prolite 25A 3sorties
www.dolphin-charger.fr[...]-FR.pdf
Ce qui me chagrine un peu dans la notice, Page 13:
"...MODE D’EMPLOI: Le chargeur Prolite doit être utilisé avec des batteries de même type. Si le bateau est équipé de différents types de batteries, il faut prévoir un chargeur par type.

Meme si les réglages des batteries Gel/Agm sont identiques , elles ne sont pas de meme type ! Doit on considérer qu'il faut un chargeur pour las batterie Gel, et un autre chargeur pour les AGM ?
La question mériterait d’être posée a Dolphin...
Mamita


04 avr. 2021
0

merci pour vos réponses !
- Fabien 83, j'ai pensé au lithium, mais j'ai bien sélectionné GEL/AGM la première fois, et le signale clignotant dure vraiment longtemps, donc je ne crois pas.
- Mamita, j'y ai pensé aussi, mais je me disais que GEL/AGM c'est le même programme donc pas de problème, je fais essayer de déconnecter la charge de la batterie AGM et de ressayer... et je contacterai Dolphin.

Bon Week End !
jb


Elect:Demande leur par la même occase si ce chargeur est compensé en température, déjà que la valeur de charge (14.5V) annoncé pour ce chargeur "Gel/AGM" me paraît bien exagérer (ils annoncent 14.2V pour un autre modèle...!) Les batteries Gel peuvent être très différentes entre elles et sont très sensibles à la "valeur de la tension de charge" qui en principe ne devrait pas être dépassée sous peine de dessécher l'électrolyte. ·le 04 avr. 09:12
tirnanog:serais tu en train de sous entendre que ce chargeur n'est pas terrible ? je commence à me poser sérieusement la question... ·le 04 avr. 09:21
Elect:Un chargeur bien étudié et quelque peu sérieux ne propose pas des programmes préétablis, de surcroit pour Gel/AGM...! (batteries chères qui peuvent être si différentes entre elles) mais des programmes différenciés qui peuvent être modifiés à souhait au 0.1V, et surtout une compensation en température, sonde déportée...sur la/les batteries..... de préférence.Bon, le fait qu'il n'y ait qu'une seule valeur de programme Gel/AGM n'est probablement pas la cause de ton problème...amha, bien qu'en effet on ne devrait pas mélanger les genres....·le 04 avr. 10:10

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

Les caprices du ciel

mars 2021