Problème charge batteries

Bonjour,

Est-ce que la tension de charge moteur en marche 14 v environ est la même pour une batterie chargée ou une déchargée ?

L'équipage
30 avr. 2017
30 avr. 2017
1

??????????????????????
alain

30 avr. 2017
0

Après avoir renseigné votre profil, pourriez-vous reformuler clairement votre question. Merci, MM

30 avr. 2017
0

Un moteur (courant continu) marqué pour 14V, cela signifie qu'il fournira son couple et sa vitesse maximum à 14V fournis par un générateur capable d'assumer les ampères nécessaires avec la résistance interne minimum. L'intensité (quantité d'électrons circulants) est naturellement liée à la tension (potentiel de ces électrons)
Un moteur continu bloqué est quasi équivalent à un court circuit franc et ses bobinages sont rapidement menacés (l'échauffement détruit l'isolement des spires).
L'intensité nécessaire à la rotation est d'autant plus forte que la charge imposée au moteur est forte.
Une batterie habituelle au Pb, chargée, est capable de fournir une très forte intensité (cf démarreur) car sa résistance interne est extrêmement faible, durant tout son plateau de tension entre 12,8V et 12V. A partir de 11,7V il faut arrêter la décharge et recharger car la batterie ne peut plus maintenir son plateau de tension, va se dégrader et devenir inutilisable car elle perd sa capacité en même temps que sa résistance interne monte.

30 avr. 2017
0

loupé outremer ce n'est pas sa question ..
je crois qu'il parle de la tension de charge moteur en route
mais je ne vois pas ce qu'il veut demander
alain

30 avr. 2017
0

La réponse correspond à la question où on peut supposer qu'il mesure une tension au borne du moteur en fonction de l'étât de charge de la batterie. Par contre il ne précise pas la puissance du moteur.
Pour une capacité donnée une batterie au Pb essaye de maintenir à peu près sa tension au borne dans son plateau de tension et naturellement selon ses possibilités de débit, et selon la qualité du réseau consommateur, ce qui fait que quand on démarre une voiture, le démarreur tourne mais les lumières baisses et qu'avec une batterie déchargée mais récupérable on peut encore lire 12V à vide mais très peu en charge et on ne peut plus démarrer.

30 avr. 2017
0

Bonjour Talsir,
Oui, moteur en marche on doit mesurer entre 14V et 14.5V au bornes de la batterie reliée à l'alternateur, qu'elle soit chargée ou déchargée (si batterie très déchargée, attendre 1 minute ou 2 pour mesurer la différence de potentiel et avoir la valeur d'environ 14 volt).

30 avr. 201716 juin 2020
0

Pour répondre à la question, on voit dans le premier graph que lors d'une recharge, la tension dans la portion I-Phase monte lentement jusqu'à U-o.
Si la batterie est bien déchargée ce sera plusieurs heures avant qu'elle n'atteigne les 14.XX volts, en fait ce temps de charge dépendra surtout de la puissance du chargeur ainsi que de l'état de la batterie.

30 avr. 201730 avr. 2017
0

Ces schémas sont valables pour des chargeurs de faible intensité (à charge lente) avec des batteries de fortes capacités.

Les mesures que j'ai pour des batteries à 12.4v (décharge très moyenne, OK) est que la tension monte à 14.4v sur le voltmètre de mon électronique NKE, en même pas une à deux minutes, alternateur standard moteur2GM20.
(J'ai bien compris que, pour autant, la charge n'est pas encore complète)
Sur le schéma ci-dessus, il faudrait 6 heures environ pour obtenir ces mêmes valeurs!!!!

30 avr. 2017
0

J'ai un chargeur intelligent, je peux même suivre la charge sur ordinateur.

Dans la pratique il charge à 13,99 / 14 V.
Il régule l'intensité du courant de charge en fonction de la résistance interne de la batterie.
Une batterie en pleine forme acceptera facilement une intensité de charge de 1/10 de la capacité de la batterie.
Par contre une batterie fatiguée en sera bien incapable. Le chargeur diminue alors l'intensité pour réussir à faire entrer les électrons.
Je ferais une analogie avec une porte trop étroite; on passe plus de gens avec une seule personne à la fois au lieu de vouloir y rentrer à plusieurs simultanément.

Enfin, le régulateur du bateau délivre du 14,5 V (à peu de chose près). Parfait pour charger.
Si beaucoup plus ou moins, il y a problème sur la production d'électricité.

30 avr. 2017
0

Oui et non, la capacité d'absorption d'une batterie standard au plomb est de l'ordre de 20 à 25% de son Ah, une batterie standard de 100Ah déchargée à 50% et un chargeur assez puissant mettra une heure dans le meilleure des cas pour atteindre la fin de la phase "Bulk" , plus avec un chargeur plus faible.
Si elle atteint très rapidement sa tension d'absorption à 14.XXV = fin de la phase bulk, c'est que soit elle était très peu déchargée ou sévèrement sulfatée.

30 avr. 2017
0

Toujours mon chargeur intelligent.

Si je fais un cycle de charge/décharge/charge non violent sur une batterie fatiguée, Elle n'acceptera pas grand chose et donnera pas grand chose non plus, loin des valeurs nominales. Et pourtant le chargeur aura coupé à des velours de voltages bas et haut correctes.
Au final la batterie sera incapable de délivrer l'énergie pour laquelle elle a été dimensionnée et pire l'intensité instantanée nécessaire au démarrage du moteur (par exemple), pour cause de résistance interne devenue beucoup trop forte.

30 avr. 2017
0

Ma question était la suivante : Ma batterie moteur est chargée ( 12,8 V)
Lorsque je fait tourner le moteur le voltmètre du tableau indique 14 V
Mes deux batteries de service sont déchargées (moins de 12 V)
Lorsque je fais tourner le moteur après avoir positionné le coupleur manuel sur ces 2 batteries la tension du voltmètre monte à 12 V
mais pas à 14 V. quelle peut être la cause de cette anomalie ?
J'ai pensé a une résistance interne de ces 2 batteries due à la sulfatation
ou autre ...
Merci pour vos réponses

01 mai 2017
1

La tension monte à 12V mais elle doit progressivement monter aux alentours de 14V. Plus ou moins rapidement suivant l’état de la batterie, sa capacité et la puissance de l’alternateur.
Si une batterie est déchargée et que la tension à ses bornes monte très rapidement à 14V lorsqu’on la recharge c’est qu’elle est mal en point, sa résistance interne est trop élevée (ou mauvais contact sur le circuit électrique), alors elle n’emmagasine presque plus d’énergie.
Cette montée en tension dépend aussi de la puissance de l’alternateur, de sa capacité à fournir un courant important.
Une méthode pour voir si l‘alternateur fournit du courant sur la batterie de service est d’écouter le régime moteur lorsque l’on enclenche le coupe batterie. Le régime doit légèrement baisser.
Le meilleur moyen est tout de même d’utiliser un ampèremètre.
Si le voltmètre reste à 12V c'est qu'il y a réellement un problème.

01 mai 201701 mai 2017
0

Une tension de 12.8V indique une batterie chargée à 100%...ok, donc moteur tournant la tension va monter directement à 14.xxV et dans bien des cas et suivant le chargeur passer en mode "Floating"à 13.7V.
Lorsque le coupleur manuel est fermé, la batterie chargée se vidant dans les moins chargées, la tension s'égalise pour ne représenter plus qu'une seule tension à un niveau bien inférieure (vase communiquant).
Dans un cycle normal et suivant la capacité des batteries en jeux, le chargeur lors de la fermeture du coupleur devrait recommencer une charge bulk qui peu durer X temps.

01 mai 2017
0

Si tu ne laisses qu'une seule batterie de service connectée, quelle est la valeur affichée par le voltmètre?
Même question pour la seconde batterie.

Si pour l'une il y a 14 V et 12 pour l'autre, tu peux penser que u as cerné la fautive.

01 mai 2017
0

oui je peu procéder comme tu dits par élimination .
En supposant que le circuit charge soit en bon état ainsi que les batteries de servitude simplement déchargées la tension au voltmètre en charge avec l'alternateur doit être rapidement à 14 V ou pas ? ou bien cette tension monte progressivement à 14 V en fin de charge ?
Pour la charge je précise que la batterie moteur n' est pas connectée dans ce cas avec les batteries de servitude.

01 mai 2017
0

Elect t'a donné la réponse détaillée, Ce sera plus ou moins progressif en fonction de l'état de tes batteries.
Lorsque tu recharges au moteur, tu restes au ralenti (700t/mn) ou bien tu augmentes le régime moteur ?

03 mai 2017
0

J'attends impatiemment que vous eclairciciez le débat de vos lumières.

02 mai 2017
0

Pardon, je n'avais pas saisi la phrase " une charge bulk " de Elect.
Concernant le régime moteur je tourne à 1500 t/mn.
Vous avez répondu à ma question, merci à tous.

02 mai 2017
1

Beaucoup de connerie dites précédemment, ou sans rapport avec un alternateur de moteur.
A la mise en route, dès que l'alternateur est excité la tension monte presque instantanément à 14.4V , et reste à cette tension avec un débit d'ampères proche de 0 en fin de charge, que le moteur soit à 1000 ou 5000 tours.
Si la batterie est franchement sous 12v, il mettra quelques dizaines de seconde pour atteindre 14v si le régime est à 750 tr/min et la puissance de l'alternateur franchement faible (35A).
Si la tension reste à 12, il y a un pb de câblage.

03 mai 2017
0

Pas tout à fait d, accord.
Quel est le point en commun entre un chargeur électronique de 25A et un alternateur ?

Attention aux fausses vérité s qui peuvent induire en erreur des plaisanciers en recherche de vrai vérité.......

03 mai 2017
0

C'est le seul.
Vous donnez comme argument un tableau de charge à courant constant, alors qu'un alternateur c'est le contraire, à savoir tension constante, et intensité en fonction de la résistance interne de la batterie !!! :heu:

03 mai 2017
0

Encore hors sujet, et vous n'avez à priori jamais passé un alternateur au banc, ni même pris de mesure en charge.
Un alternateur ne charge pas à courant constant, l'intensité diminuant à l'oeil nu. D'autre part,son intensité n'est pas limitée à 50%, mais seulement par la résistance interne de la batterie et la qualité de l'alternateur.

04 mai 2017
0

Il semblerait qu'au fur et à mesure de vos recherche sur internet vos propos changent.
le problème, pour vous, c'est que les écrits restent:

"
2 Min = 12.59V / 25A = BULK = Constant courant.
10 Min = 13.0V / 25A
20 Min = 13.12V / 25A
30 Min = 13.22V / 25A
40 Min = 13.33V / 25A
50 Min = 13.45V / 25A
60 Min = 13.6V / 25A
70 Min = 13.76 / 25A
80 Min = 13.95 / 25A
90 Min = 14.16V / 25A
100 Min = 14.39 / 25A
102 Min = 14.4V / 24.5A = Tension d'absorption atteinte après plus d'une heure et 42 minutes.

"

Sur ce, la messe est dite. J'espère que l'instigateur sait à présent à qui il a à faire, et qu'il a pû faire le tri entre les réponses pertinentes concernant la charge par alternateur, et les ubuesques concernant la charge par chargeur "intelligent".

02 mai 2017
0

Attention à ne pas induire le lecteur en erreur:
.
"A la mise en route, dès que l'alternateur est excité la tension monte presque instantanément à 14.4V , et reste à cette tension avec un débit d'ampères proche de 0 en fin de charge, que le moteur soit à 1000 ou 5000 tours".
.
(Ce sera effectivement le cas si la batterie est proche des 80%)
.
""Si la batterie est franchement sous 12v, il mettra quelques dizaines de seconde pour atteindre 14v si le régime est à 750 tr/min et la puissance de l'alternateur franchement faible (35A).""
.
(Pas tout à fait, voici le temps de charge d'une batterie de 125Ah déchargée à 50%. Chargeur de 25A.)

.
2 Min = 12.59V / 25A = BULK = Constant courant.
10 Min = 13.0V / 25A
20 Min = 13.12V / 25A
30 Min = 13.22V / 25A
40 Min = 13.33V / 25A
50 Min = 13.45V / 25A
60 Min = 13.6V / 25A
70 Min = 13.76 / 25A
80 Min = 13.95 / 25A
90 Min = 14.16V / 25A
100 Min = 14.39 / 25A
102 Min = 14.4V / 24.5A = Tension d'absorption atteinte après plus d'une heure et 42 minutes.

03 mai 2017
0

Fake news ou vérités alternatives ?
:acheval: :-D

03 mai 2017
0

"Quel est le point en commun entre un chargeur électronique de 25A et un alternateur ?"
.
Ils sont tous les deux destinés à charger une batterie.....!! vague réponse à vague question...... qui de toute façon n'est pas exacte ;-).

03 mai 201703 mai 2017
0

Ce que l'on voit dans mon tableau c'est que le chargeur est bridé à 25A et que la batterie peut absorber la totalité de ce que peux fournir le chargeur donc 25A constants, encore une fois une batterie en bonne état absorbe le 20-25% du total de sa capacité ce qui représente ~25A pour une batterie de 125Ah, un chargeur plus puissant n'aurait rien apporté de plus si ce n'est de la charge de surface nuisible à la batterie.
.
De même pour l'alternateur, s'il fournit 15 ou 20A ils seront absorbés et dans le cas d'un alternateur plus puissant (50A) la batterie n'en prendra que 25A c'est effectivement du CC Courant Constant.
Pour la phase "Bulk" c'est donc du CC Courant Constant qui est appliquée mais qui n'est limité que par le maximum de ce que peu fournir le chargeur ou la résistance de la batterie mais en aucun cas contrôlé par le chargeur lui-même, le régul à ce moment là se croise les bras.
Et enfin CV Constant Voltage à la fin de la charge "Bulk", c'est la qu'intervient le régulateur.... il régule pour que la tension désirée ne soit pas dépassée 14.4V par exemple, c'est aussi à ce moment que les amps commencent à se casser pour finir X temps plus tard à 1-2% de la capa = batterie chargée.

C'est ce qu'explique tous les graphes de charge... CC-CV ou IUoU rien de magique.

04 mai 2017
0

Un peu de respect ThorlakX , nul besoin de faire recourt à la désobligeance pour faire avancer un sujet dont tu n’as manifestement pas compris le déroulement.
.
"Un alternateur ne charge pas à courant constant"
.
C’est exact et personne ne prétend le contraire. Ce que apparemment tu n’as pas compris c’est qu’une charge Courant Constant ne veux pas dire que le courant reste stable pendant la charge……mais que le chargeur fournit constamment du courant sans contrôle qui peut en effet varier selon la capacité d’absorption de la/les batteries de pratiquement rien au maximum de ce que peut fournir le chargeur.

04 mai 2017
0

Ta carrière sera pénible. Je vois en toi quelque chose qui offense le vulgaire.

Stendhal

02 mai 2017
0

Ben voilà Thorlak, faut modérer tes conneries... Désolé, je voulais dire tes humeurs .
Le tableau d'elect est ...sans appel.

03 mai 2017
0

Merci Elect d'avoir pris le temps de bien détailler la question, mais étant plutôt nul dans ce domaine, peux-tu me préciser la différence qu'il y a entre une batterie chargée déconnectée du chargeur soit 12,8 V et la tension d'absorption de 14,4 V que tu indiques en fin de charge, cela voudrait dire qu'au repos en fin de charge, chargeur déconnecté, la tension après un laps de temps, redescendrait à 12,8 v ?
J'ai remarqué qu'en fin de charge, chargeur débranché, la tension était au delà de 12,8 v et mettait plusieurs heures, voir jours à redescendre à 12,8 V.

03 mai 2017
0

c'est tout à fait ça
la tension de fin de charge de 14.4 permet de recharger une batterie à 100% pour utiliser toute la charge utile
en revanche il ne faudrait pas qu'une batterie soit en permanence à cette tension, car elle vieillirait prématurément
si tu coupes ton chargeur, la tension revient progressivement entre 12,6 et 12,8, si ça prend beaucoup de temps ça veut dire je pense que ta batterie est en assez bon état, c'est plutôt bon signe

un autre exemple : les chargeurs intelligents ont bien une phase de charge haute tension, + de 14V en fonction de la technologie de la batterie, et une fois la charge totale atteinte, ils passent d'eux-mêmes en mode entretien, où ils maintienent la tension à 13,x
ce qui convient mieux à une situation qui peut durer longtemps

03 mai 201703 mai 2017
0

Lâchement copié sur le net ;-)

La force électromotrice (E)
Tous les générateurs ont une résistance interne (la plus faible possible) qui provoque une chute de tension. La force électromotrice (fém) est égale à la tension aux bornes du générateur plus la tension du à la résistance interne du générateur. La force électromotrice est égal à la tension aux bornes du générateur lorsque celui ci ne débite aucun courant.
E = U + r * I, U = E - r * I. r représente le résistance interne du générateur.
Loi de Pouillet: E = (R + r) * I
 

La force contre-électromotrice (E')
Tous les récepteurs ont une résistance interne (la plus faible possible) qui provoque une perte par effet joule. La force contre-électromotrice (fcém) est égale à la tension aux bornes du récepteur moins la tension du à la résistance interne du récepteur.
E' = U - r' * I, U = E' + r' * I. r' représente le résistance interne du récepteur.

jusque là ;-)

Ta batterie se comporte en récepteur quant tu la charge et en générateur le reste du temps !

Ce qui explique :
1 les différences dans tes mesures
2 pourquoi une batterie se décharge seul !
3 si elle est fatigué ta résistance interne augmente (r) et explique pourquoi :
1 tu as du mal à la chargé
2 pourquoi elle n'a plus sa capacité (entre autre)

;-)

03 mai 2017
0

On parle souvent des tensions des batteries avec des valeurs précises, par ex. 12,25v. Pas 12.20 ni 12.30
Existe t-il un truc ou une astuce pour avoir une référence de tension précise, afin d'évaluer son multimètre ?

03 mai 2017
1

Il y a un lien sur HéO, que j'avais initié...
Moyennant quelques sous, tu pourras étalonner ou connaître l'erreur de ton multimètre (en espérant - je le souligne pour les esprits chagrins - que l'erreur est linéaire.
www.hisse-et-oh.com[...]timetre

03 mai 2017
0

Génial ! Parfait !
Merci PhilippeG

03 mai 2017
0

Qui en veut ?
10 sur aliexpress au prix d1 chez le marchand du coin.
Personne en veut; je prends chez le marchand, sinon :
fr.aliexpress.com[...]82.html
D'accord, ce n'est pas la version "U", mais cela devrait suffire...

04 mai 201704 mai 2017
4

Alors là vous me faites peur !!! :-D

ça fait + 45 ans que j'utilise des voltmètre ampèremètre merdometre dans tous les sens ! il ne m'ai jamais venue à l'idée d'étalonner mon voltmètre avec une tel précision depuis l'invention du transistor !!! À l'époque des aiguilles oui ! Mais là non !

Il faudra aussi lors de vos tests penser à mesurer la température de l'électrolyte ;-)
 

Et l'incertitude ce délicieux gout d'aventure que nous laisse nos monde formaté ! Vous assassinez dans l'œuf les futurs Delta qui faisait que nos discutions pouvez durer des heures et ce prolongé tard dans la nuit au bistrot du coin !
Vous écrasez sous le tallons de vos bottes numériques tous ces Code de correction balayez le CRC !
C'est le génocide du ''ça devrait marcher ''
Vous effacez les glissements qui sont l’âme même de la mécanique céleste.

Et par là même le droit au doute qui habite, le droit à l'erreur !
Non ! Je le crie haut et fort NON Messieurs ! je ne vous suivrez dans ces règles psychofrigides ni dans votre recherche de la parfaitude appliqué à la physique j’aime trop l’anachronisme.
J’implore Newton, Darwin, Edison, Marconi, Kepler, Curie Pierre, Marie, Irène …
 

Pardonner leurs ils ne savent pas ce qu’ils font !

:-D ;-)

14 mai 2017
1

Quelle envolée lyrique pour quelques sous et une envie de lever le doute sur quelques points bien naturelle ! ;-)
L'incertitude et ses calculs, je l'ai tellement intégré - pour ma part - qu'elle est devenue naturelle lors d'une mesure électrique ou tronique.
Mais - pour ma part - connaître l'erreur de son multimètre à l'heure des produits de grande consommation qui affichent deux à trois chiffres après la virgule sans aucune précision (souvent à +:- 1V), c'est plus important que d'être précis au pouillem près.

Pour info : jeanmarie.robert.free.fr[...]dex.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021