problème charge alternateur

Bonjour,
Suite à un changement d'alternateur, j'ai un problème de charge. Le voyant batterie ne s'éteint qu'à partir de 3000 tr/mn.
J'ai fait un essai en branchant directement le voyant sur le D+ sans passer par le relais, là ça fonctionne (j’atteins presque les 14v sur le voltmètre) mais dans ce cas le moteur continu de tourner lorsque je coupe le contact ???
je pense donc que le courant d'excitation n'est pas assez important pour lancer la charge quand il passe par la bobine du relais (relais avec résistance en parallèle sur la bobine). J'ai mesuré la résistance du relais : 71 ohms.
il faut préciser que le nouvel alternateur est un adaptable car l'ancien était introuvable.
Quelqu'un peut t'il m'éclairer ?

L'équipage
02 juin 2019
02 juin 2019

C'est donc sur un vieux moteur.
Les connexions sont elles neuves?
Quelle cause au changement l'alternateur ?
Quel état les fils du faisceau ?

02 juin 2019

Comme le souligne Aica, toutes tes connections sont propres et les fils non corrodés.
Oui, pourquoi le remplacement de l'alternateur? Pont de diode HS, palier, roulements HS?
Sinon, ton voyant de charge est en série avec l’excitation. Si ta charge commence trop tôt ou trop tard il faut voir ce voyant, une simple loupiotte, une lampe témoin qui doit avoir une puissance donnée pour permettre une charge correspondant à la vitesse et au débit de l'alternateur.
La lampe ayant une puissance "P", elle a donc une résistance "R" et elle est alimentée par une tension "U".
On connaît tous U=RxI et les autres équations qui en découlent avec "P" = UI, etc.
Mais le petit souci est que la résistance d'une lampe varie avec son échauffement, c'est donc un peu plus difficile de trouver la bonne résistance de celle-ci, donc la bonne puissance.
Il faudra, si tu gardes cet alternateur, soit demander au vendeur ou fabricant les caractéristiques de l'alternateur, soit procéder par essais en tâtonnant un peu.

02 juin 201916 juin 2020

L'alternateur a été changé car il ne fonctionnait plus ( diodes H.S et roulements usés) J'ai réussi à faire fonctionner le nouveau en reliant directement le D+ à la lampe dont les caractéristiques sont sur la photo jointe. c'est celle qui était relié au relais. (voir schéma joint du premier message). Mais je ne comprends pas bien la puissance de la lampe: est-ce 1.2w sous 60 volts ou est-ce une 1.2w sous 12 volts avec une tension maxi applicable de 60v. ça m'aiderait à comprendre quelle valeur de résistance (bobine) devrait avoir mon relais pour faire marcher l'alternateur.
Le câble 19G du faisceau instrument est neuf ainsi que tout le câblage des instruments
Le moteur est un STEYR 235cv de 2002.
Je vais essayer de voir si je peux récupérer les caractéristiques du nouvel alternateur mais je me demande si on va pouvoir le faire fonctionner avec le schéma d'origine. Pourquoi en reliant directement la lampe au D+ je ne peux plus éteindre le moteur avec le neiman ?

02 juin 201902 juin 2019

Merdum ! j'ai effacé la réponse... Je recommence !
La première photo donne des information normatives (normes électricité IEC) la deuxième les tensions et puissances maxi utilisables selon VDE 0630 et l'intensité au démarrage et en continu maximale ainsi que la tension d'ampoule et sa puissance, mais je ne vois pas les caractéristiques de l'ampoule elle-même. Il faut que tu enlèves l'ampoule pour essayer de voir ses caractéristiques, résistance, tension, puissance...
Théoriquement, sur un circuit 12 volts, le témoin de charge est une lampe 12V 3W, mais suivant les caractéristiques de l'alternateur et/ou du régime de rotation du moteur on peut avoir une puissance différente de la lampe témoin. On peut trouver des témoins à 4 watts... Pas évident si on ne connaît pas l'alternateur.
Edith :
Cette lampe sert, entre autres, à alimenter l'excitation (le rotor) de l'alternateur pour le "réveiller" au démarrage pour le cas ou l'aimantation rémanente du rotor ne suffirait pas.
Quand l'alternateur débite, disons régime supérieur à 1000 t/mn (c'est un exemple !!!) cette lampe ne sert plus à rien puisqu'elle voit la même tension à ses deux bornes et là on se fout de sa puissance.
La puissance (donc la résistance) de cette lampe n'a d'influence que dans la phase d'amorçage de l'alternateur (bas régime).
Utiliser une lampe pas assez puissante (forte résistance donc laissant passer peu de courant) peut nuire à l'efficacité de l'amorçage de l'alternateur en cas de perte du rémanent, mais en aucun cas peut dégrader le circuit d'alternateur ou de régulateur.

En reliant directement D+ au Neiman tu dois court-circuiter le Neiman et continuer d'alimenter l'électrovanne carburant car le Neiman coupe l’alimentation 12 volts de l'électrovanne en position arrêt.

03 juin 2019

Donc ce que tu me dit c'est qu'une fois l'amorçage effectué, même si le d+ ,n'est plus relié à rien, l'alternateur continu de charger ?
Quand la tension de charge atteint plus de 14 volts, à un moment (plusieurs fois par seconde j’imagine) le régulateur de l'alternateur coupe et réussi a se réamorcer même sans courant au travers d'un élément résistif par le d+?

03 juin 2019

Pour info j'ai mesuré la résistance de l'ampoule : 8.2 ohms. Par contre quand j'ai fait mon essai sans passer par le relais en reliant directement le coté - l'ampoule au d+ sa résistance était un peu plus élevée (entre 25 et 55 ohms) ses bornes étaient légèrement oxydées, sa résistance fluctuait entre ces deux valeurs, c'est pour cela que je les ai gratté et maintenant la valeur reste fixe à 8.2 ohms

02 juin 201916 juin 2020

voici le schema en photo jpeg

02 juin 201916 juin 2020

à l'endroit

02 juin 2019

Salut,
A mon humble avis,( je ne connais pas ce moteur, je juge donc uniquement sur ton schéma):
Normalement moteur tournant, le voyant de charge doit rester allumé en permanence ?
Mamita

02 juin 2019

Bonjour,
Non le voyant est relié sur le contact NF du relais, et lorsque le d+ alimente la bobine, le contact est sensé s'ouvrir et éteindre le voyant, c'est ce qu'il se passe quand le moteur atteint les 3000tr/mn, mais il devrait s'éteindre dès le démarrage.C'est ce qui me fait penser que le courant qui traverse la bobine n'est pas suffisant pour lancer l'excitation...

02 juin 2019

Re,
"...C'est ce qui me fait penser que le courant qui traverse la bobine n'est pas suffisant pour lancer l'excitation...".
Je pense que tu te fourvoies: la bobine est prise avec un -12v , donc moteur non tournant, il ne pourra y avoir un courant d'excitation...(bobine alimentée par "deux" -12v).
Ici, le relais de charge ne sert qu'à alimenter la lampe témoin;
il faudrait voir sur l'ancien alternateur comment se fait son excitation, mais peut être que sur le nouveau alternateur l'excitation devra se faire "par" la lampe témoin , sans ce relais.
Mamita

03 juin 2019

En effet, c'est logique, j'ai peut-être fait une erreur en recâblant,dans ce cas mon erreur proviendrait t-elle du pont entre la borne 6 et 2 du relais, ne serait ce pas plus logique entre la borne 4 et 2.
Car dans ce cas l'amorçage se ferait par la lampe et lorsque le contact s'ouvre et éteint la lampe, l'excitation est repris par la résistance interne du relais (relais avec résistance interne en parallèle de la bobine, valeur totale 71 ohms donc 0.17A).
le d+ n’intervenant plus sur mon faisceau, en coupant le neiman le moteur s’arrêterait ??? car mon problème est bien celui là, si je relie la lampe directement au d+ sans passer par le relais, l'alternateur charge bien mais le moteur ne se coupe plus quand je coupe le contact.(auto alimentation de mon faisceau au travers de la lampe ???).

03 juin 2019

Tous les alternateurs n'utilisent pas forcément une lampe pour s'amorcer...ce qu'il nous faut avant tout pour pouvoir progresser c'est une photo de l'arrière de ton alternateur, le type etc...autrement c'est comme lever un doigt en l'air.....

03 juin 201916 juin 2020

Voici une photo, j’essaie de récupérer les caractéristiques.

04 juin 201916 juin 2020

J'ai enfin réussi a savoir que le modèle d'alternateur d'origine était un "auto-excité" et que le fils 11 que je croyais un d+ n'était en fait qu'un + indiquant que l'alternateur chargeait. d'ou le cablage d'origine. J'ai réussi à contourner le problème en me servant de la lampe pour amorçage (j'ai modifié l'ampoule et mis une 2.3 watts neuve) et de la résistance interne de la bobine du relais pour maintenir l'excitation.
j'ai essayé , ça fonctionne, l’alternateur charge bien et quand je coupe le contact le moteur s'éteint.
J'ai laissé tourné 3/4 d'heure en faisant varier l'accélérateur jusqu'à 2200 tr/mn à des moments, pour bien recharger les batteries, au début 55ampères et à la fin 14 ampères sur le B+, tension 14 volts.
Par contre n'étant pas sur de la pérennité du montage j'ai pris la température sur le corps du relais avec un thermocouple, il monte à 50 degrés et reste stable à cette température au bout des 3/4 d'heure, est-ce normal ?

05 juin 201905 juin 2019

"Par contre n'étant pas sur de la pérennité du montage j'ai pris la température sur le corps du relais avec un thermocouple, il monte à 50 degrés et reste stable à cette température au bout des 3/4 d'heure"

Supprime-le et isole le positif commun de la lampe du reste des + en le ramenant à un 12V permanent de la clef après contacte, la résistance parallel à la lampe de charge est en principe là pour établir l’excitation si par malheur la lampe est cassé.

06 juin 201906 juin 2019

Oui je parles bien du relais, je ne voit pas son utilité, habituellement la lampe de charge est alimentée (quand elle sert à l’excitation d'amorçage) en direct avec le D+ ou le D61 ou encore l'AUX venant de l'alternateur et d'un 12V non pas commun comme sur ton plan mais isolé venant de la clef et permanent après contact.
La résistance de charge en parallel avec la lampe (voir les schémas) sert à pouvoir exciter l'alterno au cas où la lampe serait défectueuse.

06 juin 2019

Quand tu dis supprimes le tu parles du relais ? Je ne comprends pas bien "résistance // à la lampe", il n'y en pas sur mon schéma.
Pourrais -tu développer ?

07 juin 2019

Malheureusement mon contact à clef ne possède qu'un contact pour alimenter les instruments et assurer le circuit de charge alternateur, je ne vois pas comment je pourrais faire pour dissocier les deux???, il me faudrait changer le contacteur à clef?

04 juin 2019

Bien vu et bien dépanné, bravo !
50° pour le relais, c'est bon, les vernis utilisés pour isoler les fils de bobinages tiennent au moins 80-90°.
Ton relais est en quoi, plastique, ferraille, autre? Histoire d'évaluer un peu la transmission calorique.

06 juin 2019

le relais est en plastique.

06 juin 201916 juin 2020

Oupsss....voici les schémas.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (56)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022