Problème carburateur moteur hors-bord Suzuki 4cv DF4

Bonjour,

J ai un probleme sur le carburateur d un moteur suzuki 4cv DF4 de 2011, quand j ouvre le robinet a fond, l essence coule par le trop plein du carburateur et le moteur tourne tres mal, essence est ressente SP98, bougie neuve, le carburateur a ete passé a l utrason la semaine dernière car la vis du gicleur est foiré.
Quand j ouvre de 1/3 le robinet le moteur tourne pas trop mal, mais bon ce n est pas le fonctionnement normal. Le flotteur n est pas percer.

Quelqu un a deja eu ce type de probleme ? Y a t il un reglage precis a effectue ?

L'équipage
07 août 2018
08 août 2018

Bonjour, ayant eu un problème similaire sur la 6 CV qui est le même moteur à l'alésage près, je l'ai réglé en jouant sur le vis de ralenti. Le réglage de celui-çi est effectivement à faire avec précision on dirait...

08 août 2018

Oui effectivement j ai essayé de jouer sur le ralenti et la vis de richesse, mais pas mieux, je pense que le probleme est au niveau du réglage du flotteur.......???

09 août 2018

Bonjour,
les membranes du carburateur vous avez regardé ?
ça merde bien ces trucs là.
Benoît

09 août 2018

Sur le mien, c'etait le flotteur qui ne levait pas le pointeau completement car il touchait la cuve.
Un petit pliage de la patte ou vient se poser le pointeau et le probleme etait resolu...

11 août 2018

Bonjour,

Il s’agit très probablement du pointeau ou du mécanisme qui le remonte pour fermer l’arrivee d’essence. Le flotteur de la cuve agit sur un petit levier qui lui même pusse le pont eau vers le haut venant fermer l’arrivee d’essence qued la cuve du carbunestbsuffisament remplie. A l’inverse quand le niveau baisse, le flotteur descend. Entraine le pointeau vers le bas et laisse ainsi de nouveau remplir la cuve.
Si le pointeau est mal positionné, ou qu’une saleté se trouve sur sa partie supérieure ou encore sur son point d’appui supérieur, l’arrivée essence de ne ferme pas.
Démonter, bien vérifier le bon état des pièces, au besoin les changer, nettoyer et remonter avec précaution. Ça devrait fonctionner.
Attention à ce que le,petit levier entre le flotteur et le pointeau n’ai pas été déformé.

Bon courage.

11 août 2018

Bonjour merci pour les infos je me remet dessus dès demain

01 fév. 2022

Heureux propriétaire d’un Suzuki DF4 6 ch 4 temps, je profite de ses pannes aussi innombrables qu’inopinées. À chaque fois ou presque c’est le carburateur qui est en cause. Les divers mécanos qui sont intervenus haussent les épaules en déclarant « c’est leur maladie, à ces moteurs « , ce qui m’avance évidemment beaucoup. Je m’interroge :
- Suzuki fait-il exprès des carburateurs totalement nuls ?
- Suzuki est-il payé par les mécanos pour placer dans ses moteurs un mauvais génie qui va encrasser le carburateur par pur plaisir ?
- Existe-t-il des carburateurs de moteur HB qui provoquent une panne moins de 6 fois par an ?
- Suis-je maudit, voire damné… ? 🙁😡👹
Merci pour votre réconfort !

01 fév. 2022

salut
comme pour les 2 temps se sont les carburants qui à terme laissent du dépot dans le carbu et le pointeau ou flotteur se collent ou plus d'étanchéité du pointeau, c'est récurrent, la solution est de vider systématiquement le carbu avant arret donc à chaque arret couper l'arrivée du carburant et laisser tourner le moteur jusqu'a épuisement et au redémarrage quelques coups de poire pour remplir le circuit.

02 fév. 2022

Oui, sauf qu’avec mon précédent 2 T je n’avais jamais (jamais !) ce problème. Peut-être l’effet de l’huile dans le mélange ? Merci du conseil en tout cas.

02 fév. 2022

Et quelle est exactement cette maladie et les professionnels en disent quoi ? 6 fois par an ça commence à faire beaucoup.

02 fév. 2022

Quizas a donné une réponse que j'utilisait sur mon moteur Yamaha 2 temps 8cv et qui fonctionne bien, le moteur restait sur le bateau tout l'hiver et après 3 ou 4 coups sur la corde il démarrait sans problème.
le mélange essence huile restant dans les durites fait que l'huile reste et ça encrasse les gicleurs. C'est pour cette raison qu'il faut couper l'arrivée du carburant et laisser que le moteur s'arrête par lui même faute d'essence, l'aspiration créée par l'aspiration du moteur vide les durites.

02 fév. 2022

Le mélange essence-huile c'est pour les 2T, là il s'agit de moteurs 4T. La purge du carburateur, je la fais avant période d'utilisation prolongée mais pas à chaque sortie, donc à essayer. Cela dit, la panne survient généralement en route (de préférence au milieu d'un long trajet...) : fort ralentissement, arrêt puis refus de redémarrer. C'est rarement, voire jamais, au moment du démarrage. L'encrassement permettrait de démarrer puis de faire route un certain temps avant que ça stoppe brutalement ?

03 fév. 2022

Les mécaniciens donnent quelles explications et font quoi au moteur/carburateur pour dirent que c'est "leur maladie"et visiblement que sur ce type moteur.

03 fév. 2022

Pas d'autre explication, ils nettoient, au mieux aux ultra-sons, et cachent mal leur joie d'avoir ce marché récurrent...

03 fév. 2022

Et avec du stabilisant carburant ?

03 fév. 2022

J'en mets dans le gazole mais pas dans l'essence qui reste rarement longtemps dans la nourrice. Alors une piste peut-être. Donc personne d'autre n'a de soucis de ce genre ?

03 fév. 2022

C'est probablement l'origine de vos problèmes.

03 fév. 2022

Bon, je vais essayer ça. Merci aux divers intervenants.

05 fév. 2022

J’ai eu plusieurs fois le même scénario de panne avec un Suzuki 2,5 cv. C’est donc un problème de famille ! Cela ne s’est plus jamais produit à partir du moment où j’ai utilisé exclusivement de l’alkyl de pétrole (en vente dans les magasins de motoculture environ 5€ / l). Il y a eu plusieurs fils de discussion sur les pannes rencontrées avec le Suzuki 2,5 cv sur Hisse et Ho.
J’ai aujourd'hui le un 4,5 cv Yamaha qui fonctionne comme une horloge avec du sans plomb.

05 fév. 2022

Bienvenue dans la famille ! J'avais aussi essayé le carburant pour tondeuse, je ne sais si c'était de l'alkyle de pétrole mais ce devait être voisin. J'ai eu autant de pannes...

05 fév. 2022

[L’encrassement permettrait de démarrer puis de faire route… Avant que ça stoppe brutalement ?] . Très bonne réflexion ! Voir du côté de l’allumage , bobines bougies ???

05 fév. 2022

Le nettoyage, voire le remplacement de la bougie, résout quelques pannes mais c'est provisoire et on arrive vite au carburateur.

02 fév. 2022

Pour affiner ma première réponse, mon carburateur était bouché par des saloperies, depuis je l'ai nettoyé une seule fois! ce qui me posait un réel problème et que je ne soupçonnait pas c'était une prise d'air intempestive avant l'arrivée d'essence, depuis que ce problème est résolu je n'ai rencontré aucun problème, c'est vrai qu'il faut purger le carbu quand on a plus besoin de s'en servir pour quelque temps...

13 fév. 202213 fév. 2022

Pour poursuivre le feuilleton après la dernière panne, à l'ouverture du carburateur l'axe du flotteur est cassé (ce carburateur a à peine 6 mois). Il semble que ce ne soit pas évident à réparer.
Rien à voir avec le carburant, tout à voir avec la malédiction Suzuki...

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2022