Probleme carburateur 135hp Inboard Mercury Engine 4 stroke

Bonjour a tous,

je vous ecris car j'ai une petite question mecanique pour laquelle j'aimerai avoir vos avis eclaires!

J'ai acheté il y a deux mois de ca un Bayliner 175 GT de 2010 (je suis le deuxieme propriétaire) équipé d'un moteur 135hp Inboard Mercury Engine 4 stroke.
Le bateau etait sous un contrat de maintenance avec la marina ou il est toujours base, il n'a pas subit d'avarie entre 2010 et 2012.

Il y a deux semaines de cela lors d'une sortie en mer nous avons coupé le moteur et au moment de redemarer impossible de repartir. Nous avons appellé la marina pensant a une panne d'essence, ils nous ont apporte 20L mais nous n'avons pas pu redemarer.
Ils nous ont remorqué jusqu'a la marina ou ils ont essayé de faire redemarer le moteur en donnant un coup de fouet a la batterie (aux pinces) mais rien ne s'est passé.

Ils ont sorti le bateau hier et leur diagnostique est : carburateur bouché du a l'evaporation de l'essence de qualite tres moyenne qui est propose par la marina.

Ma question est:
Je ne suis pas un grand mecanicien mais sur une voiture lorsque le carburateur se bouche dans la plupart des cas c'est un processus progressif avec d'abord une grande perte de puissance puis une perte totale ? J'ai du mal a croire que dans le temps ou le moteur a ete coupe et rallumer (5minutes maximum) le carburateur ait eu le temps de se boucher?

D'autres part la marina nous conseil de changer le carburateur mais propose de le nettoyer au ultrasons.
Sachant que j'habite a l'etranger et que ca nous prendra un mois et une certaine somme de faire venir ce carburateur des US et que d'autre part je suis assez sceptique sur la cause de la panne ne pensez vous pas qu'un nettoyage suffirait pour le carburateur?
Ils ont l'air de dire que le carburateur restera en mauvais etat et sujet a une panne plus rapidement?

En tout cas merci beaucoup pour vos precisions, ce n'est pas facile (voir impossible) d'avoir un second avis ici je n'ai donc pas vraiment d'autre choix que de me renseigner par moi meme! (enfin par vous ;) )

Bonne journee.
Romain

L'équipage
23 oct. 2012
0

En gros, un carburateur c'est (par corps de carbu) :

  • un gicleur de ralenti
  • un ou deux gicleurs de marche
  • un gicleur de reprise
  • un venturi
  • un pointeau de cuve
  • et un peu de plomberie. Un gicleur ou un pointeau peuvent s'user mais ils se remplacent. La plomberie ou les gicleurs peuvent être bouchés par des impuretés mais ils se nettoient (et s'ils se nettoient, c'est donc ton frère...).

Remplacer un carburateur parce qu'il est encrassé, c'est un peu comme changer de voiture quand le cendrier est plein.

Le prestataire qui fait l'entretien pourrait déjà commencer par expliquer pourquoi les filtres qu'il a dû (qu'il aurait dû...) remplacer n'ont pas stoppé les cochoncetés qui ont bouché le carbu.

A moins que la panne soit toute autre mais ça, c'est une autre histoire.

23 oct. 201223 oct. 2012
0

2010!!! On ne devrait pas plutôt parler d'injection? Donne plus de référence sur le moteur; type et série, à lire sur la plaque d'identification moteur...

23 oct. 2012
0

bonsoir barbatruc ! il parle de inboard , donc existe toujours a carbu . romain , change de mecano !!! :acheval:

24 oct. 201224 oct. 2012
0

bonsoir,

Aussi étonnant que ça puisse paraitre, ce moteur était toujours vendu équipé d' un carburateur en 2010.
Le 135hp est un moteur a carbu très "rustique"!

Il y a des moyens de vérifier à coup sûr sans démonter que le défaut vient bien du cabu et non pas par exemple de l'allumage. Le but n'est pas dès le départ de mettre en doute les compétences de l'intervenant. De plus n'ayant pas assisté à la phase de diagnostic, on va donc supposer qu'il est "valide"

Les essences de qualité médiocre peuvent en effet provoquer des dépôts dans les cuves de carbu et l'obturation des petits canaux internes en plus des gicleurs, il s'agit de particules tellement fines, qu'aucun filtre, même le préfiltre à cartouche papier n'arrête.
J'ai déjà observé ce phénomène: c'est tout comme si une fine couche de ciment se serait déposée. Dans ce cas il est quasi impossible de déboucher les petits canaux internes par grattage car inaccessibles avec outils et encore moins à l'air comprimée. Par contre les gicleurs peuvent être nettoyés et le calibrage contrôlé avec aiguilles calibrées.

Le nettoyage aux ultrasons en vient presque à chaque fois à bout, par contre il sera nécessaire de démonter entièrement le carburateur (dépose pointeau, gicleurs etc) avant de le plonger dans un bac à ultrasons. Le remontage nécessite un kit de joints(kit carbu), quelques réglages internes seront à reprendre. Tu auras évidement aussi à acquitter une facture de main d’œuvre.

Rien ne t'empêche de demander un devis avec 2 options: option 1: nettoyage avec fournitures et m.o.
option2 remplacement du carburateur.
Parfois suivant la référence du carbu et le fournisseur on peut avoir une surprise!

Jean

24 oct. 2012
0

Bonjour tout le monde, d'abord merci beaucoup pour vos reponses elles eclairent un peu ma lanterne!

Il semblerait donc que je soit dans le cas de figure que tu decris Segalen, j'ai demandé les deux devis. Le résponsable m'a dit que le nettoyage ultrason etait assez aleatoire et que rien n'assure que cela resolve le probleme. Lui me conseille de changer carement le carburateur (c'est une tres grosse marina et mon bateau doit etre de loin dans les moins cher donc je ne pense pas qu'il essaye vraiment de m'arnaquer la dessus il ne doit pas gagner grand chose sur le bateau...).

Juste par curiosite Segalen tu parle de "moyens de vérifier à coup sûr sans démonter que le défaut vient bien du cabu et non pas par exemple de l'allumage" est-ce que tu pourrais m'en dire plus?

Merci encore!
Romain

24 oct. 2012
0

Le défaillance peut avoir une cause parmi plusieurs possibles. J’aurais procédé à plusieurs manipulations :

1 : vérifier l’état des bougies en les déposant

2 : Vérifier la présence de haute tension aux bougies : avec un éclateur, longueur mini de l’étincelle 10 mm en donnant un coup de démarreur attention danger haute tension

3 vérifier que l’étincelle se fait au bon moment : avec une lampe stroboscopique ( mais ce contrôle peut-être faire plus tard)

4 une fois que tout est remonté (bougies en parfait état et fils ht rebranchés) prendre une seringue (demander à ton infirmière préférée) et la remplir avec 2cc d’essence. Déposer le pare flammes au dessus du carburateur et injecter l’essence dans le corps du carburateur. Tenter un nouveau démarrage. Normalement le moteur devrait démarrer et faire quelques tours ou au moins pétarader. Attention danger : un retour de flammes par le carbu peut faire très mal !

Si tout ce que j’ai écrit au dessus est Ok tu peux t’occuper du carburateur

25 oct. 2012
0

Bonjour RomainQat et bonjour à tous,
SEGALEN vous propose une recherche de panne exhaustive dans un premier temps, je vous conseille de faire nettoyer les 2 corps du carburateur (Rochester probablement) et d'alimenter en direct le carbu par une nourrice + pompe d'amorçage destinée au hors-bord remplie d'essence récente, filtrée si ça ne marche pas vous, diriger votre recherche de panne vers l'allumage.
Cordialement

07 nov. 2012
0

Merci pour vos reponses (desole du retard vacances oblige!).
Je vais essayer de tester tout ca suivant vos conseil et avec un peu d'espoir ca devrait redemarer!
Merci pour votre temps!

Romain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021