Probleme branchement nmea

bonjour,

voila je viens d'acheter une vhf NAVICOM RT450 dsc et j'aimerais la relier a mon gps LOWRANCE LMS-337 donc j'ai suivi la documentation des deux appareils et je n'y arrive pas voila ce que j'ai fait, il dise que le GPS a une sortie nmea + ( jaune )et la masse pour le moins qui peut servir a transmettre des données au format nmea vers une vhf ou autre appareil et sur la vhf il dise de brancher le gps + (jaune) et le gps - (vert) sur la sortie du gps.

Donc j'ai branché le fil jaune du gps sur le gps+ de la vhf et la masse du gps sur le vert gps- de la vhf rien du tout puis j'ai defait le gps- et la masse et j' directement branché le gps- de la vhf a la masse borne moins de la batterie rien du tout puis j'ai essayé de connecter la masse ,le gps- de la vhf sur le moins de la batterie pas mieux pourtant dans le menu gps j'ai bien activé la sortie nmea 4800 baud etc....j'ai controlé le cordon il est ok

donc je ne sais plus quoi faire

L'équipage
26 sept. 2007
26 sept. 2007
0

Je pense a la config du GPS J'ai trouver ca c'est un exemple
De nombreux utilisateurs de récepteurs GPS ne peuvent le faire fonctionner avec d'autres programmes de navigation que ceux du constructeur de leur appareil.
La raison est que les informations qui sont envoyées par le port NMEA 0183 sont différentes suivant les modèles de GPS.
La version 2.0 de la norme NMEA-0183 et les dernières versions de protocoles indiquent des paramètres qui peuvent être utilisés dans les systèmes ou logiciels de navigation.
Différents paramètres donnent des informations identiques dans des formats différents. Cela est fait pour optimiser la compatibilité des anciens appareils avec les informations contenues dans les nouveaux paramètres des versions récentes de logiciels.
Voici les paramètres de la nouvelle norme NMEA-1083 implantés dans la majorité des GPS et quels sont les paramètres dont vous avez besoin en fonction du logiciel de navigation.
Note:Si votre logiciel de navigation (comme Steet Atlas 5 par exemple) requière le paramètres GGA, et que votre GPS ( comme le Magellan 3000) ne dispose pas de ce paramètre sur son port NMEA, vous ne pourrez jamais les coupler.

yves

27 sept. 2007
0

nmea
meme probleme gps furuno à vhf navicom
après des heures d'essai et le conseil d'un technicien furuno
règle principale :le out de l'un est le in de l'autre
1 seul fil
et cela a marché du 1er coup
a+

27 sept. 2007
0

suis preneur de tout info pour le raccordement
entre un GPS 32 Furuno et un radar Koden MD 3400 ou entre ce dernier et une centrale NKE performance....pour avoir le nord au radar.

27 sept. 2007
0

GPS Magellan 3000 XL
Je suis aussi preneur pour le raccordement d'un GPS Magellan 3000 XL (Meeuuuhh non c'est pas celui qu'on allume avec des silex, c'est le modèle suivant ... avec un briquet :mdr:)
Raccordement avec mon pilote Autohelm ST2000 ou à mon PC portable.
J'ai un fil jaune : envoi des données et un fil orange : réception des données... fils que je mets où ???? Meeuhh non pas là ... ça ne se fait pas:jelaferme:

27 sept. 2007
0

Cherchez un peu, et vous trouverez des fils
où l'on a déja traité tout ça.

En fait, une sortie NMEA peut correspondre à deux formats :

RS232 : il n'y a pas de "NMEA-", mais un "0". C'est à dire, en pratique, soit un seul fil "NMEA+", soit deux fils et le deuxième n'est pas "-" mais "0".
RS 422 : il y a deux fils, "NMEA+" et "NMEA-".

Cela est valable en réception (RX) comme en émission (TX).

Il est donc toujours facile de brancher les "NMEA+" entre eux, en veillant à connecter toujours un "TX" avec un "RX" (ou un "in" avec un "out").

Cela se corse pour les connections "-". Peut être que cela marchera sans connecter les "-". Sinon, tu essaies toutes les solutions possibles, y compris en allant chercher les "-" des alimentations.

Mais s'il te faut une sortie "0", pas la peine de brancher dans le circuit une sortie "-", cela ne marchera pas.

Et même, la connection d'un nouvel appareil qui a une sortie "-" te fout en l'air une installation qui fonctionnait trés bien en "0" (te fout en l'air, c'est imagé. Tu ne casses ou grilles rien, il n'y a pratiquement pas de courant, mais cela ne marche plus).

Si cela ne marche pas après avoir essayé toutes les combinaisons du monde, alors il te reste deux solutions :

Utiliser un convertisseur RS232 / RS422 pour corriger l'appareil qui n'est pas au format des autres.

Utiliser un multiplexeur, qui propose des entrées et des sorties à chaque format.

Mais effectivement, vérifie avant, dans les docs de tous tes instruments, si les séquences émises par un appareil sont lues par l'autre. Tu trouves la norme NMEA sur le net. Tu verras qu'en pratique, les séquences sont plus ou moins complètes, comprennent plus ou moins d'informations, et que plusieurs séquences correspondent aux mêmes informations. Il s'agit donc d'émettre les séquences qui sont lues à l'autre bout.

Chaque fabriquant choisit les séquences qu'il voudra lire et propose une sélection des séquences qu'il emet. Il faut donc souvent paramétrer le choix des séquences émises dans le menu de l'instrument.

T'en fait pas, avec le temps, tu arrives à tout faire marcher.

Moi, avec l'aide des savants d'Héo, qu'ils soient ici encore remerciés à jamais, je fais marcher ensemble, par NMEA :
Une centrale TACKTICK
Un GPS MLR
Un pilote NAVICO
Un PC avec cartographie.
Un triple afficheur extérieur B&G
Le tout par le biais d'un multiplexeur Brookhouse...

Jacques

27 sept. 2007
0

Merci Erendil
C'est d'autant plus stupide que je m'étais branché sur Héo pour faire une recherche sur les fils déjà parus, puis quand j'ai vu les 2 posts
précédents, j'ai bêtement ajouté le mien.

Pierre

28 sept. 2007
0

Merci
salut

je tiens a vous dire un grand merci pour toutes ces reponses et je vais essayer de regler ce conflit. Si je trouve je vous communiquerais la solution .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

un éléphant ça trombe

mars 2021