Problème batteries

Bonjour à tous

Ça fait quelques jours que mes batteries ne tiennent plus la charge. La journée le voltage monte avec le soleil mais des qu'il fait nuit ça tombe très vite.
Je viens de me rendre compte que sur les 3 batteries (branchées en parallèle) celle du milieu est chaude. Peut-être qu'elle est morte ? Dans ce cas je la deconnecte pour pas endommager les deux restante ?

L'équipage
15 fév. 2020
15 fév. 2020
1

Bonsoir Axel,

Effectivement, si une des 3 batteries est "fatiguée" elle peut engendrer une baisse de tension des 2 autres.

Faire un essai en la débranchant est un bon début pour voir comment se comportent les 2 autres.

Reste à savoir si les seuls panneaux solaires sont suffisants pour recharger à fond ?

16 fév. 2020
0

Plusieurs fils ont déjà évoqué ce genre de problème, les spécialistes en électricité préconisent de ne pas faire de montage en parallèle justement pour éviter que la batterie la plus faible entraine dans sa chute les autres.
Quelques détracteurs, au contraire, pensent (?) que si les batteries sont de même fabrication et achetées en même temps, il n'y a pas de problème. Personnellement j'en doute fort.
Je sais que je vais encore soulever des protestations, mais bon () nous verrons bien.

16 fév. 2020
1

je suis passé a une unique batterie de 250ah
mais une batterie ce sont 6 elements en série ,s'il y en a un qui lâche elle est cuite .
donc ...
un montage en // de deux batteries identiques avec une connexion soignée c'est à dire des câbles ou des barres de cuivre de même longueur le + sur l'une et le - sur l'autre ,généralement ça tient quelques années si on ne les décharge pas de trop .

comment fait'on avec les life ce sont des séries // dans la boite
alain

16 fév. 2020
1

Sans vouloir être le "détracteur" je pense qu'avoir plusieurs batteries en parallèle a ses avantages mais aussi des inconvénients
- je préfère trimbaler, installer dans son logement et ensuite entretenir plusieurs batteries qu'une seule à la capacité équivalente

- Lorsqu'une batterie comme dans ce cas a un problème en faisant attention à l'ordre de débranchement et re-branchement on peut l’ôter et ainsi se dépanner provisoirement. De même on peut faire la maintenance sans coupure de courant.
par contre
il faudrait au début que les batteries soient identiques en fabrication, et en résistance interne chose difficile à mesurer sans impédance-mètre de précision.
les liaisons entre batteries doivent être soignées en diamètre et en résistance des liaisons. Plus il y a de batteries plus il y a de soucis
La ventilation de refroidissement des batteries doit être correct (cas d'une batterie coincée entre deux qui chauffe et s'use plus vite)
le cas de batteries en série revient à celui d'une seule batterie (avec moins de souci de transport et rangement) quand elles arrivent en fin de vie il n'y a pas d’échappatoire il faut les changer de suite.
Alors chacun choisit ce qu'il préfère ... perso j'ai 2 batteries 12 v en // mais si j'avais trouvé au point de vue dimensions et capacité j'aurais installé 2 batteries 6 v en série donc une seule liaison entre batteries mais la capacité est celle de la plus faible.

16 fév. 2020
0

Bonjour,
Si le voltage augmente le jour, peut-être que tes batteries sont chargées par un ou des panneaux solaires. Problème rencontré sur plusieurs installations avec régulateurs basiques les batteries se sont vidées de leur acide mais continuaient à alimenter la charge de jour pour tomber en rade de nuit.
Quoiqu'il en soit une batterie chaude peut être dangereuse, à eliminer au plus vite.
Bonne journée

16 fév. 2020
1

je l'ai dejà dit plusieurs fois

sur mon bateau depuis toujours j'ai trois batteries chacune independante l'une de l'autre

la premiere uniquement pour le moteur
la seconde pour un circuit "confort,eclairage"
la troisieme pour un circuit "electronique"

et en tournant des coupleur/coupe circuit je peux passer de l'une à l'autre

et je m'en felicite tous les jours
pour le tout j'ai un repartiteur de charge avec l'alternateur .

lorsqu'une batterie lache je m'en aperçois tout de suite ,je tourne le coupleur et l'autre batterie prends le relais jusqu'à ce que je regle le probleme sans avoir à remplacer tout le parque

16 fév. 2020
0

Tout à fait du même avis que Calypso2, j'ai moi-même ce type de montage sur mon bateau, je peux ainsi passer d'une batterie sur l'autre en fonction du besoin et en cas de problème rien ne m’empêche de mettre momentanément les 2 batteries en // pour augmenter, par exemple, la puissance de démarrage. De plus, je peux ainsi brancher une batterie en servitude et l'autre sera épargnée pour la mise en route du moteur qui a un démarreur gourmand en puissance.
De cette façon aussi, en cas de remplacement d'une batterie défectueuse, le fait de n'en changer qu'une n'affecte pas la seconde, puisque forcement elles n'auront plus la même date de fabrication. Rien ne m'obligera à remplacer obligatoirement les 2.

16 fév. 2020
0

et perso ,c'est un plus du coté de la securité ..et ce n'est pas bien compliqué à faire ,puisque j'ai refait tout les circuits il y deux ans et je ne suis un as en électricité (merci h&o)

16 fév. 2020
0

Comme Clo et Calypso, je commande depuis le tableau électrique en fonction des besoins. MM

16 fév. 2020
1

Débranche au plus vite la batterie qui chauffe pour éviter de tuer les voisines.
Rebranche correctement les deux batteries restantes (il y a assez de fils sur ça) et analyse le pourquoi du comment, il faut trouver la cause.
Dans le cas de batteries identiques (même âge, marque, conception, capacité) soit c'est UNE batterie qui était faiblarde, soit un montage/câblage inadapté qui ne chargeait pas correctement la défectueuse ou qui faisait qu'elle était trop au chaud par rapport à ses copines.
L'erreur courante est le câblage mal adapté qui fait que la petite différence de résistance des câble et des connections fait que l'une d'entre elle charge mal.
L'autre erreur très courante (mais on manque de place sur un bateau) est que les batteries sont souvent à côté du moteur, chauffent et dépérissent rapidement et inégalement.
Ah oui, tension est plus approprié que "voltage" qui est un mot anglais.
On confond souvent et on associe voltage et ampérage au point de vue prononciation, les journalistes et vulgarisateurs et les tutoriels sont souvent pointés du doigt dans ce cas d'utilisation du mot voltage.

16 fév. 2020
1

Une batterie qui chauffe = une batterie en court circuit interne = Danger.
La première chose à faire est bien de la débrancher du circuit.
Il y a malheureusement un risque qu'elle ait affecter les deux autres.
AMHA le plus sécurisant sera de remplacer les 3 batteries concernées pour être tranquille si les deux restantes montrent des signes de faiblesse.
Pour ce qui est du branchement en // ou pas comme des circuits indépendants recommandés par certains je laisse chacun faire ses choix.
Je suis depuis des années avec 4 batteries en // sur un circuit et cela fonctionne parfaitement si c'est bien réalisé.
Le choix des batteries est aussi très important et à ce titre je recommande de consulter par exemple cette page :

On y trouve un tableau intéressant donnant beaucoup d'infos sur le coût réel du KWh suivant le type de batterie installé.

16 fév. 202016 fév. 2020
1

Ta batterie est probablement en fin de vie et développe un faible court-circuit interne. A part peut-être une élévation de température ce phénomène est quelquefois long à détecter car la batterie se charge normalement, mais les symptômes ne trompent pas, perte de tension rapide après la charge, perte de gravité spécifique etc.. on admet que le "Soft" (faible court-circuit) dans une batterie est imputable à presque 20% des défaillances… ce qui semble s’améliorer avec le temps, due probablement à une meilleur qualité ou des normes plus stricts.
Ce qui peut arriver....heureusement très rarement, c’est une désagrégation d'une des plaques de plomb due à un défaut ou de très fortes secousses provoquant un court-circuit franc, suivit quelques fois d’un "thermal runaway", et là que tu sois en parallèle, série, banc séparé etc… t'es dans la mouiiise.
Bon le court-circuit étant ce qu’il est tu débranches la fautive tu recharges et ça repart généralement pour le court terme, après il est conseillé de vérifier les autres ou de les changer si il a lieu.

16 fév. 2020
0

Merci pour vos contributions. Effectivement en debranchant simplement la batterie chaude il semble que le problème de baisse de tension soit résolu, puisque la tension est resté la même toute la nuit (12,4).

Concernant la cause potentielle de cette surchauffe, en lisant le message de spi33 je crains avoir fait une erreure en installant les batteries serrées les unes aux autres, ce qui est peut-être à l'origine de la surchauffe.
Le câblage est bon, je n'ai pas de doute la-dessus.

16 fév. 202016 juin 2020
-1

Hello,
Si on peut avoir un coupe batterie sur chaque borne l'action est immédiate et facile,faut juste soigner et serrer comme il faut les connections pour éviter la chauffe du circuit.
Ceux montés sur ce circuit supportent 150 ampères en continu,les nouveaux modèles 200 je crois.

16 fév. 2020
0

PS,
Pour les batteries collées les unes aux autres,c'est bien de laisser un espace entre,mais dans ton cas c'est juste une qui flanche et qui chauffe car elle demande de la charge en permanence pour monter,ce qui n'est d'ailleurs pas top pour les autres.

16 fév. 202016 juin 2020
0

Mes batteries pour cause de place sont montées serrées les unes sur les autres.
Pourtant jamais de problème ni de chauffe.
Les brettelles de connexion sont toutes les mêmes en section et longueur.
A mon avis ta batterie défectueuse est bien morte et en court circuit d'où la surchauffe.
Tu as de la chance si les 2 autres n'ont pas été endommagées.

16 fév. 2020
0

Oui mais voila, même si les deux autres batteries sont encore bonne, il faudra quand même les changer en même temps que la défec-tueuse (c'est volontaire) si l'on veut rester en branchement //.
sinon, il y a la solution citée plus haut : branchement indépendant de chaque batterie avec 1 coupe circuit sur chaque. Dans ce cas il suffit de revoir le câblage et on est sûr d'être tranquille.

16 fév. 202016 fév. 2020
0

On ne nous dit pas l'age des batteries, mais si elles sont de bonne qualité, tiennent bien la charge et ne sont pas trop âgées il n'y a pas de raison de changer tout le lot, un nouveau jeux de batteries identique aura de toute façon aussi une variation d'une cellule à l'autre donc pas de quoi se jeter à l'eau, surtout si c'est pour se déplacer d'une marina à l'autre.... pour un tour du monde, c'est une autre histoire.
Quand on met de bonnes batteries en parallèl d'age différent elles partagent la même tension mais ne partage pas le courant de charge/décharge de façon identique ce qui fait que la nouvelle travaille plus durement, rien d'alarmant du point de vue électrique.
La/les conditions: Mettre une batterie de même type avec des batteries qui ont encore du punch donc récentes.....vieilles ont change le tout.

Aïe.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (36)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021