Probleme batterie

J'ai fais faire le changement de tous les instruments de navigation y compris un écran Raymarine, mais depuis la personne qui m'a fqit l'installation n'arrive pas à solution le problème de répartition des batteries. Ou rien ne marche ou tout est branché sur la batterie service ou l'inverse tout sur la batterie moteur.
J'aimerais savoir exactement comment utiliser le coupleur.
Je dois pouvoir brancher uniquement la clef sur la borne moteur pour démarrer celui ci et uniquement la clef sur la borne bord pour tout ce qui est instrumentation, éclairage, frigo etc.
Maintenant pour charger à quai les 2 batteries je positionne le coupleur sur quoi (BOTH ou 1 ou 2) et pour le démarrage du moteur quel position

Merci

YVON

L'équipage
09 sept. 2013
09 sept. 2013
0

sur BOTH

09 sept. 2013
0

Normalement un coupleur batterie (style Vétus) propose 4 positions: Tout coupé (OFF), une batterie (1), l'autre batterie(2), les deux couplées (BOTH). Pour la sécurité il est préférable que la batterie moteur soit consacrée exclusivement à cette fonction. Avec un coupleur la batterie de servitude peut ètre utilisée pour démarrage en cas de panne de la batterie de démarrage et celle du moteur pour la navigation en cas de panne de la servitude.
Le couplage permanent des batteries n'est pratiquement possible que si les deux batteries ont des caractéristiques identiques.
La recharge de batteries à caractéristiques différentes doit ètre menée indépendement le chargeur à plusieures sorties testant alors chaque batterie.
Cette disposition peut amener à complèter le coupleur par un ou des sectionneurs propres à chaque batterie.

09 sept. 201316 juin 2020
0

Salut Yvon56
Ci joint les schémas décrits par Capten et Outremer...
Mais il faut aussi envisager (étudier) le remplacement de ce coupleur manuel par un coupleur automatique type Cyrix....

Au fait , es-tu sur que ce coupleur manuel est bien un Vétus, car il s'est beaucoup vendu de "chinoiseries" même dans ce domaine!
Mamita

12 sept. 2013
0

Ulysse j au eu aussi des problemes de batteries et pas des moindres sur un HANSE 400 ( voir blog HANSE )

12 sept. 201316 juin 2020
0

Installe un coupleur automatique Cyrix et tu seras tranquille.
Tu pourras plus tard, si tu le souhaites, installer un système de charge supplémentaire (éolienne, panneau solaire).

16 sept. 2013
0

J'ai revu le technicien, l'rlrctricité, le frigo, les instruments de navigation, vhf marchent avec la position Off et la clef bord sur + et uniquement celle là, même avec la batterie sous l(escalier débranchée.

Le technicien me dit que la batterie sous l'escalier est la batterie moteur, je pensais que c'était celle qui concernait les servitudes.

Il me dit de mettre sur ma postion both si batterie faible.

En recharge sur le quai même sur off et aucune clef connectée
cela recharge quand même (une batterie ou bien les deux)

Donc sur la position both le moteur fonctionne sur l'une ou l'autre batterie.

J'ai une batterie 75 a/h moteur et une batterie servitude 115 a/h, est ce suffisant

Merci de vos lumières,

YVON56

16 sept. 2013
0

Est-ce assez ?

On ne doit pas tirer plus que 30%-40% de la capacité d'une batterie, sous peine de la voir se vider trop et s'endommager. Certains types de batteries supportent mieux que d'autres d'être déchargées profondément.

Le frigo plus le feu de mouillage et un peu d'éclairage pendant une nuit et tu risques de tirer 30-40 ah, soit proche de la limite pour une batterie de 115 ah. Donc il faudra recharger la batterie de servitude très rapidement le matin (moteur, panneaux, groupe électrogène...)

En tout cas, faire attention de ne pas laisser la batterie moteur couplée pendant que le moteur ne tourne pas. Sinon, tu risques de décharger celle-ci en même temps et te retrouver sans assez de réserve pour démarrer le moteur.

Le seul bruit serait

pan pan pan

16 sept. 2013
0

"En tout cas, faire attention de ne pas laisser la batterie moteur couplée pendant que le moteur ne tourne pas. Sinon, tu risques de décharger celle-ci en même temps et te retrouver sans assez de réserve pour démarrer le moteur."

d'où l'intérêt du cyrix "intelligent" qui va permettre de coupler pendant la charge et séparer pendant la consommation. Mais bon ça a dû être écrit une centaine de fois ici..... :jelaferme:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Nos belles soirées !

novembre 2021