Problème barre a roue hydraulique

Bonjour,

La barre de mon nouveau voilier est très "molle" : pas réactive et il faut 12 a 16 tours pour faire passer le safran d'un coté a l'autre (ca vous semble normal ?). Et -je ne sais pas si c'est normal- elle ne bloque pas et continue de tourner si on arrive au bout.

J'ai donc été jeter un coup d'œil au système : un flexible (celui sur la photo) n'était plus branché au vérin et se vidait de son huile hydraulique. Je l'ai reconnecté, j'ai essayé de rajouter de l'huile dans le système (depuis la valve sur la barre) mais je pense qu'il y a de l'air pris au piège. Comment faire pour purger l'air et réviser tout ça ?

Est-ce que ça pourrait expliquer que la barre soit si "molle" ?

L'ancien proprio n'a pas l'air d'en savoir beaucoup plus que moi sur ce système et bien sûr, en ces temps de confinement, il va falloir que je trouve comment régler ça tout seul :)

Merci pour votre aide !

L'équipage

gaspard_waltergaspard_walter6j

0

bonjour quand vous tournez la barre le vérin essayer de le retenir pour voir si il fait son boulot voir si fuite au niveau des joint interne

0

Je vais essayer ça demain. Normalement oui : le safran passe d'un coté a l'autre, simplement très mollement et sans buté au bout.
Par contre oui clairement il y avait une fuite : le système était ouvert, un flexible n'était plus branché. Je l'ai remis en place mais maintenant il y a de l'air la dedans donc je ne sais pas me débarrasser.

0

sur le vérin il doit y avoir des vis de purge au bout pour chasser l'air
il faut mettre un entonnoir sur la pompe qui est sur la barre et le remplir d'atf envoyer la barre complétement d'un coté en ouvrant la purge opposée on peut mettre un petit tuyau qui va dans une bouteille pour éviter d'en mettre partout ,et on fait la même chose de l'autre coté ,c'est comme purger des feins de voiture ,surveiller l'entonnoir qu'il y ait toujours du liquide ,si il rentre de l'air il faut tout recommencer .
alain

0

Merci pour ta réponse!

D'accord, donc on purge le système, air et liquide en même temps et on remplace par du liquide neuf. Parfait!
Je peux utiliser du liquide de transmission pour voiture (il ne me reste plus beaucoup de liquide sur le bateau) ?

J'espère que ça va redonner un peu de force dans la barre!

0

Salut,

Alain a raison pour la purge.
Si la barre vraiment molle, regarder si le vérin est pas shunter ( souvent 1 vannes 1/4 entre l aller et le retour , ça fait une sorte de H ou la vannes est 1/4 est au milieu) dans ce cas l huile prend le chemin le plus simple et alimente plus le vérin ( sensations de moue sans buté). Quand au nombre de tour de la pompe hydraulique, si constructeur ses 15 tour pour la totalité, tu ne feras pas grand chose à moins de changer le volume du vérin ou de changer la pompes ( sur un ancien bateau 15 tours pour la totalité)

0

Merci Vitalis pour ta réponse.
Je ne suis pas bien sur de comprendre par contre.

0

Si la barre n a pas de buté soit l huile part autre part soit il y a un shunte

0

Oui, peut être que la barre n'a pas de buté. Pas très pratique du coup.
Par contre, je ne comprends pas "shunte", tu peux m'expliquer ?

0

Sur la photo du verin, à droite il y a un tuyau qui arrive de la droite sur un T et un tuyau transparent qui part vers la gauche, ou va il? Il n' aucune raison d'exister. A l'autre bout du vérin, il y a quoi?
Normalement, il y a deux tuyaux qui partent de la pompe et qui arrivent à chaque extrémité du vérin ou il y a un purgeur.

2

Bjr,
de chaque coté du corps du verin, il y un té qui reçoit le tuyau hydraulique noir renforcé d'un coté et de l'autre coté de ce té un raccord annelé pour mettre le flexible transparent pour la purge + un écrou à désserer pour ouvrir la purge et qu'il faut resserrer après. si fuite dans la cale en fonctionnement...
1) soit l'écrou du purgeur n'est pas serrer, soit le purgeur est HS et il faut remplacer le té

Quand on peut encore tourner la barre à roue alors que le vérin en fin de course les 2 joints à lèvres qui sont au centre sur la tige de vérin sont HS et l'huile passe d'une canalisation à l'autre
1) les joints sont à remplacer

L'huile hydraulique à mettre viscosité ISO 30 maxi c'est fluide comme de l'eau on trouve viscosité ISO15 chez Vétus ou ISO 22 chez Lecomble et Schmit
Un vérin ne doit pas servir de butée sous risque de fausser la tige. il faut des butées sur le bras de mèche ou sur la crapaudine si il y en a une.
Sur un voilier pour passer en barre franche avoir un by pass est obligatoire (voir catalogue Lecomble ou Vétus)

12 ou 16 tours de barre c'est inutilisable sur un voilier

sur la pompe hydraulique est gravé en cm3 le débit pour 1 tour de barre, reste à identifier le vérin pour connaitre sa cylindrée et on a le nombre de tours babord/tribord.
Cdlt

-1

Pour purger vite fait bien fait, je suggère de brancher le tuyau de remplissage au point le plus bas possible, ouvrir en haut et injecter le liquide.
s'il y a des dérivations, les ouvrir une à une.
Quand le liquide neuf sort en haut, c'est bon.
Ainsi pas de bulle coincée quelque part.

Nota, un fluide de transmission hydraulique, ce n'est pas comme l'orangina: on ne secoue pas avant usage! ;-)

0

Tu ne nous dis pas quels sont les marques de la pompe et du cylindre.

Mais tous les systèmes se ressemblent. Ici le système Vetus, tout est expliqué. Installation, purge... Si tu as besoin d'autres renseignements, fouille dans les manuels du site Vetus, c'est une mine d'or!

www.vetus.com[...]2_0.pdf

Et attention, toutes les huiles ne conviennent pas, dans le document Vetus sont aussi spécifiées les caractéristiques. Et je crois qu'il est déconseillé de mélanger des huiles différentes.

Et quand tu es avec le cylindre à fond dans une direction, c'est une butée. Si ta barre continue à tourner c'est qu'il y a une fuite.

0

Merci pour vos réponses !
Alors, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos supplémentaires comme je le souhaitais, mais j'ai du nouveau :
Le flexible transparent que l'on voit sur la photo relie la purge de droite a la purge de gauche. Je ne vois pas bien l'utilité de ce genre de by-pass... dans le manuel partagé par Micmarin on peut lire que ce genre de système est utilisé quand on veut se servir d'une barre franche. Peut-être pour le pilote automatique ? Pas sûr.

J'ai encore beaucoup d'air dans le système, mais en rajoutant un peu de liquide j'ai réussi a rendre la barre plus "solide". Je n'ai maintenant plus que six tours dans la barre, c'est déjà plus raisonnable, non ?

Je voudrais faire la purge demain, mais avec le confinement, je n'ai vraiment pas vraiment le choix pour remplacer le liquide hydraulique (et ma bouteille est vide). Qu'est-ce que je peux utiliser ? Liquide de direction assisté de voiture ? Mon voisin me parle de liquide de frein ? Des idées ?

Je posterais demain des photos et la marque du vérin.

Merci pour votre aide et vos conseils

1

On peut en effet faire des by-pass "correctement" avec des vannes. Mais un flexible d'une purge à l'autre avec les deux purges ouvertes fera le même effet sauf qu'en plus tu envoies de l'air dans le système.

Quand tu by-pass le cylindre, le piston passe de tribord à babord pour ainsi dire sans résistance. Cela permet d'utiliser une barre franche de secours si problème avec l'hydraulique. Le pilote aura pour bien faire sa propre pompe qui travaillera directement sur le cylindre. Dans ce cas il est bon de mettre des clapets anti-retour. Ainsi, de la barre tu n'envoies pas d'huile vers la pompe du pilote (et vice-versa), mais que vers le cylindre.

Pour l'huile, je ne peux te répondre. personnellement je n'ai jamais utilisé que l'huile préconisée. Jamais autre chose.

0

Et avec une barre hydraulique, il est bien d'avoir un indicateur d'angle du safran, ça peut aider pour savoir où l'on va.

0

Ca on a et effectivement c'est très utile!

0

l'huile hydraulique c'est de l'ATF dextron A B ou C elle peut être rouge ou jaune
,perso je ne suis pas raciste je les ai toujours mélangées sans problème .
les efforts sur une BAR ne sont rien à coté d'une transmission hyraulique
on peut pour faciliter la purge ouvrir la vanne de sectionnement sur le vérin ,remplir le circuit en faisant tourner la barre toujours dans le même sens ,jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air
dans la pompe ,puis fermer la vanne de sectionnement et purger le vérin de chaque coté ou bien d'un seul si on l'a mis à fond d'un coté avant la manip .
alain

1

Et voilà, grâce a vos conseils, j'ai pu faire une purge complète. Je me suis débarrassé de ce bypass inutile et de nouveau tout ça fonctionne bien : trois tours de barre d'un coté, trois tours de l'autre et une bonne butée en fin de course!

Maintenant il faut que j'aille faire un tour dans l'eau pour vérifier si mon repère de centre de barre, mon indicateur d'angle de barre et mon pilote sont juste et je pourrais passer a la suite... la liste est très, très longue :)

Encore merci pour votre aide!

0

le by pass est obligatoire ,tu dois pouvoir débrayer pour passer en barre franche .
de toutes façons quand la vanne est fermée ,ça ne change rien au fonctionnement et en plus ça facilite la purge .
alain

0

Comme a dit @Le buzuc, tu a bien une butée de rotation sur le safran car le vérin ne doit pas servir de butée de fin de course, en cas de choc, il ne supporte pas.

0

Arrive-t-il que le by-pass en tuyau transparent soit soumis à une certaine pression durant l'utilisation? Un tel tuyau ne résiste pas à une forte pression, il se dilate, la précision de la barre s'en trouve affectée.

Si c'est le cas, avoir un tuyau qui résiste à la pression serait préférable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer