problème barre à roue.

Bonjour, je me suis fait peur cet après midi. En rentrant au port, j'avais rentré les voiles et m'approchais au moteur de la digue du port. Ma barre n'a soudain plus répondu. Le temps de préparer la barre de secours et de lancer un pan pan et la barre s'est r emise a fonctionner. J'ai prévenu le cross de la fin de l'incident. Sur mon Bavaria 34, le système de barre est un whitlock. Je retourne demain regarder ca de près. Avez vous une idée de ce qui a pu se passer

L'équipage
28 fév. 2021
01 mar. 2021
-1

Si près du port, n'était-il pas possible de mouiller et d'appeler la capitainerie ?
En theorie ils ne dépassent pas la jetée, en pratique pour un usager habituel ils viennent remorquer (à condition évidemment qu'on ne soit pas à un mille).
Ça ne répond pas au problème de barre, mais c'est ce qui venu de suite à l'esprit.


01 mar. 2021
0

Effectivement pour l'avoir vécu, dans une situation imprévue de cet ordre on ne pense curieusement pas dans la seconde à balancer une ancre alors pourtant que le mouillage fait intégralement parti des réflexes d'urgence à avoir en navigation en bateau. Mais il est déjà très bien d'avoir pu penser à la barre de secours et l'avoir rapidement mise en place.


01 mar. 2021
0

En effet, mon épouse a immédiatement pensé au mouillage en urgence. Mais la mer était maniable (l'entrée du vieux port est abritée du sud est qui soufflait hier). Ma première idée a été d'utiliser la vhf (moins pour prévenir le crossmed qui a été très réactif que pour me faire entendre de bateaux à proximité dont certains veillaient le 16 et m'ont gentiment proposé leur aide). Il y avait pas mal de bateaux qui rentraient après cette belle journée. Pour le remorquage, j'avais déjà pensé à un "remorquage" à couple, plutôt qu'un remorquage classique vue la panne de barre. Pas de situation d'urgence absolue même si, si ça avait duré, je n'en aurais pas mené large.
Je vais au bateau cet après midi, j'ai trouvé une vague notice en anglais du système de barre. Je me demandais si c'était déjà arrivé à un de ceux qui fréquentent le forum pour qu'ils me disent comment ils ont réglé le problème.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021