Problème avec une commande d’inverseur

Bonjour,

Mon inverseur est assez ancien, un Morse MV-2.
Dernièrement le retour de marche avant a commencé à être très dur. J’ai démonté, nettoyé au maximum et graissé. C’est plus fluide même si le passage marche avant / point mort reste un peu dur...mais... Hier, arrivée de port, plus de marche avant... j’ai réussi a enclencher la marche avant, En appuyant très fort sur le poussoir... Cela reste aléatoire...
Lorsque les vitesseS sont enclenchées, c’est un fonctionnement normal pour la marche arrière, et j’ai l’impression que la marche avant embraye un peu plus loin que le point habituel.
Qu’est ce que cela peut-être ?
Merci et amitiés
PC

L'équipage
13 août 2020
13 août 2020
0

d'abord tester:
débrancher les cables de l'inverseur, et passer les vitesses à la main


13 août 2020
0

Merci et bonjour.
- Il y 2 cables. L’un va au moteur l’autre a l’inverseur. Je debranche le câble côté inverseur?
- ensuite le passage avant arriere: moteur arrêté? Par ce que je suis amarré ...


13 août 202013 août 2020
1

tu débranches le cable sur le levier de l'inverseur, tu regardes d'abord moteur arrêté si ça passe bien AV-ARR (aider en tournant un peu l'arbre à la main pour aligner les pignons)
ensuite moteur en route, idem à la main AV-ARR (attention à toi avec l'arbre/le tourteau qui tourne !)
./.
www.marlow-hunter.com[...]rol.pdf


p.coutin:Câble débranché moteur eteint, ca passe vraiment bien... Par contre, moteur allumé je n’ose pas: ca tourne vite et si j’ai la moindre galere, avant de pouvoir faire quoi que ce soit, avec mes 100 ch et mes 20tones j’arrache le ponton et les bateaux devant ou derriere...·le 13 août 17:19
13 août 2020
0

Peut-être démonter l'hélice avant de jouer avec le moteur?


14 août 202014 août 2020
0

S'il a fallut appuyer très fort sur le poussoir c'est le problème du poussoir.Dans le détail c'est le bouton du boitier de commande ou l'inverseur même qui déconne,mais si le retour de marche avant à été très dur évidemment le redémontage s'impose.Dans un ancien sujet du forum il y a une notice PDF du mv2.


14 août 202014 août 2020
0

Bonjour. Déjà eu ce problème, mon boitier n'a pas le logo "morse" mais, c'est le même. En premier lieu, défaire la commande de l'accélérateur(clé de 11) puis faire de même avec la commande de l'inverseur(clé de 10 ou 12). Bien nettoyer et actionner le levier des gaz, doit le faire facilement puis faire pareil avec le poussoir de l'inverseur(moteur toujours à l'arrêt) asperger d'huile type 3 en 1 et manœuvrer le levier et poussoir jusqu'à ce que tout soit facile. Remonter le câble d'inverseur puis celui des gaz, vérifier que çà fonctionne , ne pas oublier d'asperger d'huile le bouton de l'inverseur ainsi que le levier. La partie intérieur du système n'étant pas accessible(c'est de l'alu moulé) laisser en l'état mais, déjà, il doit y avoir de l'amélioration . Actionner l'ensemble plusieurs fois.
Il se peut que le réglage du câble des gaz ai changer pendant l'action, une fois remis en route, affiner en jouant sur l'écrou de réglage du câble pour revenir au ralenti. Ne pas oublier de remettre les écrous de serrage en place.

C'est long à écrire mais, celà se fait en cinq minutes. Et il ne me reste plus qu'à remettre le capot de protection en place.
J'en étais arrivé à taper au marteau sur ce foutu bouton poussoir.


14 août 2020
0

à tout hasard mais tu as déjà du y penser, vérifie que tu n'as posé un truc lourd sur les câbles, le même truc vient de m'arriver.


15 août 2020
0

Merci pour vos infos. on parle plutôt d'un pb de commande de l'inverseur. Démonté, nettoyer, graissé; cela fonctionne mieux, sans être à 100%...Il y a toujours un petit passage dur en revenant de la marche avant juste avant le point mort... On verra dans les jours prochains...

Amitiés. PC


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer