problème avec une anode ???

bonjour a vous tous

voila ma question :

j'ai fais le carénage de mon voilier au mois de juin 2013 , j'ai changé mes deux anodes celle sur l'arbre et celle en bout d’hélice ,et ce week end ,j'ai fais de nav. et au mouillage j'en ai profité pour faire une visite sous la coque et là surprise je constate que mon anode d’hélice est déjà bien attaqué ,mais par contre celle de l'arbre est intacte .
pour info: mon arbre est en inox ,la chaise d'arbre est en inox et l’hélice bi pale est traditionnelle.
pour vous le problème se situe ou?
le bateau est dans une marin au quai.
merci de vos réponse

cdt
rv

L'équipage
04 nov. 2013
04 nov. 2013

pistes :
- anode d'arbre moins "tendre" que l'anode d'hélice
- anode d'arbre mal serrée ou mise sur l'antifouling => mauvaise conductivité électrique

04 nov. 2013

merci pour ta réponse ,mais non anode bien serrée sur l'arbre est pas d'antifouling

rv

Des anodes qui ne sont pas en même alliage.
L'essentiel est que l'anode d'hélice se consomme.

04 nov. 2013

Donc, le plus probable est que l'anode d'hélice "protège" l'anode d'arbre.
Elle joue le rôle sacrificiel pour lequel elle a été mise.

04 nov. 2013

salut Gwada971,
Ta chaise et ton arbre sont en inox: pas l’hélice; et comme il y a donc 2 métaux différents, ton anode en bout d'arbre se fera attaquer en premier et comparativement l'anode posée sur l'arbre étant plus loin du couple galvanique (inox/alliage) se fer attaquer plus lentement.
5 mois après la pose, que l'anode en bout d'arbre soit déjà bien attaque ...c'est normal !
Une question très importante, au port es-tu branché sur le 220v alternatif du port, soit par un chargeur, soit par un chauffage annexe , soit par un branchement quelconque ?
Amicalement
Mamita

05 nov. 2013

Salut,
Dans ta marina n'aurais tu pas un voisin avec une coque métallique ?

05 nov. 2013

Sur mon bateau c'est pareil, au bout d'arbre bouffée sur la dérive bouffée, sue l'arbre 3ans , la grosse des masses éléctriques 7ans.

05 nov. 2013

Une anode qui ne se consomme pas est possiblement normale. Une anode qui se consomme trop rapidement dénote un courant de fuite. Le potentiel des équipements protégés doit être mesuré à moins de -800 mV. Eternelle recommandation et unique moyen "scientifico-professionnel" de savoir. Plus d'infos www.galvatest.com[...]que.pdf et site référent.

05 nov. 2013

J'ai une hélice en aluminium sur arbre inox, anode sur l'arbre et pas sur l'hélice. L'anode se consomme "normalement" et l'hélice n'a pas de trace de corrosion
que faut il en penser ?

05 nov. 2013

bonjour

pour Mamita ,je suis pas branché au secteur 220v,le bateau
est autonome panneaux solaire et batterie 12v.
par contre mes voisins sont sur le secteur.

cdt
rv

05 nov. 2013

Re gwada971,
Une anode de bout d'arbre "attaquée" en 5/6mois, encore une fois: c'est normal...Ce n'est pas pour rien que ca s’appelle "anode sacrificielles".
Maintenant, la longévité de telles anodes (ou la fréquence de changements) peut varier d'une mer à l'autre, d'un port à un autre, d'un ponton à un autre, d'un bateau a un autre suivant des paramètres différents extérieurs (température, salinité, courants, etc...).
Galavatest préconise de mesurer ce courant de fuite à l'aide d'une électrode test, ce qui peut se faire sur son bateau, mais difficile à faire par rapport aux bateaux environnants.
Dans ton cas, qui encore une fois me semble normal, les bateaux environnants utilisant le secteur de quai, et certainement avec terre du quai allant à la masse moteur de leurs bateaux, ça pourrait être UNE des causes provoquant une usure prématurée des anodes de bouts
d'arbre. Ceci par exemple si tu n'avais plus du tout d'anode au bout de 6 mois, ce qui serait une sur-consommation d'anode. Tu n'en es pas là...
Mamita.

05 nov. 201305 nov. 2013

@sauvage22 : que l'hélice ne se substitue pas à l'anode, ce qui est plus que souhaitable. Mais sans mesure, le résultat ne s'observe qu'à posteriori
@mamita : si votre potentiel ne présente pas de variations et s'il est dans les limites préconisées, les éventuelles fuites du "voisin" n'ont aucune incidence sur vous. Au stade actuel, il n'est pas possible de prévoir le comportement des courants de fuite. Il est en revanche facile de vérifier si on en est victime sans attendre la consommation d'une anode, qui signale souvent trop tard une évolution péjorative...

05 nov. 2013

Mamita

merci pour tes réponses .
effectivement je suis dans une mer assez chaude toute l'année (Guadeloupe).
je vais surveiller mon anode régulièrement.
cdt
rv

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022