Probléme avec sportpilot Raymarine

Bonjour, j'ai acheté un sportpilot raymarine d'occasion contrôlé par raymarine je l'ai monter après essai il tiens pas le cap, j'ai un ocqueteau 615 on m'a dit de monter "un capteur d'angle de barre", si quelqu'un peut m'aider pour m'expliquer a quoi peut servir ce capteur je le remercie d'avance.
Cdlt

L'équipage
26 sept. 2010
27 sept. 2010

oué
tu as quel type de direction ? Avec une direction hydraulique le capteur d'angle de barre est obligatoire avec ce pilote...

C'est un capteur qui indique au pilote ou est la barre, au centre a bâbord ou a tribord... une indication qui permet une meilleure réponse du pilote.

28 sept. 2010

oué
J'ai pas de direction hydraulique, je n'y comprends rien en pilote automatique, alors je pose une question bête :-D, est ce que le compas fluxgate est nécessaire avec le capteur d'angle?

En faite le capteur d'angle sert à renseigner le pilote pour qu'il maintienne au mieux le cap voulu.

14 jan. 2012

bonjour
même problème avec le même matériel , avez vous résolu les vôtres ? comment merci

14 jan. 201214 jan. 2012

Un PA a pour but de maintenir une consigne de cap par rapport à une référence.
La référence est fournie par le compas fluxgate qui indique en permanence le nord magnétique. On peut aussi utiliser une autre référence, en particulier gyroscopique.
La barre va ètre orientée pour atteindre ce cap. Il y a comparaison permanente entre la valeur voulue et la valeur obtenue par retour de cette valeur vers le calculateur chargé de la comparaison puis de l'action correctrice.
Le système est donc une BOUCLE. Tout système bouclé peut osciller. Le but içi est de ramener le cap, par amortissement, sans oscillation.
L'effecteur (moteur et barre) ne peut agir qu'entre certaines limites (35°, de chaque côté) qui doivent ètre détectées et respectées (nouveaux retours au calculateur) au risque de bloquer la barre et de griller le moteur. Il faut donc des fins de course ou un potentiomètre de recopie ou de façon moins couteuse mais risquée (cas hélas sur les petits PA) un système qui détecte la surintensité du moteur au blocage.
On peut réaliser tout cela par voie électromécanique ou électronique analogique ou électronique numérique qui permet une plus grande précision.
Le potentiomète de recopie participe à cette boucle. Il est indispensable quand la barre peut glisser (hydraulique). Il pilote aussi l'indicateur de barre. Dans le cas d'un systéme inertiel, le potentiomètre de recopie n'est pas nécessaire (parait-il) pour la partie du calcul qui concerne la tenue de cap.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022