Probleme avec pompe à pied Whale MK3

Bonjour à tous,

Suite à une panne de pompe électrique, l'an passé, j'ai remonté sur le circuit d'eau douce la pompe Whale dont je joins la photo. Ca fonctionne bien (sur un robinet dédié) à ceci près que j'ai dû changer une des deux membranes à trois reprises lors de la dernière saison. Ces membranes sont chères et le démontage/remontage de la pompe plutôt pénible.

Sans aucune certitude, je pense que le problème survient lors du remplissage des réservoirs. Ma douce et tendre a pour habitude de les remplir à bloc et, comme le nable est sur le pont, lorsque ce nable déborde, nous avons une colonne d'eau de plus de 2m de hauteur (200g de pression par cm2) laquelle, j'imagine, conduit à l'explosion de la membrane.

Quelqu'un ici a-t-il déjà eu ce genre de souci avec ce type de pompe ?

Si mon hypothèse est la bonne, voyez-vous un moyen simple de protéger cette pompe des surpressions éventuelles ? (évidemment remplir moins les réservoirs serait une solution, mais c'est sans espoir :-) Une autre solution serait une vanne quart e tour qui isole la pompe au moment du remplissage, mais je présume qu'elle sera oubliée les 3/4 du temps).

Peio
Haize Egoa

L'équipage
13 nov. 2011
13 nov. 2011
0

Bonjour,
J'ai beaucoup utilisé ce genre de pompe, j'ai changé une fois ou deux les membranes mais après beaucoup d'utilisation. Je n'ai jamais rencontré le "problème" décrit...
Je ne pense pas à un problème de pression ?... (jamais vu).
As-tu bien remonté l'ensemble ? As-tu un filtre pour éviter qu'un "intru" arrive jusqu'à la pompe ? (cochonneries diverses en fond de réservoir) ? qualité des membranes achetées ? (je ne pense pas)...
Les membranes changées sont-elles toujours abimées de la même façon ?

13 nov. 2011
0

Je pense que c'est bien remonté (du reste, ça fonctionne très bien pendant un temps) et, oui, il y a un filtre sur la ligne d'alimentation de la pompe. Les membranes font parties du kit de joints "whale" d'origine (un peu vieux, les kits, mais est-ce que ça peut s'esquinter à l'ombre et sous emballage ?).

Ce qui se passe, c'est qu'une membrane sur deux finit par se percer, générant une fuite d'eau lorsqu'on remplit --trop !-- les réservoirs (c'est pour ça que je pense à une surpression comme cause première) et une fuite d'air qui perturbe le fonctionnement de la pompe électrique malgré un clapet anti-retour (Surflo) sur la ligne d'alimentation de la pompe à pied.

C'est vraiment casse-cou***** !

Peio
Haize Egoa

16 nov. 2011
1

Aprés une quinzaine d'années le corps de pompe déformé s'est mis a fuir dans ce cas le kit est inutile donc: remplacement de la pompe. Si la pompe est vieille l'utilisation du kit n'est pas garanti de succès.

13 nov. 201113 nov. 2011
0

j'en ai 2 à bord, une qui a 31 ans et l'autre 12 ans, jamais connu de pb avec les membranes. j'avais acheté un kit mais je ne suis pas arrivé à remonter la pompe
:acheval:

13 nov. 2011
0

Désolé je ne vois pas. Par contre si tu as tant de pression que ça sur la pompe, as-tu besoin d'une pompe ? Tu dois pouvoir juste mettre un robinet et l'eau s'écoule par gravité ? J'ai eu ça sur un trimaran...

13 nov. 2011
0

La pression positive, c'est juste à la fin du remplissage des réservoirs, lorsque le débit du robinet est important et qu'on oublie de fermer ce robinet. A ce moment, le tuyau de remplissage se remplit jusqu'au nable et, comme celui-ci est sur le pont, on a une colonne d'eau de 2m (voire un peu plus) entre nable et réservoir. La pression créée par cette colonne (environ 200g/cm2) se transmet presqu'intégralement à la membrane de la pompe Whale (ainsi, du reste, qu'aux clapets de la pompe électrique).
Evidemment, dès qu'on tire un peu d'eau, on vide ce tuyau de remplissage et la pression redevient négative au niveau des pompes (situées un peu au-dessus des réservoirs).

Peio
Haize Egoa

16 nov. 2011
0

les reservoirs vaches souples sont soumis au mouvement de carêne liquide amplifié par l'élasticité ce qui peut soliciter anormalement les membranes de la pompe,un sectionnement sur le circuit en amont de celle ci à fermer par mauvais temps est à conseiller ??

13 nov. 2011
0

Plastimo en fait une copie de bien moindre qualité...

J'utilise une whale depuis des années sans problème. La pression de l'eau ne peut pas à mon avis détruire une membrane, par contre pomper, si l'eau n'arrive pas dans le corps de pompe, doit pouvoir la déchirer!
On ne MONTE PAS sur la pédale de fonctionnement, on se sert seulement de ses petits orteils pour la caresser!

:non: :non: :non:

13 nov. 2011
2

Partage d'expérience : notre propre pompe whale à eau douce, lorsque le réservoir est plein et que la colonne d'eau est maximale, laisse passer l'eau en excédent . Ca s'écoule par le robinet à travers la pompe, et c'est pour nous le signal que c'est plein, pour celui qui est resté à l'intérieur lorsque l'autre dehors a les idées ailleurs ou s'est éloigné du tuyau. Il en a toujours été ainsi, avec la pompe actuelle récente et avec la précédente qui était fort vieille (et que nous avons changée pour une toute autre raison) .
Selon nous, la fuite d'eau en cas de sur-pression pourrait être normale....

(Nous n'avons pas de problème d'air dans la pompe électrique parce que nous n'avons pas de pompe électrique)

14 nov. 2011
0

Je n'ai pas de robinet et comme Skol, Quand l'eau coule dans l'évier, c'est le signal que le réservoir est plein.
Peut-être ouvrir le robinet pendant le remplissage du réservoir et après, attendre que le tuyau de remplissge se vide pour baisser la pression

13 nov. 2011
0

Je confirme, la pompe est équipée de clapets qui laissent passer l'eau dans le sens réservoir - robinet. La pression s'équilibre donc de chaque côté de la membrane et ne peut causer aucun dégâts. Il faut chercher la cause ailleurs...

14 nov. 2011
0

H&O est une mine.
Je viens de tomber sur une ancienne discussion à ce sujet et il y est question de membranes cisaillées pour cause d'une course trop longue de la pédale.
C'est Tilikum, je crois, qui recommande de limiter cette course avec une petite cale.

J'essaierai ça en mai 2012 quand je reviendrai sur le bateau, inch'Allah !

En tous cas, merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre à ma question.

Peio
Haize Egoa

15 nov. 2011
0

Bonjour,
L'autre solution, c'est de changer d'équipière... et d'en trouver une pas habituée au débit d'une pompe électrique : elle aura moins tendance à actionner la pédale rageusement pour augmenter le débit, ce qui ne sert d'ailleurs à rien !
Comme dit plus haut, il faut "caresser" la pédale avec ses orteils et ne pas aller jusqu'en bout de course !
:aurevoirdame: :heu: :-)

16 nov. 2011
0

Oui il faut caresser la Pédale gare au déboitage du caoutchouc préservatif qui pourrait entrainer des blessures ?

29 mar. 2014
0

Bonjour,
Il m'a été donné deux pompe whale mk3 complétement démontées. Je suis donc à la recherche de plans pour pouvoir les remonter.

31 oct. 2020
0

Bonjour, je confirme la mediocre qualité de la copie Plastimo et autre par apport à une vraie Whale..
Changé deux fois en deux ans, mieux vaut mettre le double pour une Whale qui durera... 5-10-15 ans ?

31 oct. 2020
0

@haiduc

Tu trouveras en pièces jointe les plans.

Cdt.


31 oct. 2020
0

Bonsoir
J’espère que depuis 2011 il a résolu le problème !!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (96)

mars 2021