Problème avec pilot auto Raymarine ST6001- ST6002

Pour contrer une forte rafale, j'ai essayé de lofer en tournant la barre à roue à fond. t là j'ai entendu un grand "clac". Heureusement, la barre marche aussi bien en manuel qu'en automatique. Mais depuis l'écran du pilote auto affiche le message "XTE - - - - -" au bout de quelques secondes quand je passe du mode sur le mode STANDBY ou AUTO.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème. Je suis plus inquiét par le clac entendu et j'aimerais bien savoir l'origine de bruit et si il y a une casse quelconque dans le système de gourvernail malgré le fait que pour l'instant tout semble fonctionner malgré le message sur l'écran du pilot auto.
Merci pour vos conseils

L'équipage
11 nov. 2011
11 nov. 2011
0

Bonjour,
Tout fonctionne ? le pilote aussi ?
J'ai eu un bruit comme ça en traversée l'été dernier. C'était le nez du vérin qui était dévissé. Le contre écrou s'est desséré avec les pouvements répétés de la tige de vérin.
Il faut dire que j'utilise beaucoup le pilote... Maintenant je vérifie régulièrement le serrage du contre écrou lol...

11 nov. 2011
0

Mouvements répétés

11 nov. 2011
0

Merci Margouya8. Je vais vérifier de plus prêt le vérin.

11 nov. 2011
0

J'ai oublié de préciser que tout fonctionne. le pilote répond bien aux ordres de modification de cap. Il y a juste ce message "XTE - - -" qui s'affiche sur l'écran du pilote au bout de quelques secondes et qui vient se substituer aux infos standards :
- le cap suivi
- l'état du pilot : "standby" ou " auto"

11 nov. 2011
1

Ok, le message XTE correspond je crois à un écart de route...(normal si le pilote fait mal son boulot). Il faudrait vérifier que pilote enclanché la barre soit dure à tourner manuellement (normal il y a le pilote). Si il y a un blème avec le vérin, la barre tourne (manuellement) malgré le pilote enclanché.
As-tu un vérin hydrolique ou mécanique (moteur elec) ?

11 nov. 2011
0

oui XTE d'après la doc correspond à un écart traversier. Il me semble bien que lorsque le pilote est enclenché la barre est dure comme avant le problème. J'irai vérifier demain. "Biglady" me conseille aussi de faire un RAZ du calculateur. Je vais aussi vérifier le vérin. Je l'avais déjà fait mais assez succintement.
Merci.

11 nov. 2011
0

Si c'est un ensemble vérin hydraulique Lecomble et Schmitt, j'ai la notice d'atelier en .pdf pour le modèle 32ST à ta disposition en cas de besoin ...
J'ai fait un échange standard du vérin qui était sous garantie.

11 nov. 2011
0

Moi à ta place , ce serait le "clac" qui m'inquièterai . . . . . .
Verifier dans l'ordre : les vis de fixation du vérin / l'embout à rotule qui est fixé sur la tige du vérin / la fixation de l'embout à rotule sur la bride / la bride qui est serrée sur l'axe du safran / le capteur d'angle de barre qui reprends le mouvement de la bride
Si possible, tu mets quelqu'un à la barre , et tu lui fait tourner dans un sens et puis dans l'autre , et s'il y a un blème, tu le verra bien ! ! !

11 nov. 2011
0

bonsoir, pour que tout le monde puisse bien comprendre il faudrait préciser la nature du calculateur, de l'unité de puissance (hydro ou electrique), la présence ou non d'un capteur d'angle, enfin le minimum pour que l'on puisse comprendre. On n'est pas sur le bateau.
Le 6001 / 6002 est le nom de l'afficheur.
Gilles
XTE semble bien être une erreur d'écart de route.

11 nov. 2011
0

Bonsoir,
Bien sûr, le "clac" peut être inquiétant.
Quant au XTE qui apparait dans l'affichage du boitier de commande, je suppose que tu as déjà essayé de repasser en mode "stanby/auto" en appuyant sur le bouton de déroulement (display, je crois).
Jacques/thira

11 nov. 2011
0

Il me semble que c'est 2 choses différentes. Le clac peut correspondre au saut d'une courroie crantée entre la barre à roue et le boitier de barre. Impossible de savoir puisque tu ne décris pas ton système. Quant au XTE il affiche --- quand le pilote n'a pas de route à suivre. Si tu n'as pas de point (waypoint) ou de but (goto...) pas d'écart de route. En tous cas, aucun rapport avec ta description de panne, à mon avis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021