Problème avec guindeau

Bonjour,

On a fait remplacer notre ancien guindeau hs par un guindeau Quick. En l'utilisant pour la première fois on constate ce qui semble être de gros problèmes d'alimentation ou de moteur.

Le guindeau tourne pendant quelques secondes, puis s'arrête. Ca se passe aussi bien à la descente qu'à la montée de l'ancre.

Si l'on attend 1-2 minutes ça repart. Mais toutes les 3-4 tentatives, le disjoncteur près des batteries disjoncte et on doit attendre quelques minutes avant de pouvoir l'armer à nouveau.

Sauf erreur, la consommation de ce guindeau est comparable au précédent. Ai-je un problème de section de câble insuffisante ? Autres idées ?

Merci pour vos idées éclaireuses et éclairées

L'équipage
08 juin 2015
08 juin 2015
0

Diagnostique : batterie trop faible ou fils de section trop faible pour leur longueur.
Remèdes; changer la batterie pour une batterie de démarrage plus forte ou/et changer les fils électriques pour ceux d'une section plus forte.
En général pour un bateau de 10 m la section de 6 mm² est à peine suffisante
Mettre le moteur en route quand vous vous servez du guindeau

08 juin 2015
0

Bonjour, commencer par reprendre la doc technique du nouveau guindeau et vérifier si le disjoncteur est bien compatible en intensité. L'intensité est importante environ entre 50 et 150 A suivant la puissance donc cable de forte section souvent du 25 carré

08 juin 2015
0

Tu fais bien tourner le moteur quand tu Utilises le guindeau. Si oui quel est le diamètre des câbles d'alimentation car un guideau de 1000w mange 80ampères en plus si les câbles sont trop faible en section risques de chauffe et donc de Feux en plus le diamètre doit être fonction aussi de la distance par rapport aux accus

08 juin 2015
0

Bien que tres etonnant sur un guindeau neuf , verifie que les charbons ne soient pas serrés dans leur logement: il faut qu'ils coulissent librement pour bien appuyer sur le collecteur du moteur.
Bonne chance
Pierre

08 juin 2015
0

"Sauf erreur, la consommation de ce guindeau est comparable au précédent. Ai-je un problème de section de câble insuffisante ? Autres idées ?"
.
Un moteur DC va essayer de garder sa puissance nominal coûte que coûte, donc si la tension baisse pour X raison la force contre-électromotrice faisant partie de la résis. tot. baisse aussi et dans ce cas la loi d'ohm nous dit que le courant va augmenter proportionnellement.
.
Donc si le câblage servait déjà un guindeau de même puissance il devrait aussi fonctionner avec celui-là.
Attention d'avoir des cosses adaptées au nouveau guindeau, démonter/nettoyer toutes les connections le long de la ligne et mesurer les chutes de tension, à commencer par le négatif.
Éventuellement remettre en cause le disjoncteur lui-même.

08 juin 2015
0

Bonsoir
Pour 83 amp en fonction de la longueur 25°voir plutôt 35°. vérifie la tension au bornes du disjoncteur . + la tension est faible +l’intensité augmente ,ou tout simplement disjoncteur fatigué
cordialement Daniel

08 juin 2015
0

En gros,
quelle puissance de guindeau, quelle capacité et tension batterie, quelle longuer batterie/guindeau, quel calibre disjoncteur??
Avec tout ça on pourra trier et poser (peut etre) un diag plus précis
eric

10 juin 2015
1

Merci pour vos réponses. J'étais hors de porté d'internet.

En regardant la documentation de l'ancien guindeau il se trouve que c'était un 800w contre 1000w pour le nouveau. J'étais persuadé que l'ancien était également 1000w. Alors tout devient plus claire.

Je fais toujours tourner le moteur en même temps car je n'ai pas de batterie dédiée au guindeau et ça ne fonctionne pas sans que ça tourne.

Lundi on a pu remonter 15m de chaine avant que ça coupe. J'ai touché le moteur et les gros cables d'alimentation et ce n'était pas du tout chaud.

10 juin 2015
0

Avant de chauffer les cables faudrait vraiment qu'ils soient faibles.
Par contre, la chute de tension peut etre importante (faible section, contacts desserrés, mauvais contacteur)
Quel calibre le disjoncteur?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

Bientôt fini ?

mars 2021