Problème applications vernis Tonkinois

Bonjour,

Je rencontre des problèmes pour appliquer correctement le vernis Tonkinois. J'utilise un rouleau mousse Rota. Il fait 19°C dans la pièce où je travaille. Tout est propre, dépoussiéré, nickel impeccable.
Mais après application du vernis, je me retrouve avec plein de petits points. Je n'arrive pas à déterminer ce que c'est.
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
1j

On dirait le bois qui dégaze .


Ah punaise, j'aurai du préciser que c'est la 3ème couche, et qu'à chaque fois je ponce au 240.
Ça a fait pareil à chaque couche.


Si je lis correctement les photos, le vernis est OK sur l'ensemble de la surface traitée mais il y a problème en certains secteurs correspondant à des formes géométriques assez bien délimitées n'est ce pas ?


1j1j

C'est les microbulles d'air dans ton rouleau mousse.......un très bon pinceau vaut beaucoup plus cher.....
Si tu y tiens, rouleau microfibre.
Et si c'est un Rota - mousse floquée spécial Laques et Vernis en fibre polyamide posée sur mousse, alors je ne sais pas!


Domde:Peut-être la dilution est insuffisante. Un pinceau de qualité en lissant délicatement devrait aussi éviter ou grandement limiter ce phénomène de micro bulles. ·le 02 mai 00:20
papat:Oui je confirme TIR. Pour appliquer un vernis type Tonkinois il faut des pinceaux "premium", il y en a dans les magasins de bricolage et sont trois fois plus cher que les autres mais c'est ce qui garantira un beau rendu.Pratiquant souvent le Tonkinois, quelques petits "trucs"1/ si il fait frais (moins de 15°), je le chauffe en le posant pas loin d'un petit radiateur électrique. Il redeviens fluide et adapté à faire un beau vernis. Attention ça chauffe vite les petits radiateur, pas trop près ! Ca permet de faire du vernis à bord en hiver.2/ oui on reponce au 240 (plutôt 320 pour moi) toutes les trois/quatres couches.3/ surtout ne jamais tenter de recouvrir une couche pas parfaitement sèche. si ça colle ne serait-ce qu'un tout petit peu au doigt, on attend encore...·le 02 mai 11:13
Calypso2:hum pas d'accord pour la chauffe ...en principe le support et le vernis ou peinture doivent etre a la m^me temperature ; si le vernis est chaud et le support froid on a toutes les chances de provoquer une condensation ...et pour le ponçage ..le bois en 240 ou 320 mais le vernis en 400 à l'eau ·le 02 mai 11:24

Si avéré c'est super intéressant ce qu'écrit TIR ci dessus à propos de rouleau haut de gamme qui évitent la formation de micro bulles d'air car si elles se forment lors de la pose d'un vernis elles se formeront probablement aussi lors de la pose d'une laque mono ou bi composant sur une coque.


Est-ce que chaque couche est appliquée avec un rouleau neuf ou parfaitement sec?
Si c’est un rouleau qui a été nettoyé avec un solvant et qu’il n’est pas parfaitement sec, le reste de solvant attaque la couche précédente encore très fragile; ce qui produit ces horreurs😟.


Sans m’avancer je pense que le problème vient du rouleau. Avec un pinceau large pour vernis devrait résoudre le problème. Ou alors au pétard dans un local . J’ai toujours des finitions miroir avec.


13h13h

pétard dans un local

Au pistolet à peinture ?

Mon rouleau est parfaitement propre, nettoyé et bien séché. Il est en mousse standard, sans flocage. J'ai essayé avec un rouleau laqueur acheté chez Tollens, mais il a laissé plein de petits poils dans le vernis. Une idée pour éviter ça ?

Le problème se présente sur l'ensemble de la surface de façon assez régulière. J'ai hésité à penser que ce sont des bulles. En y regardant avec une loupe grossissement X20, je n'en ai pas l'impression, c'est plus en espèce d’amas visqueux. Mais je peux me tromper.

C'est peut-etre mon vernis qui est gaté. J'en ai un autre pot, je vais essayer une autre couche quand celle-ci sera parfaitement sèche. Toutes façons il est impossible de poncer tant que ce n'est pas sec/dur.

En tous cas, merci pour vos réponses.


FredericL:Il faut rincer et sécher les rouleaux velours avant usage pour éviter les peluches. ·le 02 mai 12:31
Polmar:Il faut transférer dans un récipient le vernis à appliquer, et s’il y en a trop ne pas le remettre dans le pot, au risque de le contaminer.·le 02 mai 18:24

AMHA , le problème vient de l'application au rouleau , inadapté pour appliquer un vernis . Surtout un rouleau mousse même de qualité , un rouleau mousse à tendance à inclure de l'air dans le film humide , mais le vernis séchant vite les bulles n'ont pas le temps de crever et de s'étaler . En application industrielle les vernis sont appliqués au cylindre caoutchouc .
Remède : ponçage au papier de verre très fin 480 par ex. , nettoyage des poussières , dilution du vernis avec 5% de WS et application au pinceau .


Bonjour, je confirme que la température et l’hygrométrie sont des facteurs très importants pour la réussite d’un bon vernis. Ci joint une photo de mon 5o5 en bois moulé construction amateur de 1954 à 1957 en cours de rénovation (14 couches au pistolet pour l’instant) bon courage cdt


J'utilise le rouleau mousse (usage unique) et spalter comme pour la bi composant, le spaler juste entre deux doigts pour caresser.


Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Cap Otway australie

2022