probleme anodes

bonjour, comment peut on vérifier de manière simple si il y a une perte de courant à bord?mes anodes se " bouffes"et sont à changer tous les 4 mois.Le courant à bord est systématiquement coupées, il n'y a pas de batteries qui trainent au fond du port,pas de bateau en alu à proximité, et j'ai isolé les pendilles du quai par du bout.A noter que c'est surtout celle de l'arbre d'hélice située en bout d'arbre après l'hélice.Merci pour vos infos pratiques. :-)

L'équipage
04 juin 2009
04 juin 2009

une solution
J'avais ça sur Pegase

Le gouvernail repose sur une structure métalique (donc je ne connais pas le nom). Sur cette structure sont fixées trois grosse anodes. Elles tiennent tout juste un an et pourtant j'ai un bateau plastique et un moteur isolé.

Une solution reçue des pècheurs : goudronner ces pièces métaliques. Pas l'arbre, ni l'hélice, ni les anodes évidemment.

Depuis les anodes ont 4 ans et s'usent très légèrement.

L'anode conique en bout d'arbre d'hélice tient un an sans soucis. J'ai même hésité à la conserver une deuxième année.

04 juin 2009

malheureusement
ca peut venir d'un voisin qui laisse brancher le 220 ou du quai

04 juin 2009

pas besoin
de courant de fuite pour détériorer les anodes, des matériaux différents suffisent:
Ton hélice en bronze ? sur arbre Inox ?, ton bateau un dériveur ? lesté avec masse de fonte et dérive en acier ? ou quillard en fonte ?
Une seule solution à mes yeux ,augmenter le poids des anodes et être sur qu'elles se bouffent et qu'on ne les perd pas.
La solution que j'adopte est de coller la vis de l'anode radice (mais peut être possèdes tu une anode qui se visse directement sur l'arbre)sur l'écrou radice et en fin de saison il me reste un lambeau d'anode.
Combien d'anodes as tu sur l'arbre d'hélice? sur mon bateau précédent j'en mettais deux et ce n'était pas de trop.Sur celui actuel une seule coquille suffit.(Deux saisons )
De plus j'en ai une sur la plaque de tôle acier qui sert de dérive (rosace de 70mm de diam)et celle çi est aussi complêtement usée (90%) en une saison.
Et j'ai aussi un barreau de 1kg sur lequel arrive les masses du bateau ,et lui en 4 ou 5 ans il est bouffé.
En résumé donne de l'anode à bouffé ;-)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022