Probleme alternateur prestolite

Bonjour à tous

Voila j'ai un petit souci à vous faire part . Etant au mouillage sur calvi il se peut que j'ai du mal à vous répondre donc ne vous en offusquez pas mais merci de me donner quelques tuyaux sur mon soucis.

Tout d'abord pour decrire le matos : j'ai un alternateur prestolite de 90 Amps suivi d'un amplificateur d'alternateur de marque sterling ( AB 190 je crois de memoire)depuis 2 ans .

Voila mon souci : parfois le debit de l'alternateur s'arrete net ( je peux le voir sur le compte tour qui s'arrete et sur le controle de sterling qui me donne à ce moment un voltage de 12,4v) puis reprend sur de courte periode et parfois ça repart impeccable . C'est totalement aléatoire . Mais je trouvais que dernierement cela le faisait de plus en plus et les periodes d'inactivité etaient de plus en plus longues. Surtout à la mise en route quand l'amplificateur en demande beaucoup.

Donc aujourd'hui j'ai passé l'apres midi dessus car j'ai peur de bientot me retrouver sans jus . J'ai tout demonté et remonté mais sans succés et enfin en relisant la notice de l'alernateur ( en anglais donc dur dur de tout comprendre) j'ai fait d'apres ce que j'ai compris un flash du regulateur en mettant en contact un point test sur l'alternateur avec le negatif pendant que le moteur tournait .

J'ai l'impression pour l'instant que cela a resolu mes problemes car cela semble mieux fonctionner .

D'ou ma question : Le souci venait t'il bien de là et est ce que je dois m'attendre à devoir recommencer bientot . Ou alors c'est un pur hasard et je n'ai rien fait et demain cela va recommencer comme avant . Dans ce cas d'ou peux venir le probleme ?

Merci d'avance pour tous vos avis eclairés . Ma femme me lira vos messages et j'espere finir mes vacances avec ce soucis en moins .

A bientot

Nico

L'équipage
02 juil. 2008
02 juil. 2008
0

Ne serait-ce pas
tout simplement une sécurité de température trop haute qui entre en action ?

Aussi bien du côté alternateur s'il est muni d'une sonde, que du régulateur s'il est mal ventilé ?

_/)

02 juil. 2008
0

Non
Pas de probleme de temperature. L'alternateur est à 75° en fonctionnement et le regulateur est dans la cabine bien ventilé .
Donc cela ne doit pas venir de là .

Merci de ton aide .

Je me rebrancherai dans une demi heure pour la derniere fois pour voir eventuellement d'autres reponses .

03 juil. 2008
0

Oui
C'est ce que j'ai prevu eventuellement demain si ça redeconne .

J'ai acheté aujourd'hui un repartiteur basique pour tout rebrancher normale au cas ou .

Mais en fait j'ai fait quoi en flashant le regulateur ???

03 juil. 2008
0

Au sujet de ces regulateurs
Je me posait la question si à force je ne risque pas d'abimer l'alternateur puisque celui ci est sur solicité ?

EN tout cas merci de tes conseils et je croise les doigts pour que demain cela marche sans probleme .

Si tel est le cas je ne comprendrais pas plus mais bon le principal est que je puisse boiree une biere fraiche pendant que le pilote barre à ma place ;-)

02 juil. 2008
0

Pour lever le doute :
il ne reste plus qu'à débrancher le régulateur, autrement dit remettre l'alternateur en configuration d'origine pour déterminer qui est le coupable : l'alternateur ou le régulateur.

_/)

03 juil. 2008
0

Je ne connais pas
ce régulateur, mais je suppose que cette manip réinitialise les réglages d'usine ? Ce doit être expliqué dans la notice de l'appareil.

Attention avec un "répartiteur basique", je suppose à diodes : 0,7 volts minimum de chute de tension...

_/)

03 juil. 2008
0

Sécurité alternateur
En principe, les régulateurs externes qui en effet font travailler l'alternateur parfois au delà des spécifications du fabricant ont une sonde de température à fixer sur la carcasse de celui-ci, qui selon les technologies réduit la charge ou la coupe en cas de surchauffe.

A haut régime moteur il y a rarement de problèmes, mais aux régimes intermédiaires, le ventilateur de l'alternateur peut s'avérer insuffisant.

_/)

03 juil. 2008
0

peut-être rien à voir, mais un truc bête
selon la durée/fréquence des "soubressauts de voltage" : la tension de la courroie n'est-elle pas en cause ?

Quand la mienne se détend, j'ai un problème de hoquets sur le compte tours et la tension de charge chutte.

03 juil. 2008
0

Une bonne piste en effet :
Un alternateur de 90 A, ça "tire" à pleine charge environ 4,5 CV sur le moteur... et avec une seule courroie il faut impérativement que ce soit bien tendu.

Au delà de 100 ampères, on passe raisonnablement à deux courroies pour ne pas forcer sur les roulements de l'alternateur et de la pompe à eau, sans compter les paliers du vilebrequin.

_/)

03 juil. 2008
0

Justement !
Les courroies polydrive permettent de faire passer beaucoup plus de puissance, et surtout des diamètres de poulies réduits... ce qui pour les constructeurs est tout bénéfice !

Pour mon Kangoo, ce type de courroie entraine entre autre un alternateur de 140 A et un compresseur de clim... mais c'est tendu "a mort" !

Par contre, à bord d'un bateau il faut être très vigilant et surveiller la rouille des poulies, bien plus destructrice que pour les courroies classiques en "V"...

_/)

03 juil. 2008
0

Pourtant les nouveaux moteurs Volvo
ont des alternateurs de 115A et n'ont qu'une couroie, striée cependant.

08 juil. 2008
0

Quelques nouvelles !!
Voila je suis maintenant sur le port de toga à coté de bastia pour se mettre à l'abri du coup de vent et j'ai enfin pu retoucher du wifi .

Donc je voulais simplement vous tenir au courant des suites de ma reparation sur l'alternateur .

Eh bien magie tout fonctionne impeccable depuis ce flashage du regulateur de l'alternateur . je precise pour tilikum car je pense que tu avais compris que j'avais flashé le regulateur sterling mais il s'agisait de flasher le regulateur de l'alternateur pour d'aprés ce que j'ai compris initialiser l'auto excitation .
Ce qui m'epate c'est que depuis 2 ans cela marchait quand même plus ou moins donc c'est à ni rien comprendre !

Je tiens à preciser pour ceux qui pourraient avoir le meme probleme est que c'est assez galere à faire car on doit le faire alternateur en route et bien sur le point test à relier à la masse de l'alternateur est parfaitement inaccessible quand l'alternateur est en place . Donc pour se faire j'ai utilisé une petite vis que j'ai enfoncé dans le point test auquel j'ai relié un fil avant la mise en place .

En tout cas merci à tous pour vos points de vue vos avis et conseils .

A bientôt

Nico

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (54)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021