problème alignement moteur: grave jusqu'où?

Salut à tous...

Voilà, j'ai un Trident, acheté il y'a peu alors que l'ancien propriétaire (décédé) avait fait changé le moteur d'origine pour un Beta 16cv. Je l'ai eu alors que la garantie touchait à sa fin, et le moteur n'avait que 10h au compteur.
Jusque là, très bien :-)

APrès l'avoir rénové (le bateau, pas le moteur), je l'ai mis à l'eau et découvert une belle voie d'eau provenant du presse étoupe (non vérifié). L'ayant montré à un chantier, il me dit que mon presse étoupe s'est desserré car j'ai un gros problème d'alignement d'arbre (il dit que le presse étoupe "remonte" sur la partie haute, signe d'un mauvais alignement. Il estime entre 5 et 10mm cet écart... Je ne sais pas s'il y a eu mesure ou pas, je pense que non. Il me dit qu'i lfaudra rapidement envisager de le déposer, pour refaire le support moteur qui n'a visiblement pas été modifié lors du montage du nouveau moteur, laissé tel quel comme pour l'ancien (ce qui semble vrai). Le moteur est en butée basse (silent block ric rac) et pour le descendre, il va falloir refaire un support plus bas.

Le chantier me dit:
- qu'i lfaut que je m'en serve très peu d'ici là.
- que l'erreur d'alignement peu endommager le presse étoupe, l'étambot (voie d'eau par l'hydrolube ou même détérioration de la chaise) et au pire casser l'arbre.

Quel est votre avis? avez vous déjà vu ce genre de cas? ce qui me semble dangereux c'est une ovalisation de l'étambot, engendrant une voie d'eau très dure à étancher mais progressive...est ce juste?
N'existe t'il pas simplement des systèmes type cardan, ou joints tournants acceptant un désaxement important?
A combien estimez vous le prix d'une dépose moteur/réfection du support/repose?
L'un d'entre vous a t'il eu ce cas? avez vous entendu parler de conséquences graves de ce genre de défaut de montage?

Et enfin, pensez vous que n'ayant pas été le client du magasin qui avait monté (à la porcasse :-) ce moteur, je puisse me retourner contre lui?

merci de vos conseils, alors que cette mauvaise nouvelle va soit m'obliger à passer des vacances de puriste de peur de mouliner, ou à passer à la banque rapidement... :-(

L'équipage
02 mai 2010
02 mai 2010
0

Une precision
Bonjour Grigri

Le constat est il fait par le chantier qui a fait la pose du moteur?
Meme apres la garantie il y a si c'est le cas malfaçon pour la pose voir recour possible.
d' autre plus avertie que moi reprendrons sur le sujet.

Cordialement

Le Moko

08 mai 2019
0

pour la malfaçon ,ok pour celui qui a fait faire les travaux ,mais comme le voilier est revendu ,il a été acheté dans l'état ou il se trouve et l'acheteur déclare bien le connaitre .
c'est marqué en bas du contrat de vente ,si c'est un broker peut être ,si c'est un particulier c'est cuit
alain

02 mai 2010
1

avec une photo d'un silent block en place
on pourrait mieux répondre

modifier le bâti est la pire solution pour le client et la plus juteuse pour le pro car c'est toucher à une structure inamovible avec pas mal de MO à la clef

on peut aussi trouver des silents blocks plus bas ou modifier les fixations du moteur avec 1 heure de fraiseuse max en ovalisant les trous

si c'est juste pour quelques mm, c'est très jouable, facile à faire et ne demande pas forcément la dépose complète du moteur qui peut le + souvent rester en place sur cales

amicalement

02 mai 2010
0

une bêtise ?
je m'autorise (juste derrière JP !) à dire peut-être une bêtise.

Il se pourrait qu'en remplaçant le presse étoupe par un joint tournant de bonne qualité à soufflet renforcé (p.ex. PSS, Ercem, etc ...) le problème soit soluble si le décalage n'est pas trop grand.

En effet, un presse étoupe oblige à aligner les axes moteur et arbre d'hélice ET à centrer l'arbre sur le tube d'étambot.

Alors que le joint tournant oblige seulement à aligner les axes moteur et arbre d'hélice MAIS PAS à centrer l'arbre sur le tube.

Donc si le décentrage par rapport au tube n'est pas trop fort et l'alignement correct, ça pourrait s'arranger comme cela.

JP, tu râles si c'est faux :heu: (mais pas trop, car mon arbre n'est pas parfaitement centré dans le tube avec son PSS et tout va bien depuis 10 ans ...)

01 mai 2013
0

:tesur: ah mais si! 5/100 c'est exceptionnel, on peut le dire...

02 mai 2010
0

je ne vais surement pas râler
mais c'est pas parce que certains alimentent le guindeau avec du 6mm² vert/jaune rigide rabouté par des dominos et du scotch autour pour la sécurité, que certains ont des installations électriques à faire peur que c'est comme çà que çà doit être raisonnablement et normalement fait

mettre toute la ligne d'arbre en position correcte est tout aussi facile que saloper le boulot, le plus souvent par ignorance

centrer l'arbre prend le même temps que le mettre n'importe comment et faire un montage correct guère +, pour une opération qui va être utile pendant des années et économiser du temps sur le remplacement des bagues hydrolubs

dans ce domaine, les tolérances sont en 10èmes de mm pour les moins regardant et pour ma part, je fait à 5/100, ce qui n'a rien de remarquable, d'exceptionnel ou de difficile

en outre, un Ercem ou un PSS qui cachera la merde du chat sous le tapis coutera bien + qu'une petite visite chez un fraiseur qui permettra de faire dans les règles en faisant des lumières de réglage à la place des trous ( 5 mm, c'est pas une infamie pour des lumières de réglages utilisées en butée haute dans ce cas)

amicalement

08 mai 2019
0

ça c'est du domaine des dipthères 5/100emes ,rien que la souplesse des silents blocks quand le moteur pousse ou tire ils n'y sont plus depuis longtemps .
mais par contre déposer le moteur et descendre un peu le bâti aux endroits
ou il est posé ,c'est 2 jours de travail sans se presser ,le plus long se sera
d'attendre que la peinture sêche .
alain

02 mai 2010
1

alignement moteur: à faire et à surveiller
Bonjour à tous,

Propriétaire de mon voilier depuis peu, durant l'hivernage de mon voilier, en voulant changer la bague hydrolube, j'ai eu la désagréable surprise que l'arbre n'était pas centré dans l'étambot.
Avec un mauvais alignement de l'arbre:
- tu forces sur la bague hydrolube et l'use prématuremment
- le presse-étoupe va être excentré et tu useras l'étoupe rapidement
- tu vas avoir des vibrations, qui finiront par endommager les supports moteurs, l'inverseur, ...

C'est comme si tu roulais en voiture avec les cardans mal montés, les roues pas équilibrées, ... tu irais vite chez le mécano. La c'est pareil.

Il faut faut que tous soient parfaitement alignés.
On commence par aligner l'arbre dans l'étambot avec des bagues de centrage, et tu positionnes le moteur.
La bride de sortie de l'inverseur et le tourteau doivent être alignés afin de pouvoir les enclancher, et pour aligner tu joues sur la hauteur des supports moteur, et tu mesures avec un jeu de cales entre la bride et le tourteau.

J'ai eu le même problème que toi avec un moteur changé et un bati d'origine.
Afin de basser le moteur, tu peux prendre des supports plus bas, mais attention à l'indice de charge.
Prendre aussi des demi-écrou, supprimer les rondelles.

Il suffit de pas grand chose pour gagner les quelques millimètres, mais ca prend pas mal de temps.
A la fin, tu auas un moteur qui tourne sans vibration, un bonne étanchéïté et un montage durable.

Que du bonheur.

02 mai 2010
0

Le risque...
...c'est que l'arbre tape dans le tube étambot, et là, ça peut faire des dégats.
Moi, j'ai le problème inverse, au changement de moteur, il aurait fallu recharger les longerons, ce qui n'a pas été fait, ou alors la hauteur des longerons a été trop réduite; quoiqu'il en soit, le résultat était que le moteur était perché au plus haut des tiges de silent-blocs en limite haute de réglage, et ce n'était encore pas suffisant.
J'ai déposé le moteur pour refaire le plan de pose au bon niveau, et au démontage, j'ai découvert que les 2 tirefonds du silent-bloc AR babord étaient cassés, et que la tige du silent-bloc AV tribord état sectionnée au ras de l'écrou. Le moteur ne tenait plus que par 2 points en diagonale! de plus, les deux silent-blocs qui tenaient encore étaient fixés sur une surface en dévers, et travaillaient en biais
Je vais recharger les 4 portées à la résine, en veillant à ce qu'elles soient toutes dans le même plan. Je vais également avancer le moteur de 25mm pour m'affranchir des deux tire-fonds qui sont restés dans le bois.
Moralité, quand un moteur est manifestement mal monté, il faut tout reprendre à zéro.
Vu le temps que j'y passe, je n'ose penser au montant de la facture si j'avais du le faire faire!
Sans vouloir polémiquer, je précise que le moteur avait été changé à l'initiative du précédent propriétaire par un professionnel qui a pignon sur rue à Brest.

Philippe

01 mai 2013
0

j'ai le meme Pb avec un pro de brest

02 mai 2010
0

le carenage
Es-ce que le carénage est fait ?
sinon quand le bato est à terre désacoupler le tourteau et centyrer l'arbre en enlevant le presse etoupe pour voir le décalage par rapport à l'axe du moteur.
tout le reste c'est de la litterature faire un alignement à flot ce n'est que l'approximation .
ce genre de travail doit etre parfait si ça a été mal fait par le chantier qui a posé le moteur aller le voir et le mettre en demeure de rectifier son erreur (avec la facture) si il n'en est pas capable faire faire un devis par un competent et demander le degrevement en plaisance la perte de jouissance n'est pas reconnue seulement en pro pour perte d'exploitation .
continuer à tourner comme ça c'est s'exposer à de graves avaries ....
alain

02 mai 2010
0

alignement à flot moins bon ? ...
Un pro m'a dit le contraire, prétextant qu'il valait mieux faire l'alignement à flot parce que la carène peut de déformer un poil à terre et l'alignement une fois à flot ne serait plus parfait comme il l'était au moment où il a été fait à terre.

Info ou intox ?

02 mai 2010
0

intox permettant de faire deux interventions au lieu d'une
et d'arrondir le CA

l'arbre est indexé en 2 points et il faudra expliquer que la droite entre 2 points peut se déformer de manière significative

si c'est le cas, il vaut mieux ne pas monter sur un tel bateau

amicalement

02 mai 2010
0

Bon...j'en déduis:
Merci à tous.
J'en déduis:
- qu'on doit pouvoir faire çà plus simplement. SI je pose la question, c'est que j'ai quand même un doute sur le fait d'être éventuellement en train d'apparaitre aux yeux du chantier comme un superbe pigeon crottant des euros :-). Merci JP pour ton conseil. Mon problème c'est que je ne me rends pas compte de la difficulté à savoir si je soulève le moteur et disque un peu les supports, comment savoir par la suite le réglage correct. SI je laisse l'arbre en place, sera t'il droit? (ne fléchit il pas s'il est juste tenu par l'étambot?) Comment voit-on qu'on a remis le moulin bien dans l'axe?

  • que RObert pense aussi qu'on doit pouvoir utiliser autre chose qu'un presse-étoupe et s'éviter le gros chantier. Je n'arrive pas à savoir quelle tolérance ont les joints tournants?

  • enfin, aucun d'entre vous ne m'a dit que j'allais au devant de graves catastrophes! Ce que j'aimerais, c'est faire ce chantier à l'automne, et me faire mes quelques WE en saisons, et 1 croisière de 2 semaines cet été, avant de faire le boulot. Le chantier me laisse entendre que c'est beaucoup, que je fais comme je le sens...bref, essaie de me ficher la trouille!

Je retape ma baraque et après avoir refait mon bateau cet automne, je n'ai pas envie de repartir dans un chantier long car je ne peux pas tout faire en même temps. Attendre serait bien, ou me faire mettre un joint tournant ou autre système compensant les écarts.PS: je posterai une photo du dit presse-étoupe dès que je retourne sur ma barque.

AU passage, je ne trouve pas les vibrations particulièrement fortes...Par contre j'ai un bruit de "pschhht" régulier, tous les 5 secondes, au niveau du moteur. Comme si l'aspiration de l'eau de refroidissement faisait du bruit, ou qu'un truc "pschitait". Quelqu'un sait ce que sait?

02 mai 2010
0

tolérance sur le joint tournant
Le joint tournant ne donne aucune tolérance sur l'alignement des deux axes qui doit être parfait. Par contre pour le décentrage par rapport au tube d'étambot, j'ai bien plusieurs mm.

Le résultat est que le soufflet fait un mouvement de "hula-hop" (ou quelque chose de ce genre), les bagues restent par contre parfaitement centrées l'une sur l'autre et sans fuite.

02 mai 2010
0

ajout ...
j'oubliais : ayant pris un immense film polyane dans l'hélice qui l'a déchiqueté, le moteur vibrait de plusieurs mm latéralement pendant 2 heures, et le joint tournant a parfaitement compensé la vibration latérale sans fuite (heureusement la vibration n'a pas fait toucher le tube d'étambot par l'arbre)

02 mai 2010
0

60nora...
Ok Alain, merci. Oui j'ai la facture. Ce qui fait chier c'est que le magasin a changé de nom! (mais pas de proprio). Je vais aller les voir, et faire faire un devis d'abord (car bateau à St Mandrier, et Magasin à Cap D'agde).
J'ai peur qu'à part mon air méchant et déterminé, et la menace d'une publicité négative de tous les diables, je n'aurai que peu de recours.

Par ailleurs, l'un d'entre vous connait il un mécano ou chantier digne de confiance et aux prix abordables, dans la région de Toulon?

01 mai 2013
0

Bonsoir
Moteur Maintenance 83 707 boulevard de Lévy
83181 six fours cedex
0494496550
Demander MR POCHET

02 mai 2010
0

Ok Robert
J'ai compris, merci.
Il faut donc savoir ce qui ne va pas, alignement des arbres, et/ou positionnement de l'arbre par rapport au tube d'étambot.
Bref, à part sortir le bateau de l'eau, démonter tout le barda et y passer bien du temps, je ne vois pas comment arriver à savoir exactement quel est le problème.

J'ai quand même du mal à croire que 20 ou 30h de moteur dans la saison arrive à faire des dégats monstrueux.... Mais tout dépend, c'est vrai, de la nature du problème.

02 mai 2010
0

"J'ai quand même du mal à croire que......."
tu as 16 cv, quelques m/kg et des régimes entre 1000 et 1500 t/mn à l'arbre

c'est la seule raison, mais elle est très largement suffisante

amicalement

amicalement

02 mai 2010
0

Expertise...
Il me semble que vu la gravité annoncée de ton problème, tu devrais faire appel à ton assureur si tout risque ou déclencher une expertise.
Tu vas devoir te battre contre la société qui a posé le moteur et éviter les solutions à 2 balles qui vont différer et/ou décaler le problème, du genre bricolo de silent-blocks pas conçus pour ton moteur (vibrations et casse à la clé).
L'ancien proprio a peut-être refusé par souci d'économie, une retouche du bâti moteur et cet argument peut être opposé par le chantier. Ces derniers ont tendance à se retrancher derrière le "choix du client" quand cela merde.
Bonne contradictoire en perspective.

02 mai 2010
0

Ok...c'est sérieux! merci de vos avis!
Bon, si le problème est avéré, c'est donc du sérieux. Merci de vos conseils.
Par contre, est ce que je peux vérifier par moi même qu'il y'a un problème:
1) je démonte le presse-étoupe (beaucoup d'eau en perspective si je le fais à flot?)
2) je constate un problème d'alignement visuellement? (facile à voir?) A flot ca reste un indicateur viable? on me dit que c'est à flot qu'il faut constater la chose.

Pouvez vous me confirmer çà? Car je préfère ne pas me faire embringuer dans des travaux lourds sans avoir moi même constaté qu'il y'avait un souci. Je ne suis pas parano mais le début de la relation avec le chantier m'a laissé suspicieux....

Sinon, je réitère ma question si jamais vous connaissez sur la région de toulon un mécanicien/chantier fiable aux tarifs raisonnables.
Merci

02 mai 2010
0

Dettori marine ?
Dans le temps mes gros travaux moteur ont été faits par un mécano de Dettori qui avait l'air bien (le gars qui boite d'un pied).

Mais bon, c'était il y a 10 ans ...

02 mai 2010
1

facile
pour vérifier le centrage, il suffit de désaccoupler le tourteau et mesurer avec un index sa position

ensuite le mettre en butée sur le tube en haut, bas, droit et gauche et la valeur des variations doit être identique si l'arbre est bien centré

avec les 4 valeurs constatées, il est très facile de calculer la position relative et la correction à apporter

bien sur, 3 points sont suffisant, mais c'est moins facile à utiliser

en clair, pas une goutte d'eau dans cette opération

pour l'alignement, on met les deux tourteaux au contact emboité et la cale de 5/100 doit passer nulle part entre les 2 (1/10 si on est pas trop tatillon)

ensuite on fait en fonction de la position du pincement éventuel

tu fais çà à flot sans souci

si tu es à terre, il vaut mieux tirer le presse étoupe et mettre 2 demi bagues de centrage ou un bout d'hydrolub fendu en long, puis vérifier l'emboitement glissant des 2 tourteaux, le décalage éventuel indiquant la correction à apporter jusqu'à ce que çà s'emboite sans contrainte

on peut aussi mesurer en 4 ou 3 points en croix l'écart entre l'arbre et le tube et corriger en conséquence, mais c'est moins facile car le risque d'erreur est multiplié par le nombre de mesure

amicalement

03 mai 2010
0

j'ai du mal m'exprimer

on met l'arbre en butée sur le tube sur 4 points en croix en le contraignant à la main

en butée, le poids n'a pas d'incidence sur la position vu que la butée sert d'index à l'arbre

au départ, les 2 demi-tourteaux sont bien emboités, donc indexés à 0 de différence dans les 4 sens (haut, bas, droite gauche)

on mesure la différence de position entre le tourteau moteur indexé qui n'a pas bougé de sa position initiale et le tourteau arbre qui est mis en butée pour les 4 points correspondant aux 4 sens

si l'arbre est bien centré en position emboitée dans le tourteau moteur, les 4 valeurs de différence mesurées doivent être identiques et égale à l'écart de diamètre entre le tube et l'arbre divisée par 2

si ces 4 valeurs sont différentes, on en déduit très exactement la position exacte de l'arbre dans le tube et on connait ainsi la correction à apporter qui consiste à tendre vers l'égalité des 4 valeurs

amicalement

03 mai 2010
0

J'en profite...
pour demander à JP de combien on peut reculer l'ensembles avant de risquer de faire tomber l'hélice ou autre chose dans l'eau :-( ???

03 mai 2010
0

merci jp
:-)

02 mai 2010
0

Un détail .... de pesanteur
".. le mettre en butée sur le tube en haut, bas, droit et gauche ..."

Est-ce que la souplesse de la suspension du presse étoupe flottant combinée avec poids de l'arbre ne va pas faire que l'arbre libéré sera toujours plus bas que sa position fixée au tourteau (quand il n'y a plus de poids sur la suspension du presse étoupe) ?

Avec la grande souplesse d'un soufflet de joint tournant, l'effet "poids" est grand quand on désaccouple le tourteau.

03 mai 2010
0

bien sur, quand je dis "désaccoupler le tourteau"
c'est séparer les 2 flasques unis par 4 boulons en général et non sortir l'arbre du tourteau d'arbre

amicalement

03 mai 2010
0

tant que le tourteau est assemblé à l'arbre
il ne peut pas passer par le tube donc aucun risque que ça parte au bouillon

pour faire la manip, il faut juste déboiter les deux flaques, donc reculer l'arbre de quelques mm, pas +

amicalement

03 mai 2010
0

Excellente solution...
... que j'ai testée, sauf que dans mon cas, sans doute du fait d'une durite trop courte et pas assez souple, il était très difficile de déplacer l'arbre latéralement jusqu'à touché le tube étambot, d'ou des résultats peu exploitables.
Cordialement,
Ph

03 mai 2010
0

Coooolll!
Super, JP! Merci. Voilà une solution simple que je comprends très bien même sans être plié en 12 dans la cale moteur au moment ou je te lis, ni avoir jamais vu un tourteau de ma vie autrement que les pinces ligotées avant un bain dans l'eau bouillante :-)

Très clair ton explication. Effectivement, je peux facilement déjà avec cette méthode constaté l'ampleur supposée du dégat, et le cas échéant agir.

Merci de ton conseil...
Je me permettrai de te redemander si je bloque sur quelquechose.

Cordialement

02 mai 2010
0

Dettori...
Bien noté. J'ai essayé de les appeler le jour dit, mais ca ne répondait pas. Je passerai demander un devis. Merci du tuyau.
A+

03 mai 2010
0

Vice caché
Tu devrais questionner ton assurance et provoquer une expertise comme te le suggère PIEP.
Pour moi, relèverait du vice caché et la fin de la garantie n'absout pas le professionnel dans ce cas.

03 mai 2010
0

c'est exactement ce que je pense...
Le chantier qui a fait la manip a bien été payé, et n'a pas fait correctement le travail.

Il faut invoquer le vice caché ; si il n'est pas d'accord, proposer une expertise avec clause que celui qui succombe paye l'expertise ; si pas encore d'accord, c'est que le chantier n'est pas clair ; dans ce dernier cas payer l'expert et se servir du rapport pour etayer la plainte pour vice caché.

Mais en aucun cas ne faire fonctionner l'ensemble, car l'adversaire se servirait du fait pour invoquer une aggravation des dommages résultant d'un usage malgré la connaissance du défaut.

01 mai 2013
0

Bonjour,
Je prends le fil en cours de route, et me pose une question. Ce week end on descent à Navy pour changer notre moteur. L'ancien est un MD6 A et nous le remplaçons par un MD7A. Pensez vous que je puisse avoir des problèmes d'alignement. Merci pour votre avis.
Tatave

01 mai 2013
0

normalement c'est le même bloc si c'est le même inverseur
au pire tu récupères les pattes de l'ancien moteur .
par contre si l'inverseur est différent ,il va falloir tout reprendre .
alain

01 mai 2013
2

c'est ce genre de fil qui est intéressant et dont le problème a été résolu certainement .mais le forum n'en a rien su comme d'habitude .
quand j'ai besoin je poste et qu'en j'ai plus besoin allez faire un tour en grèce ..
alain

01 mai 2013
0

Merci Alain pour ces précisions.

24 avr. 201824 avr. 2018
0

JP a donné ici une parfaite méthode pour le centrage de l’arbre dans le tube d’étambot, À FLOT !

Steph38 a donné la solution du problème

Le moteur était trop haut, même reglé au plus bas sur les silent blocs.
Solution: sur les tiges filetées il y a une rondelle fendue et un écrou en bas, puis l'écrou de réglage qui porte la patte, tout ceci sous la patte du moteur.
Pour une tige de 18 de diamètre, ça fait 3mm de rondelle, et 2 écrous de 14 mm soit 31 mm !
- Rondelle: totalement inutile voire néfaste, gain 3 mm, c’est déja un gros gain.
Changer les écrous par des demi-écrous ou contre-écrous moins épais:
- Changer 1 écrou on passe de 14 à 9 mm: gain 5 mm
- changer 2 écrous: gain 10 mm
- changer 2 écrous et enlever la rondelle: gain total 13 mm
- faire réduire l’epaisseur des écrous d’origine à la fraiseuse ou au tour
4 ou 5 mm devraient suffire , gain total 23 mm

Si ce n’est pas suffisant on peut ne conserver que 1 écrou raboté sur mesure, et faire le réglage avec des rondelles, fraisées à l’epaisseur sur mesure, ça c’est corsé.
Mais beaucoup moins cher que de modifier le berceau !

23 mar. 201916 juin 2020
0

Bonjour a tous,
les explications de controle sont tres claires et je vais essayer de verifier cela. mon probleme est que le bruit semble-t-il proche etambot n'est pas regulier, pas lié à la vitesse et change parfoit quand on vire. pour info, moteur arbre et helice bague autolub changés par un pro qui m'a vendu lemoteur, installé par un autre pro, et les 2 degagent en touche.
je vous joins un fichier audio pour voir si vos oreilles sont bien aiguisées .
les silent blocks n'ont pas été changés a la volonte du pro install pour une question de hauteur.


08 mai 2019
0

Quelqu'un a t'il déjà placé un tourteau type bulltex de vêtus qui tolère +/-2°

08 mai 2019
0

si l'alignement est mauvais ,ce n'est pas des gri gri qui vont corriger ça
un défaut d'angle n'est pas un défaut de centrage .
et si j'essaie ci ,et j'essaie ça?
quand faut y aller il faut y aller ,soit on le fait soi-même avec la satisfaction que cela amène et les économies ,soit on le fait faire et on contrôle avant de payer la facture .
mais le recours après l'achat je n'y crois guère surtout si c'est une vente de gré à gré
alain

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022