probleme alarme moteur Iveco Aifo 8041

bonjour,
j'ai un vieux couach 730 équipé d'un aifo 8041 6 cylindres et depuis peu je suis confronté à une drôle de panne qui se manifeste qu'à chaud!
lorsqu'on veut redémarrer (à chaud donc) le moteur démarre, l'alarme ne s'éteint plus, les voyants non plus et le moteur s'arrête. au bout de 5 ou 6 fois ça repart.
ce problème n'arrive jamais à froid.
si quelqu'un a une idée je suis preneur!
bonne journée.

L'équipage
02 oct. 2017
02 oct. 2017
1

Salut,
Je ne connais pas du tout les moteurs "Iveco aifo 8041"...
Mais d’après les remarques que tu écris, peut etre (!) qu' a l'arret de ton moteur chaud, la chaleur résiduelle continues, elle, de monter dans le haut du moteur; donc, quand tu remets le contact quelques minutes après l'avoir arrêté, la température de moteur est plus élevée en haut de la culasse et cette alarme fait buzzer. Certainement que tu dois avoir également une protection moteur en cas d'alarme température, ce qui t’empêche de redémarrer ...le temps que le haut moteur refroidisse.
Dés que le moteur tourne, la pompe a eau refroidit le haut du moteur et tout redevient normal .
Peut etre que tu ne laisses pas ton moteur tourner assez au ralenti avant de l’arrêter, de manière a ce que le bas moteur soir assez refroidi ?
Si tu nous disais qu'elle est l'alarme qui retentit et si tu avais un schéma électrique de ton moteur, celà aiderait...
Mamita

02 oct. 2017
0

salut et merci de ta réponse.
je ne sais pas qu'elle est l'alarme qui sonne et je croyais qu'il n'y avait qu'un seul buzzer...par contre ça s'est produit avec un laps de temps de 10 à 15 minutes après arrêt du moteur. j'ai oublié de préciser que la température du moteur était tout à fait normale <80°.
je vais essayer de retrouver le schéma électrique et de le scanner en rentrant chez moi.

02 oct. 201716 juin 2020
0

voilà le schéma électrique :lavache:

02 oct. 201716 juin 2020
0

re,
Ah la vache...quand même !
Aussi complexe qu'un Perkins!
Si j'ai bien compris tu as 2 tableaux de bord avec Compte Tours et arret moteur sur chaque tableau et avec un renvoi d'informations; Quand ca sonne (buzzer) tu dois avoir: soit le témoin "pression huile" ou le témoin "temperature eau" qui doit s'allumer?
Concernant ta réponse, oui il n'y a qu'un seul buzzer, mais il regroupe les defauts "huile" et "temperature eau" ...et peut etre meme filtre a air "obstrué" (ca c'est aussi a vérifier).
Le fait que la température soit inferieure et normale sous les 80° , ne modifie en rien mon intervention au dessus: le moteur qui est trés chaud en bas au niveau de l'embiellage, continue à chauffer progressivement vers le haut meme moteur à l'arret (la pompe d'eau de mer ne fonctionnant plus) et peut fermer le contact (TATA sur le dessin); quand tu remets la clé de contact, TATA est toujours fermé et fait buzzer.
Si j'ai raison, il faut laisser tourner au ralenti quelques instants avant d'arreter le moteur.
Sinon je ne vois (ou comprends!) rien d'autre sur ce schéma,; mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris...
Mamita

02 oct. 2017
0

merci beaucoup de prendre le temps d'étudier mon souci.
ton premier message a attiré mon attention quant au fait de laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper. en cherchant le schéma électrique j'ai retrouvé dans le manuel d'utilisation à la rubrique "arrêt du moteur" il est noté: "après avoir fait tourner le moteur à vide et à bas régime pendant au moins une minute, agir sur le dispositif d'arrêt." ce qui confirme ton interprétation du problème!
je vais donc essayer ça dans un premier temps (peut être ce weekend si les marées vont bien)je me demande quand même pourquoi il me fait ça maintenant...(on l'a depuis un an et demi).
quant au filtre à air il est en métal et je l'ai nettoyé au printemps. (je vais quand même y jeter un oeil!)
encore merci à toi je dirai si ça à marché!
bonne fin de soirée.

02 oct. 201702 oct. 2017
0

re,
...je me demande quand même pourquoi il me fait ça maintenant...
,Alors là, je n'ai pas dit que c'était normal, mais il suffit de casser ou d'user une pale de la pompe a eau, d'un filtre à eau un peu bouché, de l'obstruction progressive de la pipe d’échappement, du régime moteur imposé,etc: en un mot du "vieillissement" du bateau pour que le débit d'eau soit plus faible et que le bas moteur chauffe un peu plus qu'a l'ordinaire. D'ailleurs , tu arrêterais le moteur le soir, et tu le reprendrais que le lendemain matin, tu n'aurais aucune signalisation défectueuse apparente...
Mamita

02 oct. 2017
0

analyse de Mamita tout à fait logique et certainement la raison de l'alarme température au redémarrage à chaud, par contre comme tu signales que ce déclenchement d'alarme se produit depuis peu il est possible que cela corresponde à un début de dysfonctionnement de ton moteur, une hypothèse serait que ton huile ne soit pas assez refroidie et que de ce fait à l'arrêt le bloc remonte rapidement à la température d'une huile trop chaude.
.
Nota : il est tout à fait possible selon les blocs moteurs, en particulier les vieux blocs en fonte, que l'huile puisse monter à 130° sans que le bloc bien refroidit par un circuit eau sur-dimensionné ne monte à plus de 90°
.
un test simple à faire serait d'enlever le bouchon de remplissage huile juste après chauffe normale et arrêt moteur et de voir si il en sort des vapeurs d'huile très chaude (ça se voit, ça se sent et on peut même l'entendre genre bruit de friteuse !!!), si ton moteur est à refroidissement indirect une deuxième indication serait de vérifier si le liquide de refroidissement à tendance à bouillir quelques secondes après arrêt moteur.
il serait même simple, utile et peu couteux d'installer un manomètre température d'huile sur le bas carter d'huile (il y a souvent des trous avec boulons 6 pans filetés pour en installer un ou à la place du bouchon de vidange) pour contrôler la température huile.
une température huile normale est de 100 à 110°, au dessus problème de surchauffe, venant peut-être de la qualité d'huile ou du refroidissement : y a-t-il un échangeur huile/eau refroidissement sur ce moteur ?

02 oct. 201702 oct. 2017
0

oups je n'avais pas vu la dernière intervention de mamita ! ses raisons sont aussi valables mais comme tu dis que l'alarme se déclenche seulement au démarrage à chaud et que autrement ton mano température eau ne monte pas au dessus de 90° je privilégierai le problème de surchauffe de l'huile ... et ensuite les raisons énumérées par mamita, liste non exhaustive :whaou:
bon courage !

03 oct. 2017
0

bonjour, merci à mamita et quizas de vos remarques et conseils. il ya effectivement un double refroidissement (eau de mer et liquide de refroidissement) je vais surveiller ça à la prochaine sortie...
bonne journée

07 oct. 2017
0

bonsoir,
les nouvelles ne sont pas brillantes... après essai aujourd'hui en laissant bien le moteur tourner au ralenti avant de le couper, le phénomène persiste de façon aléatoire et ce (et ça c'est nouveau) même après un arrêt de 3 heures!
toujours pareil , je tourne la clé, l'alarme retenti le moteur démarre et s'éteint au bout de 5 secondes, l'alarme ne s'arrête pas...
j'arrive à le faire repartir au bout de 4 à 5 fois en lui faisant prendre des tours au point mort.
de plus depuis quelque temps lorsqu'on arrête le moteur en appuyant sur l'étouffoir, l'alarme ne retenti pas forcément avant que l'on coupe le contact.
je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème électrique (mauvaise masse?)
merci par avance de votre attention.
bonne soirée.

08 oct. 2017
0

:-( z'auriez pas une p'tite idée svp car après demain y'a des super conditions pour :pecheur:
bonne soirée

08 oct. 2017
0

d'après ce que tu décris ton moteur déclenche l'alarme de plus en plus souvent, si tu ne controles pas la température eau et la pression huile comme indiqué ci-dessus tu prends de plus en plus de risques de casser ton moteur ... personne ne peut te donner une solution sans de plus amples renseignements, on ne sait même pas si tu parles de l'alarme température eau ou pression huile ! si tu penses que c'est juste un problème electrique va à la peche !!! mais bon à ta place je consulterai un mecano avant de rentrer de la peche à la rame !

08 oct. 2017
1

RE,
Si j'ai bien compris , tu as 2 tableaux synoptiques, dont un avec cadrans et l'autre avec les signalisations visuelles , cad les voyants témoins.
Quand tu as l'alarme sonore (buzzer): une alarme visuelle voyant témoin (soit la température, soit l'huile) doit s'allumer !
Il faut agir avec méthode: Regarde ou arrive des 2 fils sur les sondes:(huile et eau) sur le moteur: 1 fil par sonde ; quand ca buzze, débranche le fil sur la sonde huile : si l'alarme s’arrête , c'est cette sonde huile qui est en cause; sinon , rebranche la sonde huile , et débranche la sonde eau, si le buzzer s’arrente, c'est cette sonde qui pose probleme.
Mamita

09 oct. 201709 oct. 2017
0

on ne dira jamais assez que dans la tête d'un bon mécanicien la logique doit passer avant la technique ! merci Mamita

09 oct. 2017
0

bonjour et merci de vos réponses.
j'ai deux tableaux car il y a un renvoi de commande sur un fly.
pour les voyants j'ai regardé la dernière fois que ça l'a fait et les deux voyants eau et huile sont allumés quand le phénomène se produit!
lors de la dernière utilisation (samedi) je me suis employé à faire comme me l'avait indiqué mamita à savoir laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper or le phénomène est apparu qu'une seule fois après un arrêt de 3 heures (en ayant navigué au maximum 1 h 30 avant...)je n'y connais pas grand chose mais je pensais qu'au bout de 3 heures un moteur est refroidi!
ce soir je vais aller repérer les deux sondes.
merci à vous et bonne journée

10 oct. 2017
0

bonsoir,

aujourd'hui après une heure de nav,
vérification liquide de refroidissement pas d' ébullition,
vérification huile, pas de bruit de friteuse,
panne à la mi journée après un arrêt d'une heure et demi.
vérification en débranchant les sondes une à une,
toujours en rade...
et vu que ça ressemblait de plus en plus à un souci d'alimentation en gasoil, j'ai actionné la pompe d'amorçage plusieurs coups et là nickel!
arrêté et redémarré sans soucis une quinzaine de fois dans l'après midi.
demain je vais orienter mes recherches vers le circuit de gasoil.
bonne fin de soirée.

21 nov. 2021
0

Bonjour
J’ai le même bateau, à 2000 tours minutes (vitesse de croisière) vous naviguez à 7 noeuds également ?
Merci de votre partage d’expérience

22 nov. 2021
0

bonsoir,
oui tout à fait!
bonne soirée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (156)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021