Problème affichage AIS sur VHF

Bonjour,
Je viens d'installer une VHF Navicom 550 AIS. Rien n'indique dans la notice une manip pour accèder aux différents affichages des navires AIS. J'ai fait un essai au port. Peut-être que l'affichage bascule à la réception d'un signal AIS et que les navires astreints ne branchent leur émetteur AIS qu'une fois sortis et donc relativement éloignés de mon récepteur.
Sinon, qui a une idée?

Merci
:tesur:

L'équipage
16 juil. 2011
17 juil. 2011
0

Attendre peut être ? J'ai un ais ciel et marine rc10, et avant d'avoir les premières données je dois bien attendre 3min... Un peu comme les GPS pour capter les satellites.

17 juil. 201117 juil. 2011
0

Merci,
Je retourne au bateau lundi et je vois çà.

17 juil. 2011
0

les gros navires, cargos, bateaux passagers, laissent généralement leur AIS allumé, même quand ils sont au port; tu devrais donc pouvoir les voir.

17 juil. 2011
0

Merci,
Donc il y a un problème.
???

17 juil. 201116 juin 2020
0

Voici en PJ les pages de la notice de la RT 650. Sauf ce qui concerne les alarmes, ce n'est guère exploitable sur la VHF elle-même. Quand on a vu ce que ça donne sur un écran, superposé à une cartographie numérique (OpenCPN), on ne s'occupe plus de l'affichage/ VHF


17 juil. 2011
0

déja j'espère que tu as reliés ta Navicom à un GPS
ensuite quand la VHF est allumée tu dois aller dans menu et faire tous les réglagles en particilier GPS et redirection GPS (OUI) ensuite pour faire apparaitre sur le petit écran tu appuies sur le bouton de changement de fréquences tu dois voir la liste des bateaux qui sont autour de toi (si il y en a). Bien sur l'idéal si tu as un logiciel de navigation sur Portable tu récupères le signal NMEA sur une prise RS232 male suivie d'une prise RS232 femlle qui se termine en USB

17 juil. 2011
0

Merci.
Je pense avoir fait la bonne connection GPS/VHF, ai configuré le GPS pour qu'il sorte un signal NMEA (et non pas le Garmin propriétaire). Je pensais que la redirection ne servait que dans le cas d'une sortie de l'AIS (et des données GPS)de la VHF vers le PC. Je ferai donc çà demain au bateau (et en profiterai pour modifier les paramètres en ne choisissant pas 4800 bauds en sortie GPS).
Je vous tiens au courant.

Merci encore.

18 juil. 2011
0

Voila! c'est fait. En fait, il faut activer l'alarme AIS pour que l'affichage bascule sur les listes ou positions relatives des bateaux. c'est tout bête mais n'est pas précisé sur la notice.
Merci encore aux contributeurs.

21 juil. 201116 juin 2020
0

Tout fonctionne!
Essai au port ce matin. Voici une copie d'écran de mon PC
:mdr: :mdr:

21 juil. 2011
0

pas grand monde à Marseille ce matin grève?

22 juil. 2011
0

Ben, c'est tous les bateaux qui émettaient. Peut-être que certains navires de commerce coupent l'émetteur AIS quand ils sont à quai.
???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021