problème accroche epoxy sur cp

bonjour ,

voila tout est dans le titre ,
j ai fais un essais de stratification epoxy , j'etale de la resine epoxy au rouleaux sur mon CP okoumé , je pose mon rooving 400 sur mon cp , je charge en resine et tissus d'arrachage avec raclage de l'excedent de resine.
le probleme est que meme apres une semaine de sechage , quand je tire le rooving sur le bord il se decolle du cp !!

quelqu'un aurait une idée de la cause de se probleme ??
ps : la stratification a été faite dans mon atelier , pas d'humidité et CP dégraissé avant .

merci

L'équipage
28 sept. 2015
28 sept. 2015

et la résine est bien dure ?

28 sept. 201528 sept. 2015

Une lapalissade: mauvais accrochage sur le support.
Après, sans te voir travailler et sans voir les supports, difficile de dire. T'as bien imbibé le cp, en plusieurs passes, pour laisser boire le bois???
Normalement la strate epoxy sur du cp ça marche plutot bien.
Et bien sur la question de bil56

la resine est vraiment dur sa je suis sur , apres pour l'impregnation j'ai fais mon melange et ensuite passé une couche au rouleau sur tout le cp , posé mon rooving et repassé au rouleau jusqu a se qu il devienne transparent.

je n'ai surement pas assez imbibé le bois mais j'ai l'impression que la resine ne penetre pas assez au rouleau et comment passé plusieur couche , j'ai peur qu'elle seche avant que je finisse le travail de stratification ....

30 sept. 2015

Pas possible! Tu fais tomber une goutte et ça tient.

Si j'ai bien compris t'as dégraissé le CP avant strat.

D'abord on dégraisse, ENSUITE ON PONCE, jamais le contraire.

Après tu fais comme tu veux. Stratification à sec, imprégnation préalable, etc

Autre chose: T'utilises du rowing ? Si ce n'est pas du spécifique Résine Epoxy , cherche pas. Le Rowing polyester ne colle pas avec l'époxy

Si je me trompe qu'on me corrige

28 sept. 201528 sept. 2015

Tu dois imperativement imbibé le cp en x passes(si tu as peur que cela durcisse avant la fin du travail-tu diminues la surface de travail ou du mets un "durcisseur" plus lent, type tropiques. Après tu poses le tissu, que tu mouilles...

comment faire plusieur passe , a quelque minute d'intervalle entre chaque ou juste en passant plusieur fois de suite au meme endroit avec le rouleau ?
le petit rouleau ou patte de lapin que j'utilise est t'il l'outil le plus adequate pour impregné ? merci

28 sept. 2015

La patte de lapin c le top ou la raclette(mais plus difficile a manipuler ou alors pour un ancien laveur de carreaux :pouce:).
Le probleme c'est aussi ton manque d'expérience, entraines toi sur des pieces non structurelles.
Pour le mouillage du cp, prends une chute, tu la mouilles avec de l'eau, tu vois bien qu'avec un peu d'eau tu mouilles puis le bois boit. Si tu remets de l'eau, avec une eponge(l'equivalent de ta patte de lapin), tu finis par 'saturer' ton cp et l'eau reste en surface, tu dois arriver a pareil avec l epoxy, une couche brillante d'epoxy en surface.

30 sept. 2015

Pour le rowing je ne sais pas , pour le tissu c'est simple : on le pèse et on prépare l'équivalent poids en résine

30 sept. 201530 sept. 2015

Ah ! Et l'espèce de choucroute qu'on utilise souvent en polyester qu'existe aussi pour l'époxy, kézako ? :heu:

Je confonds avec le mat de verre :mdr:

Mil excuses

30 sept. 2015

Nah ça c'est pour le béton composite :mdr:

J'ai confondu "roving" avec "mat"

Je pense que c'est son support qui est pollué rien de plus il fait un essai sur un autre bout de bois, juste dépoussiéré et verra bien le résultat

30 sept. 2015

le roving EST un tissu ... :heu:

30 sept. 2015

Avec des fibres ou des poudres en additif??

faut t'il diluer l'epoxy pour le rendre plus liquide comme on pourrait le faire avec du polyester ?

merci pour les conseils je vais faire des essais supplementaire

est t'il bon de degraissé le cp a l'acetone avant ??
dsl beaucoup de question !!

28 sept. 2015

Salut

Je pense que c'est normal,au pelage ça ne tient pas beaucoup surtout avec du 400 gr.C'est vrai qu'il faut mouiller le bois plus la strat ,300g le m2 pour du CP (à vérifier) plus le poids du tissu en résine.

02 oct. 2015

On dégraisse quand c'est gras. Le cp est il en bois exotique ou est il tombé dans la friteuse?

28 sept. 2015

faut diluer l'epoxy pour les premières couches pour que le cp soit bien imprégner et il faut que le cp soit légèrement poncé

28 sept. 2015

bonjour
jamais d'acétone (source sicomin) ton histoire ressemble a un excès de durcisseur , (attention au dosages) avec l’époxy .... et a la date de péremption.
cordialement

28 sept. 2015

Bon pour être sûr de l'adhérence ,il faut combiner adhérence mecanique .via un ponçage du cp , et , une bonne imprégnation du cp par la résine .
La difficulté est que ,l'époxy de stratification est a 100 % d'extrait sec et visqueux , si la dilution des époxy n'est pas très simple ( combinaison de solvants complexe ) , une solution facile est de stratifier avec un système peu réactif et de réchauffer au bain marie la résine vers 40 50 ° ce qui la fluidifira et donc assurera une bonne impregnation .

02 oct. 2015

Surtout ne pas suivre ce conseil!
Des solvants dans l'époxy???!!! C'est nouveau ...
La diluer est une aberration! Avec quoi d'ailleurs?
Réchauffer de la résine consiste à accélérer son cycle de polymérisation, donc à réduire le pot life.
Pour imprégner du bois (ou du béton), on utilise une résine époxy spéciale en phase aqueuse, puis le lendemain, dans la limite de 24 heures maxi, on stratifie avec la résine de strat.
Par ailleurs, laisse tomber le roving, qui cause des problèmes d'adhérence à cause de son tissage Il suffit juste d'observer le tissu pour voir qu'une maille sur 2 ne sera pas en contact avec le support.
Pour le structurel = multiaxial
Pour l'étanchéité ou la finition = taffetas ou sergé

02 oct. 2015

Une des principales caractéristiques de la résine (liquide) époxy est sa faible viscosité.
Quant à la nature du durcisseur, amines ou polyamides, ce n'est pas lui qui détermine le pot life. Pour la SR 5550, par exemple, tous les durcisseurs sont de type amine.
Et contrairement à ce que vous disiez, on ne trouve pas de solvants dans les époxys car ils sont incompatibles chimiquement.
Pour le réchauffage, si on se contente de travailler par 50g de mélange à chaque fois, passe encore. Par contre, je vous mets au défi d'appliquer dans leur totalité 200 à 300g de mélange après réchauffage. je suis pret à parier qu'une réaction exothermique va être générée dans un temps relativement court et va gacher la moitié du pot!

02 oct. 2015

Quand je vois des gens assez méprisants pour "pisser de rire" à ce que disent les autres, j'ai envie de me déconnecter - ou au moins d'arrêter les notifications sur ma boite mail....

Surtout que les epoxy en phase aqueuse sont d'excellents produits, pour ce à quoi ils sont destinés : béton, imprégnation du CP avant peinture, etc...
A ma connaisance pas pour la strat, même en première couche, mais on a le droit de le dire poliment....

02 oct. 2015

etre dans l'entraide, c'est aussi savoir ne pas donner de mauvais conseils

02 oct. 2015

Il ne vous aura pas échapper que les époxy de bas poids moléculaire ont des viscosités elevees , ce qui détermine la vitesse de réaction , c'est le type de fonction utilisée ( polyamide , polyamine , acide , etc ...) et donc , le pot Life dépendra de ce couple résine - reactif . En imprégnation du bois , on utilise des couples assez peu reactif et par conséquent l'idée de réchauffer legerement a 40 ° la résine . Un article de V & V présentant la rénovation d'un muscadet " peg leg " montrait cette façon de faire .

02 oct. 2015

Sicomin résine SR5550 = Diluant EP 217 et rien d'autre, dilution maxi 50% , conseillé 30%

Chauffer la résine c'est une solution dans certains cas à condition que le support ne soit pas en dessous des températures minimales d’application

02 oct. 2015

phase aqueuse ????

je pisse de rire

phase aqueuse c'est bien pour l'opérateur pas pour le reste

02 oct. 2015

Entièrement d' accord. Si on pouvait rester dans l' entraide, ça serait agréable à tous effectivement....

02 oct. 2015

Sans vouloir polémiquer Ca d'Oro a été de très bons conseils sur ce fil.

02 oct. 2015

Sur ce fil, ça a tourné à la confrontation dès le départ.

Chacun a son expérience. On a tous à apprendre des autres. Au milieu des invectives inutiles de ce fil, j' ai appris 2 ou 3 trucs.

28 sept. 2015

Jamais d'acétone, attention au raclage ( trop intense, risque de drainage des fibres profondes et émulsion de la résine qui perd de la qualité d'accroche) il est toujours possible d'utiliser un diluant spécial époxy pour bien renter dans le (capilaire du CP) ...reste possible aussi un dépôt démoulant à la fabrication de CP . cela reste pour le moins étonnant !.....

28 sept. 2015

vous avez dejà vu du CP imprégné ????
jamais plus du 1/10 de mm et encore!!!

vous avez dejà dilué de l'epoxy pour de la strate ???

je vous ferais jamais bosser pour moi !!!!!

29 sept. 2015

ça tombe bien je ne travaillerais jamais pour des personnes qui critique, mais qui ne propose rien....

29 sept. 2015

je critique ceux qui disent des conneries
je mets des étoiles à ceux qui donne les bonnes pistes

autre chose ?

29 sept. 2015

@ Ca d'Or 1/10 de mm, tu tiens cela d'ou???? Tu m'aurais dis 1 mm
ou seulement le 1 ère plis, je t'aurais dit OK.
J'ai un bateau en lamellé collé, donc du bois, collage époxy avec un roving en extérieur, je peux te dire que cela tient et le bateau a 20 ans, donc 18 ans sous les tropiques(fortes pluies, taux d'humidité et ensoleillement maximum).

02 oct. 2015

Si je peux me permettre , un CP tout okoumé, imprégné dans les règles de l'art, l'imprégnation pénètre bien plus loin que le 1/10mm .

La résine (en préparation standard) aussi, mais cela dépend de beaucoup de facteurs : Viscosité au moment de l'application , température ambiante (qui monte ou qui descend) , température du support , méthode d’application, etc.

Par contre je vous rejoint sur le fait qu'il ne faut pas ajouter de produits dont la composition n'a rien à voir avec les époxydes et qui plus est ne sont pas préconisés.

:non:

02 oct. 2015

Bah là tout de suite ....:heu:

Mais j'y penserais :mdr:

29 sept. 2015

faites une coupe d'un panneau de CP stratifié .....en vous verrez!!!

autant en bois de bout ça peut pomper de la résine autant sur la face, ça ne le fait pas

NB en coupant de CP.... essayez de mesurer l'epaisseur du film de colle !!!

02 oct. 2015

plus de 1/10 eme ?

je veux des photos

tu fais comment toi Ca d'Oro pour obtenir une bonne accroche de ta strat sur ton cp ??

29 sept. 2015

j'utilise du CP de bonne qualité, de la résine faite pour et puis c'est tout

jamais eu de délaminage sur les milliers de m² stratifié , ni sur les KM de lattes de red cedar dans le strip planking

les erreurs sont toujours humaines
mauvais mélange
support pollué
produits périmés

29 sept. 2015

DILUANT EP 217
diluant d imprégnation pour systèmes bois époxy en première couche.
sur mon harpon depuis trois ans glacé à l'époxy , rien n'a bougé!.....

29 sept. 2015

J'ai mis deux couches de primaire G4 sur le cp avant une strat polyester. Super accroche. Mais je ne sais pas si cela fonctionne de la même façon dans le cas d'une stratification epoxy

29 sept. 2015

Ah moins d'être imbibé de gazoil ou très humide, l'accroche sur du CP avec de l'epoxy relève de la soudure ! Je pense plutôt à une altération de l'epoxy ou à un mauvais dosage du durcisseur.
Pour la préparation, on dépoussière, on dégraisse, on laisse sècher, on applique.

02 oct. 2015

Vrai et Faux

L'ordre des opérations dans l'ordre c'est :
Dégraissage, Ponçage, Dépoussiérage et PAS LE CONTRAIRE je me tue à le dire depuis le début personne écoute :mdr:

mon epoxy est neuf et acheté sur un chantier naval ,
concerant le dossage je me sert de pot dosseur avec 3 pour 1 , je me demande vraiment se qui a pu etre la cause !

02 oct. 2015

Le dosage se fait de préférence au poids plutôt qu'au volume. Ca permet de limiter fortement les risques d'erreur.
D'ailleurs, ce ratio 3/1 me fait plus penser à du poids qu'à du volume.

Quelle est la marque de la résine?

02 oct. 2015

C'est clair que c'est un mystère . Je vois des coulures qui tombent sur des supports poussiéreux si on ne les essuie pas tout de suite le lendemain c'est arrachage du bois garanti

Le fabricant des produits doit être en mesure de fournir des explications ou des infos sur la mise en œuvre du produit y compris le dosage au gramme près

29 sept. 2015

Le tissu?

le tissu provient du meme chantier et stocké au sec !

29 sept. 2015

Essaye avec une balance de précision; Envoi foto.

29 sept. 201529 sept. 2015

pour dilué de l'époxy et pour nettoyé = alcool à 90. et surtout pas d’acétone.
pour ton problème je ne peut dire, cela ne mais jamais arrivé.
l'epoxy colle particulièrement bien au CP.
bon courage à toi

29 sept. 2015

Bonjour
je suis vraiment surpris du manque d'accroche sur le cp.
pour en avoir fait des m² je n'ai jamais eu ce problème
n'as tu pas poncé ton cp avant et mal ou pas nettoyé ?
dans ce cas la résine prend sur la sciure .
quand à l'acétone pour nettoyer le cp avant imprégnation c'est ce qu'il y a de top.
elle s'évapore quasi immédiatement et sèche bien le bois.
évidement sicomin dit qu'il ne faut pas le faire ....ils vendent du diluant (91 qq chose de mémoire)
ce n'est pas parce que tu as acheté ta résine dans un chantier naval qu'elle n'a pas passé la date de péremption.
Ils ont pu la stocker , l'oublier et te la vendre ........
reste le dosage précis.
l'epoxy n'a pas d'évaporation mais 2 produits se liant ensembles. il faut bien respecter les dosages.
pas assez et une partie de la résine reste liquide (poisseuse) trop c'est gâché et la réaction se fait mal.
attention à la température et plus encore à l'hygrométrie
température trop basse ça ne durcit pas mais si tu chauffes la réaction se fait et tout rentre dans l'ordre même s'il vaut mieux chauffer avant.
pour l'hygrométrie c'est plus important.
qu'utilises tu comme résine et marque ?
JF

30 sept. 2015

Mais non SICOMIN dit : Dégraissage, ponçage, dépoussiérage et ne jamais faire le contraire

30 sept. 201516 juin 2020

merci jfrancois pour les conseils ,
j avais fais un poncage tres leger peut etre le probleme vient de la .
concernant l'epoxy je ne connait pas la marque , je vous joint une photo se serat plus parlant , j ai regarder il est bon jusqu'a 2017.
pour info je paye 65 € le kit de 5,5 kg, je pense que c est plutot un bon prix.

30 sept. 2015

salut
De toute façon même avec une super polymerisation si tu prends ta strat au pelage tu l'arracheras très facilement .C'est le pire comme test même 1 kg de strat sur de l'airex sous vide tu l'arrache sans problème.

01 oct. 2015

oui effectivement tu as une fine couche de cp qui va venir comme sur l'airex mais le résultat est le même si tu veux limiter le pelage il faut augmenter l'épaisseur .Juste pour dire que quand tu fais les premiers essai ça étonne toujours.

01 oct. 2015

la souplesse de la strat fait que au pelage tu mets une traction énorme au mm2

30 sept. 2015

cela m'étonnerais beaucoup, pour l'arracher il faut que la peau du cp vienne avec garanti

01 oct. 2015

J'y comprends rien!

Qu'est ce que l'épaisseur a, à voir avec l'accroche ?

30 sept. 2015

Ta raison, c'est le prix de la résine polyester!!!!

30 sept. 2015

ça va pas non ? :non:

il est vrai que je tire sur le tissu qui depasse du bord et non impregné , en fait cela serait normal ? c est plutot une bonne nouvelle !!
oui je la touche a bon prix , pour etre honnete j ai pas encore trouvé moins cher ....

30 sept. 2015

Ecoute, je suis en plein dedans. L'époxy une fois polymérisé t'arraches rien du tout ou alors il faut que la peau du CP vienne avec.

Soit ton support est gras parce que tu n'as pas poncé après avoir dégraissé
Soit ton rowing c'est du rowing pour polyester (le plus courant) et ça ne prends pas

je suis sur de la qualité des produit que j'utilise , apres tu parle de poncage APRES le degraissage ??
je procede dans l'autre sens moi , poncage et degraissage apres !!

30 sept. 2015

Surtout pas

Ensuite c'est un tissu ou un rowing?

01 oct. 201501 oct. 2015

:reflechi:
"je procede dans l'autre sens moi , poncage et degraissage apres !!"

01 oct. 201501 oct. 2015

:reflechi:
Il faut dépoussièrer avant tous collage.
Donc après ponçage, aspirateur et chiffon avec acétone.

01 oct. 201501 oct. 2015

Quoi faux? Tu dis exactement pareil que moi.
"Il faut dépoussièrer avant tous collage.
Donc après ponçage, aspirateur et chiffon avec acétone. "

02 oct. 2015

Je répète
Moi
"Il faut dépoussièrer avant tous collage".
Toi
"Faux. Le dépoussiérage ,est la dernière opération avant stratification"
Pas plus pas moins
Concernant la souflette et l'air comprimée.
Cela déplace la poussière mais ne l’enlève pas.
Pour l'air comprimée je dis faites attention à avoir un bon filtre sinon c'est le gras du compresseur qui pollue à nouveau le travail.
Maintenant il y a X avis concernant la façon de travailler (j'ai pas encore donné le mien :-) ) et sur trois ou quatre dans ce fil qui connaissent et arrivent a un bon résultat chaque personne a approche un peu différente.
Ce, plus des malentendus pour des phrases et des mots et des détails insignifiants, le pauvre knight errant fiston n'est pas sortis de l'auberge.
Allez! Bon fibrage a tous :-) Pour moi c'est ponçage demain.

02 oct. 2015

Ok
Pour faire simple j’utilise l'acétone (malgré les avis contraire de sicomin) pour.
En premier il y avait un arbre.....
Je déconne je passe à la suite.
Je reçois mon contreplaqué.
Je lui passe un coup d'acétone, le ponce, lui enlève la poussière puis un coup d'acétone et une couche d'époxy à la spatule et ponçage au 80. Cela est ma base avant tous travaux sur mes panneaux.
Par la suite si je fibre c'est a nouveau dépoussiérage et a nouveau acétone pas pour dégraisser (quoique pas pour le bois mais toute la merde qui tourne autour) mais pour dépoussiérer. Ensuite fibrage etc etc
En fait j'use et plus l'acétone a tord ou a raison je ne serait le dire.
Bon courage a toi aussi
:pouce:

02 oct. 2015

Oui c'est pourquoi je repasse un coup de chiffon avec acétone.
Mais je me suis fait aussi la réflection que si il reste un peu de poudre de bois cela reviens au même que de la charge et que l'acroche est aussi bonne.
Bonne à toi.

01 oct. 2015

Faux. Le dépoussiérage ,est la dernière opération avant stratification

Le dégraissage faut le réserver pour des bois gras ou pollués qu'il faut ensuite poncer et stratifier

02 oct. 2015

Je n'ai jamais dit qu'il fallait dégraisser après le ponçage , donc faux. Si pour une raison bien précise il faut dégraisser (support pollué, bois exotiques gras et autres) dans cas on dégraisse d'abord et ensuite ponçage , dépoussiérage. Le dépoussiérage à l'aspirateur n'enlève pas la totalité de la poussière , donc si on a pas de l'air comprimé et une soufflette, s'aider d'une balayette propre au moment de l'aspiration ce sera pas du luxe.

Les mieux placés pour donner des conseils sur l'application des produits ce sont les fabricants des produits , comme je suis bête je m'en tiens aux préconisations SICOMIN et vu que ça marche bien dans mon cas et bien je m'y tiens :langue2:

02 oct. 201502 oct. 2015

Faux Tiki :non:

T'as écrit :

*"Il faut dépoussièrer avant tous collage.
Donc après ponçage, aspirateur et chiffon avec acétone. "
*

Moi je dis le chiffonnage à l'acétone (si nécessaire) , c'est avant et pas après.

Pour le reste on est d'accord si Knight met en application tout ce qu'on lui a dit il va lui en falloir du CP et de la résine....

:mdr:

Moi aussi en ce moment , je ponce, ponce, ponce, jusqu'au bout de la nuit....

Bon courage
:pouce:

02 oct. 2015

Tiki, tu voudrais pas reprendre depuis l'arbre ....
:-D

Sérieux ,j'ai oublié de préciser que pour le dépoussiérage vu que la plupart du temps on ne peut pas souffler donc aspirateur, mais même après une bonne aspiration il reste de la poussière (statique, je pense) donc j'utilise des chiffons microfibres pour essuyer après l'aspirateur.

Mais comme je passe la résine au petit rouleau en appuyant bien s'il en reste de la poudre de bois elle n'a d'autre choix que de se mélanger à la résine et dans le pire des cas c'est le résultat d'aspect qui est moins beau mais l'accroche se fait quand même. Si on pose le tissu à sec là par contre ....

02 oct. 201502 oct. 2015

On est d'accord il y a des charges à base de sciure de bois et vu les poudres de charge qu'on mélange pour les joints congés et autres collages cela n'empêche pas la résine de coller

30 sept. 2015

La descendance du chevalier errant, la réponse, il trouvera...

30 sept. 2015

:acheval:

01 oct. 2015

Et tu oublis travailler avec des gants.

01 oct. 2015

J'ai souvent fait de supers réalisations en CP époxy.
Mon retour d'expérience.: Il faut poncer le CP au grain 40 pour le rendre rugueux au niveau de l'accrochage.
Très bien dépoussiérer et nettoyer à l'acétone en prenant sous de bien laisser évaporer (car l'acétone attaque l'époxy tant qu'il n'est pas dur. ) Ensuite une première couche d'époxy (diluée à 5% avec de l'alcool à bruler et chauffé à 40/50°) pour la rendre très liquide et lui permettre de bien pénétrer dans le cp. Ensuite sans attendre le séchage stratifier en posant sa fibre sur le CP et en tirant la résine avec une spatule dite (carte de crédit). On utilise beaucoup moins de résine et elle pénètre mieux qu'avec un pinceau ou un rouleau qui ont le défaut de fait rentrer des bulles d'air dans la résine.

Important il faut préparer la résine 1/4 d'heure avant de l'utiliser pour laisser débuller le mélange, ou mieux utiliser une table à débuller (sorte de plateau vibrant qui fait remonter les bulles). Un dernier détail, essayer de travailler avec des produits tous à la même température. Stratifier sur un CP froid risque de créer des problèmes de condensation au niveau de la peau du CP qui contrariant la tenue.
Attention l'epoxy prend en quelques heures mais continue à durcir pendant plusieurs jours à moins qu'il soit cuit à 65/70° pour finir le durcissement.

01 oct. 2015

Eole in Boat, tu soulignes le rapport chaleur fluidité de la résine epoxy, qui n'est pas le cas de la résine polyester ?

01 oct. 2015

Non il ne faut jamais chauffer la résine polyester car elle durcirait immédiatement alors que pour l'epoxy l'élévation de température (légère) à moins d'incidence sur le temps de travail du produit

01 oct. 2015

Mais l'époxy est tout de même plus rapide quand la température commence à dépasser les 25° .

Dans la mesure du possible je préfère chauffer le support, sinon chaude ou pas une fois en contact avec un support froid la résine se solidifie avant polymérisation

01 oct. 2015

Si je peux me permettre...

Le ponçage dépoussiérage c'est la dernière opération avant strat, si pour une raison particulière il faut dégraisser le support, alors le dégraissage doit se faire TOUJOURS avant ponçage
Un ponçage grain 80 à 120, est largement suffisant, du 40 sur du CP me paraît trop gros

01 oct. 2015

Pas mieux que PapyManu,le dégraissage doit TOUJOURS se faire en premier ,quitte à passer l'acétone plusieurs fois pour avoir un support absolument propre.Le ponçage " chauffe " le gras et autres impuretés et les fait pénétrer intimement dans les fibres du CP et après c'est beaucoup plus difficile à nettoyer (et j'en parle en connaissance de cause...ça m'est arrivé une fois ) .
Donc toujours dégraissage en premier.Et le grain 80 est largement bon.
Bon courage pour la suite.
Jean.

01 oct. 2015

En accord total avec les deux posts au-dessus.

01 oct. 201501 oct. 2015

Questions :

  • est-ce que ça s'est décollé avec difficulté, comme un sparadrap bien accroché, ou facilement et nettement, comme une croûte bien mure ?
  • est-ce que tu as complètement laissé prendre la résine d'imprégnation, avant de faire la strat ?
  • est-ce que le temps était chaud et sec, ou plutôt frisquet et/ou humide (=> prise lente) ?

Mon hypothèse étant : "amine blush", et donc dans ce cas, la solution = éponge grat-grat + eau chaude entre les couches (en plus d'un léger ponçage)...

Si tu as résiné "vert sur vert" par beau temps et que ça s'est "déchire" au décollage, alors je ne sais pas du tout comment ni pourquoi ...

Edit : est-ce que ça s'est décollé entre la couche d'impression et la strat°, ou est-ce que du bois est venu avec ?
Moi je pense que c'est ta couche d'impression qui a foiré : mauvaise prise / mauvais mélange, contamination (solvant ? poussière ?), c'est toujours plus difficile de faire des couches minces que des couches épaisses...

01 oct. 2015

super conseille de "EOLE en Bateau"(1etoile), c'est comme cela qu'il faut travaillé.
Combien de temps de séchage quand tu tire dessus et qu'il ce décroche?

01 oct. 2015

site sympa, avec de bonnes explications ... www.arwenmarine.com[...]02.html

01 oct. 2015

Okoumé = bois peu imprégnable + poussières très toxique
Que du bonheur!!!
:non:

01 oct. 2015

non ! :non:
c'est le parement de cp qui est conseillé pour son imprégnation en construction bois-epoxy...

01 oct. 2015

tu confonds pas avec le sipo ??? qui lui est effectivement un acajou gras

des centaines de bateaux en CP sont fait avec du CP tout okoumé qui allie legèreté et raideur

02 oct. 2015

Oui c'est vrai.

:non: Mais le Sipo n'est pas gras, en tout cas beaucoup moins que d'autres bois exotiques comme le teck . Il n'y a pas nécessité de dégraisser le Sipo pour le coller

bon bas moi c 'est tout okoumé .... SUPER !!

01 oct. 201501 oct. 2015

Salut,
Sur ce sujet, on lit tout et son contraire :-). Citer ses sources serait un plus.
Erdy

01 oct. 2015
01 oct. 2015

Tu as aussi Charles(tu parles).

02 oct. 2015

Charles , c'est bien cher je trouve....

02 oct. 201502 oct. 2015

Un point important pour moi : un primaire, on le laisse imbiber le bois et prendre avant d' enchainer sur la strat. Sinon, on a le risque de voir le tissu pomper la résine du primaire. Soit on envoie la strat quand le primaire a pris mais est encore légèrement amoureux soit, s'il a pris vraiment, on le raye pour assurer l' accroche.

Deuxième chose : la nature de la résine. Bien sélectionner le produit, les résines adaptées au CP époxy ont une viscosité permettant l' imprégnation du bois (on se rappellera que l' apparition de cette technique, le WEST System développé par les Frères Goujeon, a reposé sur la formulation de résines époxy plus fluides que celles disponibles auparavant). Par exemple, chez Sicomim, il faut prendre de la 5550 de mémoire, le choix du catalyseur (lent ou rapide) permettant de maitriser le process.

Enfin, c'est assez facile d' arracher un tissu si on prend le bord à pleines mains et... que l' époxy n' a pas fini sa cure. Patience !

02 oct. 2015

J'ai pas tout compris! Il y a des résines spécifiques pour le CP? !?

La SR 5550 SICOMIN c'est une résine tout ce qu'il y a de plus standard , les viscosités des résines sont variables avec la température .

C'est quoi cette histoire de primaire avant stratification je ne comprends pas.

02 oct. 2015

Oui je sais l'imprégnation permet de pénétrer d'avantage le bois et ensuite facilite la stratification puisque le bois boit moins la résine .

Ceci étant faut être prudent et bien maitriser les phases si on stratifie mouillé sur mouillé. Trop tôt on en emprisonne les solvants qui ne sont pas totalement évaporés et trop tard (après formation de la peau) l'accroche ne se fait plus comme il faut .

Donc dans le doute et selon les surfaces il est préférable de faire l'imprégnation, laisser sécher et reprendre les opérations de ponçage dépoussiérage . C'est d'ailleurs comme ça que je fais pour toutes les parties structurelles avant pose :pouce:

02 oct. 2015

Ben ouais. La résine en formant sa peau elle durcit et ne laisse plus rentrer ni sortir quoi que ce soit. Donc si les solvants ne ce sont pas complétement évaporés ils vont dans le meilleur des cas polluer le système

02 oct. 2015

non, pas de primaire, mais couche d'imprégnation, puis quand elle tire, couche de strat ...

02 oct. 2015

Emprisonne les solvants?

02 oct. 2015

Soit

02 oct. 2015

Perso j'utilise la 5550 pour les collages et la 8300 pour la strat, la garder au chaud est un +( l'hiver), un vieux frigo avec une ampoule.
Utiliser aussi le durcisseur qui permet un durcissement suffisant avant que le taux d'humidité augmente.
Dans tous les cas tenir compte de la météo et être patient

02 oct. 2015

Je rajouterai même qu'il est très facile d'arracher un roving dont quelques mailles n'auront pas adhéré au support. Un exemple de flambage de roving:
www.nautee.fr[...]travaux

Comme dit plus haut, sur du structurel, il est préférable de travailler avec du multiaxial, et pour la finition avec du taffetas ou du sergé.

02 oct. 2015

Le délaminage est toujours possible de la à dire que c'est facile faut pas exagérer non plus, en termes de solidité les époxydes sont sûrement ce qu'il se fait de mieux y compris dans les autres industries

02 oct. 2015

Je suis entièrement d'accord, le responsable du délaminage n'est pas l'époxy, mais le roving à cause de son armure. Donc, roving à éviter.

02 oct. 2015

Beaucoup de discussion pour rien à mon avis.
A tous les coups, la stratification a été mal réalisée.
Stratifier du roving sur un cp oukoumé ne devrait poser aucun problème.
Sans doute un manque de résine. Un classique du stratifieur débutant.

02 oct. 2015

On aime bien discuter :mdr:

Tout à fait d'accord que la strat sur le okoumé ne pose aucun problème

Le manque de réussite reste quand même un mystère.....

02 oct. 201502 oct. 2015

Le mystère s'avère plutôt de la méconnaissance dans ces cas d'échec…
La straification sur bois est sans doute la plus délicate : le bois reste un matériau encore un peu vivant dans le contreplaqué ! :-D

02 oct. 2015

Le bois se défend :lavache:

02 oct. 2015

et le bois boit ... :litjournal:

02 oct. 2015

Et quand il a bien bu, il bulle ! :langue2:

02 oct. 2015

Et comme il a bien plu je bulle :pecheur:

02 oct. 2015

Rigolez, mais c'est pas rigolo quand t'as fait une strat aux petits soins avec finition au petit rouleau débulleur et tout, et tout et puis le lendemain tu t’aperçois qu'ici et là l'autre qui a bu et débullé en chauffant il t'a fait des belles bulles, qui ont soulevé ta jolie strat, comme pour se venger de l'avoir étouffé un jour de grande chaleur alors que le bois avait envie de respirer et tu l'as empêché. C'est sournois, méfions nous.... :mdr:

02 oct. 2015

Moi maintenant, je me méfie. Je le regarde, je le caresse, et j'évite de le saturer avec des saloperies de diluants humides réservés aux ménagères qui vont lui donner des gaz .... Sinon il se fâche et proteste en dégazant ....tiens prends ça, (et une bulle) et ça (autre bulle) ...... :lavache:

02 oct. 2015

Encore une chose pour knight errant fiston
Température montante = le bois dégaze donc bulles.
Température descendante = le bois ne dégaze pas.
Tu remarqueras que je ne rajoute pas qu'il y aura a coups sur pas de bulles. :heu:

02 oct. 2015

Oui les bulles ne sont pas systématiques, heureusement, sinon on serait mal mais avec des températures descendantes ont dit que le bois, boit . Mais il picole bien quand il est sec et exempte d'humidité , s'il est déjà saturé il ne boira plus rien. Et les bains même à l'acétone ne font que lui apporter de l'humidité, je crois , je n'ai pas mesuré, mais je le crois...

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022