prob d'échangeur sur nanni3.75

bonjour,nouvo sur ce site,g souhaite si possible qq conseils :g changé l'échangeur de mon moteur nanni 3.75 l'année derniere,il était mort,faiseau d'eau de mer completement corrodé sur le bloc en alu,manque d'entretien...sur ce moteur visiblement ya pas d'annode,est ce judicieux d'en monter une en sortie du circuit refroidissement sur le tuyau entre la flasque du faiseau et coude d'échapement en modifiant l'orientation de la sortie d'eau de la flasque car sinon ya pas la place;ou est ce cela hors sujet car vu le prix du nouvo échangeur,l'entretien est maintenant rigoureux!

L'équipage
02 mars 2013
0

il existe un nouveau kit de joint en inox pour les flasques de l echangeur ce qui evite l electrolise , et les coudes d echapement son maintenant en aliage alu avec une anode , cela devrai resoudre ton probleme , sur le mien j ai tout changé et c est impec

02 mars 2013
0

j'ignorait qu'il y avait des nouveau coudes échapement pour recevoir anode,bon j'en commande un en ésperant que ce ne soit pas trop cher,c mieux de de faire des bricolages!.. MERCI de m'avoir répondu

02 mars 2013
0

Je suis en plein dans le même souci sur le mien, échangeur complètement corrodé et coude d'échappement à remplacer (fendu) . Jolie facture en perspective et effectivement vigilance pour la suite.

02 mars 201316 juin 2020
0

Idem pour moi, j'ai sorti mon moteur et démonté l'échangeur et son faisceau (voir un ancien sujet). J'ai enlevé la partie alu corrodée puis des collègues ont rechargé en soudure puis réusiné. Je viens de commander les joins torique, y'a plus qu'a remonter l'ensemble.
La facture est beaucoup plus légère...

02 mars 2013
0

apparament le faiseau d'o de mer a pu etre sorti selon tes photos...pour mon cas cela etait impossible,tout soudé par la corrosion,c'était ainsi déja quand j'avais acheté le bato,et a ce moment là j'y connaissait rien aux moteur in board;ainsi j'avaispus durer 2 ans comme ca en bourrant de l'époxy partout,mais au bout du rouleau c'était carrement une fuite au niveau de l'alu de l'échangeur qui etait devenu un tas informe d'époxy; d'ou les flasques devenaient indémontables...et c'était devenu ingerable !!

02 mars 2013
0

J'ai réussi a sortir le faisceau d'eau de mer mais avec une presse hydraulique!!!. En tapant au marteau (avec une cale de bois) rien ne bougeait. le faisceau était comme soudé a l'intérieur.
J'ai aussi tenu 2 ans en bourrant de pâte téflon pour joins.

02 mars 2013
0

J'ai aussi fait refaire la partie d'arrivée d'eau sur le coude d'échappement.

02 mars 2013
0

idem, au bout de 6 ans :-(.
Le mecano m'a expliqué qu'il y avait moyen de durer plus longtemps mais je ne savais pas.

02 mars 2013
0

Bsr Fifi,
Malheureusement pour toi, c'est un défaut de conception des échangeurs montés surlbeaucoup de moteurs Nanni de cette génèration, (2 à 5 cylindres)! Défaut connu qui se manifeste trés vite... En réalité c'est les portées des 2 joints toriques autour de l'échangeur qui posent problemes. Nanni spécifiat de les changer tous les 400h ou tous les 2 ans!
Le faisceau en cupronickel (je crois) arrivait à toucher la masse moteur en fonte d'alu, d'ou érosion galvanique! (Voir les photos de Ilforde, trés réalistes!).
Depuis, Nanni ne monte plus ce type d'échangeur.
Il existe bien un kit de rénovation, qui consiste à monter 2 joints toriques avec une rondelle inox à la place de chaque joint d'origine:

Montage joints torriques mod + rondelle sur échangeur 2.45 au 5.250

Ref. Kit SAV :
KSA VO2 du 3.100 au 5.250 TDI

KSA VO3 du 2.45 au 3.75

KSA VO2 : Jt torique DIA. 59X2 + Rondelle inox 316L
KSA VO3 : Jt torique DIA. 71X3 + Rondelle inox 316L

Pour les pipes d'échappement, de rechange, elles sont vendues maintenant avec une anode incorporée.

J'ai moi meme un Nanni 3.95HE (de +de 28 ans) et l'échangeur est encore nickel! Par contre j'ai changé la pipe d'échappement...comme tout le monde!
Mamita

03 mars 2013
0

Question à ceux qui ont depose l'echangeur:
Tout le boulonnage est il accessible ou faut il deposer la culasse? J'ai le mm probleme de corrosion , pour l'instant colmatage des flasques au silicone

05 mars 2013
0

l'échangeur est fixé sur latéral du bloc moteur avec filetage de part en part de l'échangeur (sur nanni 3.75) ce qui implique20 ou 30 cm de place sur le coté....donc meme si boulons accessibles.....déposer culasse est peut etre plus compliqué que de carrement sortir le moteur ?

03 mars 2013
0

Bonjour,
Y a t-il un risque de corrosion pour l'échangeur et le coude d'échappement pour un nanni 4190 de 20 ans, qui a navigué
uniquement en eau douce ?

03 mars 201303 mars 2013
0

Re longjohn 5776,
pour sortir le faisceau, enlever les 2 embouts; le faisceau doit sortir tout seul...
Si le faisceau est bloqué comme dans une photo de Ilforde, il faut employer parfois des "arguments" frappants... voire une presse.
Sur certains moteurs Nanni (2.45), pour sortir le bloc complet, il y a un boulon en bas qui pose probléme, car mal placé: je connais des gens qui ont déculassé, mais je n'ai pas vérifié.

Re jp33,
avec un moteur avec échangeur en eau douce, le risque de corrosion est nettement moindre et surtout beaucoup moins rapide qu'en eau salée.
L'eau salée est trés conductrice et sert d'élecrolyte.
L'eau douce n'étant pas saline,(il n'y a pas d'élecrolyte); mais comme l'eau douce n'est pas neutre, (comme par ex la neige) elle est peu conductrice , donc soumis aussi à la corrosion.
Mamita

05 mars 201305 mars 2013
0

Pour savoir si une pièce métallique immergée (ou protégée par une anode) se corrode (ou est correctement protégée) la seule manipulation fiable est la mesure de potentiel à intervalles réguliers. Voir information sur la corrosion sur www.galvatest.com[...]que.pdf
Bien que peu conductrice, l'eau douce peut provoquer la corrosion des pièces protégées par neutralisation des anodes et/ou potentiel électronégatif insuffisant. Vous remarquerez que les constructeurs restent généralement assez discrets sur les problèmes de corrosion...

05 mars 2013
0

Les gars, les mécanos en bretagne ils savent à peinent écrire, alors vos problèmes de refroidissements ils le gère à l'acide. Serieux c'est entre autre mon boulot, tu passe assez tôt tes cuivres d'échangeur à l'acide et à l'eau et ils ressortent comme neuf. n'oubliés pas de controler le dépot de matière au niveau de l'échapement, juste après la sortie de l'échangeur.
Arrétez de vous faire couilloner par des mécanos voyous.
Y EN A MARRE!!!

29 mai 201516 juin 2020
0

il me semble que toi non plus ....
souvent les problèmes de corrosion s'ils ne viennent pas du coté mer sont occasionnés par la qualité du 4 saison qui n'est pas remplacé systématiquement tous les 2 ou trois ans .
sur un moteur marin il vaut mieux prendre du -40°,ce n'est pas une question de température mais de quantité d'eau dans le liquide ..
quand le moteur ne tourne pas depuis longtemps elle décante
dans l'échangeur ..
si on est riche on prend ça
alain

29 mai 201529 mai 2015
0

Bonjour,

Je viens de démonter mon échangeur, tu pourrais, s'il te plait, me dire ce que je peux nettoyer en attendant mon échangeur neuf. Je pensais passer une sorte de goupillon avec de l'eau et du vinaigre blanc et aspirer le tout ( dépot et eau) avec une seringue
Toutes autres suggestions sont les bienvenues, bien sur!!.

Aprés je mets le produit de nettoyage de la marque et le power cool 180.

Cordialement

30 mai 2015
0

plutôt que le vinaigre ,l'acide oxalique 'sel d'oseille 'ou phosphorique bien dilué dans de l'eau bouillante
nettoie parfaitement sans attaquer le métal
pour rincer ouvrir la purge sur le bloc moteur qui est le point bas ,après rincer avec une solution de bicarbonate pour neutraliser l'acide
et bien vider avant de mettre le 4 saisons
alain

30 mai 2015
0

Bonjour,

Merci, mais cela ne va pas être pratique à passer dans les 3 trous!!.

Cordialement.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Petite Terre en Guadeloupe

2022