Prix des places dans les ports !!

Alertes !! Y a pas de fumé sans feu !!
Le "milieu marin" a des similitudes avec le "milieu motard", par les liens qui réunissent les personnes ayant la même passion.
Parlant de lien, celui-ci, nous annonce une "Bonne Nouvelle"
www.lemarin.fr[...]91.html
Le "milieu motard" a fait fléchir l'Etat sur l'adoption des lois les concernant.
Le "milieu marin" va t il courber l'échine? accepter? mener des actions? ...
Le prix des places dans les ports multipliées par 2; 3 ?? ...
Vos réactions et à suivre.

L'équipage
21 juin 2013
21 juin 2013
0

J'aurais bien un commentaire sur les impots qui augmentent, la notion de personne "riche" ou "aisée", la normalité, les promesses, etc...
Mais c'est hors charte du site :non:

:acheval:

21 juin 2013
0

Bonjour Madame,
Il n'y a pas ( plus) de constructeurs de moto français . Mais il y a de gros constructeurs de bateaux en France. Je ne pense pas qu'il soit aujourd'hui question d'en rajouter pour affaiblir cette filière, déja en difficulté...

21 juin 201321 juin 2013
3

Multiplier la taxe locative par 2(ou 3) ne veut pas dire que le prix des places de port sera multiplié par 2 (ou 3).

Mais, je suis bien d'accord, on n'a pas besoin d'une augmentation des tarifs qui sont suffisamment élevés.

21 juin 201321 juin 2013
2

Post ridicule et à la limite de la malhonnêteté

Chacun sa passion mais je n'estime n'avoir aucun point commun avec les motards.

Pour un locataire de maison ou appartement, ce n'est pas l'augmentation de la taxe d'habitation qui va faire augmenter le loyer

Donc pour moi, tout est à jeter dans cette pseudo information de la dame de haute savoie

....même si j'aime bien Francis Cabrel

21 juin 2013
8

Clichés:

Motard
* Jeune
* Rebelle
* Plutôt fauché
* A la capacité de faire chier son monde avec ses pôtes

Plaisancier
* Père de famille
* Inoffensif
* Plutôt aisé
* Pigeon qui se fait plumer depuis des décénies et semble aimer cela

Donc tant que les plaisanciers ne bloqueront pas le périf ou les Champs élysées avec leurs canots ils ne seront pas écoutés.

21 juin 2013
1

Parce qu'ils pensent que les gens resteront, Grosse erreur l'exemple de Port Médoc est flagrant, les gens sont partis pour des prix excessifs, et des gens peut être moi le premier arrêterons de naviguer tout simplement, on paye pourquoi ? pour un stationnement où en plus vous avez souvent la quille dans la vase à grand coef, vous pouvez pas sortir du port quand vous soulez, vous vous mettez en couple ou triple, et quand vous revenez vous vous trouvez avec des impacts partout, un balcon tordu et même des vols sur le bato...
Croyez bien Messieurs, avec la conjoncture actuelle, que nous ne continuerons pas indéfiniment à vous entretenir et remplir vos tirelires....

21 juin 2013
0

Un bateau qui peut naviguer 200 ou 300 miles trouvera toujours une solution moins onéreuse à l'étranger et souvent un bassin de navigation qui renouvellera son intérêt pour la voile.
Les hommes politiques n'apprennent rien de l'expérience.
Dommage que leurs décisions soient encore inspirées par des clichés éculés.
Les ports vont au devant de graves difficultés de fréquentation. Ils ne s'en rendent pas vraiment compte. Inutile d'alourdir encore leur barque.

21 juin 2013
0

''Solution moins onéreuse à l'étranger'' : c'est pas évident : l'Espagne et l'Italie sont chers. L'Afrique du nord un peu loin, ajouter le prix du voyage...
Je viens de recevoir une demande de signature d'une pétition par mon gestionnaire de port, qui m'annonce une hausse de 25% de tarif si cette mesure est appliquée !
Quand je pense qu'il n'y a pas moyen d'obtenir la transparence des comptes de ce même gestionnaire...c'est pas sur que je vais signer !

21 juin 2013
0

En fait les petits bateaux n'interrese pas les profesionnels.
Les prix vont augmenter jusqu'a ce que les petit bateaux abandonnent.
Les gros qui apportent plus de pognon pourront eux toujours payer.
C'est ce qui se passe sur les baleares, il n'y a plus le petit bateaux d'il y a 10ans. Que du gros a tres gros.

21 juin 2013
0

sauf que sur la côte atlantique, tu nous enlèves nous, les ptits moyens, c'est sur qui y'aura de la place dans les ports...

21 juin 2013
0

Le problème c'est que ton raisonnement n'est pas forcément juste, je connais beaucoup de petits qui coutent bien plus chers que des gros ....
Par exemple je connais de nombreux 12,80 m du même âge que notre bateau aux même prix, et pourtant nous sommes "un peu" plus long :heu: :mdr:

21 juin 2013
0

Une solution, fuir ou bateaux sur remorques

21 juin 2013
1

fuir ...où ? :acheval:

21 juin 2013
0

Suivre Obélix !? :jelaferme: :acheval:

21 juin 2013
1

Etant motard, et voileux (oui, je cumule...), je n'ai pas vu beaucoup d'analogies, sauf la passion.
J'ai aidé en tant que motard, au sein des Motards en Colère à ce qu'il n'y ai pas de vignette, de CT, mais curieusement dans le monde nautique, aucune solidarité hormis lorsqu'on a un pépin en mer.
A quai, au port, rien, nada, déguin, zob !!!
Alors, les places de quai, les passe-droit, les bateaux qui carènent alors que toi, on te dit que tu n'as pas le droit...

Pourtant, en comparant les échelles de prix et de revenus, les situation, le m"m'as-tu-vu?", entre une GoldWing et une CB500, il y a la même analogie qu'entre un Aloa et un Surprise, un Kangoo garé à côté de l'Aloa et une RangeRover full options garée à côté...

22 juin 2013
0

Motard et voileux à la fois...également...je te rejoins totalement.

21 juin 2013
0

Au fait, dans cet article, le tarif, il est au mois ou à l'année???

21 juin 2013
0

il n'y a que très peu de lien entre le milieu motard et la voile, hormis la passion qui anime les personnes qui pratiquent.
Ceci étant, il y a une forme de solidarité dans les deux cas. Dans celui de la voile, ce n'est pas tant la solidarité des plaisanciers qui peut être mise en cause (je la trouve plutot bonne en réalité), mais l'absence d'un lobby fort capable de peser sur le débat et sur les concernés pour les mobiliser le cas échéant.
Je ne doute pas que 90% au moins des plaisanciers sont prets à se mobiliser une journée par ci ou par là pour faire bouger les choses à l'instar des motards.
Ceci étant, il manque pas mal d'informations dans la brève : quel est l'impact concret pour une place moyenne ? car en réalité, je me fiche royalement de la fiscalité des gestionnaires,moi ce qui m'importe ce sont les conséquences. Pourquoi la fiscalité doit augmenter, il y a peut etre une raison "valable" après tout ?
je me trompe peut etre, j'interprete, mais de ce que je sais, les gestionnaires sont des services publics industriels et commerciaux. La fiscalité qui s'applique est celle des entreprises privées, et, de fait, la rectification de la fiscalité d'un s'applique à l'autre. L'augmentation de l'un ne provoque pas forcément l'augmentation des tarifs clients, sauf que dans ce cas précis, sans imaginer un doublement ou triplement (ce sont les impots et taxes si j'ai bien lu, soit une proportion), il y aura une répercussion car les gestionnaires sont en quasi monopole, contrairement au secteur marchand.
je me gourre sans doute bien sur ....

21 juin 2013
0

Cette information a déjà fait l'objet d'un fil:

www.hisse-et-oh.com[...]us-cher

21 juin 201321 juin 2013
0

"A partir du 1er janvier 2014, la valeur locative des postes d'amarrage dans les ports de plaisance à la date de la révision est fixée à 110 euros pour les ports maritimes de la Méditerranée, 80 euros pour les autres ports maritimes et 55 euros pour les ports non maritimes. Ce tarif peut être, après avis des commissions communales et intercommunales des impôts directs, minoré ou majoré de 20 % ou 40 % en fonction des services et des équipements offerts"

Effectivement pas clair: la valeur locative de quoi? du m2, du ml... de la place... quel est le % de taxes appliqué à cette valeur locative....
Quelle était la valeur locative avant l'augmentation? 10€, 50€...
Quel sera le montant de cette taxe après l'augmentation?
Il est également précisé qu'elles pourront être majorées ou minorées de 20 à 40%...

De qui dépend cette taxe, qui la perçoit ???
Bref article très vague et mal documenté...
si quelqu'un a plus d'infos cela permettra de réagir en conséquence.

Si les gestionnaires des ports ont une augmentation de leurs dépenses, bien sur qu'ils vont la répercuter sur le plaisancier.
Mais il est vrai que le plaisancier est certainement considéré par les pouvoirs publics comme une bonne cible à traire...

Attendons plus de précisions :litjournal: mais c'est quand même mal parti!

PS: désolé, je n'avais pas vu...

21 juin 2013
0

Au mouillage au large des côtes varoises cette semaine je réfléchissais à ce problème, mais également la fait qu'il y existe une tendance à vouloir supprimer les mouillages forains.

Le but de supprimer les mouillages forains est soi disant de protéger les herbacés. Or, les herbacés son surtout là pour offrir un milieu au poissons. Mais les poissons ont disparu, non pas à cause du manque d'herbacés : il y en a plein. Le problème, c'est les pêcheurs pros qui continueront jusqu'à pêcher le dernier poisson qui vit.

Dans la région où nous avons notre place de port, il y a peut être 5 familles qui vivent de la pêche, mais peut être 150 qui vivent du nautisme de plaisance.

Pourquoi continue-t'on à soutenir les 5 familles de pêcheurs au détriment des 150 autres familles, sans parler des milliers de plaisanciers ?

Ben, la raison est politique. Les pêcheurs se sont organisés, les pros du nautisme et les plaisanciers pas.

C'est aussi simple que ça.

On doit s'organiser, fonder des associations et soutenir les candidats qui soutiennent la plaisance. Pas nécessairement au niveau national. On peut commencer avec les communes et les départements.

21 juin 2013
0

bonsoir . dans ma region on a monter une assoc des pros du nautisme (upnba) ce qui change beaucoup de chose au niveau des ports , du parc marin etc . ce qui permet de defendre les interets des pro , mais aussi des plaisanciers

22 juin 2013
0

ce que je pense sur le sujet évoqué, c'est que les posidonies ont bon dos... :heu:

21 juin 2013
0

Les professionnel de la plaisances sont tres organisé et ont un syndicat.
Les plaisanciers eux sont les cons de l'affaire.
Sur la cote atlantique la tendance est la meme voir Royan Arcachon etc..

21 juin 2013
0

Aux USA réunit les proprios de bateaux. Association (lobby) puissante et organisée semble t il.

21 juin 2013
0

Alors il faudrait plaisanciers_unis.fr

Ou même plaisanciers_unis.org

Qui peut nous faire un site pas cher ?

22 juin 2013
1

Il existe deja l'UNAN
www.unan.fr[...]/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021