Prix de l occasion voiliers qui monte

Je suis le prix des 30 / 35 pieds sur la façade atlantique régulièrement et je crois voir une montée régulière du prix des occasions . Observez vous la même chose?

05 fév. 202105 fév. 2021

il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas ...

05 fév. 2021

Entre le prix demande et le prix de vente la différence est souvent importante mais les bateaux en bon état partent rapidement

05 fév. 202105 fév. 2021

C'est vrai qu'on a une impression de diminution des offres. Exemple LBC, il y a quelques mois, "voiliers"+"France", t'avais 6000 résultats, en ce moment ça culmine aux alentours de 4000. Et si tu cherches, comme certains sur le forum des voiliers spécifiques, genre "à salon de pont" ou "timonerie" ou "cockpit fermé", eh bien , il n'y a pas grand chose.

Sailortoun:Pour ces bateaux spécifiques, il n'y a jamais eu beaucoup d'annonces en France, déjà avant. C'est plus un marché nordique. Chez Scanboat, Boatshed, Bootenkoop.nl, DeValk ou Batagent, il y a plus de choix, mais c'est plus cher aussi souvent, avec des bateaux bien entretenus et souvent au chaud tout l'hiver.·le 05 fév. 2021 20:50
Rigil:Par rapport a il y a 2/3 ans c'est vrai, il n'y a plus grand chose de ce style d'intéressant. ·le 05 fév. 2021 21:06
05 fév. 202105 fév. 2021

Effectivement on a l'impression que les prix de vente sont un peu à la hausse. Pourtant j'ai l'impression qu'il y a aussi des ports qui essaient de faire du ménage, d'où certaines annoces à prix plancher. Et à voir le prix de vente réel

05 fév. 2021

Difficile de vendre en ce moment entre confinement et couvre-feu. Je pense que beaucoup de vendeurs renoncent en ce disant « plus tard ». Et en plus, on est en hiver, saison creuse.

C'est vrai, impossible en ce moment de trouver ce que je cherche !
Les belles affaires que je voyais il y a quelques années n'existent plus.
Il faut reconnaître que je suis bien content d'avoir profité de la situation en vendant très rapidement mon bateau malgré les confinements.

Rigil:Un 34/38 pieds solide, idéalement ketch, à timonerie/salon de pont, capable d'echouer sur béquilles ou biquille et a prix et etat raisonnable, en Manche/Atlantique/Caraïbes...Ex : Fisher 34, Nauticat 33, Riviera 35, ou hors cahier des charges : Moody 346/35/376 en biquille ou Shoal keel, au pire Amphora 38 mais en très bon état ..·le 06 fév. 2021 11:32
Rigil:Ah et aussi (et surtout) un Antigua 37 ou éventuellement 34·le 06 fév. 2021 12:14
05 fév. 2021

J'ai l'impression que ça a beaucoup baissé jusqu'en 2015 et que cela s'est stabilisé depuis. J'ai acheté en 2010, renvendu en 2015 beaucoup mois cher, acheté un autre bateau en 2015 et les annonces du même modèle sont au même prix aujourd'hui voire plus cher.

Est-ce qu’il n’y a pas simplement un facteur saisonnier ? Après l’été et l’hiver arrivant, on veut vendre vite, surtout si la place de port est payée jusqu’à la fin de l’année ?
Juste une hypothèse.
Je trouve aussi qu’il y a moins d’offre, et que c’est un peu plus cher.
Mais j’ai constaté que les bateaux que j’ai visités en octobre ne s’étaient pas vendus (sauf 1), et qu’ils sont affichés au même prix quand je sais qu’en réalité, il sont certainement plus négociables qu’ils ne l’étaient à l’époque.

05 fév. 2021

Je constate le même effet pour de nombreuses choses à vendre et en particulier sur LBC , à tel point que j'ai nommé cet effet , l'effet Bon Coin .
En réalité , LBC offre un service ou vous vendez tt ce que vous avez à liquider , pour le prix , c'est facile , vous observez les équivalents et selon votre humeur vous mettez en vente une vieille coque de 420 pourrie depuis 20 ans à l'exterieur , 250€ . Si vous trouvez un idiot qui accepte de payer , bingo , mais c'est à vous de ne pas acheter .
Pour les bateaux c'est la meme chose , mais je parie que la bulle explosera , comme toute les bulles spéculatives .

Neptune99:Bien sûr que les prix sont souvent irréalistes, ça ne mange pas de pain d'essayer. Je fais souvent des offres (je collectionne les appareils photos anciens, domaine confidentiel où il n'y a pas de cote officielle) au prix que je juge raisonnable, et dans la majorité des cas j'ai l'objet à mon prix.Il doit en être de même pour les voiliers.·le 06 fév. 2021 11:27
jeanlouis:Je surveille la vente d'ancres sur le bon coin, si vous voulez vous marrer allez y jeter un coup d'œil ·le 07 fév. 2021 17:43
05 fév. 2021

Bien que j’aie acheté mon nouveau bateau, je continue à suivre le marché.
En décembre, j’ai vu deux opportunités exceptionnelles sur lesquelles j’aurais sauté l’an passé : un first 345 (que j’avais signalé dans les bonnes affaires) et un X. Il y en avait même une troisième, un sagitta 35 plutôt bien présenté.
Je constate aussi une raréfaction de l’offre. Sur LBC par exemple, je trouvais l’an dernier entre 1400 et 1450 offres avec mes critères (très peu limitatifs) contre 1000 à 1050 cette année.
Pourquoi, je l’ignore.
J’avais déjà observé un tassement de l’offre l’an passé entre le mois de mars et le mois d’avril, mais moins important et bien sûr moins précoce.
Je pense aussi que les ventes sont si difficiles, les prix tellement bas, que les vendeurs renoncent à vendre en ce moment; peut-être aussi que le contexte socio-économique fait renoncer les plaisanciers à changer de bateau.
Dernier point: je ne sais pas ce qu’étaient les coûts d’entretien il y a 20 ans, mais ils sont devenus aujourd’hui affolants; on se retrouve vite avec une facture (ou plusieurs) à 4 chiffres.

06 fév. 2021

Effet covid tout simplement , difficile de vendre avec toutes ces restrictions , l offre est moins grande , mais les acquéreurs également , je regarde avec attention les offres depuis 40 ans ,selon les catégories de voiliers , les prix divergent.
Les transportables ne bougent plus depuis qq années.
Les moins de 9m baissent toujours.
Le créneau le plus demandé c est les 10 , 12m.
Plus grand c est spécifique tout comme les voiliers de voyage.

06 fév. 202106 fév. 2021

Je rejoins vos observations. Je suis toujours de loin les annonces de Dufour 34 et on est passé de pas loin d’une dizaine à 1 où deux en ce moment.
Alors soit ils ont été vendus, soit ils ont été retirés du marché. Mais les prix des offres sont stables.

06 fév. 2021

Il y a aussi un côté irrationnel dans ce marché.

Nous avons acheté notre voilier d occasion, 32 pieds, début 2020.
Les offres identiques semblent,à ce jour, largement + chères , et + rares.
Peut être qu'aux beaux jours le marché va changer.

06 fév. 2021

J'ai l'impression que le marché est complètement bloqué.
Perso je suis vendeur.C'était quasi fait il y a 2 mois avec un anglais et patatra; Covid,brexit et ses nouvelles complexités(TVA) ont eu raison de la vente.Depuis des touches mais rien de concret.
Je pense que c'est mort pour cette année sauf si je renonce à naviguer en le vendant au printemps ou cet été.A priori je vais différer la remise en vente apres l'été.On verra.
La période actuelle génère bcp d'incertitudes et l'achat d'un bateau ça passe apres le reste....

06 fév. 2021

Moi, je pense que le marché de l'occasion est complétement déstructuré et en dehors des couts réels. Il ne se fonde que sur des on dit, des modes, des impressions. On veut du moderne, du tape a l'oeil, du clinquant. en oubliant que pour ce beau bateau neuf, le prix va être divisé par deux à la première revente, puis ensuite encore par 2 à la seconde, jusqu'à sortir des canons de la mode et avoir son prix de marché qu'il gardera toute sa vie.
Nos ports sont remplis de bateaux modernes qui coutent une fortune et ne sortent que quelques semaines par an, mais qui vont 1/2kn plus vite que l'ex amphitrite de Rigil ou le superbe Hood 38 d'hubert, qui sont pourtant d'une autre qualité que tous ces B&B aux coques translucides.
Je tombe sur le cul quand je vois ça : www.inautia.fr[...]55.html par rapport à www.boat24.com[...]433943/

Adonnante:Moi non je ne tombe pas sur le cul ou la tête, les Sirius sont tous dans des prix élevés, ils sont très peu sur le marché de plus le voilier salon de pont devient rare dans cette taille mais c'est vrai que dans l'exemple ci-dessus on touche le marché de niche. Pour le Nicholson à 60k€ c'était déjà raisonnable baisse de 15k€ à mettre dans le fil les bonnes affaires. ·le 07 fév. 2021 11:06
07 fév. 2021

Je pense que le pouvoir d'achat des gens à un impacte sur le long terme par rapport au marché du nautisme (après je j'imagine...)

Rigil:En l'occurrence certaines personnes se retrouvent paradoxalement avec un petit pactole à cause de la crise Covid et des économies forcées réalisées en 2020.·le 07 fév. 2021 14:57
Estran:Parallèlement, d'autres se retrouvent dans l'impossibilité de conserver leur bateau, à cause de la même crise...·le 07 fév. 2021 15:09
Rigil:Tout a fait vrai, pourtant un pote qui possède un magasin de surf et sports nautiques avait fait tout son chiffre annuel dès la mi août suite au premier confinement et aux vacances forcées en France.·le 07 fév. 2021 16:54
07 fév. 2021

Je suis le marché des OCEANis 411,de préférence célébration, et plusieurs se sont vendus récemment, à des prix plutôt élevés, dont le mien, très équipé et nickel.
On en trouve à des prix bien inférieurs, mais pas dans le même état.
Un refit sur ce genre de bateau, c'est vite 40 ou 50 000 euros.
Ce qui est vrai, c'est qu'il y en a peu, mais il y a une demande pour ce type de bateau, assez classique,sans gros défaut,pas trop vieux et en dehors des modes...

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)