Privilégier capacité batterie ou décharge profonde ?

Bonjour,
Il faut que je repense mon système d’énergie à bord de mon voilier.
Le contexte : nous vivons à bord de notre 28 pieds au mouillage pour la saison estivale. Les consommateurs d’énergie sont principalement le frigo, le groupe d'eau et l'éclairage intérieur. Nous n'avons pas beaucoup d’électronique à bord. J'ai 2 batteries liquides étanches quasi identiques en capacité
(70Ah 640A et 72Ah 680A, marque et ancienneté différente). L'une sert pour le démarrage, l'autre en servitude. J'ai la possibilité de les mettre en parallèle via un sélectionneur. Par sécurité je conserve la batterie démarrage pour cette seule fonction. J'ai un panneau solaire 110W back contact et régulateur MPPT qui permet la recharge complète de la batterie de servitude vers 13h grâce à l'ensoleillement de Corse.
Le problème : à la fin de la nuit la batterie de servitude est déchargée à + de 50%. Je cherche donc à augmenter cette capacité d’énergie ou bien à changer de batterie qui accepterait une décharge profonde à répétition.
Autre problème : les logements prévus pour ces batteries sont dimensionnés pour recevoir cette taille seulement (300x200mm environ). Je n'ai pas beaucoup de place pour faire évoluer ce parc de batterie d'autant plus qu'elles ne sont pas l'une à côté de l'autre. Je n'ai pas l'envie ni le professionnalisme pour modifier complètement tous les circuits, déjà que ce fut difficile de comprendre le schéma électrique de l’ensemble, qui pourrait être simplifier je pense.
Que feriez-vous à ma place ?
1) Partir sur une batterie AGM en servitude de même capacité. Ce qui m'autoriserait une décharge plus profonde et une durée de vie supérieure (à priori) mais la capacité est quand même limitée. Il faudrait aussi que j'enlève la possibilité de mettre en série les 2 batteries pour éviter des transferts inappropriés.
2) 2 batteries AGM en série qui feraient le démarrage et la servitude. Augmentation de la capacité mais sécurité pour le démarrage inférieure.
3) Rester sur des batteries fermées classiques mais en mettre 2-3 en parallèle pour la servitude.
4) Autre solution ?
Je me demandais également si l'alternateur pouvait poser problème au niveau de la charge de 2 batteries différentes dans le cas où il y aurait liquide + AGM.
Bref. Je me pose pas mal de questions. Et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum qui reprennent cette thématique.
Je suis tout ouïe pour vos avis et propositions.

L'équipage
02 juil. 2020
02 juil. 2020
0

J'ai 2 batteries liquides étanches quasi identiques en capacité
(70Ah 640A et 72Ah 680A, marque et ancienneté différente). L'une sert pour le démarrage, l'autre en servitude. J'ai la possibilité de les mettre en parallèle via un sélectionneur.

Bonjour,
Ce genre de question a été mon fond de commerce à une époque.
La mention des ampères "640A" concerne l'intensité pour l'utilisation en démarrage. Même une petite batterie au plomb AGM (=VRLA, recombinaison de gaz, etc.) souvent improprement appelée "au gel" peut fournir un courant de démarrage très intense.
Une batterie AGM est très adaptée au démarrage des moteurs.
Cf contrails.free.fr[...]_rg.php

Pour les servitudes, tu as besoin de la plus grande capacité possible.
Il conviendrait de faire un bilan électrique de tes consommateurs, et de vérifier la tension délivrée par l'alternateur. 14,2 V ?

Concernant la possibilité de mettre en série les batteries. Tu as des circuits en 24 V ?

Dernier point, les batteries "à liquide" sont un peu dépassées, mais ça reste des batteries au plomb tout comme les batteries AGM, il n'y a aucun inconvénient à les charger en parallèle.


03 juil. 2020
0

Je me suis trompé, je voulais dire en parallèle naturellement. Je n'ai rien en 24V.
Je vais essayer de voir combien délivré mon alternateur. Il y a des spécifications inscrites dessus ou bien il faut mesurer la tension à ses bornes lorsque le moteur tourne ?
Pour ce qui est du bilan électrique, on peut vaguement l'estimer puisque j'ai un petit frigo pas tout jeune et pas bien isolé, le groupe d'eau, l'éclairage intérieur led. Plus temporairement, j'ai un ordinateur portable qui fonctionne en journée lorsque le panneau solaire est à son plein régime, un pilote auto de barre franche en nav' que j'utilise seulement au besoin, un convertisseur de tension que j'allume en journée pour les appareils qui se rechargent sur secteur uniquement. Feux de nav' à led. Et c'est à peu près tout.


03 juil. 2020
0

Sinon il y a cette solution (un peu chère c'est vrai) qui te permettrai d'augmenter ta capacité tout en restant dans les dimensions que tu nous a donné.

shop.gwl.eu[...]ng.html


03 juil. 2020
0

La base de ta question est interessante et réponds déjà en partie : si tu n'as pas la place il te faut une batterie qui accepte vraiment de se décharger très bas (batterie de servitude), et en corse tes panneaux l'auront rechargée à 17h et tu repartira pour un cycle de déchare la nuit.
Sinon autre solution que j'ai adoptée, mais j'ai un peu plus de place, deux batteries au ploms (2 x 110A) qui font à la fois servitude et démarrage, et j'ai une batterie de démarrage en secours qui est stockée dans un placard (non câblée que je peux mettre en place et connecter rapidement au cas où)


03 juil. 2020
1

sur ton 28 pieds qu'y a t'il comme moteur ,parce que si tu peux mettre une 40ah réservée au démarrage
et mettre deux batteries identiques en // pour la servitude ça conviendrait
pour le démarrage une batterie de super marché suffit et pour la servitude du plomb calcium c'est suffisant ,quitte à sauter le pas mais évidement ce n'est plus le même prix monter du wiston life
mais le gel ou l'agm le surcout n'en vaut pas la chandelle .
pendant la charge il n'y a aucun problème ,c'est à la décharge qu'il faut éviter les batteries de technologie et de capacité différentes ,c'est une question de résistance interne différentes .
voit chez batteries mégastore il font souvent des promos sur du banner ,la mienne 230ah à 5 ans et commence un peu à baisser du nez ,mais elle fera encore la saison ,
alain


03 juil. 2020
-1

les Ah les moins encombrants sont ceux qui ne sont pas consommés.
Il n'est pas normal qu'un groupe froid prenne des dizaines d'Ah en une nuit, vous devriez améliorer le rendement en installant des ventilos autour de la machinerie.
Vraiment dommage de faire dormir une 70Ah pour démarrer un 15/20 chevaux, pas une petite place pour une 45Ah et laisser les 140Ah pour le bord ?
Vous pouvez mixer liquide et AGM, sans problème, à fortiori si vous avez un panneau solaire pour la servitude.
Profitez d'une promo et achetez une liquide que vous considérerez comme consommable et changerez toutes les 2 ou 3 saisons, c'est mieux que de traîner une AGM pendant des années sur laquelle vous aurez un doute une ou deux saisons avant de changer.


03 juil. 2020
0

J'ai un Yanmar 2GM20 de 16cv. La batterie de démarrage est neuve mais effectivement j'aurai pu en prendre une plus petite et réserver l'emplacement pour une autre batterie que j'aurais mis en parallèle avec celle de servitude mais je ne connais pas son âge. Et c'est pas conseillé.
Le groupe de froid est un gros poste de consommation effectivement. Il chauffe pas mal car j'ai remplacé le ventilateur d'origine qui était beaucoup trop bruyant par un plus silencieux malheureusement moins efficace. Que me conseillez-vous comme ventilateur ?


red sky:Idéalement, il faut amener de l'air froid du fond de la cale vers la machinerie.Lorsque ce n'est pas possible, il faut brasser l'air.Je vérifierai à bord, mais il me semble que j'ai installé celui ci; fiable, économe et puissant.www.leroymerlin.fr[...]1445068 ·le 03 juil. 2020 11:08
rafi'o:Ok. Et cela suffit ? Comment l'avez-vous branché ? Sur l'alimentation du groupe de froid pour qu'il tourne seulement lorsque celui-ci est en marche ? Ou en USB et déclenchement manuel ?·le 03 juil. 2020 11:21
red sky:j'ai un DI. je le branche en continu lorsque je suis échoué et que la coque est à la température extérieure.Vu la consommation, vous pouvez le mettre en position 1 en permanence, et le mettre à 2 au plus chaud.c'est curieux, il est donné 3W, et il me semblait avoir mesuré 10w.ça souffle dur, à 3 ou 4 mètres, vous sentez encore le flux d'airSi vous voulez limiter le bruit, il faut mettre un thermostat avec la sonde posée au plus chaud de la machinerie.·le 03 juil. 2020 11:34
03 juil. 2020
0

Des interventions fort pertinentes.
La consommation semble élevée, attention avec le frigo sur un bateau, de ne pas l'utiliser "comme à la maison", sinon consommation "comme à la maison" aussi ;-).

Toutes les mesures peuvent se faire avec un multimètre basique.
La tension lors de la charge se mesure aux borne de chaque batterie.

Les consos en mettant l'ampèremètre sur le positif de la batterie de servitudes. C'est bien aussi de mesurer la conso de chaque servitude, en veille comme au fonctionnement maxi.

Sur un bateau, il y a toujours la place de mettre un banc de batteries plus encombrant, c'est souvent l'affaire de déplacer quelques tasseaux ou morceaux de ctp, ou d'occuper un coffre.

LiFePO c'est la plus sûre des technologies lithium, mais le prix est exorbitant, et si oubli de couper un circuit, une fois à plat la batterie est définitivement HS.
Par ailleurs la technologie n'est pas si triviale.
Un excellent article (en anglais) sur la conversion Lithium ion dans Professional Boat Builder n°155 (abonnement gratuit).


03 juil. 2020
0

Avec le même problème j'ai changé ma batterie plomb par une lithium moins lourde et qui accepte des décharges profondes.J'ai un chargeur blue-smart de chez victron énergie.
Daniel



03 juil. 2020
0

La solution du lithium est nickel à condition de pouvoir débourser une somme importante. Et je ne peux me le permettre. Avant tout, je vais essayer de faire baisser la consommation de mon frigo, quitte à le faire tourner un peu moins la nuit. Puis j'envisagerai l'installation d'une seconde batterie de servitude en parallèle de celle que j'ai. Peut-être les rassembler. Et isoler celle de démarrage. Mais ça me fait reprendre tout mon circuit électrique. Ça va me coûter cher en câble. Ou alors des dominos partout pour rallonger et ça fera moche.


red sky:la rallonge du pauvre; un tube de cuivre soudé aux câbles, et un rivet pop en travers pour la sécurité mécanique. Ce n'est pas professionnel, mais ça dépanne en attendant un sertissage.·le 03 juil. 2020 13:22
Lorem Ipsum:Tout à fait, sauf que si, c'est tout à fait professionnel ! La soudure vaut tout à fait un sertissage.A part le rivet, qui ne sert à rien si c'est soudé, il faut éviter de rajouter des métaux dissimilaires, surtout dans un environnement marin.De toutes façons des fils et des câbles doivent être fixés pour éviter tout ragage et toute sollicitation des connexions.Attention à ce que racontent certains chantiers, quand on voit le pourcentage de pannes électriques ou électroniques en course (trop courte pour que la corrosion à long terme joue un rôle), il y a de quoi se poser des questions.·le 03 juil. 2020 13:37
03 juil. 2020
0

Il existe des cosses de prolongation, ça ressemble à un petit bout de tube de cuivre.


03 juil. 2020
0

Oui, quand je disais dominos, je pensais indirectement à ça. En plus c'est plus facile à isoler avec un bout de gaine thermo rétractable.


03 juil. 2020
1

Tout à fait, pour les gros câbles genre démarrage, un bout de tube de cuivre, et une pince à manchonner de gréement, genre Nicopress.
enter image description here
Ou bien soudure de ce même tube de cuivre avec un décapeur thermique (protéger derrière !)
Des infos ici : contrails.free.fr[...]ses.php

A part ça, des dominos sur un bateau...déjà dans une maison comment dire...

On peut faire des merveilles avec un fer à souder et de la gaine thermo


03 juil. 2020
0

www.ebay.fr[...]8983587
voila un exemple sans se ruiner
alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021