Prisonnier du port la Lune à Bordeaux

Bonjour,
Je joins en fichier le récit de ma croisière Royan Bordeaux qui ne s'est pas déroulé tout à fait comme prévue.
Bien sincèrement
fanfan932

L'équipage
29 oct. 2015
29 oct. 2015
0

Je ne comprends pas: il y a bien un port à Bordeaux en aval du pont. Avec accès a la ville par tramway.

29 oct. 2015
0

Oui bien sur il y a le bassin à flot mais je voulais me faire un petit plaisir en amarrant au port de la lune au ponton d'honneur, face à la Bourse. je l'ai fait ! Un peu couteux certes mais après tout je ne le ferais qu'une fois dans ma vie.
Cordialement
fanfan932

30 oct. 2015
0

Bonjour,
J'ai payé 12 € pour une nuit mais sans douche pour un First 260 de 7,50 m. Il y a des toilettes automatiques et gratuites sur le quai en sortie de ponton.
Cordialement
fanfan 932

29 oct. 2015
0

Combien coute la journée à ce ponton ?

29 oct. 2015
0

"Pauillac est une escale plaisante", mais les pontons sont pourris, et gare au courant dans le port ! Pour ma part je n'y mets plus les pieds

29 oct. 2015
0

merci pour la présentation de ta croisière, c'est très sympa et très instructif; je ne pense pas que juppé ait pour ambition de développer un port de plaisance devant les quais bordelais et je dirai même que cela gâcherait la si belle vue sur bordeaux; par contre, il existe un endroit particulièrement bien adapté pour cela, c'est la friche des bassins à flot; de la place, proche du centre en bus ou tram; un centre commercial pas très loin; il y a un projet en cours et des appels d'offre ont été lancé pour tout rénover: je ne sais pas où cela en est mais le projet, sur le papier, est intéressant; mais est ce que ce port aura du succès compte tenu de sa distance à la mer ?

29 oct. 201529 oct. 2015
0

Merci Fanfan pour ce récit et je me demande si le document ne pourrait pas être mis dans les "articles " du forum car on y trouve la façon de faire et toutes les infos pour ceux qui voudrait faire de même .

La réhabilitation du quartier des bassins à flot est déjà bien avancée mais il semble que l'un des bassins dont une partie devait être une zone technique pour les bateaux ne verra peut-être pas le jour , tout les shipchandlers et autre magasins liés aux activités nautiques sont déplacées le temps des travaux mais beaucoup disent qu'ils ne reviendront pas vu le loyer qu'il leur sera demandé par la suite , au mieux il y aura une petite marina/port et c'est dommage car à mon avis il y a de quoi faire un très beau port seulement ce pose aussi le problème du maintient en eau du dit port et pour cela il faudrait refaire les portes des bassins et il ne semble pas que pour l'instant la chose soit envisagée et si cela se fait un jour il faudra faire correspondre l'ouverture des portes des bassins avec la levée du pont et l'heure des marée pour ceux qui voudraient continuer vers le canal du midi .

29 oct. 2015
0

:pouce:

29 oct. 2015
0

Comme pour tous les ports combinant commerce et plaisance, les mouvements au commerce priment (et même conditionnent) ceux de la plaisance. Les horaires du pont en dépendent, imprévus compris. Vu le coût d'une mise en mouvement de ce pont, je ne pense pas qu'il puisse un jour être assujetti à horaires fixes. Par ailleurs une levée à la demande coûtera bien plus cher qu'un remorquage par le lamanage. Cette anecdote nous apprend donc que le risque d'immobilisation prolongée doit être évalué lors d'un séjour à Bordeaux.

29 oct. 2015
1

"Bordeaux a tous les atouts d'une grande capitale régionale mais n'est pas aujourd'hui un port de plaisance. Visiblement, elle n'a jamais voulu l’être. "

Si Bordeaux a un joli passé maritime en plaisance. Il l'a oublié aujourd'hui. Les amateurs pourront lire au bout du lien suivant un introuvable historique du "Sport Nautique de la Gironde" datant de 1935 où, à travers une langue surannée, on découvre les plaisirs que connaissaient autrefois une société aristocratique sur le fleuve et au-delà. Ainsi on lit (page 8) qu'à la fin du 19ème siècle le Sport Nautique de la Gironde réunit "...83 yachts d'un tonnage total de 900 Tx, plus de 400 membres, une organisation parfaite, une situation financière florissante. Dans le meilleur des mondes ...celui du yachting...tout allait pour le mieux!"

clinkemaillie.free.fr[...]nde.pdf

Tout ou presque reste à refaire aujourd'hui comme en témoigne le récit de notre ami. La construction de ce nouveau pont-barrage n'est pas un élément favorable pour cela; quant à l'état des bassins à flot...

29 oct. 2015
0

Bonjour
Merci pour ce récit très instructif !
C'est vrai et depuis longtemps bx n'a jamais été tourne vers la plaisance !
C'était il y a peu un grand port ce commerce inaccessible, mais cependant , timidement elle s'ouvre au tourisme fluvial !
Bx fête son fleuve quand même tout les deux ans !!!
Je n navigue très souvent dans le coin et j'ai observé une nette amélioration !!
C'est sur le mieux est de faire escale aux bassins à flots , mais la encore c'est compliqué !!
Viens nous voir à Vitrezay c'est gratuit y comprit les douches !!!!

30 oct. 2015
1

Merci, j'ai bien noté
Cordialement
Fanfan932

30 oct. 2015
0

Bonjour, c'est une navigation que j’envisage dans quelques temps, mais j'ai été très surpris de voir que ton sondeur t'a affiché 90 cm dans le port de Pauillac, sachant qu'il est décrit comme port à Flot avec 2 m d'eau...

J'ai un dufour 27 avec 1.60 de TE, du coup je sais pas si je peux y aller ou pas...

30 oct. 2015
0

Bonjour,
pas de panique. C'est le ponton d'accueil qui est limite mais il y a des parties du port qui sont en effet port à flot toute l'année.
La capitainerie est sympa si tu lui pose la question Ou te garer pour attendre la renverse avec un tirant d'eau suffisant, je pense qu'ils te répondront positivement. Je n'avais pas fait cette démarche.
Cordialement
fanfan932

30 oct. 2015
0

Berteau @
Bonjour j'ai vu ton boat acroyan au 12b ! Pas mal !!
Ne laisse pas ta manivelle de winch dehors !!!
Pour aller à pauillac pas de problème sauf que il faut tenir compte du courant pour apponter car il passe sous le port . quand au tirand d'eau tu arrivera certainement en PM !!!
Effectivement en BM il n'y a pas beaucoup d'eau , le port est envasé !!!
D'ailleurs à Royan aussi par VE il fait faire attention !!!

30 oct. 2015
0

Merci Fanfan932 pour ce récit précis et instructif !
:pouce: :bravo:

31 oct. 2015
0

et pourquoi tu n'est pas passé à l'étal de basse mer tirant d'air 12 m?

31 oct. 2015
0

Bonjour,
Le tirant d'air du pont Chaban delmas est le même que celui du pont de pierre. J'ai beaucoup questionné les autorités de Bordeaux et les utilisateurs du pont. Quelque soit l'heure de marée et le coeff on ne passe pas sous les ponts avec un mat de 12 mètres mais libre à toi d'essayer.
Cordialement
fanfan932

31 oct. 2015
0

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Tu as donc bien fait !

A noter l'expérience de celui-ci : www.sudouest.fr[...]780.php

:lavache:

31 oct. 2015
0

Tu dois faire un bon journaliste! Cinq pages pour expliquer que tout s'est bien passé mais avec un titre racoleur qui ne réflête pas l'histoire.

Bref, content pour toi, une chouette nav. Mais tu sais, rien ne se passe jamais comme prévu. If you want to make god laugh, till him about your plans...

31 oct. 2015
0

bonjour
Désolé que ça ne t'ai pas plu. personne n'est louis d'or.
Fanfan932

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021