Prises de quai

Bonjour à tous,
Après une petite recherche dans l'historique sur les prises de quai, je n'ai rien de trouvé de très récent et je relance donc un post sur le sujet.

J'aimerais savoir, pour ceux qui ont un peu bourlingué, combien de prises vous avez dans votre table à cartes. Perso, je n'en ai qu'une, une bleue. Il paraît qu'à l'étranger, et même en France, il faut en avoir quelques unes différentes... ou même beaucoup !
Si vous avez des photos de votre collection, ça m'intéresse !

L'équipage
26 mar. 2019
26 mar. 2019
0

Au mouillage, pas nécessairement!!

26 mar. 2019
1

il faut la prise bleue en 16a et 32a avec ça on fait toute l europe

26 mar. 2019
0

Bonjour,

Pas besoin d'en avoir une collection, et si vraiment la marina est équipée de manière exotique, elle devrait pouvoir fournir un adaptateur.

Mais quand même, pour éviter des dépôts de garantie et autres petites tracasseries, en plus de la bleu "standard" mâle ou bout de mon cordon, j'ai une petite rallonge (30 cm) avec la grosse bleu mâle d'un côté et la bleu standard femelle de l'autre, et une autre petite rallonge avec une prise mâle "domestique" (comme à la maison) et la même bleu femelle, celle ci me sert pour le groupe électrogène, et parfois pour me brancher chez le voisin (avec son accord...) quand lui est branché au quai et qu'il n'y a pas assez de prise, ou au bistrot du quai quand on est amarré devant.

Pour la petite histoire, on voit parfois des montages où 2 ou 3 prises mâles différentes sont branchées en // sur le même cordon, il suffit de mettre la bonne dans la borne disponible, mais ce n'est pas très prudent car les autres prises mâles "en l'air" ont du jus au bout des broches.

28 mar. 2019
0

Mettre des prises femelles (non connectées à un câble) sur chacune des prises mâles du bouquet, me semble être minimum pour éviter l'électrisation des chiens et des gosses

27 mar. 2019
0

Merci pour ces réponses. Je vais quand même essayer de continuer ma petite enquête pour voir ce qu'il faut que j'emporte en guise de petites fournitures électriques...

27 mar. 2019
0

Moi je suis en Espagne...
1 prises 16a standart du voilier et je me suis fait une rallonge avec une 32a male d'un coté et 16 a femelle de l'autre avec ca je vais partout, je n'ai jamais rien vu d'autre. Ni en Espagne ni France non plus d'ailleurs.

27 mar. 201916 juin 2020
1

Une prise multiple peut s'avérer utile... :whaou:

27 mar. 2019
0

a part que c est interdit cela fait fondre les prises

27 mar. 2019
0

certes mais ce n est pas la peine de donner le mauvais exemple
une connerie ça se trouve tout seul

27 mar. 2019
0

tout a fait , si l installation est bien faite , si non on vois de temps en temps des prises qui non pas suporte

2

Non, il ne coupera pas :non:

Tout ce que connait un disjoncteur, c'est la valeur du courant qui circule.

Dans le cas d'un échauffement de prise (une résistance additionnelle constituée par un contact de mauvaise qualité au sein de la prise) le courant ne varie pratiquement pas. C'est juste que, au lieu d'être intégralement distribué une partie est dissipée en chaleur dans la prise.

Ce genre d'échauffement est la cause principale de mise à feu électrique, très loin devant les court-circuits. :litjournal:

27 mar. 2019
0

Ce qui peut faire fondre une prise sans que la protection coupe c'est un mauvais contact dans la prise elle même une borme mal serrée par exemple, il se produit alors un échauffement et ça crame

27 mar. 2019
1

Revoir le cours Danger des mauvais contacts. Mais on a pas du faire la même école....:litjournal:

27 mar. 2019
0

Apparemment par sur la photo...

Et j'ai vu bien pire, en Grèce, boite de raccordement à même le sol, cassée, qui traîne dans les flaques d'eau, avec des prises "domestiques" (6 ou 8) branchées dessus.

27 mar. 201927 mar. 2019
2

@pass6578
Je pense que le disjoncteur a l'intérieur de la borne couperas avant que ça fonde il est la pour ça

27 mar. 2019
1

Sauf si c'est une surcharge, un 16 Amp (ou autre intensité) ne pouras donner plus, il disjonctera

27 mar. 2019
0

Bonjour
Aucun risque de faire fondre les prises puisque la protection est calibrée à 16A ou 32A suivant les prises donc aucune surcharge possible.
Et encore, certains ports limitent à 6A...

0

Oui, tout à fait.
Ce genre d'échauffement n'est absolument pas protégé par le disjoncteur qui n'en sait rigoureusement rien.

27 mar. 2019
2

A part la réponse de SkipperTramex à côté de la plaque puisqu'on parle de prise de quai et non de mouillage mais bon c'est son habitude de réponde avec son humour si délicat en premier à tous les sujets, nous avons à bord, un peu comme Phil :
Le cordon principal du bateau avec au bout une prise bleue mâle 16A, une mini rallonge prise femelle bleue 16A et prise mâle bleue 32A qui permet de se raccorder au 32A, un adaptateur femelle bleu 16A vers mâle domestique qui permet de mettre une rallonge vers une prise domestique à quai (souvent utilisée en Norvège).
Nous avons d'ailleurs prêté cet adaptateur eu Danemark pour un voisin à couple qui s'est branché sur une de nos prise 220v à bord.
Et enfin un adaptateur prise bleue femelle 16A - prise jaune mâle 3 broches standard Amérique.

Nous avons utilisé à tour de rôle toutes les prises selon les pays.

28 mar. 2019
0

@ entre-côtes,
Je vais me préparer ça, ça a effectivement l'air d'être un équipement passe-partout.
Quid du triphasé ?

28 mar. 2019
0

Triphasé ? Jamais rencontré. Sinon, petit rajout à tout ceci, nous avons un transformateur d'isolement qui absorbe de 110 à 250 volts, 50 à 60 hz.

27 mar. 2019
0

:heu: Ah au fait, petit détail personnel.

L'extrémité des fils est étamée avant d'être vissée fermement sur les connexions, et le tout est allègrement enveloppé de graisse, graisse que je remets de temps sur les broches mâles ou dans les femelles.

27 mar. 2019
0

Une petite couche ... de graisse ...??
Le coup du fil étamé ou à étamer, oui si les extrémités des vis serrant le fil sont plates. J'ai eu la mésaventure de tomber sur une prise dont les vis étaient coniques > coupure du fil assez rapidement.
Graisse, oui, silicone pour moi.

27 mar. 201927 mar. 2019
0

Même une grosse couche, pour ne pas dire que la prise en est presque remplie, ça évite la corrosion et l'entrée d'humidité, voir de flotte.

Depuis que j'ai vu (il y a plus de 40 ans...) que la connexion des jauges de carburant placée sous les ailes d'un jet (avion...) était faite dans une boite remplie de vaseline avant de la refermer, je fais pareil sur mes bateaux.

27 mar. 2019
0

je profite de ce fil qui semble être le bon, personne connait la puissance des prises de quai des marines de Cogolin ? :mdr: :acheval: :acheval:

27 mar. 2019
0

:heu: ??? Cogolin, c'est où ça ?

Et pour revenir sur les prises qui fondent, pas besoin d'une multiprise, mais de broches bien oxydées qui feront mauvais contact, ou de connexions internes dans le même état.
;-) d'où la graisse...

28 mar. 2019
0

Graisse graphite ou au cuivre à éviter car elle sont conductrices de l'électricité!

28 mar. 2019
0

@Polmar, tu fais entrer la confusion dans les esprits simples qui vont te lire.
J'ai parlé et cité "graisse silicone".
Si une personne qui ne s'y connaît pas trop (voire rien) en bricolage, électricité ou type de graisse lit le fil et tombe sur "graisse silicone, puis un peu plus bas graisse graphite ou au cuivre mais (comme on fait souvent) zappe le mot "à éviter", ça risque de faire "Paf! le chien !! " dans la prise...
Sans animosité, bien sûr !

Graisse silicone, non diluée, épaisse pour toute protection électrique ou de surface. Ne pas mettre là où il faudra peindre un jour car difficile à enlever. Un tube de plombier peut durer jusqu'à 10 ans, à utiliser avec sa copine Parcimonie.

28 mar. 201928 mar. 2019
0

Stop au n'importe quoi
Sur une connection electrique il faut employer de la graisse neutre
www.electricitebleu.com[...]ml.html

C'est ce que nous demandé dans ma st, edf lorsque que nous installions leurs celules transfo, avec des sections de cable en 240 mm2
Qui peut le plus peut le moins

28 mar. 2019
0

Pas de problème, surtout avec EdF ou RTE...
Ancien élect, je pestais systématiquement contre leur vente forcée de produit obligatoires et pour lesquels il est très difficile de trouver les compositions ou FDS.
Mais ce n'est que mon avis. Les PeTeTe font pareil pour leur graisse de connecteurs.

Amha, la "graisse neutre", ça peut être de la graisse silicone, je pencherais sur de la simple vaseline, et à ce prix, on pourrait avoir le droit de choisir la couleur !
:reflechi:
De la vaseline, on la trouve à 1.9 - 2€ les 100 grammes.
Mais chacun fait comme il le sent, je n'impose pas ... je ne dis pas "il faut" et souvent, lors d'une préconisation, j'ajoute "pour moi" ou je montre clairement que c'est ce que je choisi ou je fais.

28 mar. 2019
0

En fait sur mes fiches P17 j'utilise juste des embouts de connections avec un bon coup de WD40 pour assaisonner le tout et basta

28 mar. 2019
0

Oui Philippe, j'allais revenir sur la vaseline, ça passe partout... :mdr:

Parce qu'avec de la graisse neutre à 45 € le kilo...?, à deux fois moins cher on a ça :
www.santediscount.com[...]ml.html

J'en avais trouvé un pot dans un magasin chinois à bien moins que ça, que j'ai toujours.
Et ça sert aussi à graisser les joints des hublots (après nettoyage...) une fois par an

28 mar. 2019
0

on part d'une question sur les prises de quai et on en arrive aux différentes utilisations de la vaseline... :doc: :-D

28 mar. 2019
0

Ça marche bien, la vaseline avec les joints de hublot, je veux dire, c'est durable ? Apparemment tu les refais tous les ans. Je les fais à la graisse silicone, une seule fois et basta. Pareil pour les joints de portière de la voiture, une seule fois, ça ne colle plus, ça ne gèle pas, ça ne tache pas (si on en met très peu et qu'on masse bien le joint).

28 mar. 2019
0

j'en avais 4 ou 5 que j'utilisais en fonction des équipement portuaires
avec en plus un tournevis qui permettait le remplacement de l'équipement en bout de rallonge....

(des ports de Bretagne des années 80 à la Grèce de 2015)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

Bien fini ?

mars 2021