Prise en main d'un foxtrot jouet 17

Heureuse nouveau propriétaire d'un foxtrot jouet 17 et relativement débutante (je n'ai naviguè que sur 420 jusqu'à présent) , j'ai plein de questions et de projets d'ameliorations. Je regroupe tout sur ce fil. Et ma première question était pour Yann qui m'a signalé avoir posé lui même des poulies pour prise de ris sur son bateau. Yann , vous auriez des photos ? Merci beaucoup :)

L'équipage
22 sept. 2019
22 sept. 201916 juin 2020
0

Pas de soucis,
quelques clichés de mon système de prises de ris.
J'ai opté pour un passage des bosses de ris dans la bôme, mais ceux-ci peuvent rester aussi à l'extérieur de celle ci.
N'hésitez pas si vous avez des doute sur l'installation, je suis de Caudan, près de Lorient et vous vu le 56 de votre pseudo ?
J'essayerais de faire d'autres clichés en Navigation, mais le temps n'est pas Top la semaine prochaine.
Un visu de mon Blog :
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
Yann

29 sept. 2019
0

Le blog est sympa, belles images, articles agréables à lire

22 sept. 201916 juin 2020
0

Merci Yann. J'ai trouvé un schéma : est ce que cela correspond à ton montage ?

22 sept. 2019
0

Spi de 420 sur foxtrot ? Bonjour, j'ai un spi de 420. Puis je l'utiliser sur le foxtrot ?

22 sept. 2019
0

Il risque d'être petit, mais tu peux essayer.

23 sept. 201916 juin 2020
0

Pour le spi, comme le dit "FredericL" surement un peu petit, mais ça doit pouvoir le faire. J'ai un collègue qui en a installé un sur son Drascombe pour le Fun (voir photo).
Pour la prise de ris, ton croquis représente un système automatique, le mien, la bosse de ris ne remonte pas par l’œillet près du mat mais vient directement au cockpit, l’œillet près du mat, je le passe dans les crochets au niveau du vit de mulet (voir croquis joint).
Yann

25 sept. 2019
0

Merci, ça me semble plus simple.

26 sept. 2019
0

Je poursuis la découverte de mon Foxtrot et je dois remplacer les sangles de rappel (avant samedi si possible). Les fixations sont en bon état. Il manque seulement les sangles, d'environ 1,5m chacune. Mais ce n'est pas facile à trouver en magasin d'accastillage (j'en trouve en ligne mais pas le temps de me faire livrer). Auriez vous une idée ? N'importe quelle sangle en magasin de bricolage ferait-elle l'affaire ou bien faut-il des caractéristiques spécifiques ?

26 sept. 2019
0

y'a en chez les ships, AD ou Uship par ex

26 sept. 2019
0

Bonjour,
En provisoire, met des sangles à cliquet, on en trouve en magasin de bricolage, après ça pourra te servi pour arrimer le bateau sur sa remorque :reflechi:
www.metaltis.fr[...]mm.html
Yann

26 sept. 2019
0

De la sangle polyester en 50 mm de large.

26 sept. 2019
0

Ah oui les sangles d'arrimage on en trouve facilement, c'est pas cher et ça tiendra bien pour une sortie. Et du coup par la suite puisqu'il me faut du 50mm je découperai un bout de ma slackline pas très souvent utilisée ;). (sangle de loisirs pour faire le funambule entre 2 arbres)

29 sept. 2019
0

J'ai trouvé des sangles à cliquet en 50mm parfaites, j'ai donc pu poser mes deux sangles de rappel. Mon mari et moi n'avons pas du tout la même longueur de jambes, c'est embêtant. Si on les pose très tendues je ne peux pas les utiliser. Donc je les ai posées plus làches pour pouvoir les utiliser.

29 sept. 2019
0

J'ai une nouvelle question suite à notre première sortie. Les manœuvres de la remorque en marche arrière et la mise à l'eau à la cale de mise à l'eau (vieille roche, camoel , Morbihan) ont été une vraie découverte. La sortie d'eau a été plutôt difficile : difficile d'aligner le bateau dans l'axe de la remorque. Pour les deux manoeuvres on a carrément immergé l'essieu arrière. Ce n'est pas du tout dans les règles mais on n'a pas vu comment réussir autrement. On a rincé la remorque à l'eau douce après.

On est parti au moteur. Et quand on a voulu hisser les voiles, on a renoncè trouvant qu'il y avait trop de vent pour une découverte du matériel.

On se pose la question suivante et vos conseils seront les bienvenus : avec ce vent actif, est ce qu'on n'aurait pas dû hisser les voiles tout de suite après la mise à l'eau, quand on tenait encore le bateau à la main, comme on sait le faire pour le 420, puis faire un départ à la voile (le vent était de travers) . On a l'impression que ça aurait été moins difficile que de hisser les voiles sur l'eau. Qu'en pensez vous ? Est ce qu'on doit arrêter de raisonner "420" ?

29 sept. 2019
0

Ça doit etre "jouable...":
transportable.free.fr[...]/blog/
Extrait:
"Il est très agréable à barrer dans des conditions normales de navigation. Personnellement, je le barre seul jusque 3 Beauforts de vent avec toute la toile, à partir de 4 Beauforts je prends 2 à 3 tours d’enrouleur sur le foc, et en cas de rafales plus fortes je prends le ris sur la GV. Ces réductions de voilure sont nécessaires en solitaire car le bateau est gîtard dès que le vent souffle un peu et le lest rappelle très tard, pratiquement quand le liston est à fleur d’eau ! A deux il est plus facile de compenser la gîte au rappel."

29 sept. 2019
0

Bah oui, un Jouet, c'est jouable

29 sept. 2019
0

Ce n'est pas bon du tout d'immerger l'essieu de la remorque, les roulements et les roues n'aiment pas, sans parler des freins s'il y en a.
Il faut démonter les moyeux au plus tôt pour graisser les roulements, ou prévoir de changer ceux-ci périodiquement si l'essieu est immergé régulièrement. Si les moyeux sont munis de graisseurs, injecter régulièrement de la graisse peut permettre de limiter les entrées d'eau.

C'est un petit bateau, on peut appliquer les techniques du dériveur léger et hisser les voiles avant de partir, surtout si la stabilité du bateau rend les déplacements sur le pont difficiles.

Si les sangles de rappel ne sont pas tendues, les maintenir en l'air avec des sandows.

Il y avait pas mal de vent hier sur la baie de Quiberon, et pas mal de clapot en raison des gros coefficients. C'est mieux de choisir un jour avec un peu moins de vent, 10 à 12 nœuds ce sera parfait.

29 sept. 201916 juin 2020
0

Et oui, il ne faut pas immerger l'essieu. Les roulements étaient très graissés par le précédent propriétaire, qui faisait la même chose.....
Je me demande si un réglage différent de notre remorque cassante faciliterait la descente du bateau. peut être en plaçant le bateau plus en arrière sur la remorque (ce qui suppose se reculer les 2 supports qui reçoivent l'étrave.). De cette manière le bateau basculerait plus facilement en arrière, provoquant l'inclinaison de la partie cassante.

Je joins une photo du bateau sur sa remorque.

Ou alors peut être que les rouleaux de la remorque ne roulent pas suffisamment .
Si on arrive à faire nos mises à l'eau sans immerger l'essieu, on révisera la remorque, et on changera éventuellement les roulements, avant d'entreprendre des voyages plus longs.

29 sept. 2019
1

Bonjour

au vu de la photo , il est évident que la mise à l eau doit être difficile , les chandelles latérales arrières doivent constituer un obstacle ( plus hautes ) , à la mise à l'eau il faut les descendre et également à la remontée

mais à mon avis il faut régler le châssis de 30 à 50 cm vers l avant ( les roues au niveau de l arrière du roof ), ce problème devrait disparaitre , les 4 chandelles seraient alors au même niveau

peut être prévoir des chandelles arrières latérales pour la mise à l eau ( elles ne servent pas sur routes )

penser à peser le poids sur l attelage , idéal un peu moins que 50 kg sur ce type de petite remorque , au besoin charger le matos dans la cabine mais pas trop sur l avant

29 sept. 201916 juin 2020
0

Merci beaucoup earendil pour ces explications très intéressantes. J'essaie de comprendre quelle adaptation faire sur mon châssis. Je joins 2 photos pour montrer ce que j'ai compris, pouvez vous me dire si c'est bien cela ?

29 sept. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Je pense que Earendil ne pensait pas à cette solution, mais à déplacer tout l’essieu sur l'avant, si c'est possible.
Cela permettra de mieux centrer les poids. il doit surement y en avoir de trop à la flèche dans cette configuration.
Jean

15 juil. 2020
0

merci xatophe, cette fois j'ai compris et c'est ce que je vais faire.

28 mar. 2021
0

bonjour
j'ai un fox trot ,la mise a l'eau ne me pose pas de probleme car j'ai une remorque cassante . Pour le transport il faut un certain poids a l'avant sinon la remorque tangue vers 90/100 km/h .

28 mar. 2021
0

j'ai fais beaucoup de transformation ,amélioration sur mon dériveur fox trot . si ça vous intéresse.

28 mar. 2021
1

quelques photo récentes ...

28 mar. 2021
1

Superbe, bien accastillé et joliment fini.
Je te souhaite plein de plaisir à son bord.
Yann

28 mar. 2021
0

Merci Yann
J’essaie d’améliorer régulièrement mon fox . J’ai déjà passé beaucoup de temps à le bricoler, mais toujours avec plaisir. J’ai fais beaucoup d’aménagement intérieur.je peux rester facilement une semaine en autonomie en raid côtier . Je peux échouer avec béquilles, bien pratique et super sympa....
Toutes les manœuvres sont ramenées au piano et mouiller l’ancre du cockpit...
Gabriel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021