prise deris au cockpit

bonjour
je voudrai ramener les prises de ris au cockpit le plus efficace possible merci a tous

L'équipage
09 nov. 2005
10 nov. 2005
0

preuve
il faut penser aussi aux points de raguague.
J'ai avant d'installer les miennes pris bcp de foto sur les pontons. je les ai a ta dispo.

les nouilles c'est pratique en mer, si c'est bien rangé ;-) :-p

10 nov. 2005
0

tout au pied de mat
Il me semble que n'avoir qu'une partie des manoeuvres au cockpit présente un intérêt réduit puisque l'on est obligé de se déplacer en pied de mat.
Pour ma part, j'ai tout en pied de mat, et une prise de ris , de nuit, ne dure pas plus de 3 minutes.

10 nov. 2005
0

prises de ris
bonjour a tous
merci de vos reponses un probleme de genou me fait envisager une prise de ris tout au cockpit ca n a pas l air evident pour que cela fonctionne et l investissement d un enrouleur gd voile me donne a reflechir en plus il me faut qques chose de resistant je pars un moment que faire?????
salut merci de vos conseils

10 nov. 2005
0

moi mon rêve
serait d'avoir la prise du 3ème ris au cockpit et c'est tout.

10 nov. 2005
0

j'ai fait l'inverse
j'ai acheté le bateau l'année derniere et il était équipé de prises de ris (sauf le point d'amure) dans le cokpit. Si bien qu'il fallait etre 2 pour prendre un ris et quand la bosse se trouvait du coté drisse de GV, la manip........
Cet hiver j'ai monté un winch au pied de mat et prendre un ris est un vrai bonheur, meme la nuit.

10 nov. 200516 juin 2020
0

faute de riz
prise de spagetti au cockpit

ouille, pas la tête, mais c'est l'heure et je suis en retard... hips°°°
:alavotre:

10 nov. 2005
0

J'ai installé des ris automatiques sur mon Fantasia, pour les
deux premiers ris seulement: le troisième ris reste classique.
Modifications:
- Pose de 4 poulies ( alues ) cousues sur la GV: deux à l'amure, deux au guindant ( à l'emplacement des oeillets de ris). Les deux ris sont posés de façon opposés = un ris à tribord, l'autre à babord, cela permet d'éviter un empilage de poulies...
- modification du vit du mulet pour permettre la sortie des bosses de ris par le haut de la bome
- pose de deux poulies en pied de mat ( à billes )
- pose de deux coinceurs supplémentaires sur le piano
- pose de deux pontets près du vit de mulet
- quelques longueurs de Spectra de 6
- réorganistion des renvoi sur le rouf:
-- babord: ( winch 16)
- drisse spi
- drisse GV
- 1er ris
- 2ème ris
--tribord: ( winch 30)
- Balancine GV
- Hale-bas GV
- Drisse Génois
Cheminement des boses de ris:
pontet de bout de bome/ oeillet de ris ( chute)/ intérieur de la bome/ sortie de la bome vers le haut/ retour par l'oeillet de ris ( amure) retour vers la poulie de renvoi, via le pontet, passage dans le bloqueur ( OUF ).
Prise de ris:
Choquer la GV /choquer le hale-bas GV /larguer la drisse de GV jusqu'à la marque faite au préalable sur celle-ci / reprendre la bosse du ris / régler hale bas et balancine de GV / régler la GV, reprendre la longueur de la bosse du deuxième ris , c'est tout....!!!!
-- avantage: tout se fait du cockpit ( j'ai supprimé un coulisseau de GV sur deux, définitivement )
-- simple à bricoler
-- relativement peut onéreux
-- inconvénients : obligation de bien connaitre le système avant de l'employer, et bien penser au mode opératoire avant de commencer !
-- la voile est plus lourde
-- obligation de bien gérer ses bouts.
Plus facile à utiliser qu'à décrire!!!
Bon vent
LHA

:-D

10 nov. 2005
0

pas tout à fait d'accord
avec LHA, les bosses doivent impérativement être toutes du même côté pour éviter le cisaillement d'un pli de la voile par la bosse. Pour le reste, j'ai fait à peu près comme lui, avec en plus une platine qui vient obturer la lumière de la gorge du mat pour que les coulisseaux ne puissent s'échapper. Associé à des lazy jacks et lazy bag, c'est le confort absolu pour un solitaire.

10 nov. 2005
0

je trouve ca bien
Bonjour et pour ma part je trouve le systéme de prise de ris au cockpit tres agréable, et bien utile à la sécurité.ca évite au maximum les déplacements sur le pont,on n'hesite beaucoup moins à prendre un ris,rien de plus simple.
Systeme 1, tu as une seule bosse qui, frappée sur la bome court jusqu'au ris-sur la chute-, redescend et rentre dans la bome,ressort au vit de mulet pour repartir au point d'amure, retour en pied de mat, poulie et renvoi jusqu'au cockpit.Il existe maintenant des poulies qui s'intégrent direct dans l'oeillet.
Une autre solution est d'avoir un bout pour le point d'amure et un autre pour l'oeillet de chute.Cela permet un meilleur réglage de ta voile.mais en tatonnant sur le réglages, le bon matos bien implanté, les deux solutions fonctionnent tres bien.

10 nov. 2005
0

ayant monté ce système....
sur mon Brin de Folie,j'en étais très satisfait.
En fait,j'avais deux manoeuvres par ris,une bosse classique et une bosse d'amure,ça faisait(c'est l'inconvénient du système)un bon paquet de nouilles dans le cockpit,mais ça me permettait,grace aux platines évoquée par LHA de laisser les coulisseaux s'empiler au vit de mulet.
Par choix,le premier ris se prenait à l'ancienne(à15,20nds,ça bouge encore pas trop),par contre pour les 2 et 3 èmes ris,j'étais en automatique.
Quand ça bouge bien,sur un bateau lèger,je trouve cette technique bien adaptée.
Maintenant,sur mon nouveau "ancien" bateau en acier,vû la largeur des passavants,la stabillité de l'engin,je mets tout au pied du mât,avec deux balcons de pied de mat,du coup,plus de sacs de nouilles dans le cockpit,et surtout moins d'efforts à faire,car on diminue les pertes par frottements.
jacquot.

11 nov. 2005
0

Pour répondre à Ebraball: je n'ai pas rencontré ce problème de
cisaillement de la voile malgré mon montage ( un ensemble de poulies à babord, l'autre à tribord). Cela est peut-être du au fait que la grande voile une fois étarquée par la bosse de ris se trouve à environ 4 cm au dessus de la bome ( pour le premier ris) . Pour le second ris, elle se trouve à environ à 8 cm au dessus de la bome. le surplus de voile se place naturellement de chaque coté de la bome. Le maitre-voilier, lors de la fixation des poulies, a posé des placards anti-ragage sous celles-ci.
Les chantiers montent leurs poulies ainsi, de chaque bord.
Bon vent
LHA :-)

11 nov. 2005
0

après
une première année avec des ris entièrement auto:un seul bout pour le point d'écoute et le point d'amure j'ai changé avec un bout pour le point d'écoute au cockpit, la drisse de gv au cockpit mais j'ai posé un taquet coinceur sur le mat pour pouvoir empêcher l'oeil d'amure de se sauver je passe la procédure je reprend la drisse du cockpit et elle se libère du taquet.je trouve la voile bien plus belle comme ça.

amitiés
Joël

20 nov. 2005
0

Prise de ris continu
Bonjour
des plans detaillés se trouve sur le site de

21 nov. 200516 juin 2020
0

un 'tit schéma?
pour 'tit batô?

22 nov. 2005
0

T'as un beau bateau, Joel
c'est quoi ?

22 nov. 2005
0

c'est un Contessa 26 !!!
c'est une coque de folkboat avec un peu plus de HSB et un gréement en tête et par rapport au sujet du fil un boat qui aime le vent !!!!je peux developper si tu désires mais j'ai peur de lasser vous savez bien!!c'est le plus beau hi hi hi
Amitiés a tous
Joël

22 nov. 2005
0

en effet très joli bateau
le Marieholm faisait partie des bateaux que je cherchais avant d'acheter mon centurion, je connaissais pas ce modèle de folkboat.

22 nov. 2005
0

et la "vieille" bome à rouleau

Lorsque j'ai acheté Calypso 2 il y avait une bome à rouleau immediatement je me suis dit je vais la remplacer par une bome "moderne".

Puis j'ai du reduire la toile apres quelques sorties :Avantage
-facilité
-pas de changement de cap
-securité (tout se passe au pied du mat)
-rapidité
-se fait seul
-l'on reduit autant que l'on veut
-aucun cordage
Inconvenient
-graisser le mecanisme
- pas de halebat

Donc j'ai changé d'avis et je garde ma "vieille" bome.

josé

27 sept. 2007
0

poulie plat pont
Bonjour,
j'ai un gros doute sur mon installation de poulies de renvoi:halbas/balancine, elles sont simplement vissées à plat pont, ne serait il pas plus prudent de mettre des boulons traversants le pont avec contreplaques et écrous, simplement difficultées car le pont est trés epais.Merci

27 sept. 2007
0

Sûr ...
que les renvois simplement vissés ne tiendront pas. Dans un premier temps, infiltrations et un jour, bien évidemment au plus mauvais moment,pfft!

28 sept. 2007
0

tu as bien raison,
c'est le top!
mais tu dois veiller à avoir le moins de frottements possibles, donc utiliser des poulies à billes pour tous les renvois = coût élévé!

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Dragonera Nord

2022