Prise d'eau du saildrive S120 pour le refroidissement du MD5

Bonjour,
Il semble que le débit de la prise d'eau du saildrive Volvo S120 ne soit plus suffisant pour refroidir le MD5. (Fumé blanche)
Après avoir changé l'impeler et en alimentant la pompe à eau depuis un autre tuyau immergé dans le lac, le refroidissement est optimal (Plus de fumée et le débit d'eau à l'échappement est continu :-) )

Les grilles se trouvant à mi-hauteur du saildrive à proximité de l'hélice ne sont pas obstruées.
Je suis à la recherche d'images pour mieux comprendre comment déboucher cette prise d'eau en espérant ne devoir sortir le bateau de l'eau. (Air comprimé, ...)

Merci de vos précieux conseils

L'équipage
29 avr. 2012
29 avr. 2012
0

Il y a les orifices de chaque côté du saildrive et un en dessous, près du bouchon de vidange d'huile.
Dernière possibilité d'obstruction : l'entrée de la vanne en partie supérieure qui se ramone éventuellement en passant par l'orifice intérieur, du moins c'est ce que j'ai vu faire sur le mien, mais il faut sortir le bateau pour cela.

29 avr. 2012
0

ça peut être la vanne qui soit en partie fermée !!

29 avr. 2012
0

Bonsoir Bil56,
Avec un petit flexible dans une bouteille, en modifiant l'angle de la vanne pour chercher le maximum, je ne vois qu'un tout petit filet d'eau s'écouler naturellement. Je pense qu'il va faloir ramoner comme le suggère Ecumeur et finalement sortir le bateau de l'eau.

Est-ce que l'eau qui arrive à cette vanne passe avant dans le sail S120 ou bien elle est en prise directe avec les orifices se trouvant le long du sail, dans la partie immergée ?

30 avr. 2012
0

Pour répondre à ta dernière phrase, l'embase est creuse et l'eau qui pénètre par les 6 orifices latéraux + celui du bas circule librement à l'intérieur.
Sur le 120S, la vanne est parfois dure. ES-tu certain qu'elle est bien en butée en position ouverte. Cela se sent bien lorsqu'elle arrive en fin de course. Souvent, je suis obligé de porter un gant de travail pour tourner la molette, mais peut être un manque de force dans la main.

29 avr. 201229 avr. 2012
0

je ne connais pas le circuit interne du sail, mais la vanne est le 1er élément entre l'eau de mer et l'intérieur du bateau, en l'occurence le moteur.
donc si ta vanne est quasi fermée ...... :scie:....yapuka

mais ...c'est peut-être juste le levier qui "dérape" sur l'axe du boisseau ?

29 avr. 2012
0

Bien Ok, je m'en vai investiguer cette vanne d'un peu plus prêt et bien contrôler l'axe du boisseau. Il n'y pas de problème, que des solutions comme dit l'adage :-)

29 avr. 2012
0

je me suis dépanné une fois d'un levier de vanne en alliage qui m'a pété dans les doigts au mauvais momen,t en le remplaçant par une pince-étau ...

30 avr. 2012
0

Bonjour.
après avoir démonté plusieurs sail drive 110 comme 120 l'eau pompée par les grilles remonte en direct vers le haut du sail, ce que tu peux faire c'est enlever ton tuyau d'arrivée et ouvrir la vanne voir ce qu'il se passe comme dit plus haut ça peut être la vanne, car pour boucher le sail il faut
quand même y aller n en plus si tu navigues sur un lac donc sans doute en eau douce il ne doit pas y avoir trop de coquillage .

jean-yves

30 avr. 2012
0

Sur mon Neptune 94, la vanne d'eau montée sur le Sail Drive était en bronze, ce qui me donnait des cauchemars (bronze sur une embase en alliage !!!).
J'avais don supprimé cette vanne, obturé le trou au moyen de métal/époxy et installé un passe-coque classique, avec vanne quart de tour.
Je n'ai jamais eu de problème ensuite avec ce système pendant les 4 années suivantes et 25 ans après, il était toujours opérationnel.

30 avr. 2012
0

bonjour,
j'ai un ami qui avait le meme probleme on a trouvé une moule" qui s'etait devellopée dans l'embase
sur ce type de moteur c'est pas plus mal de condamner la vanne d'eau de mer par un bouchon en bronze et de mettre un passe soque avec une vanne1/4 de tour à coté
alain

30 avr. 2012
0

Attention avec ce systeme en eau chaude l'huile de l'embase n'est plus suffiamment refroidie puisque l'eau derefroidissement ne traverse plus l'embase et d'autres problémes peuvent arriver J'ai remplacé la vanne bronze a volant par une vanne 1:4 T en laiton a passage direct et la il suffit de balancer de l'air a partir d'un bloc de plongée par exemple et a contre courant pour nettoyer les conduits auparavant tamoné par le trou inferieur

Bonne chance

30 avr. 201216 juin 2020
0

Bonsoir tout le monde,

Je vous remercie pour vos messages et conseils. J'avoue ne jamais avoir vu ce fameux trou inférieur ! J'ai observé les 3 petites fenêtres de part et d'autre à mi-hauteur du sail mais jamais vu d'autres orifices proches de l'écrou pour la vidange.
Je vai prendre un bloc de plongée et envoyer de l'air dans la vanne et espérer ainsi libérer la crépine de tout ce qui pourrait bien si loger. J'espère juste ne pas obstruer une autre partie de l'ambase. Autrement, ce sera pour cet automne
Encore merci et à bientôt

01 mai 2012
0

Il n'est pas pres du bouchon de vidange mais exactement dans le prolongement des 3 trous lateraux ce qui se comprend vu que c'est un tube qui traverse l'embase Il fait 10 mm de diametre et pour nettoyer prend un fer de 5mm et de hauteur de l'embase tu vas etre surpris A+
Roland

01 mai 2012
0

Cher Roland,
Je te remercie pour les informations et maintenant j'y vois un petit plus clair. Je pensais naivement que la prise d'eau était effectué par les 6 trous.
Une plongée va donc s'imposer afin de pouvoir ramoner ce tube.
Merci à vous tous et je vous remercie pour ces précieux conseils
Daniel

01 jan. 2017
0

Je confirme que sur mon saildrive 120 S ,le "ramonage" du tube d'entree d'eau de mer dont l'orifice se situe tout en bas de l'embase, est indispensable .

A l'aide d'une tige filetée de 8mm et d'une longueur de 70cm environ , j'ai pu venir à bout d'une colonie de petits mollusques qui était venue s'y loger.
La circulation d'eau est redevenue normale.
J'avais navigué 15 ans sans procéder à ce nettoyage, d'où mes pbs de refroidissement qui sont allés crescendo !
Je vous recommande de réaliser ce nettoyage à chaque carénage.
Pierre

01 jan. 2017
0

Et pourquoi pas, lors du carénage, porter un jet de karcher dans les orifices dans le bas du saildrive pour dégager d'éventuels coquillages?

01 jan. 2017
0

souvent des coquillages se développent dans le sail
quand j'avais mon chantier je mettais un passe coque avec un T
en cas de plastique sur l'embase le refroidissement est encore assuré
alain

01 jan. 2017
0

Mollusques impossible à déloger par la simple action d' un nettoyeur haute pression. La tubulure fait au moins 50 cm de long et seule une action de ramonage en force permet de dégager le conduit. La pression peut être utilisée pour nettoyer à la fin de l'opération .

01 jan. 2017
0

Attention
Quand tu ramone ton embase il y a plein de coquillage brise...donc il faut imperativement surveille le filtre a eau de mer, et si il y en a pas il faut en instaler 1.
Autrement sa bouche le faisseau de l echangeur...

02 jan. 2017
0

J'ai eu un coquillage qui obstruait une partie près du robinet quart de tour.Je nettoie également le trou du dessous a chaque carénage

02 jan. 2017
0

Les nématodes ont une fâcheuse tendance à coloniser les orifices de prise d'eau.
Je fais généralement mon carénage vers la seconde semaine d'avril.
En juillet, je m'arrange pour échouer le long d'un quai pour ramoner les orifices avec un tournevis et cela va bien jusqu'au carénage suivant.

02 jan. 2017
0

Sans rien démonter, en passant une tige creuse fendue en plastique (que l'on peut mettre sur les haubans) à travers le filtre à eau de mer, la tyauterie d'aspiration, la vanne ouverte puis en ramonant le haut du sail, j'ai obtenu un bien meilleur refroidissement avec un gros débit d'eau à l'échappement.

02 jan. 2017
0

Ah bon, il y a un filtre à eau de mer? Où est-il?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021