prise d'eau dans la cale

Bonjour, nous venons d'acquerir notre premier bateau un 590. lors de la première mise à l'eau nous constatons une entree d'eau dans la cale. Nous amenons le bateau chez un reparateur pour un autre problème que nous avon identifier avant l'achat et il nous indique que c'est un vice caché pouvant remettre en cause les conditions de la vente.
plusieurs questions:
- d'ou vient l'eau? il n'y a aucune fissure apparente sue la coque une fois qu'il est sur remorque, l'ancien proprietaire nous dit ne pas avoir connaissance de cette prise d'au, en dehors du fait que quand il naviguait avec le bateau il était obliger de mettre un bouchon dans la nable pour eviter des entrees d'eau (j'avais compris que l'au rentree dans le caissson arrière, pas dans la cale) il me dit que si l'eau reste dans le bateau lorsqu'il est hors de l'eau c'est que la coque est etanche? ce que remet en question le reparateur car pour lui l'eau peut rentrer lors de la navigation mais ne pas ressortir quand il est à sec. L'eau peut -elle venir du puit de dérive?
quelle demarche entreprendre pour revoir les conditions de la vente? est il possible d'annuler la vente? j'avoue ne plus avoir confiance, merci de votre aide

L'équipage
15 juil. 2020
15 juil. 2020
0

Bonjour,
Qu’est-ce que c’est comme bateau un 590 ?
A voile ? A moteur ? Quelle marque ?

Sur un bateau il y a pas mal de points ou l’on peut avoir une fuite d’eau.

D’abord s’assurer que c’est bien de l’eau de mer et non de l’eau douce.

Ensuite si c’est de l’eau de mer et que c’est dans la cale moteur alors s’assurer si vous avez une fuite même sans bouger et moteur éteint ou moteur en marche ou en navigation à la voile moteur éteint.

Si c’est directement lors de la mise à l’eau sans avoir allumé le moteur ni navigué comme vous semblez le dire alors pour moi ça peut provenir de deux endroits :
- Le joint torique de l’arbre d’hélice est pas étanche. c’est l’endroit ou l’arbre d’hélice passe à travers la coque. Il y a un ce qu’on appelle un presse étoupe qui est maintenant un joint serré avec des colliers. Il faut regarder si la fuite vient de là et peut être suffit-il de resserrer / changer ces colliers.
- le circuit de refroidissement du moteur. (Si moteur in-board) dans ce cas regardez la vanne, le circuit lui même et repérez une fuite éventuelle. Il suffit peut être la encore de changer et/ou resserrer quelques collier.

Après vous indiquez de l’eau dans la cale. Si n’est pas dans la cale moteur mais dans le fonds près de la quille alors ça peut être autre chose.

Il faut regarder plus précisément avant d’entreprendre des démarches d’annulation de vente pour vice caché.


15 juil. 2020
0

A priori le 590 est un voilier :
www.bateaux.com[...]regater

Pour l'entrée d'eau : vérifier
- axe de dérive
- puits de dérive
- jonction saumon coque
- ferrure de safran
- cadènes
- accastillage de pont
- capot avant
- écubier...
Estey


15 juil. 2020
0

Les sources d'entrées d'eau ne manquent pas sur un 590. Etsey les a bien listées.
Essayer de remplir (jusqu'à la flottaison si necessaire) le bateau sur sa remorque avec un tuyau d'arrosage et observer par où elle sort, vous aurez une piste...
Quant à évoquer le vice caché pour un dériveur de 50 ans d'âge...faut pas exagérer


iclo420:Solution intéressante mais attention quand même que ça revient à mettre beaucoup de poids sur une coque qui ne repose que sur quelques points / rouleaux / berre.Il faut trouver d'où provient cette entrée d'eau et il y a de bonnes chances que ça ne soit pas trop compliqué / cher à solutionner.·le 15 juil. 2020 14:35
15 juil. 202015 juil. 2020
0

J'ai eu un problème d'eau aussi (pas le même boat) qui semblait impossible à solutionner, j'ai donc dans un premier temps fait toutes les vérifications "normale" mais impossible de trouver la fuite.

Le problème était le suivant:
De l'eau douce ou salé (de la pompe à pied vaisselle) au centre du boat (compartiment qui contient un des réservoir d'eau) en navigation seulement ou par forte houle au mouillage... Aucune présence d'eau au port !

Aucune fuite des tuyaux, réservoirs, vannes etc... En fait quand je fermais le circuit d'eau (donc plus d'évacuation via la pompe auto) le restant d'eau des tuyaux remplissait par effet de mouvement le petit bac d'évacuation qui débordé ensuite pour remplir le boat...

Depuis je laisse la pompe d'évacuation ouverte avec un anti retour sur le tuyau d'évacuation puisque la vanne reste ouverte aussi.

Plus de problème à ce jour... en photo le coupable (boitier blanc)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (156)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021