Prise de ris sur voile d'avant

Bonjour,

Je viens d'acheter un solent munis d'oeillets peremttant de réduire la surface.

Y a t'il une méthode pour fixer le bout dans les oeillets afin de permettre une prise de ris la plus rapide possible un peu comme une prise de ris automatique sur la GV.

Merci

L'équipage
12 juil. 2005
12 juil. 2005
0

prises de ris ou prises de tête?
Bonjour,
Pour les Solent à ris, en utilisation croisière je mets un palan 4 brins (deenema) entre le point d'amure du ris et le point d'amure de l'étais. Pour l'écoute par exemple si je suis sur tribord amure je prends la contre écoute tribord je défais le nœud de chaise sur le point d'écoute principal je la laisse passer par cet oeillet et je vais l'attacher sur l’œillet d'écoute du ris. Je vire de bord donc je passe babord amure, je choque la drisse (marque de repère) j'étarque le palan d'amure et je borde l'écoute tribord cela fait une petite poche mais cela n'est pas très grave, Je recommence pour la contre écoute bâbord. Voila c'est fini, si vous êtes un fignoleur vous attachez les garcettes . Bonnes navigations et cordiales salutations .

PS: le solent est une voile trés efficace dans la brise car elle permet par son absence de renvois (flux d'air) dans le GV, de retarder la prise de ris dans la GV car vous pouvez déborder la GV sous le vent sans "coincer " le flux d'air entre la GV et le Solent!

13 juil. 2005
0

ca c'est une super voile
un solent arrisable c'est vraiment super.
par contre je ne vois pas comment on pourrait inventer une prise de ris automatique. peut être avec dun bout qui passe d'un oeillet placé sur la chute à un oeillet au niveau de la nouvelle chute ? mais ca voudrait dire faire plein de nouveaux trous dans ta belle voile...

sinon, comme dit christian, il faut de toute facon aller manoeuvrer.
Moi personellement j'ai en place deux jeux d'écoute tribord et babord, un pour le génois enrouleur un pour la voile sur étai, et quand je monte le solent, j'en profite pour enlever les écoutes du génois (quand j'y pense) et ainsi j'ai deux écoutes disponibles pour ma voile d'avant arrisable. ou bien j'utilise les écoutes de spi qui restent souvent à poste, le temps de défaire la vraie écoute et de refaire le noeud au nouveau point

Par contre je pense qu'il faut reprendre les garcettes, c'est un peu fastidieux, mais la poche que forme la voile si on ne les reprend pas a une facheuse tendance à souffrir à la moindre vague (et quand on arrise en général ...).

C'est un peu embetant d'aller devant jouer a faire des noeuds plats dans la piaule mais ca vaut le coup.

A mon sens, une voile d'avant arrisable est de bien meilleur forme qu'un génois enrouleur, et donc beaucoup plus efficace.

13 juil. 2005
0

En fait c'était pour les garcettes
Je crois que je me suis mal exprimé. En fait ma question portait sur les trous de garcettes, ne peut on pas faire un système avec un bout en continu par exemple ?

J'ai mis des photos du solent sur mon site : carriacouovni345.free.fr[...]/

Sur la photo prise sur un bord de portant j'ai mis le génois et le solent en ciseau, on s'y croierait en transat

:-)

13 juil. 2005
0

pas vu la photo
mais c'est bien ce que je pensais. en fait il te faudrait des oeillets en bas ausi pour faire un zig zag avec un bout... et ramener la chute en trop sur la nouvelle. mais ca t'oblige a faire des trous !

13 juil. 2005
0

la capucine

Bonjour,
Comment c'est terminé votre PB de pelle?
Cordialement votre.

13 juil. 2005
0

Et ta capitaine ?
elle est repartie ?

13 juil. 2005
0

salut
alors sortons du sujet ...
ma pelle : 2 plque de fer de 6 mm boulonnées autour de l'axe restant pour leur donner la forme, puis des tubes soudées entre les 2 plaque tous les 20 cm la ou il y avait du vide, puis soudées sur l'arriere et rajoutée une tole sur l'avant en forme, pour fermer.
Plus une protection au niveau du bois en fer aussi, elle meme soudé sur les plaque à l'endroit ou l'axe rentre dans sa bage.
Plus unpue d'epoxy pour boucher deux troi trous a l'avant.
Elle marche aussi bien que l'autre on dirait qu'il n'y aps de différence ! C'est y pas merveilleux ?

Ma capitaine, elle trainaille aux açores, répare un solent arrisable justement, change deux trois trucs sur le moteur (comme d'hab) et puis j'espère qu'elle s'élancera bientot (elle me manque, ma seule amie, mon seul amour)...

voila, peut être ce soir vais je me lancer dans la rédaction d'un debrieffing psycho-philosophico-érotico-poétique sur la difficulté de rentrer ...

bref le moral est pas au top...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (137)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021