Prise de ris sur Lanaverre Menhir

Bonjour à tous,

Ceci est mon 1er post sur HEO, merci d’avance pour votre indulgence envers un grand débutant ! (sur le forum et en voile).

J’ai décidé l’année dernière de franchir le pas. Nous sommes (en famille) les heureux propriétaires d’un Lanaverre Menhir de 1979. Nous naviguons en pères pénards sur le lac d’Orient (une vingtaine de sortie depuis mars). Rien à voir bien sûr avec les grandes traversées héroïques de l’Atlantique, mais bon, c’est notre programme à nous ;-)

Mais même sur un lac, le vent peut monter rapidement et (au vu de mon niveau grand débutant) je ne me sens pas en sécurité avec la GV entière dés 5 m/s (on ne rigole pas svp). D’où la nécessité pour moi de porter « la voile du temps » mais j’ai un peu de mal avec la mise en œuvre pour prendre un ris. Pour l’instant, quand j’utilise les bouts du ris, je me retrouve avec une GV qui présente un creux important et qui ne ressemble à rien.
Ce poste est donc à destination des propriétaires de MENHIR : comment prenez-vous un ris sur votre GV ?

PS : La voile est celle d’origine avec une bosse de ris et le casque bleu. Il n’y a pas de croc de vis de mulet. La voile est à ralingue.

Merci à celles & ceux qui voudront bien nous aider de leurs conseils !
TwwT

L'équipage
19 juin 2019
19 juin 2019

Il faut que la bosse de ris tire le point d'écoute bien vers l'arrière.

;-)

19 juin 2019

Bonjour,
Comme le dit "iff" point de tire sur l'arrière.
figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com[...]4799084
Et si tu n'a pas de croc de ris au niveau du vit de mulet, prévoir une manille ou une garcette pour bien fixer la GV à ce niveau avant d'étarquer la bosse de ris.
PS : si ça t’intéresse, je peux t'envoyer le Scan d'un article paru dans la revue "Bateaux" sur le Menhir
:reflechi:
Yann

19 juin 2019

Bonjour,
Ancien propriétaire d'un menhir, je reprenais le premier œillet de la grande voile de prise de ris sur la manille de baume de point d'amure de la grande voile
Ensuite étarquage de la grande voile en bout de paume puis nouage des garcettes sur la baume et c'est parti....

19 juin 2019

Merci à vous deux !

@ iff :
Oui, je tire bien l’oeillet de point de chute vers l’arrière en revenant via le taquet coinceur (bâbord) pour passer ensuite vers sur le petit taquet en bout de bôme (sur tribord). Mais j’ai l’impression d’être au max de la tension alors que la GV reste creuse. Peut-être un problème à régler avec la balancine ?

@ Yann : merci pour le lien. Même si c’est une prise de ris rapide, ça n’empêche en rien de la prendre dès le catway. Sur la bôme, je n’ai actuellement aucune poulie de renvoie. Il y a juste 1 taquet coinceur en bout de bôme sur babord et un petit taquet plastique toujours en bout de bôme sur tribord. Effectivement un de mes problèmes est de fixer l’oeillet de chute de la GV très en arrière. OK, donc ça passerait par un bon de bricolage ! Je me demande comment ça a été pensé par Lanaverre au début ?
Pour l’article dans « Bateaux », je crois que je l’ai déjà téléchargé via un autre post sur HEO;-) mais merci quand même ! C'était sympa de le proposer !

TwwT

19 juin 2019

Hello Mousquetaire

Merci pour ton retour d’expérience sur un Menhir !

« Ancien propriétaire d'un menhir, je reprenais le premier œillet de la grande voile de prise de ris sur la manille de baume de point d'amure de la grande voile »
TwwT => Sur mon Menhir ; je ne peux passer qu’une manille avec un très petit diamètre dans un trou minuscule en bout de bôme. OK noté que je dois descendre le 2e œillet et le fixer en lieu et place du point d’amure. Mais tu faisais comment avec le surplus de voile ? Tu laissais « pendouiller » ?

« Ensuite étarquage de la grande voile en bout de paume puis nouage des garcettes sur la baume et c'est parti.... »
TwwT => OK je vais essayer à nouveau. Mais comment tu maintient l’œillet de point d’écoute contre la bôme ? Avec un bout ou une sangle velcro ?

J’ai une question supplémentaire si tu veux bien : perso, sur ton Menhir, tu prenais un ris à partir de combien de force de vent ?

Encore merci !
TwwT

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Peniche, Portugal

2022