prise de ris automatique truc et astuces ( bôme non prévu d'origine)

Bonjour, avez vous parfois remplacé certaines poulies par des anneaux de type antal ?
Et avez vous des trucs et astuces qui ont améliorés ce type de prise de ri?

04 mai 2020

Très bon sujet. Merci d'ajouter les photos de vos modifications.

J'ai une bôme classique avec prise de ris classique, au taquet, à l'avant de la bôme. J'aimerais bien passer à de la prise de ris auto depuis le cockpit pour les navs en équipage réduit ou en solo. Je vois bien les modifs que je peux apporter sur la bôme, mais il me manque des idées pour passer la bosse de ris de la bôme au mat. Il y a probablement plusieurs versions.

Alors, comme Georgesand, je suis impatient de découvrir vos idées et surtout vos photos. Lâchez vous. (merci d'avance)

Olivier

Je ne sais pas si j'ai encore les photos, mais sur mon ancien bateau, j'avais des ris auto, avec une bôme non prévue pour. Poulies de renvoi plaquées sur le côté de la bôme, la bosse passait ensuite direct de la voile au pied de mât.

Ma drisse de GV est marquée au 1er et 2ème ris. J'affale en conséquence, je prends le ris en 10 secondes puis j'étarque et je règle. Tout se passe en douceur, sa

Tout se passe en douceur, sans accroc et sans gestes inutiles. MM

04 mai 202016 juin 2020

j’ai tout auto sur mon belize.
j’ai trouvé des anneaux goiot qui se fixent pare dessus l’œillet de guindant ( photo) plutot que des poulies que j’avais avant et anneau friction pour la chute.
ca marche tres bien.
piano bosses et drisse gv du meme côté au poste de barre ,pour reprendre et relacher l’autre au fur et a mesure .
procedure toute simple:
-choquer rail de gv
-relâcher de l’ecoute gv
-reprendre de la balancine
-relâcher la drisse de gv tout en reprenant la bosse du ris simultanement et reprendre la/les bosses non utilisees par intermittences pendant la prise de ris
ps: je relâche 20 cm de drisse en plus,j’amène le repere de la bosse sur le bloqueur et je ré etarque la gv.

TRES IMPORTANT:
prendre les ris au mouillage et marquer la drisse et bosses pour ris 1 2 3.J’utilise du vernis à ongles avec une couleur qui tranche sur la couleur du cordage, ( ca tient longtemps) ce qui permet de n’avoir aucune réflexion au moment de la manœuvre, ni de reprendre 20 fois le réglage..
1 mn 30 secondes en prenant son temps 👍🏼

Défauts que j'ai constaté.
Lorsque le point d'amure arrive au vit de mulet, il peut y avoir de la toile qui se prend dans les réas, ce qui gène fortement le coulissement de la bosse.
Pas mal de frottements, donc il faut tirer.
La longueur de bosse à embraquer est plutôt longue.
Une fois, j'ai trouvé des poulies sur émerillon aux points d'amure et d'écoute. Les deux brins du circuit se torsadaient ce qui bloquait le système.

Sinon, pas besoin de se connecter les neurones pour réaliser la manœuvre depuis le cockpit.

exacte,au point d’amure,ce n’est pas plié bien comme il faut.

j'ai trois ris que je prends du cokpit
trois bosses de guindant en direct sur le mat tout du même coté qui arrivent sur trois spinlocks
avec un winch self tailling
j'ai trois autres bosses de chute en double qui arrivent de l'autre coté sur le winch qui sert à hisser la gv
avec trois spinlocks .
évidemment tout est marqué
la manip:
j'avance le wishbone ,je remonte la balancine je choque ma drisse de gv jusqu'au repère j'étarque ma bosse arrière ,puis celle de l'avant ,je choque la balancine et avec le palan qui contrôle la position du wishbone je règle le creux de la voile .
je reprends le mou des autres bosses pour être prêt à prendre le suivant si nécessaire .
c'est plus long à expliquer qu'à faire .