Prise de ris automatique ou semi-automatique?

Bonjour,
Voila, j'envisage d'installer une prise de ris automatique sur mon Sunshine.
J'hésite entre deux bosses de ris par ris (j'en ai deux en tout) ou une bosse par ris.
Je ne suis pas convaicue qu'une seule bosse de ris soit très efficace, ou alors il faut que le système soit vraiment bien étudié pour placer les renvois, tout nickel au bon endroit.
Avec deux bosses, j'ai l'idée que la voile est vraiment bien bordée à la foie au guindant qu'à la bordure...
Enfin, je n'ai encore aucune pratique de ce système, donc je voudrait vos avis et expériences.
Merci d'avance
A bientôt

L'équipage
19 oct. 2009
19 oct. 2009
0

Une seule bosse.
Une seule suffit. Le passage de la bosse dans des poulies à poste sur les œillets de ris améliore énormément le fonctionnement.

En pratique, tu commences par positionner la poulie du point d'amure. La drisse étant au taquet, cette poulie devient fixe, ce qui permet en poursuivant la traction sur la bosse de positionner le point d'écoute.

19 oct. 2009
0

Tout à fait d'accord avec Pym
sauf que je pense le contraire !
Il faut, pour des raisons de frottement, commencer par étarquer le point d'écoute, et ensuite seulement le point d'amure !
Démonstration avec photos sur ce site : cata.iroquois.free.fr[...]/
rubrique : miscéllanées / prise de ris automatique

19 oct. 2009
0

Bien vu
A tu une idée des limites d'un tel système au regard des frottements. Exemple : une GV de 90 m2.

19 oct. 2009
0

meme quand
ces ris automatiques sont prévus d'origine,quand il y a du vent(en general c'est a ce moment qu'on prends un ris) il arrive que ça coince. De toute façon, on ne peut pas mettre 3 ris automatique en general, pas de place dans la bome. Je te déconseeille de bricoler ça. J'en ai. Je suis en train de poser un 3eme ris et sa prise devra etre manuelle au vit de mulet. Si tu persiste dans ton projet, il faut faire poser des poulies spéciales sur le guindant avec des protections et poser des poulies sur sangles dans les oeuillets.

19 oct. 2009
0

Pou...lies...
C'est très précisément pour cela que je parle de [size=15][b]poulies[/b][/size].

Avant que je les mette en place, la manœuvre imposait soit de faire ch..r avec les frottements soit de prendre le ris "en vrac" en commençant par le point d'écoute (pas très glamour...).

Avec les [size=15][b]poulies[/b][/size], il me faut moins de 10s, seul, pour prendre un ris. :pouce:

19 oct. 200916 juin 2020
0

Poulies dans la bôme à l'avant et à l'arrière.

J'ai vu, sur le schéma, dans le site proposé par Ebraball qu'il est nécessaire d'avoir des poulies intérieures aux deux extrémités de la bôme.

Et s'il n'y en a pas à l'avant, que proposez vous ... ?

Cordialement

Gilletarom

19 oct. 2009
0

Droit d'image ?
Hum ... J'ai mis l'image prise dans le site mais ai je droit d'image ? Si non, que les modérateurs l'enlève.

Et dans ce cas, je m'excuse d'avance.

19 oct. 2009
0

Euh...en mettre.
Si tu as des poulies sur la bôme côté écoute, il faut bien qu'il y ait des poulies de renvoi côté vît de mulet. Non ?

19 oct. 2009
0

Au départ...
j'avais 2 ris auto (avec des poulies sur chute et guindant). ça coincait souvent.Je suis passé au ris semi-auto :plus de problème.J'ai monté un 3eme ris aussi en semi-auto (la bome ZSpars est équipée de 4 poulies à l'avant et à l'arrière)ça demande beaucoup de coinceurs, mais c'est le bonheur.
Gérard

19 oct. 2009
0

Oui parfait
sauf les km de bouts à ranger, et on rame quand il faut renvoyer de la toile (frottement des 3 ris)

mais c'est un moindre mal si tout revient au cockpit car on a rarement envie de se faire brasser en pied de mat dans la piaule :-)

19 oct. 2009
-1

pour gilletarom
pas de lézard pour le croquis, il est de moi, mais merci de t'être préoccupé d'une éventuelle propriété intellectuelle ! Pour ce qui est du fonctionnement, je suis encore une fois tout à fait d'accord avec Arthur Gordon Pym (dont soit dit en passant je recommande fortement la lecture des "aventures"), c'est absolument impensable sans les poulies. Pour répondre à Olenoyere, je n'ai pas inventé ce système, je l'ai essayé sur un Feeling 1090 (sauf erreur de ma part), avec donc une surface de GV assez conséquente. Cela n'avait rien à voir avec mon bricolage, c'était du montage pro, avec des poulies à plat spéciales, directement cousues sur la voile, et tout qui allait bien ! Pour répondre à Orla, si, on peut très bien mettre les 3 ris, la preuve je l'ai fait, et c'était comme ça sur le bateau où j'ai pompé l'idée. Il faut préciser que les bosses doivent toutes être du même côté de la bôme, de manière que la voile puisse se plisser de l'autre. Sans cela, risque de coinçage et surtout de détérioration de la voile, par frotement des bosses sur le tissu. Pour Tim, si on commence par étarquer le point d'écoute, comme expliqué sur mon site, il n'y a pas de risque de coinçage.

19 oct. 2009
0

Mon expérience....
sur 2 Voiliers différents Le premier Bavaria 41
de 2002 la prise des 2 ris était automatique il y avait par ris 2 bosses sur ce voilier c'était uniquement 2 GROS OEILLET dans lequel passe le bout qui est ramené au cockpit.

Maintenant sur l'Océanis 423 se sont des poulies, qui sont prises dans l'oeillet.

Honnètement je doit dire que la différence et facilité de fonctionnement n'est pas flagrante, car de temps en temps les poulies arrivent à tourner sur elle même .

Sur les deux bateaux j'ai eu des vents de + de 45ND
je vais regarder si je n'ai pas une photo...

19 oct. 2009
0

Précision :
Comme le dit très justement Ebraball, il faut que les poulies soient du même côté de la voile.
C'est possible avec des poulies plaquées, mais aussi avec des poulies fixées sur des oreilles de chien enfilées dans les œillets de ris.

19 oct. 2009
1

Ben moi
je me demande si ça vaut bien le cout de se compliquer la vie avac un tel système quand il est si simple et facile de prendre un ris classiquement.

Aller en pied de mat quelques secondes pour crocher le point d'amure est'il donc si difficile?

19 oct. 2009
0

Pas beacoup plus ...
...que ne serait ce crochetage par rapport à une ligature de cordage.

Avec un ris automatique opérationnel, tout se fait depuis le cockpit, à l'abri, en quelques secondes.

C'est effectivement sans grand intérêt sur un "gros" bateau (voire même techniquement limite), mais, sur un "petit" et en solo, ce n'est pas toujours aisé d'aller faire le pitre au pied de mât et là, il n'y a pas photo.

:-)

19 oct. 2009
0

Prise de ris.....
Bonjour , je ne suis pas tout à fait d'accord avec Errabral.... quel que soit le systéme , automatique ou pas , on commence toujours par étarquer le guindant , puis ensuite le point d'écoute , en choquant écoute et hale-bas pour laisser la bôme libre , ce qui facilite la manoeuvre , ensuite on reprend écoute et hale-bas ........si vous commencez par le point d'écoute, attendez-vous à devoir remplacer quelques coulisseaux , car ce sont eux , et eux seuls qui vont tenir la voile près du mât , jusqu'à ce que la drisse soit reprise .....bon vent.

19 oct. 2009
0

Ebraba....
Pardon d'avoir estropié votre nom....cordialement.

19 oct. 2009
0

donc qu elle est la plus fiable? sur un 38 pieds
Merci beaucoup pour vos contrib.
Si je résume, un ris entièrement auto avec une seule bosse de ris serait efficace si il y a bien les poulies intallées sur le guindant, les poulies de renvois sur la bôme ou dans la bôme.
Mais est-ce lors de la prise de ris, les tensions au niveau chute et gunidant sont également répartis?
Et si ce n'est pas le cas, cela ne risque t-il pas d'abimer la GV? Ou serait-elle bien plate comme il se doit?

19 oct. 2009
0

Pitalugue,
les efforts ne sont pas repris par les coulisseaux, mais bien par la chute de la voile, à condition toutefois de pas s'amuser à border l'écoute... Mais il m'a semblé que tu avais précisé toi-même que la prise de ris se faisait "en choquant écoute et hale-bas pour laisser la bôme libre". Crois moi, à moins d'avoir un système absolument parfait, sans frottements, il est impossible de prendre correctement un ris "automatique" en commençant par le point d'amure. Mais bien sur, chacun fait bien comme il veut !

19 oct. 2009
0

Eraball
Si tu acceptes de monter jusqu'à nos contrées, je me ferai un plaisir de démonter le contraire. :-)

19 oct. 2009
0

Et j'en profiterai...
...pour m'excuser d'avoir écorché ton avataronyme. :oups:

19 oct. 2009
0

Rehuva
puisqu'il n'y a qu'une seule bosse, les efforts sont forcément répartis entre ses 2 points d'application, à la réserve près des frottements dont il a été fortement question au dessus. Lorsqu'il y a 2 bosses, rien ne garantit que l'on ne va pas exercer une tension 2 fois plus forte sur l'une que sur l'autre...cqfd.

19 oct. 2009
0

Pym
j'accepte toutes les excuses en liquide, à condition que ce soit du hors-d'âge !
Pour ce qui est de ta prise de ris, si cela fonctionne comme tu le dis, je serai obligé d'admettre que ton système est parfait, hypothèse que je n'avais pas formellement écartée !

20 oct. 2009
0

Hors d'âge...
...c'est pas gagné. Je réserve ce genre de breuvage pour le décapage des pièces métalliques.
En revanche, je dispose d'un breuvage jaune se troublant au contact de l'eau (j'ai comme alibi que je peux m'en servir pour détecter les voies d'eau...) ou quelques bonnes bouteilles de produit vinicoles.

Je te confirme que ça fonctionne bien comme je le dis.

A bientôt (au prochain visu ?)

20 oct. 2009
0

3 ris auto sur une bosse
Sur mon catana 42 j'ai installé les 3 ris en auto depuis 9 ans ce qui me permet de naviguer en solo sans avoir a quitter le cockpit et sans forcer a mon age j'apprecie Seul incident en 9 ans la poulie de chute du 2 eme ris a bouffe un morceau de toile Reparation faite illico il nous restait encore le tiers de l'atlantique devant nous Pour cette realisation j'ai monte des poulies a billes Harken un rail Harken et les coulisseaux a billes qui vont avec. La drisse et les bosses ont ete remplacees par du Spectra En effet il est tres important sur de telles longueurs de bosses de n'avoir pas d'allongement ou tout au moins le minimumm Des reperes sur ces boutes permettent des manoeuvres sans aucun autre controle pendant la prise ou le largage de ris J'ai modifie la bome en exteriorisant 2 poulies dans des joues laterales pour que chaque manoeuvre trouve sa place Le montage est axactement celui de Gilletarom Je le recommande
Bon courage Revuha Roland

20 oct. 2009
0

question à 1166
Vos modifs semblent trés interessantes, voudriez vous developper un peu plus, éventuellement avec un schema ou une photo? Merci

20 oct. 2009
0

Un peu de patience
Je suis en carenage a Grenade et des que je le pourrai j'en rajoute une couche comme pour l'antifouling L'important c'est de reduire les frottements mais du coup ça reduit aussi considerablement la cagnotte a bientot Roland

21 oct. 2009
0

Peux tu
m'envoyer un message avec ton mail J'ai pris quelques photos
Cordialement Roland

20 oct. 2009
0

je persiste
a etre septique sur 3 ris auto. J'avais il y a 2 ans posé la question a ZSPARS au salon: ils m'avaient indiqué avoir fait des essais a la demande d'alubat mais que le resultat était décevant. Pour moi, si le premier ris auto se passesans jais de problèmes, il arrive que le 2eme coince un peu car avec le vent les bosses ont tendance à se mélanger sur la chute et ça coince. Un 3eme implique des poulies sur le guindant et sur la chute, une bosse de grande longueur et en plus, tout cela rague en permance bravo à ceux qui réussissent mais je suis septique. Pour le 3eme, je préfère monter 2 oeuillets avec un gros mousqueton sur sangle au vit de mulet et la bosse d'étarquage de la chute simplement passéee dans l'oeuillet: moins de frotement sur la toile. Certes il faut allerau pied de mat pour accrocher le mousqueton dans l'oeuilet. D'autant que ce 3eme ris ne sera pas très souvent pris

20 oct. 2009
0

pas très souvent pris
certes, ce 3eme ris ne sera pas très souvent pris.
Mais c'est pour celui là, qu'éventuellement on aimerai éviter d'aller trainer sur le pont.

Non ?

21 oct. 2009
0

je dirai même
SURTOUT celui là !!! :-)

21 oct. 2009
0

3e ris pris en conditions nassez sport en général
Aussi certains installent le 1er ris classique en pied de mat et les 2 autres automatiques avec retour au cockpit.

20 oct. 2009
0

mon experience GV de 27 m2
les deux premier ris sont entierement auto avec des poulies sur oreilles de chien a l'amure et au point 'ecoute .
aucun probleme pour la prise des ris, c'est quand il faut les relacher que ça coince ; tout au moins que cela frotte tres fort ?
je prevois de revoir le passage et le diametre ( plus petit ) des bosses .

pour le 3° ris en semis automatique ,une bosse de point d'amure et une bosse de point d'ecoute .
pas trop de bout qui traine et pour le 3° ris que je n'ai jamais pris , 2 bosses qui limite longueur et frottement .

21 oct. 2009
0

idem
pour relacher ça coince de partout.

Pour moi c'est pas l'idéal ce système.

21 oct. 2009
0

Pour relâcher :
Après avoir libéré la bosse au taquet et avant de choquer l'écoute, je tire une longueur entre la poulie de point d'écoute et la fixation finale sur la bôme.
Cette manip se fait sans difficulté puisque il n'y a pas le poids de la voile.

Il suffit ensuite de hisser la GV qui s'"approvisionne" en longueur de bosse nécessaire par les deux extrémités sans engendrer de tension excessive.

21 oct. 2009
0

Re prise de ris....
Bonjour , j'ai laissé un peu passé le fil...mais quand je parlais d'étarquer d'abord le guindant , donc le point d'amure , je ne parlais pas de prise de ris automatique mais du systéme classique à deux bosses de ris....celle de l'avant servant aussi de cuningham.....
Tout système est défendable , du moment qu'il fonctionne ,et satisfait son utilisateur....bien cordialement.....

21 oct. 2009
0

Garcettes
Avec des ris auto, je ne pige pas comment on met les garcettes sans aller en pied de mat. Comment faites-vous ?

21 oct. 2009
0

En ce qui me concerne...
...pas de garcette.
La GV est à bordure libre.
Arrisée, elle demeure à bordure libre (maîîîître voilier dixit).

21 oct. 2009
0

Chez moi...
...pas de sac faignant, mais les poulies étant toutes situées du même côté de la voile (qui est de taille modeste : 12 m², c'est un gréement en tête avec un "énorme" génois de 24 m²) la voile se range d'elle même en "ourlets" bien propres (un par ris) qui se superposent l'un sur l'autre.

22 oct. 2009
0

Oui
.

22 oct. 2009
0

Pareil
mais avec les 3 ris dans le lazy si necessaire
Roland

21 oct. 2009
0

pour moi c'est pareil
pas de garcette avec les ris .
l'etarquage de la bordure suffit ;
de plus la toile du 1° ris et du 2° se trouve dans le volume du lazy-bag . et donc ne flotte pas au vent .

22 oct. 2009
0

Bonjour Patrick !
est-ce que cette prise de ris "rapide" donne une forme de GV correcte une fois arisée ??
Merci de ton avis ! !
Joël

22 oct. 2009
0

beaucoup d'avis différents
Je vois que chacun à son opinion sur le sujet. Effectivement, lorsque le système convient à son utilisateur, c'est là le principal.
Apparement, cela depend aussi de chaque bateau...
Je pense que je vais m'orienter vers le système à deux bosses par ris...
Merci beaucoup en tout cas pour tout ces avis aussi riches les uns que les autres...

22 oct. 2009
0

garcettes?
ne paraît-il pas qu'il vaut mieux ne pas utiliser de garcettes, celles-ci pouvant le cas échéant déchirer la voile?

22 oct. 2009
0

.
garcette perso je ne les utilise pas par ce que :

  • il faut les mettre et c'est chiant
  • il faut surtout penser a les enlever TOUTE et de nuit tu as vite fait d'en oublier une pour pas déchirer ta voile
  • avec les Lazy et autre Bag ça perd de sont utilité je trouve
22 oct. 2009
0

a moins de faire des trous
dans le lazy bag, il est hors de question de mettre des garcettes. De plus je ne vois pas l'intérêt d'installer un système de prise de ris automatique pour aller par la suite faire le singe sur le roof pour nouer les garcettes !

23 oct. 2009
0

Pour berdemai
Rappel peux tu m'envoyer un message avec ton mail J'ai pris quelques photos a ton intention
Cordialement Roland

23 oct. 2009
0

Clic sur le pseudo
www.hisse-et-oh.com[...]yme.php

;-) :-)

23 oct. 2009
0

Merci pour lui
J'espere que ça va passer ici la wifi est limite
Roland

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

novembre 2021