Prise de ris auto

Bonjour les matelots et capitaine.
En premier lieux mes excuses si le problème a. Déjà était évoqué.
J ai un aquila je veux réaliser mes prises de ris à l arrière

j ai commencé la bordure de GV à déjà son retour
Je n ai point de possibilité de descendre le guidant en même temps je veux réaliser la prise de ris côté guidant de l autre côté cela vous semble t il réalisable avez vous une expérience.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien amicalement.
Pascal

26 mars 2023

Déjà un renvoi de drisse au cockpit est plein de frottements qu'il faut compenser par de gros muscles, alors pour un ris automatique avec plein de poulie 😭.
Mais j'ai une mauvaise expérience 🥺

Bombadil 12:Merci Polmar mais ma problématique j aime la mer et mon bateau j ai fais un’ avc il y a 6 ans et subit une opération de la hanche le 1 mars ma petite femme a fait un cancer du sein Je limite au maximum les déplacements par sécu et eu égard à ceci je suis contient ça fait de la ficelles et poulies mais la sécurité merci pour ta participation ·le 26 mars 2023 13:51
mimich38:moi aussi, j'aime pas Auto , pour prendre et pour larguer..... Bon Bien , sans Auto,il faut quand même aller au pied de mât.Mais bon·le 27 mars 2023 15:09
26 mars 2023

Grace a beneteau j ai ete contraint a une experience de ris dit automatiques
Je connaissais pas maintenant je sais que c est le plus mauvais systeme de reduction de surface pour une GV ca coince on se prends les bosses de ris dans la figure quand on abat la GV etc
Le SEUL avantage si on a du mal a se deplacer on prends les ris sans sortir du covkpit mais est ce encore bien raisonnable de faire de la voile si on a du mal a se deplacer sur un voilier

tatihou:J oubliais un autre avantage c est le systeme le moins couteux ce qui explique qu il est utilise par beneteau·le 26 mars 2023 13:58
Bombadil 12:Ce n eta ps ma question ·le 26 mars 2023 16:29
26 mars 2023

Sur mon Sun fizz j avais fait monter une bome Selden à prise de ris auto , pour moi un vrai régal, une minute pour prendre un ris sans bouger du cokpit.
Mais ça coûte un peu

Bombadil 12:Je vais regarder merci pour ta participation ·le 26 mars 2023 16:30
epsilon:Je voudrais rajouter que cette bome Selden doit être associée avec un rail et chariots à billes pour hisser la grand voile.J'avais un rail avec chariots harken c était facile ·le 27 mars 2023 18:29
26 mars 2023

Bien conçu, une prise de ris du cockpit fonctionne parfaitement.

On aime où pas, c’est un autre sujet…

Bombadil 12:Oui lol pour avoir utiliser. Sur un autre voilier équipier régate cet top·le 26 mars 2023 16:30
26 mars 2023

La plupart des systèmes installés après coup ne fonctionnent pas correctement.
Il faut impérativement que toutes les poulies soient à billes pour diminuer les frottements et ne pas lésiner sur la qualité des bouts de manœuvre, les bosses de ris doivent être en dyneema pour supprimer tout allongement au moment de la mise en tension.

26 mars 2023

Merci. Pour ta participation.
Pour avoir fait de la régate en qualité d équipier
Nous avion prise de ris utomatique c t le pied..
Pense tu que d avoir d un côté prise de ris côté bordure et des l autre le guidant c est jouable je ne peut faire autrement.

Polmar:Deux manoeuvres à faire, mais moins de frottement puisque la bosse du point d'écoute n'a pas besoin de passer par le point d'amure. HS: et une voile à enrouleur? Mais ce n'est pas la même dépense😭 ·le 26 mars 2023 17:15
26 mars 2023

Prise ris auto c‘edt génial! J’évite moi aussi à aller vers l‘avant.
Quand c‘edt nécessaire j‘y vais bien entendu, mais le moins possible.

26 mars 2023

Génial également sur mon Bénéteau ..! j'ai juste passé les bouts de 10mm d'origine en 8 mm dynema et maintenant plus de blocage par frottements

petite réflexion : ces systèmes sont complexes, le bout circule dans tous les sens, c'est normal que ca coince au plus mauvais moment... Mais on peut faire tout du cockpit sans pour autant vouloir faire tout en même temps ...

Par exemple : un bout pour le point d'écoute, un autre pour le point d'amure. Cela reste simple.

Perso j'aime bien le point d'amure sur crochets ... mais je me déplace encore, malgré mes genoux ..

26 mars 202326 mars 2023

Pour faciliter la maneuvre et comme j'aime bien les crochets de ris, voila ce que j'ai fait faire : je n'ai pas de photo des miens mais ils sont identiques.

tonic56:C'est pas mal ça !·le 26 mars 2023 22:27
26 mars 2023

Avec deux ou 3 ris possibles, en automatique le plat de nouilles dans le cockpit ou la descente devient copieux 🥺

la prise de ris auto fonctionne très surtout si elle est divisée comme souhaite le faire Bombadil 12. en effet une bosse qui fait point d'écoute et point d'amure va se coincé, il va falloir que ce soit parfaitement étudié, par contre une bosse pour le point d'amure et une pour le point d'écoute, c'est parfait et simple. on en change pas la manoeuvre, on descend la GV, on borde la bosse point d'écoute, on rehisse, et on prend l'amure, il n'y a plus qu'à border.
Les frottement sont diminués car la bosse à moins d'aller -retour, il suffit de mettre un anneau de friction au niveau du point d'amure pour guider la bosse vers la poulie de renvoi, d'avoir de l'autre coté un point de fixation.
l'inconvénient c'est le nombre de bloqueur 2 par ris ! mais on peut se dire que l'on peut enlever les bosses du 1er ris pour passer dans le bloqueur celle du 3eme quand on est au second.
En tout cas, en solo on est pas loin de la barre, j'ai pris des ris en solo en tirant des bord dans un chenal avec du monde, et je reviendrai pas en arrière !
Bonne installation !

Bombadil 12:Merci pour ton retour cela me rassure Il est indéniable. Cela fait de la ficelle Et une bonne réflexion pour éviter les frottements Encore merci ·le 26 mars 2023 21:00
Polmar:Il ne faut pas reprendre le point d'amure AVANT celui d'écoute ?·le 27 mars 2023 08:57
Patxaran:Je plussoie. Pour ma part, après moultes déconvenues avec des ris auto sur des bateaux de location, j'ai opté pour le système à 2 bosses : une amure, une écoute avec des anneaux de friction. Effectivement on reprend l'amure avant la chute. Et si on fait un repère, il n'y a presque rien à reprendre. Et comme cela a été dit plus haut, il faut investir dans de bonnes poulies à bille. (Et un rail de guindant anti-friction)·le 27 mars 2023 09:31
26 mars 2023

Sur mon canot les prises de ris auto marchent très bien, on ne sort jamais du cockpit pour prendre un ris. Par cotre, tres important de bien faire une marque sur la drisse a la position de chaque ris pour ne pas donner trop de mou, ( et eviter que les poulies de ris auto se coincent au vis de mulet) et marquer aussi les bosses de ris

comme pierol et hobo
semi auto: reprendre un peu de balancine,2 bosses que l’on tirent en meme temps pendant qu’on relache de la drisse,on laisse passé le temoins de drisse de 70 cm,on amene les 2 bosses a leurs repaires,puis on etarque la drisse ..c’est finit
avec des témoins sur drisse et bosses,c’est facile.
perso,je fais des marques en vernis a ongle,ca tient un an.

Hob’o:moi, en full auto: je file la longueur juste de drisse, jusqu'à la marque, mais pas plus. Après j'étarque a fond les bosses des ris sans ne plus toucher a la drisse. comme ca, je suis certain que les poulies de prise de ris auto sur la GV et les bosses des ris suivantes ( 2 et 3) ne se coincent pas au vis de mulet. Le point critique est dans la bonne position des marques de la drisse de GV·le 27 mars 2023 12:43
26 mars 2023

pour passer d' un système de prise de ris "classique"(où il fallait sortir des coulisseaux pour les 2 ème et 3 ème ris) à un système où l' on ne sort pas du cockpit (auto ou semi-auto), il y a souvent un problème avec l' engoujure qui impose un empilage des coulisseaux au-dessus.

La solution étant de "condamner" l' engoujure pour un empilage juste au-dessus du vit-de-mulet, mais ce n' est pas facile à réaliser sur certains mâts comme les vieux Marco-Polo.

Gorlann

Toby64:Il y avait ce problème sur mon mat Selden avec les coulisseaux d'origines puis de ronstan a billes changés par le précédent proprio.J'ai mis des Selden a roulette, c'est devenu un régal et plus de problème sur la fenêtre d'engoujure .·le 27 mars 2023 00:02
Polmar:Il y a aussi la possibilité de fixer les coulisseaux du bas de la voile sur un cordage et pas directement sur la voile; ainsi elle peut descendre jusqu'à la bôme.·le 27 mars 2023 08:59
26 mars 2023

J'ai plus de 70 ans et je navigue en solitaire sur un cata un peu sportif, et je suis un partisan convaincu des ris automatiques, et depuis plus de 60 ans que je navigue, j'ai eu l'occasion d'essayer toutes les techniques…
Si c'est bien conçu, il n'y a que des avantages, avec retour au cockpit, rapidité, facilité et sécurité.
cata.iroquois.free.fr[...]to.html

Aeroplage:Merci pour l'article ·le 26 mars 2023 23:57
27 mars 2023

Bonjour, je profite de ce sujet intéressant sur les ris auto pour poser une question :
Je débute , et j'ai rencontré un problème sur le ris de tribord , celui du côté de la drisse.
Parceque j'utilise le même winch pour le 2 ce qui m'oblige à mettre un coup la drisse un coup le ris.
Sur l'autre ris de bâbord , pas de problème forcément .

Ou peut être que j m'y prends mal et qu'il ne faut tendre les 2 bout qu'une fois et ne plus y revenir ?

Au passage, sur une home Selden, le système a chariot semble très bien, mais les roulettes des chariots ne demandent qu'à se barrer de qu'on touche au chariot, et je trouve qu'il coulisse moyen dans la home !

Mais sinon, c'est en effet génial !

didier.brest:Il faut laisser filer juste la bonne longueur de drisse (ce qui suppose d'avoir une marque sur la drisse), fermer le bloqueur de la drisse, puis tendre la bosse.·le 27 mars 2023 09:59
Toby64:Ok, je n'ai pas encore de marque sur la drisse , a faire ! :). ·le 27 mars 2023 14:50
27 mars 2023

Petite précision que j'ai oublié de mentionner, il est impératif de placer toutes les poulies du même côté pour ne pas abimer la voile. Si les poulies et les bosses sont sur babord, par exemple, les plis de voile vont s'affaler à tribord, évitant ainsi les risques de friction et de brûlure par les bosses. Ne surtout pas les alterner, comme on le voit trop souvent.

Bombadil 12:Merci beaucoup pour l aide précieuse ·le 27 mars 2023 11:04
27 mars 202327 mars 2023

J'ai les ris 1 et 3 d'un côté de la voile et le ris 2 de l'autre côté.
Ceci correspond au montage d'origine du bateau.

Les drisses de ris sont fixées à l'arrière de la bôme, passent ensuite dans une première poulie fixée au niveau du ris sur la GV côté guindant, puis redescendent dans la bôme pour en ressortir au niveau du vit de mulet et pour remonter sur une deuxième poulie fixée à la GV côté mat et redescendre ensuite pour être renvoyé au cockpit via une poulie de renvoie en pied de mat.

La poulie du ris n°3 a inexorablement le désir de faire plusieurs tours sur elle même, ce qui provoque l'entortillement de la drisse associée.

Ebraball:Comme dit plus haut, je pense que tu devrais tout mettre du même côté. Ce 'est pas parce que c'est d'origine que c'est bien.·le 27 mars 2023 23:23

ET DE VOS CONSEILS J EN FERAIT UNE SYNTHÈSE
VRAIMENT MERCI POUR VOTRE AIDE SI PRÉCIEUSE .
LE MONDE DE. LA MER EST UNE GRANDE FAMILLE.
LA MER UN LIEU DE LIBERTÉ QUI DEMANDE BEAUCOUP D’EXIGENCE.

Petite question supplémentaire,
Tout le monde dit qu'il faut améliorer le passage des bosses de ris dans les poulies .
Dans mon cas, il y a plusieurs poulies et chariots .
Mais les bosses passent dans des oeillets des 2 côtes de la voile, sans poulie.
Forcément ça doit coincer plus qu'avec une poulie .

Peut on modifier ce point ? ( Adapter une poulie sur l'oeillet ? )

Patxaran:il faut s'adresser à un voilier pour poser les anneaux antifriction (alu anodisé dur). L'avantage des anneaux par rapport aux poulies c'est le poids, ils blessent moins les voiles, et aussi ils ont moins tendance à s'entortiller.·le 27 mars 2023 22:37
Toby64:Ok merci, je vais voir ça .·le 27 mars 2023 22:42
28 mars 2023

j’ai opté pour des reas d’oeillets goiot.