Prise de ris au portant, suite ...

Je relance les discussions.
Trouvé il y a peu, vidéo d'une prise de ris au portant sous spi.
Je ne comprends ni ne lis les commentaire en glaouche :-(

Il me semble que le fond du sujet () auquel il n'est répondu que de façon fragmentaire) est pour les faux débutants, qui redoutent de se retrouver dans une situation non maitrisée. Il conviendrait (amha) de répondre par une poignée de trucs et astuces pour prendre un ris au portant, avec des neurones en moins (stress) ...
Précédemment :
www.hisse-et-oh.com[...]portant
www.hisse-et-oh.com[...]s-temps
www.hisse-et-oh.com[...]portant

L'équipage
17 juil. 2019
17 juil. 201917 juil. 2019

Le jour ou par 30 kts je porterais le spi et me mettrais debout sur la bome de mon camping car, les places en méd seront gratuites !!

Blagues a part, la voile frotte quand meme pas mal sur les haubans, j'aurais peur de la déchirer....

18 juil. 2019

ils peuvent faire cela pour un ris dans une régate, fais la même chose sur l'un des 47384858 ris qu'on prend ou on enlève dans une transat avec les grains, la gv va durer quelques jours et puis à jeter.

17 juil. 2019

Spi lourd de capelage (S4 ) jusqu’à 35 kts ;-)

17 juil. 2019

Pour ma part ...
Au grand largue, lorsque le vent RÉEL monte commence à vouloir dépasser 15 kts : j'enlève le spi médium, je mets le génois, je loffe et borde le génois et choque la bôme, et je prends un ris.... et je ré-abats et je choque l'écoute de génois. Si j'avais un spi lourd, je le mettrai à ce moment là.

Et si le vent REEL continue d'augmenter en menaçant de dépasser 20 kts, je refais à peu près la même manip, mais en affalant totalement la GV (ou bien si j'arrive à prendre direct le 3e ris ça peut être une bonne idée). Mais pas de passage par l'étape "GV 2e ris" à cette allure. Et encore moins garder GV pleine par ce vent qu'on voit en vidéo : le jeu n'en vaut pas les risques.

17 juil. 2019

Tout est dans cette vidéo qui prouve que c'est pas plus compliqué de prendre un ris au portant qu'au près, et c'est aussi moins humide.
Après selon la philosophie de chacun on réduit plus ou moins tôt, mais en tout état de cause je ne vois aucune raison de modifier son allure pour réduire.

17 juil. 2019

Testé sur 31.7 en régate avant d'attaquer un bord de près. Dans ma tête, un ris ça se prend face au vent... Eh ben non, mon n°1 m'a dit que c'était facile au portant, j'ai validé et je n'ai pas regretté. Au final, c'est beaucoup plus cool qu'avec une GV qui bats dans tous les sens ! A tester peut-être sous génois plutôt que sous spi pour les hésitants, sachant que la vitesse du bateau favorise la descente de la voile (idem pour l'empannage, à effectuer pleine balle).

17 juil. 2019

Denis_35 : Une méthodologie pour les solos ?

17 juil. 2019

Il me semble que ce n'est pas fait ni montré dans la vidéo mais il est souhaitable de larguer le halebas au maximum pour pouvoir reprendre la bosse de ris sur la chute, c'est beaucoup plus facile et rapide car ainsi on ne tire pas sur la bôme pendant l'etarquage de la bosse, juste le surplus de toile à reprendre. L'essayer c'est l'adopter, et particulièrement efficient avec un halebas rigide poussant de type Selden ou similaire !

17 juil. 201917 juil. 2019

BMayer, je ne comprends pas bien ton questionnement. En solo c'est la même chose que sur la vidéo, sauf que tu remplaces le barreur par le pilote, et bien sûr si le pilote n'est pas capable de tenir le bateau sous spi à cette allure on anticipe d'avantage, mais la manip est exactement la même. Cette vidéo est très explicite, on voit bien toutes les étapes de la manœuvre. J'ajoute que si tu es sous génois tangonné plutôt que sous spi c'est pareil.

18 juil. 201918 juil. 2019

Jamais fait en solo, mais même réponse que ci-dessus, avec un bon pilote pourquoi pas ? Si tu as la possibilité d'installer des prises de ris automatiques renvoyée au cockpit, c'est encore plus sécurisant ...

17 juil. 201917 juil. 2019

sur la première video tu vois qu'ils sont à 3 en serrant les fesses, surtout le barreur, et qu'ils sont à 15knts sous spi ce qui facilite le truc, ils sont certainement en course d'ou la raison de la manip, mais bon en conditions normales sans tuer la GV, lattée je n'y pense même pas ... et en solo avec pilote !!!

donc on a dit que c'est plus facile au portant et que ça ne mouille pas :-p c'est juste un truc à faire pour les videos avec un petit empannage sauvage pour rigoler ! :-p
bon après ... prendre un ris GV sous spi ils n'ont pas vraiment le choix mais ce n'est pas non plus une situation très courante ...

18 juil. 2019

si on a des problèmes on se met à la cape .
quand le voilier est arrêté .
il suffit de choquer la GV et de descendre un ris sans trop trainer
car il va abattre ,si ça piaule on descend tout ,même la bôme sur le pont ,ça évitera d'aller faire le singe sur le pont avec le risque d'aller faire trempette.
alain

18 juil. 201918 juil. 2019

Pour la vidéo, on fait ça quand on a un riche sponsor...

Et il est écrit de profiter d'un surf pour affaler la GV...
Mais choquer le hâle bas et l'écoute risque de compliquer la situation avec la bôme qui va remonter et la GV se gonfler encore plus en se bloquant dans la barre de flèche et les haubans...

Après, pour se mettre à la cape sous spi, ???

Mais pour revenir à la question, dans le cas de : "se retrouver dans une situation non maitrisée"
hé bien si on n'est plus maître, on subit...

18 juil. 2019

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]08035df
les voiliers modernes ont une bonne stabilité de route au portant : largeur, bouchain, bisafran et un bon pilote.
A mon avis, cela doit faciliter les choses.
Et 2 bosses de ris au lieu d'une automatique cela doit aussi aider.

18 juil. 201918 juil. 2019

Oui, j'ai fait ça une fois, avec plus 30 Nds de vent réel au cul (25 apparent), mais j'avais avec moi un très bon barreur qui savait garder le bateau bien vent arrière et il n'y avait pas de houle.
GV au centre, double écoute (une de chaque côté) bien bloquées, et on synchronise le mieux possible le lâcher de drisse avec la reprise des ris (renvoyés au cockpit).

J'ai pris les 3 ris comme ça, mais au début c'est un peu costaud.

19 juil. 201919 juil. 2019

oui Phil o zof c'était la deuxième manière prise de ris au portant des autres fils, (cul au vent GV étarquée dans l'axe) c'est possible bien que perso je n'adhère pas trop à plus de 10/15 apparent , si le barreur fait un écart, une grosse vague de travers, et pas mal de toile devant ... voir un spi :whaou:, si départ au lof il faut choquer l'écoute (et la retenue) GV dans la seconde sinon on va au tas et l'équipier de pont se retrouve accroché à la girouette, prise de risque plutôt que prise de ris.

il faut juste penser qu'on ne récupère pas à la barre le moindre (5 à 10°) départ au lof GV étarquée dans l'axe si on ne choque pas tout dans la seconde.
ces méthodes ne sont sans doute valables qu'en course ou les prises de risques sont en rapport avec la fiabilité des skippers, du matos et des sponsors, sur des bateaux très rapides

03 mars 202103 mars 2021

tiens ,je deterre ( le contraire de amer,certainement) le sujet ,toujours tres interessant quand on sait pas.
sur la video ,ou les equipiers sont surentrainés et 3 a la manœuvre,on voit bien la gv raguer sur la barre de fleche...chaud pour le tissus de gv,non ?... ainsi que pour la barre de fleche.

pour moi c’est,garder le canot vent arriere,gv blinder chariot dans l’axe et descendre en alternance un peu de gv,reprise de bosse,un peu de gv et ainsi de suite est ,il me semble,bcp moins traumatisant pour le materiel,et efficace même si ca prend un peu de temps,non?

et merci a ceux qui vont nous expliquer la prise de ris au pres gv fasseillante,on sait tous le faire:
on ne parle que de prise de ris au PORTANT ou VENT ARRIERE vent reel sup a 20 kts et mer qui va avec.

interessant de decouvrir d’autres approches de ceux qui savent et qui font..

03 mars 202103 mars 2021

A phil ouzo: 30 noeuds réels, et 25 apparents, tu avances donc à 5 noeuds, étonnant .
en plein vent arrière si la voile rague un peu sur une barre de flêche, l'usure est moindre qu'une voile qui fasseye avec un vent apparent plus important au près bon plein ou travers.
Pour le départ au lof, il n'y a aucun risque puisque la gv est bordée dans l'axe donc aucune effet propulsiF ou bras de levier.

03 mars 2021

sur notre voilier , celui qui est de quart fait les manœuvres seul(e) sous pilote.

les ris au portant se prennent selon les principes de la chronologie de la vidéo, en pied de mat car notre plan de pont est différent (1/2 balcons en pied de mât, pas d'acrobaties à faire). notre Gv (à corne de 54 m2) est montée sur rail et chariots à billes.

on ne va pas au plein vent arrière et on ne borde jamais la Gv dans l'axe pour l'arriser. on reste au grand large bien abattu si besoin.

03 mars 2021

Ma méthode pour prendre un ris au portant, je loffe un peu vers 120 degrés et je borde le génois comme au près, le génois renvoie dans la GV et dévente le guindant et elle descend facilement. En solo sous pilote cela est facile même avec du vent fort.

03 mars 202103 mars 2021

A noter qu'ils sont apparemment en train de faire le R2AK. Une régate aux États-Unis qui va de Port Townsend, Washington, à Ketchican, Alaska. 750 miles nautiques. Ils ont le drapeau Canadien sur l'hauban tribord, comme il faut, et j'entends une voix féminine dans la vidéo. Vent de 30 noeuds, vitesse de 10 à 15, alors pas trop de vent pour faire le nécessaire. Arrive la nuit, cependant, ce serait moins amusant.
r2ak.com[...]

23 déc. 2021

Bonjour
il me semble qu'ils font ça en force, pas conseillé du tout si c'est votre matériel.
le soucis c'est la chute qui ouvre dès qu'on choque la drisse et la gv qui s'encastre alors sur les barres de flèche et les haubans.
pour éviter ça, essayer de mettre la barre d'écoute dans l'axe, reprendre si nécessaire un peu d'écoute juste pour décoller la gv des barres de flèche, ne pas choquer le hale bas, le faire uniquement pour le réglage final de la bosse et de la drisse.
ensuite reprendre la bosse de ris en meme temps qu'on choque la drisse pour garder la chute tendue et vous verrez que ça descend très bien sans s'accrocher nulle part. en fait on reprend plus de bosse qu'on ne choque de drisse pour avoir le bon résultat.
je viens de traverser vers les antilles et nous avons eu que des grains du début jusqu'à la fin et après encore, nous avons répété cette opération de nombreuses fois sans jamais forcer.
un autre truc pour faciliter l'usage du pilote au portant quand ça souffle fort, avec de la mer, et qu'on a plus qu'un bout de gv sans rien devant.
un bout de génois déroulé, l'équivalent d'un foc de brise, bordé dans l'axe. je passe mes écoutes l'une après l'autre à l'intérieur des haubans, avance les chariots pour tendre la chute du foc. il fonctionne alors juste pour replacer le bateau dans l'axe quand il par au lof ou à l'abattée. quand tout va bien que le bateau est dans l'axe il ne sert pas, il ne prend pas le vent. que le bateau parte dans un sens ou dans l'autre et il prend tout de suite à contre et aide vraiment le pilote à ramener le bateau sur sa route. c'est l'aide nécessaire au pilote pour qu'il ne laisse pas le bateau se mettre en travers de la mer, qu'il ne passe pas le point de non retour, il consomme moins est plus efficace et la vie du bord devient plus douce.

23 déc. 2021

Est-ce que border la GV les ralentisserait pas mal? La vitesse du bateau qui surfe sur les vagues est indiqué comme 18 noeuds, ce qui semble vraisemblable. Chaque noeud de vitesse diminue le vent apparent - c'est pour cela qu'ils attendent une bonne vague pour démarrer l'opération. 30 moins 18 fait un vent apparent de 12 noeuds: pas de panique pour prendre un ris. Trop border la GV augmenterait le vent apparent et risquerait en même temps de déstabiliser le bateau dans une mer formée, non? Le texte indique que le barreur essaie de monter un peu pour relâcher un peu la pression de la voile contre les haubans. Le barreur peut faire cela plus facilement avec son safran que d'avoir à border la GV et ajuster la barre d'écoute. Ils sont en train de régater. L'usure des voiles est le prix à payer. Si on ne régate pas, si on a un foc hissé à la place du spi, si on n'a pas 30 noeuds de vent, on peut facilement faire tout ce qu'on veut comme si on sortait de La Baule un dimanche d'été.

24 déc. 2021

je précise que j'ai une gv de 50m2 sur coulisseaux, sauf deux chariots en tête, barre de flèche poussante, et lasy jack. ça marche très bien, les curieux essaieront peut être. la gv n'est pas bordée juste décollée des barres de flèche ou tout au moins plus encastrée dessus.

23 déc. 2021

Les lazy jacks ne permettraient pas d'éviter que la voile aille se frotter contre barres de flèche et haubans?

23 déc. 2021

Non. Les lazy-jacks entassent la voile sur la bôme, mais si la bôme est contre les haubans,(comme dans la vidéo) les lazy-jacks y seront aussi.

24 déc. 2021

Bonne remarque. Donc on oublie mon idée 😭

23 déc. 2021

en catamaran si on remonte au vent le bateau accélère dans les vagues... je winch le GV vers sa prochain boss de riz. j’ai jamais eu une voile déchiré en faisant ainsi.
en monocoque je fais pareil:)

24 déc. 2021

Pas sur d'avoir compris ?
Le soucis en mono , si tu remontes au vent, ça bouge beaucoup plus et c'est inconfortable , voire dangereux à wincher et prendre les prise de ris.
Si bdf à 180° ok , si poussantes c'est dur. Il faut que l'arrière des bdf soient bien rembourrées et glissantes.
L'ennui des grandes lattes , c'est qu'elles rentrent vers l'avant des bdf , d'oû difficulté accrue.

24 déc. 2021

Un beau départ à l'abattée, même si le ris était déjà pris.

24 déc. 202124 déc. 2021

Il semble justement que le ris n’était pas encore pris à ce moment là, et ce n’est pas le même bateau….

24 déc. 2021

Effectivement, en y regardant de plus près je constate que tu as raison.

24 déc. 2021

J'ai lu ce fil en diagonal mais il me semble qu'on y parle peu du fait que d'un bateau à l'autre la force de friction des coulisseaux de GV dans la gorge varie énormément. La différence entre une GV qui s'affale toute seule dès qu'on laisse la drisse filer et une GV qu'il faut un peu aider à descendre. Dans mon cas j'ai trop de friction pour cette méthode et l'application de lubrifiant aide un peu mais rien de transcendant.

24 déc. 2021

De toute façon au portant si tant est qu'il y ait un peu de vent, une gv ne s'affale pas toute seule, même avec des bons coulisseaux.

24 déc. 2021

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]08035df
Il y a eu un article intéressant sur le blog de Loick Voilier Reporter, il y a une manœuvre précise en jouant de la drisse et de la bosse alternativement.
Le seul point que je trouve sensible c'est de maintenir son voilier au portant avec la bôme ramenée au centre, sur leur voilier ils y parviennent grâce à leur génois tangonné, mais je ne suis pas sur que tout les voiliers peuvent tenir cet équilibre instable.

25 déc. 2021

Précision, pourquoi ramener la bôme au centre ? C'est pour enlever la pression sur la chute, alors ensuite on lâche de la drisse et on peut descendre 10 cm de GV et comme un pli va se former sur la chute, la pression va reprendre. Alors on bloque la drisse, et on reprend 10 cm sur la bosse pour retendre la chute. La pression rebaisse et on recommence plusieurs fois. Ainsi la GV ne frotte jamais sur rien, semble-t-il... Mais est-il possible de maintenir son voilier en VA avec la barre et le génois qui travaille et la GV bordée dans l'axe du vent ? Il faut utiliser toutes les manœuvres disponibles pour maintenir donc écoute blindée ainsi que balancine, hale bas et même frein de bôme...
Autre contrepartie, l'opération est plus longue, car on ne peut faire que petit à petit.

24 déc. 202124 déc. 2021

il doit y avoir une ralingue sur la GV pour que ça coulisse aussi bien. si tu as des coulisseaux ou chariots, ça coulisse plus du tout ... ou presque ... et si en plus, t'as des lazy jack, ça se coince ... il ne faut pas tirer des leçons générales de cas particuliers ... plus le matériel qui en prend plein la tronche ... faut pas aimer son bateau et son porte monnaie pour leur vouloir autant de mal ...

24 déc. 2021

Justement , c'est un point qui m'intéresse car pas l'expérience.
Les prises de ris quand la GV n'a pas de coulisseaux , juste une ralingue . Comment cela se passe ??
Possible d'avoir une full battens avec une ralingue ?

24 déc. 2021

@"Comment cela se passe ?"
Ca se passe pareil.
@"Possible d'avoir une full batten avec une ralingue?"
Oui, c'est d'ailleurs le cas sur tous les minis entre autres.

25 déc. 2021

Pareil sur une GV de 40 m2 ou celle d'un mini ???
Je me pose la question ?
Car pourquoi les rails + chariots sont utilisés ?
Quel dispositif sur une latte de près de 5 m pour la ralingue de GV ? Nb, juste pour en apprendre un peu plus. Merci.

26 déc. 202126 déc. 2021

Ben oui, la façon de faire pour prendre un ris reste à peu de choses près la même, que ta gv soit équipée de coulisseaux ou d'une ralingue. D'ailleurs sur la vidéo qui montre la prise de ris, la gv ne semble pas avoir de coulisseaux. J'ai personnellement utilisé les deux systèmes et je n'ai jamais vu de différences fondamentales, sauf pour l'affalage quand on arrive au port qui est, de mon point de vue, plus chiant avec une gv à ralingue. C'est par contre moins fiable sur la durée que de bons coulisseaux qui sont largement préférables pour les bateaux de croisières, et même pour les bateaux de courses au delà d'une certaine taille.

26 déc. 2021

Merci pour l'info. J'avais oublié l'affalage, ce qui est crucial quand.doit manoeuver vite avant de mouiller 👍

24 déc. 202124 déc. 2021

Il est certain, qu'à mon bord....et surtout mon âge, je n'attends pas d'avoir 30 nœuds de vent pour prendre des ris, d'autant que l'opération se fait en pied de mât.
Donc, mon bateau étant équipé d'un GV full batten avec coulisseaux à billes et d'un hâle-bas rigide, la manœuvre n'est pas trop difficile en bordant un peu l'écoute, afin que la voile n'appuie pas sur les haubans.
Elle ne descend pas toute seule, mais en tirant sur la ralingue ça vient correctement, sans l'aide des jurons du capitaine; le hâle-bas rigide maintenant la bôme bien horizontale.
Et comme je peux être souvent sous GV seule au portant, il est important que cette manœuvre se passe sans galère.
www.hisse-et-oh.com[...]v-seule
Mais bien sûr ce qui est valable sur le GS 106, dont la carène est prévue pour le portant et avec un gréement assez avancé, ne peut pas convenir à tous.

24 déc. 202124 déc. 2021

Voila ma méthode pour prendre un ris au portant.
Je grée le cunningham sur l'oeillet de ris au guindant, ce qui me permet, du cockpit, d'affaler progressivement la G.V en choquant de la drisse à la demande en reprenant du cunningham.
Je borde la G.V jusqu'à ce qu'elle ne porte plus sur les barres de flêches (poussantes sur mon bateau).
Je choque un peu de hale-bas de bôme.
Je reprend de la bosse de ris au fur et à mesure que la G.V descend.
Je fais tout cela du cockpit.
Je n'ai plus qu'à aller crocher l'oiellet de prise de ris une fois la G.V suffisamment affalée.
Ensuite j'étarque la drisse puis la bosse et raidi le hale-bas.

25 déc. 202125 déc. 2021

perso deux méthodes principales:

  • si je n'ai pas à changer de voile d'avant pour lofer jusqu'à déventer ma Gv de 54 m2 (60° apparent car Bdf très poussantes), je lofe et prend le ris classiquement.(en pied de mât, car 1/2 balcons)

  • dans le cas inverse, j'arrise au portant sans changer de route avec Gv sur rail et chariots à billes (car passer de spi ou c5 à génois puis revenir sous spi ou C5 = 15 mn de boulot en solo). 1/ bome bien choquée + hale bas choqué à fond 2/ lâcher de drisse et la Gv va se vautrer dans le gréement 3/ prise du croc de ris en tirant sur la voile 4/moulinage du ris au winch 5/reglage hale-bas, puis bôme.

si trop de mer pour que la Gv retenue me fiche la paix sur des routes proches du vent arrière, la Gv va dans son laizy, je mets la voile d'avant qui va bien (mon C5 tout seul a la même surface que Gv 1ris+génois), mon pilote Nke tient beaucoup mieux et je ne perd quasiment rien en Vmg.

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022