prise de ris

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment vous faites pour prendre un ris sur un voilier (6m), car j'ai essayé cette semaine et se n'était pas très concluant, (problème pour fixer l'oeillet coté mat)

Merci de vos réponses

Bonne navigation

L'équipage
11 sept. 2003
11 sept. 2003
0

crise de rire.
Il y a en principe un crochet sur le vit de mulet. mais bien souvent, lorsque la bôme est enlevée, il pivote et se retrouve dans le mauvais sens.

11 sept. 2003
0

prise de ris
salut,

Sur ma bome, coté mat il n'y a pas de crochet juste une tige en métal qui rentre dans la bome puis fait un arc de cercle et retourne dans la bome ce qui me sert a attacher le point d'armure, mais impossible de rajouter l'oeillet de la prise de ris.
Donc apparement il doit me manquer une pièce.

11 sept. 2003
0

Point "d'armure"
Cedric, ont dit point d'AMURE et pas "armure".

Si tu n'as pas de crochet d'amure sur ta bôme ou vit de mulet (l'articulation qui lie la bôme au mât), tu peux te débrouiller avec une garcette (un p'tit bout, une ficelle quoi...) qui passe dans l'oeillet d'amure avec un neud de chaque côté pour ne pas qu'elle se barre.

Pour prendre un ris, tu fait un tour autour du mât, puis de la bôme avec cette garcette. Le seul problème, c'est qu'il faut faire gaffe à ce que l'articulation du vit de mulet ne soit pas bloquée ou ne cisaille pas ta garcette.

Dans l'ordre, pour prendre un ris :

  • Venir au bon plein (assez près du vent)
  • choquer (lâcher) légèrement l'écoute de GV pour la faire fasseiller (battre comme un drapeau)
  • Raidir la balancine (le bout en bout de bôme qui la retient quand il n'y a pas la GV)
  • Affaler ce qu'il faut de GV pour amener le point d'amure de ris à la bonne position
  • Attacher le point d'amure de ris avec la garcette citée plus haut
  • Raidir la bordure de la GV (partie basse) avec la bosse de ris (bout qui va en bout de bôme)
  • Etarquer (raidir la drisse) la GV
  • Relâcher la balancine et reborder la GV.

Dans tous les cas, je te conseille vivement de te plonger dans un manuel de voile digne de ce nom. Il y a eu pas mal de discussions à ce sujet.

Bonnes nav'

Fabrice

11 sept. 2003
0

prise de riz
Le crochet d'amure sur le vit de mulet n'est en fait pas trés pratique. Il se détache toujours au mauvais moment quand on le lache pour hisser la voile etc... Un mousqueton fixé tres court par une garcette sur un anneau lui-même fixé sur le vit de mulet et qui crochète l'oeillet d'amure est bien plus pratique.
alain

11 sept. 2003
0

Alain,
j'ai le meme système (crochet ouvert double de chaque coté du vis de mulet): une vingtaine de cm plus haut du vis de mulet, de chaque coté du mat, j'ai fixé deux pontets. De chaque pontet part un petit bout d'elastique en double, qui tendu arrive jusqu'au crochet de ris.

Donc on affale un peu la voile, on passe l'oeillet d'amure dans le crochet, on passe ensuite l'elastique sur le crochet, l'elastique retient ainsi l'oeillet de la voile qui ne tombe pas pendant qu'on re-etarque la drisse.

11 sept. 2003
0

sacré crochet!
et sur 95% des bateaux, c'est le même!
j'aime bien vos astuces et je vais m'y mettre.

autre truc aussi c..., les leviers de blocage des bosses qui sortent de la bome prés du vit de mulet, et qui bien sûr bloquent les bosses quand on veut larguer le ris! il y a un espèce d'élastique prévu pour empècher ça , mais c'est nul.

12 sept. 2003
0

automatique !
J'ai installé des prises de ris "automatiques" : c.à d. que la même bosse, par un jeu de poulies passe par le point d'écoute et le point d'amure, et retour au cockpit. Associé à un lazzy bag, après qques réglages et un peu d'entraînement, ce système procure un confort (et une sécurité) très appréciable. J'encourage vivement ceux dont la bôme permet ce genre de transformation à la tenter, ils ne le regretteront pas !

12 sept. 2003
0

vit de mulet
Merci swanee pour la marche a suivre, désolé pour l'orthographe du point d'amure.
Merci à tous pour vos contributions et vos expériences c'est vraiment sympa de les faires partager.
Je vais essayer avec la garcette et suivant le résultat je verrai pour le crochet sur vit de mulet.
Je suis toujours preneur d'autre expériences.

Merci à tous et bonne nav

Cédric

12 sept. 2003
0

Essai la semaine prochaine ;-)

Si tu n'as pas de crochet d'amure sur ta bôme ou vit de mulet (l'articulation qui lie la bôme au mât), tu peux te débrouiller avec une garcette (un p'tit bout, une ficelle quoi...) qui passe dans l'oeillet d'amure avec un neud de chaque côté pour ne pas qu'elle se barre.

Ou alors, casse ta tirelire et vas au ship du coin, (ou mieux vas voir tes potes, y z'ont têt ça dans un coin du bahut) et procure toi un crochet double... Et si t bricolo, ben tu te le fabrique (suffit de tordre un bout d'inox)...

Pour te simplifier la vie, ensuite :
Ce que j'appelle 'les oreilles de cocker' : une sangles ~20 cm avec une manille de chaque côté et cela dans chaque oeillet de prise de ris, plus facile et rapide à engager dans le crochet...

Et marquer ta drisse de GV à chaque ris.

Bonnes prises ris...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (113)

Coque de bateau

novembre 2021