prise de courant chez les grands bretons

Bjr

En Cornouille anglaise , en face ,ont-ils les m^me prises de courant que nous aux pontons ...je me méfie

31 mai 2018

avec les Anglais ça peut etre qu inversé .....coup de chance ça change rien sur de l alternatif

31 mai 201831 mai 2018

soit comme chez nous (europe) soit des prises hubell (jaunes) en 32A, plus grosses

31 mai 2018

Dans les maisons et en général, ce ne sont pas les mêmes prises, mais dans les sanitaires de port, ce sont souvent les prises pour rasoirs qui sont compatible avec les notres

plus d'info ici :fr.wikipedia.org[...]ctrique

Alternatif, oui, mais pour les prises, le fait qu'elles soit inversées ne changerait rien, je ne m'avancerais pas à l'affirmer. Certains appareils ont comme référence le neutre sur la terre, le fait d'inverser les deux bornes par rapport à la terre peut entraîner des choses curieuses comme des fuites.
A confirmer.

31 mai 2018

moi j'ai acheté bato anglais.... et quand j'ai voulu le brancher sur le ponton en france, je faisais tout sauter..... angoisse angoisse... j'étais pret a faire venir electricien a bord quand Fritz, Alain, le bienheureux et clairvoyant m'a suggéré d'inverser les 2 fils de ma pris de quai..... et là ...miraculo!!!! tout marchait nickel!!!! merci Alain!!! :pouce: :pouce: :pouce:

Bonjour. Doivent être bien équipés car à peine amarrés, ils sortent les prises ainsi que les tuyaux. En ce qui me concerne, je suis autonome et, y a pas de prises aux Scilly.

01 juin 2018

Merci Edd, tu confirmes donc ce que je viens d'écrire.
J'ai pas mal voyagé (et habité) tant chez les grands Britons que chez les "grands enfants" (les ricains) et je m'était fait des adaptateurs pour justement inverser cette phase en cas de problème avec une machine demandant une référence de potentiel.
Il y a une norme en France (C15 100) qui n'impose pas d'avoir la phase à droite lorsqu'on regarde la prise murale mais c'est une convention uniformément utilisée dans toute la CEE. Dans le monde entier, en général, la phase (L1 en monophasé) a à peu près le même cose de couleur partout et la même disposition sur la prise de courant par rapport à la position physique de la borne de terre, à droite, la borne terre étant en haut. On peut chercher la petite bête (je compte sur certains...), mais pour commencer, le compteur de l'usager est câblé avec le neutre à gauche, la phase à droite. La logique veut que l'on continue ainsi sur toute l'installation.

01 juin 2018

Je confirme, en UK, phase à droite en regardant la prise murale.

Mais la prise côté appareil est protégée ( fusible 2 à 13 A). Vu leurs système de câblage, vaut mieux!!! ( disjoncteurs unipolaires, circuit de prises fermés avec retour au tableau...)
Bon, les adaptateurs ont un fusible intégré, donc pas trop mal...

31 mai 2018

Tu seras plus souvent sur bouée ou au mouillage qu'au ponton en Cornouaille, mais à Newlyn, Falmouth et Plymouth, pas de pb.
Bien penser à appeler à la VHF avant de rentrer, même en pleine nuit.

toute neuve avant de repartir de bretagne