Prise de coffre Handy Duck

Avez vous de bonnes expériences avec la prise de coffre automatique Handy Duck
Les vidéos la font paraître simple à utiliser ( Comme souvent ) mais en réalité ça se
passe comment? Merci

02 mai 2020

Je ne sais pas répondre, mais prendre la bouée toute entière au lasso est quand même très facile. Après on prend le temps d'amarrer sur l'anneau prévu à cet effet.

02 mai 202016 juin 2020

Ça ressemble effectivement à la pêche au canard.

Pour mémoire, le crochet à zéro euros

... et en + ça porte bonheur !

04 mai 2020

Pas celui-ci ! … c'est un pied gauche ! 😉

@ Lulu2 : pas du tout la même fonction, ton fer à cheval sert à "attraper" l'anneau du corps mort et à l'immobiliser le temps de passer une amarre; handy duck est un crochet d'amarrage qui reste à poste et, en plus, déclenchable à distance, ce qui est un vrai plus (si cela fonctionne réellement comme sur les vidéos ...)

14 juin 2020

@ Larent. Je suis bien d’accord sur l’utilisation du fer qui est plutôt transitoire.
Mais aussi étonnant que cela paraisse, il est extrêmement rare que le fer à cheval se décroche tout seul, même quand le bout’ n’est pas sous tension. D’autre part, il se décroche très facilement à distance en saisissant le deuxième boucle avec la gaffe.

15 juin 2020

@ Lulu2 : je ne doute pas une seconde que ton système est top !

02 mai 2020

Ben oui mais ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval...

03 mai 2020

Quand j'ai posé la question sur l'expérience du produit , j'ai des réponses un peu comme ça
Question : Qui a déjà plongé du 5m? / Réponse : perso je ne sais pas nager.
Question : Qui conduit une RS3 ? / Perso j'ai une 308 HDI etc..
J'ai failli laisser une épaule à une prise coffre sur un mouillage agité en faisant une erreur: je croyais que mes 105 kgs seraient suffisants.......tout faux.
Merci pour vos retours sur une prise automatique accrochage/décrochage

Désolé...

Très bon crochet en inox de chez wichard, ou copie chinoise, sensiblement 90E, re refuse les systeme en plastique.

J'ai un crochet inox , mais j'ai eu la mauvaise surprise de ne pouvoir prendre un coffre dont
le diamètre de l'anneau était trop gros . Avec les anneaux + petits , je galère pour le libérer
Quelle est la réf de ton crochet?

03 mai 202016 juin 2020

J'en ai essayé quelques uns, mais la plupart des crochets sont beaucoup trop petits, si on trouve un anneau avec un fil de petit diamètre ok, mais très souvent ils sont inutiles, par exemple avec ces faux taquets à anneau fermé qu'il y a dans plusieurs marina.
Le crochet Kong par exemple a une ouverture beaucoup plus grande; perso j'en ai un fait avec du rond de 12mm, couvert par un morceau de tuyau plastique.
Kong en fait de deux types, un avec petite ouverture, puis celui-ci en image qui est très gros.

03 mai 202003 mai 2020

J'ai un crochet wichard, mais il est très petit(il était sur le bateau lors de l'achat) J'ai aussi un énorme mousqueton ressemblant au kong, mais dont je ne connais pas l'origine (il était sur mon précédent bateau), et lui peut attraper tous les anneaux.
Mais en pratique, je suis resté fidèle à la technique du lasso, j'ai l'habitude et je trouve ça plus facile que d'utiliser la gaffe. Je n'utilise les crochets que pour les ports où on se met au mur, les écluses,etc...pas pour les bouées(mais c'est juste mon expérience, d'autres préfèrent certainement leur technique)

03 mai 2020

déjà c'est beaucoup plus facile de prendre une bouée en marche arrière ,on prépare son amarre à l'avant on l'amène à l'arrière ,on recule sur la bouée quand elle est à portée ,pour ceux qui ont une jupe c'est encore mieux ,il suffit de s'y amarrer .
j'ai un système swi-tec crochet à échappement qui se fixe sur la gaffe et qui dégage quand le crochet est frappé dont je suis très satisfait .
donc comme je suis souvent en solo ,que je n'ai pas de jupe ,je la prends par derrière ,c'est plus facile

alain ;-))

je n'ai pas de jupe ,je la prends par derrière ,c'est plus facile;
C'est un site de voile!!!
J'ai le wichard gros mùodèle et le kong, inox plus gros sur le wichard et d'une forme moins déformable.
Prise ce coffre par l'arrière , cela dépend de la place disponible et du courant.
Je me suis bien marré à la trinité pour l'article de voile magasine No 235.
J'ai démontré que ce n'était pas possible dans le courant devant le ponton lourd, R.
J'ai fait découvrir au chef de voile magasine le crochet , il a bien aimé.

Perso la plupart du temps, j'arrive en marche avant, au vent/courant de la bouée, je laisse le bateau déraper dessus et l'attrape au lasso depuis la barre, avec un bout qui passe par le chaumard avant et reviens jusqu'à moi.

Je vais pouvoir te répondre car j'utilise le handy duck depuis 3 ou 4 ans maintenant.
Je n'en pense que du bien. ....
Prendre le coffre est un jeu d'enfant prendre les filins dans les écluses qui en sont équipés rend la manoeuvre très simple surtout en solo.
Très bon résistance à la tension.
Et surtout ouverture facile même sous charge.
Seul conseil prendre le système le plus gros en ouverture.
Je pense même à en acheter un second...
😊

J’ai un gros Wichard et très satisfait

03 mai 2020

Plusieurs vidéos sur you tube et franchement pas plus compliqué dans la réalité .
Entre autres

Le largage sous charge est très très pratique.

pour prendre une bouée de mouillage, comme ma femme ne voyait que d'un oeil elle n'arrivait pas à évaluer les distances si bien qu'elle n'y arrivait jamais. On a découvert le système de l'anneau de corde avec un bout plombé qu'on balance un peu au hasard par dessus la bouée et quand on tire on la remonte. Suffit alors de passer à la main l'amarre dans l'anneau qu'on a hissé à hauteur de main puis de retirer le bout plombé.

03 mai 2020

j'espère que c'est le bon quand elle te regarde ..

04 mai 2020

Facile ! c'est celui qui est rouge ! sinon elle embrasse le voisin.

j'allais le dire.....

03 mai 202003 mai 2020

J'utilise aussi le crochet Wichard, j'en suis plutôt satisfait, il faut tout de même prévoir une bonne longueur de bout pour se donner le temps d'accrocher l'anneau en faisant glisser la bouée tout le long du bordé; ou bien s'amarrer par l'arrière comme dit ci-dessus.
Le crochet Wichard:
www.orange-marine.com[...]ue.html

L'étresillon : autre solution, que je n'ai pas expérimentée:
www.hisse-et-oh.com[...]uillage

Et voir en particulier les interventions successives de Xavier (explicatif et dessin), Roberto et Duduche Braz (astuce complémentaire au système), vers le milieu du fil.

Merci Thierry , réponse précise découlant de ta propre expérience.C'est cela que j'attendais.
Le + dur est de trouver quelqu'un qui relate son vécu ( bon ou pas bon ) après on sait .

J'ai acheté ça, sans trop y croire:
www.orange-marine.com[...]ge.html
Très chip, peur de perdre un morceau. Mais ça fonctionne. L'avantage sur les mousquetons, c'est qu'on passe l'amarre en double. Donc départ plus facile. Et si on n'aime pas être amarré en double, rien n'empêche ensuite de faire un noeud sur l'oeil de la bouée.

03 mai 2020

Un noeud sur l'oeil de la bouée!!!
Germaine, viens lire et amène moi une bière.

14 juin 202014 juin 2020

je viens de commander le Handy Duck, je vous ferai un retour comme plus haut; ce qui m'intéresse, c'est qu'il est vendu comme un vrai amarrage et qu'il est déclenchable à distance (en espérant que le déclenchement à distance ne soit pas trop sensible ...) A suivre

Selon la vidéo, le Handy Dock semble mieux que le Wichard pour attraper un anneau à plat sur un quai ?

Je dois avoir le Handy Duck depuis une bonne dizaine d'années, acheté au Salon Nautique à un sympathique couple suédois. Très pratique, mais effectivement si j'avais à le refaire, je prendrais le plus gros modèle pour certaines bouées en France. Mais aucun problème en utilisation systématique aux Pays-Bas ou Nord de l'Allemagne.

15 juin 202015 juin 2020

Nous avons aussi cet équipement handy duck et après en avoir testé plusieurs c'est de très loin le seul qui fonctionne exactement comme sur les vidéos. Ma femme qui mesure 1m52 ne jure que par ce système pour prendre une bouée. Nous avons aussi la gaffe télescopique handy duck qui est flottante Quand nous passons en écluse on utilise la sangle handy duck qui permet de se crocher au bollard. UNE VRAIE REUSSITE ce produit. Je le recommande sans aucune réserve.

15 juin 2020

Nous avons un handy duck depuis 6 ans. Il est vraiment très pratique et j'ai le souvenir d'une prise de coffre à St Evette faite en 30 secondes quand les bateaux arrivés en même temps que nous s'y sont repris à plusieurs reprises.
Bien sûr, il ne faut pas rester amarré dessus et mettre sa propre amarre dans la foulée.
Très facile de le retirer avec le bout qui y est attaché ou simplement avec le bout de la gaffe.

07 août 2023

BONJOUR
Je réactive cette discutions car je viens de casser un crochet handy docs il na que 2 ans!!
il etait en double sur un gros wichar , j ai eu un handy duck pendant + de 10 ans sans prb, je me demande si c le handy doc n est pas qu une pale copie
connaissez vous la différence ? quelles sont ses limites d utilisations