Prise d'antenne VHF

Hello la compagnie !

Je tente pour la première fois de connecter une prise PL259 sur un câble RG58. Ma première tentative était un échec, il avait continuité entre le bitoniau et la masse de la prise. À la deuxième tentative, avant de poser les points de soudure, j'ai vérifié la continuité et pareil... continuité.

Du coup, je recoupé le câble, re-dénudé proprement, puis j'ai testé le câble nu. Et bim, j'ai continuité entre la tresse et l'âme.

Je suis un gros noob sur le sujet, mais il me semble qu'il ne devrait pas y avoir continuité entre l'âme et la tresse. Est-ce juste ?

J'imagine deux causes possibles, soit le câble est endommagé quelque part, soit le raccordement sur l'antenne est mal fait.

Ce qui va me compliquer la vie c'est que, j'ai deux câbles RG58 qui passe dans le mât, un pour l'antenne VHF et l'autre pour l'antenne FM. Les deux antennes sont très semblables... et je ne sais pas laquelle et laquelle. Comment faire pour identifier la bonne antenne ?

L'équipage
03 jan. 2021
03 jan. 202103 jan. 2021
0

Beaucoup d'antennes VHF sont en court-circuit, c'est normal.

Par contre, si tu débranches le câble de l'antenne (en haut du mat donc), le cable ne devrait plus être en court circuit et là tu pourras tester ton connecteur.


apinoteau:Je mesure 28 ohms entre l'âme et la tresse. Je vais suivre ton conseil, considérer que c'est normal, monter la prise et tester la radio. Merci·le 03 jan. 11:56
juliusse:C'est pas normal, même avec l'antenne branchée.·le 03 jan. 11:58
03 jan. 2021
0

si tu as peur de griller la vhf ,mets en tos mètre en série ,les antennes J sont en court circuit
il y a un effet de self avec la fréquence impédance caractéristique 50 ohms.
alain


03 jan. 2021
0

La plupart des antennes VHF sont des dipôles en court circuit avec une résistance entre 1,2ohms pour du matos de qualité et 2ohms pour les mauvaises. Si plus de 3ohms il y a souci.
Pour les autres types d'antennes, ainsi que pour affiner (surtout pour l'émission), le tosmetre est nécessaire.


apinoteau:Je mesure 28 ohms :(·le 03 jan. 12:10
juliusse:Alors il y a un souci, soit antenne, soit câble (soit les 2).·le 03 jan. 12:13
apinoteau:J'ai du me planter dans la première mesure, je viens de la refaire et j'ai 1,9 ohms... ça serait donc normal·le 03 jan. 12:16
juliusse:Normal oui, optimal non.·le 03 jan. 12:23
03 jan. 2021
0

Bonjour,

En gros :

Les antennes VHF de nos bateaux sont le plus souvent en J.
Antenne J pôle :
[fr.wikipedia.org[...]ram.png ]
Par construction, il y a donc continuité électrique entre la masse et le brin, par la base de l'antenne.
Donc ta prise est sans doute bien montée, mais au multimètre en ohmmètre, tu as zéro de résistance.
Soit un circuit fermé.
C'est normal.
Le fait de souder le coaxe à environ 45 ou 50 mm de la base du J donne les 50 ohms nécéssaires à nos postes radio émetteurs récepteurs.

Pour les antennes dites de FM, le fouet semble être le même, mais la construction est en dipôle à 180° vertical ou doublet vertical ... avec le coaxe qui longe le brin du bas pour se connecter au milieu du fouet.
[f5zv.pagesperso-orange.fr[...]01.html ] est un exemple de doublet horizontal, il faut le redresser en vertical pour l'inserrer dans un fouet.
Là, la tresse est raccordée au milieu du doublet, au brin du bas, et l'âme à l'autre brin du haut.
Il n'y a pas de connexion entre les deux morceaux du dipôle et donc circuit ouvert ( coupé ) du point de vue du multimètre.

Le fait de mettre les deux brins à 180 ° donne les 73 ohms qui sont nécéssaire à un poste de radio classique. Car radio "brodcast" et TV sont à 75 ohms comme les câbles TV ou Sat, alors que les RTX des radioamateurs, ou des radiomaritimes ( Icom, Yaesu, Kenwood, et autres ... ) sont en 50 ohms comme leur câble RG58...

Pour rappel 1 , un multimètre ne sert à rien pour valider les fameux 50 ou 75 ohms.
Ne pas confondre les Ohms en électricité ( les R ) et les Ohms en HF-VHF ( Les Z ).
même si U = RI et U = ZI.

Z est la composante complexe ou vectorielle R+j(x) soit de R, C et L, soit Résistance, Capacitance, et inductance.

Pour rappel 2 , les 17db inscrits sur le câble représente la perte pour 100 m.

Bonne année à tous
Kerorgan


juliusse:Les résistances que je donne sont bien des résistances R.C'est un moyen simple et rapide de dégrossir quand on fait une installation.·le 03 jan. 12:42
Kerorgan:BJ Juliusse, oui, tu as raison, sur un coax de 25 m avec une antenne J en bout, tu peux avoir une très faible résistance, car l'allée et le retour additionnés on bien évidamment une résistance, et quelques dizièmes d'ohms seulement ne sont pas très différents d'un circuit fermé. En première approche, c'est identique à ce que je dis plus haut. R et Z sont identiques si C = 0 et L = 0. Reste R la résistance pure. Tu as aussi raison de dire qu'il faut que la résistance mesurée au multimètre doit être très faible. et aussi qu'un Tosmètre ( ou mieux un VNA = testeur d'antenne ) permet de valider une installation d'antenne. Car on a parfois de sacrées surprises !!!·le 03 jan. 13:19

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021