prise à quai 110/220 volts et divers conseils

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et après un premier post hier je suis très agréablement surpris de voir la gentillesse qui règne ici. C'est suffisamment rare sur Internet pour être souligné il me semble.

Je suis novice et je sollicite donc votre indulgence si certaines de mes questions vous semblent très naïves.

Je m'apprête à acheter un Catamaran Bali 4.6 neuf et je me pose plein de questions que je me permets de vous soumettre. Peut-être que ce serait mieux de splitter en plusieurs posts mais je ne veux pas apparaître comme un spammer alors je vous laisse me dire ce que vous pensez qu'il serait mieux de faire.

En attendant, voici donc mes questions :
(même s'ils vous semblent simplistes pour vous, tous vos conseils sont vraiment les bienvenus pour des newbies)

1- Je veux commander le bateau équipé en 220v avec un générateur. Je me demande comment ça va marcher et ce que je vais devoir faire quand j'irai par exemple en Floride et que je voudrais me brancher au quai (en 110v donc).

2- Comme notre programme c'est de sillonner le monde (dans la zone intertropicale en évitant les cyclones) et de vivre à bord 90% du temps, on pense l'équiper de la clim réversible surtout pour le temps passé au port. Le chantier propose d'équiper le bateau (cabines + cockpit) pour 35.000 euros (!) ce qui me semble très cher. Vous pensez que je devrais ne pas la commander et la faire installer séparément ? Avez-vous des retours d'expérience ou des conseils ?

3- L'option Bimini est proposée à 15.000 euros. Je trouve ça super cher, certes c'est de l'inox mais tout de même. Ne pensez-vous pas que je devrais ne pas le commander et le faire fabriquer par un pro ? Quelqu'un parmi vous l'a t'il fait et pourrait-il donner une idée des coûts ?

4- Annexe hypalon de 3,40 m avec moteur 20 CV proposée à 12.500 €. Vous l'achèteriez séparément et quel modèle préconisez vous ?

5- Safety équipement comprenant radeau de survie 12 pers. sans balise à 6.000€ alors que je vois des radeaux de survie 2 fois moins chers sur Orange Marine par exemple. Est-ce qu'il vaut mieux prendre la solution (chère) proposée par le chantier ou bien là encore feriez vous un autre choix ?

Enfin, comme expliqué dans un autre post, comme je ne suis pas résident UE je compte acheter le cata en l'immatriculant aux USA sans payer la TVA. Je vais donc arborer le pavillon USA. Vous avez des avis ou remarques sur ce point ? Bien vu/mal vu, problèmes particuliers ? ...

Pardon si j'ai fait un message trop long et merci d'avance pour tous vos précieux conseils.

L'équipage
16 mar. 2021
16 mar. 2021
0

Tu vas voir que ton post va susciter de très nombreuses réponses et beaucoup de polémiques.
Tout d'abord, puisque l'argent n'est pas un problème, je pense que tu devrais tout faire faire par le chantier. Ils proposent des solutions étudiées et adaptées et dans le prix de vente, il n'y a pas que le matériel et sa mise en place, mais aussi la réflexion, l'étude et surtout la garantie.
La garantie est extrêmement importante, car pour une usine à gaz comme tu le décris, l'entretien et les réparations prendront un temps important de ton emploi du temps. Il ne faut pas croire que le matériel électronique, électrique ou sophistiqué en milieu tropical marin a une durée de vie indemne très importante. Les discussions de mouillage aux Antilles tournent, pour les bateaux trop équipés, très souvent autour de la recherche de réparateurs.
Plus un bateau est simple, mieux les gens vivent à bord.
La simplicité et la facilité induit aussi une certaine frugalité. Par exemple, avoir une grosse annexe avec un moteur de 20 cv : Il faut penser qu'il faudra la remonter tous les soirs, cadenasser le moteur à terre (il ne tiens pas 2 jours sinon avant d'être volé), et le laisser à poste aux embruns, car trop lourd pour être déplacé. Tout ça pour aller un peu plus vite dans les mouillages?
je pense qu'il faut bien réfléchir et le confort de vie n'est pas toujours dans la démesure.

16 mar. 2021
0

D'accord avec Ed.
D'autre part, tu veux acheter neuf (je ne parlerai pas du choix du bateau) et tu regardes pour moins cher sur l'équipement optionnel.
Si tu as le temps, regarde d'abord le prix des options hors chantier, ensuite reviens au chantier signer ton chèque avec ou sans les options choisies.
Le temps perdu ne l'est pas pour tous, tant en temps gagné qu'en argent.

16 mar. 2021
0

Dans le meme esprit qu'ED850 je t'engage à supprimer le générateur et la clim et à installer des panneaux solaires pour les besoins électriques. Sur un catamaran il y a pas mal de place pour cela donc on peut en mettre une grosse surface. En dehors de l'aspect environnemental, c'est beaucoup plus fiable qu'un générateur.
Pour comprendre la complexité d'un voilier avec tous ses équipements, il faut lire "la cerise sur la bateau". L'auteur explique très bien les galères multiples sur le moteur, le générateur, le pilote, le frigo, etc...
C'est pas trop mal écrit et plein d'humour: www.hisse-et-oh.com[...]-bateau

16 mar. 2021
0

Pour la faire court, ils se gavent.

16 mar. 2021
0

Bonjour Mousse,

Je suis dans ta situation: résident aux USA avec projet d'acheter un catamaran neuf (horizon dans 2 ans pour moi).

Mêmes problématiques:

  • options qui semblent hors de prix
  • achat HT si possible avec les conséquences en cas de visite dans les eaux françaises ou européennes.
  • choix du pavillon

Note que le pavillon USA ne m'est pas accessible car je ne suis pas citoyen américain. Sur le net, certains suggèrent le pavillon Polonais même pour les résidents US. Apparemment, ce choix n'empêche pas l'achat hors TVA. Ce qui reste encore peu clair pour moi c'est de savoir si un enregistrement local (genre Delaware) est utilisable sans risque internationalement. Car ce n'est pas un pavillon.

Pour les options, je compte sérieusement acheter l'équipement séparément. L'annexe en tout premier: j'irai vers une annexe légère avec motorisation électrique légère aussi.

Pour la climatisation, je ne sais pas encore si c'est vraiment une bonne idée. D'abord je pense qu'on passe très peu de temps en marina avec un accès à l'électricité de quai. Il faut donc avoir les batteries et l'autonomie énergétique pour ça. Si je décide de m'en équiper, cela me semble difficile de le faire moi même après coup.

Concernant le 110V, il existe des chargeurs de quai bi-tension. Pour la grande croisière, il me semble que c'est le meilleur choix. Le pendant du problème est que si tu achètes des équipements aux USA, ils risques de ne fonctionner que sur 110V. Je n'ai jamais vu d'onduleur bi-tension! Cela pourrait demander d'avoir un second onduleur 110V.

Je vais suivre ton chemin avec attention. Merci du partage.

16 mar. 2021
0

Merci pour toutes vos réponses. Le sujet est compliqué et vu le niveau d'investissement c'est sûr qu'il y a matière à se faire des noeuds dans la tête ;-)

@jdmuys : on me dit que je peux acheter le bateau en Floride et puis récupérer la taxe locale de 6% si je quitte les eaux US avant 180 jours. Je n'arrive pas à être sûr que dans ce cas j'aurais le pavillon USA et si tel n'est pas le cas alors encore moins lequel j'aurais.

16 mar. 2021
0

Concernant les équipements, peut-être est-il préférable de soigner la base, et d'équiper plus tard au cas par cas pour répondre a un vrais besoin (les vendeurs nous diront souvent que tel ou tel gadget est in-di-spen-sable, mais c'est pas toujours le cas...)

par exemple si le bateau est bien isolé je pense que vous risquer de realiser que la clim est inutile.
Mais si la clim est installée, vous l'utiliserez et serez convaincu que vous ne pourrez pas vous en passer.
Donc vous aurez plein de galere d'entretien/réparation avec de gros frais pour quelque chose que vous n'installeriez probablement jamais quand vous vous rendrez compte qu'un bateau bien isolé et ventilé est très confortable sans clim!

Dans l'ensemble je pense qu'ED a bien résumé les choses.

En partant d'un bateau simple, vous decouvrirez peut être (ou pas) qu'il y a des choses qui manquent, un besoin, et alors vous pourrez à ce moment investir pour un équipement qui reponds au plus près du bbesoin.

Attention aux usines à gaz trop high tech et trop complexes qui deviennent vite un enfer en entretien 😉

16 mar. 2021
0

Je ne suis pas un grand expert mais voici mes 2 cents :

1- Je peux me tromper mais à priori, le générateur sert à recharger les batteries donc produit du courant continue pas de l'alternatif. Comme dit par ailleurs, des panneaux solaires généreront moins de panne, surtout moins d'entretien ... et tu n'auras pas à les re-remplir de carburant !
Pour te brancher au quai, je suppose que ton arrivée sera protégée par un disjoncteur différentiel et des disjoncteurs séparés pour tes branchements : je n'ai aucun idée si ceux-ci peuvent fonctionner à la fois en 220V et en 110V.
Pour les câbles, pas de souci ! ;-)

2- Sur le bateau de mes cousins, ils ont une clim : c'est bruyant, celle-là ne fonctionne que branché au port et que pour la cabine arrière. Avec ma femme nous étions dans la cabine avant et nous n'avons pas eu besoin de clim ... mais c'était la méditerranée pas les tropiques.
Comme indiqué précédemment, je commencerai sans, pour voir comment ça se passe et tu pourras toujours décider de l'ajouter après. Peut-être même par le chantier (il faudrait leur poser la question) mais tu trouveras toujours quelqu'un prêt à te faire cette installation. Le tout est de trouver une personne/un chantier de confiance !
Renseigne toi pour savoir combien, ça coûterait de l'ajouter plus tard.

3- Aucune idée des tarifs

4- Pour une annexe dans les tropiques, l'hypalon est de rigueur pour éviter un vieillissement prématurée. Pour la taille, tout dépend de ton programme : tu veux juste pouvoir débarquer à 2 avec 1 ou 2 sacs, une annexe de 2m30 à 2m80 suffira (selon la taille de tes bagages). Si tu veux aller promener ou pécher à plusieurs, l'annexe (qui devient plus qu'une annexe) devra être plus grande. Si l'annexe sera à poste sur des bossoirs, tu peux prendre une annexe plus grande et même une semi-rigide. Mais si tu la ranges dans un coffre et que tu dois la gonfler et surtout donc la manipuler, prends là, la plus petite (et donc la plus légère) possible. Dans ce registre, pour moi, difficile de battre les 3D Tender aero (avec un plancher gonflable).
Pour la motorisation, 20 CV me parait énorme ... là encore tout dépend du programme.
Pour moi, maintenant, pour une annexe, le mieux est un moteur électrique : pas de souci, de remplissage/stockage d'essence, le moteur est beaucoup plus léger à manipuler. Et si tu achètes 2 batteries, tu peux en mettre une en charge (panneau solaire) pendant que tu promènes avec une autre. Je te conseille de lire ce .

5- Pour l'équipement de sécurité, il ne faut pas mégoter mais si les 2 proposent exactement les mêmes fonctions pourquoi prendre le plus cher ? De toute manière, ce sont des équipements qui ne sont pas fabriqués pour ce bateau-ci. Après peut-être que la dimension du coffre de survie proposé par le chantier correspond mieux à l'emplacement que celui de Orange Marine : à étudier.

Bon achat. ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021