Pris dans un filet.

Bonjour,
Il y a 15 jours, je suis passé entre Aix et la pointe Fourras un matin vers 6h. Un bateau de pêche était en train de faire des ronds. Je passe à 500 m derrière et je me retrouve dans un filet avec plein de petits flotteurs blanc en surface. Il y a très peu de fond dans cette zone (près du fort à l'Est de Aix, un lieu de passage). J'ai réussi à me dégager. J'ai abîmé la peinture du bord d'attaque de la quille.
Est ce que cette pêche en surface est légal? Ais je fait une erreur de navigation (aucune lumière, juste une perche type casiers au bout du filet)?

L'équipage
30 août 2014
31 août 2014
18

les pêcheurs font ce qu'ils veulent et font n'importe quoi. Estimez vous heureux de ne pas avoir reçu un coup de fusil. les flics ferment les yeux ce sont des complices. Pour preuve voyez les filets ou les casiers mouillés aux abords des ports et même dans les chenaux de navigation. Je n'ai vu qu'une seule fois les flics réagir, c'était dans l'Odet où ils ont ramassé les casiers mouillés dans le chenal. Probable que ça gênait le bateau d'un gros ponte du coin !

31 août 2014
2

Faut quand même pas exagéré!!! Les pêcheurs ne sont pas tous comme ca!!! C'est quoi cette mentalité!! :non:

31 août 201431 août 2014
0

si... du moins chez nous. Et ce n'est pas de l'exagération, ( tant qu'on y est, exagérer est un infinitif, donc finit par "er" ) filets mouillés en travers du chenal d'accès au port, ou dans les 300m, encore que là, nous, ça ne nous gêne pas... mais pour la plupart des pêcheurs, on ne peut que constater que la mer est un espace de non-droit.

31 août 2014
5

Et bien.... A Cannes ils le sont presque tous comme ça... Pour bon nombres, il y a même de la pêche illégal... Vous avez des mailles à respecter, elle ne l'est même pas sur les étal au marché!!! Ils pêchent à la moustiquaire ou quoi? Et puis ils y a ceux qui utilisent une rague, strictement ionterdit: dans un coin où les nacres étaient rfevenus en force... En une nuit toutes couché et cassée, les fonds ravagés... Et les filets partout, n'importe comment!!!! Posé parfois en travers des chenaux... Heuresement pour cette fois, que lorsque j'ai contacté la capitainerie ils sont venu, et on retiré le filet... Il faut dire que cela géné des gros, mais très gros yacht. Mais oui, je suis assez d'accord avec Kaj.

31 août 2014
0

Par chez moi, bretagne nord, il ni a ni gros yatch, ni capitainerie, et tres peux de controle et je n'est jamais rien vu d'éffarant comme ca!
C'est le sud alors...

31 août 2014
0

Pourtant on en voit pas mal en plein chenal sur la Rance ou dans les passes de St-Malo. J'ai même eu un casier mouillé à moins de 10m de mon corps mort!
Au printemps en baie de Lancieux, il y avait au moins deux lignes de casiers de 100m chacune, 1 casier tous les 10m, sans bouée, que du bout flottant se retrouvant à 50 cm sous l'eau à marée basse. J'ai dû plonger pour couper car coincé entre safran et skeg! Vu sur leur forum pas mal de planchistes furieux qui se sont fait prendre dedans avec parfois des dégas.

31 août 2014
0

Je parle moi aussi du finistère nord (la vraie Bretagne quoi ... :acheval: :acheval:)

31 août 2014
0

Je voulais parler du finistère nord.

31 août 2014
0

Je confirme pour la Rance.
J'ai même vu la vedette de la Gendarmerie (Le Trieux) venue déposée le zodiac devant St-Suliac, éviter un de ces trucs complètement hors norme (juste une petite boule rouge en surface) et continuer son chemin. Le zod lui est parti direct essayer de faire du chiffre!

31 août 2014
0

Ben apparemment on est pas ds la meme zone de Bretagne Nord :
- un mouillage communal envahi par les casiers (et oui il était situé près des cailloux..). A tel point que la SNSM en a pris un un jour car son mouillage était également concerné. Ds ce cas il s'agissait principalement de plaisanciers. Les Aff Mar sont finalement passer pour couper tous les orins...
- Pour le reste cet été ayant été très calme on a vu des chalutage très proches de la cote et je ne pense pas que cela soir réellement autorisé...

31 août 2014
0

Question: les filets et casiers mouillés n'importe ou sont à des pecheurs pros?
Ou à des pecheurs plaisanciers ( souvent d'ailleurs anciens militaires ou anciens de la marmar)?

31 août 2014
2

Effectivement, il ne faut pas tout mettre sur le dos des pécheurs pro.

31 août 2014
1

Merci de m'avoir fait part de vos réactions. Je pensais que les filets devaient être à plusieurs mètres sous l'eau et non pas en surface, je trouve ça dangereux. La prochaine fois je prends mon couteau , idem pour les casiers qui sont dans les entrées de ports, j'en ai traîné quelques uns cet été dans mes safrans (de nuit difficile à éviter). Je pense que sont des plaisanciers pour les casiers car plus nombreux en été. Le bateau de pêche croisé à Aix semblait professionnel.
Il ne faut pas dramatiser mais cohabitation sera de plus en plus difficile.
J'en profite pour souligner le nombre important de pêcheurs pro sans ais croisé cet été de nuit, environ 1/2.

31 août 2014
0

Il n'y a pas les méchants d'un coté et les gentils de l'autre. On partage le même espace et les plaisanciers sont x fois plus nombreux que les pêcheurs pro. Autour de la rochelle, lorsqu'il fait beau, il y a tellement de bateaux de plaisance que pour travailler, cela devient impossible. Bien sûr, je râle lorsque que je découvre au dernier moment un casier mal signalé ou un vrai champ de mine de casiers ou une multitude d'objets flottants pouvant indiquer des filets ou pas. Souvent je préfère prendre le large, je m'y sent plus en sécurité..

31 août 2014
1

Par chez moi on a un bon point de pêche au large, la surface d'un terrain de foot. il n'est pas rare que l'on soit une 30aine de rafiot de plaisance sur ce point. il n'est pas rare nonplus de voir un bateau de peche pro arriver et poser une palangre tout le long de se point. c'est son boulot... certains rale... d'autres comme moi laisse faire. pour moi il est prioritaire.

31 août 2014
0

Bonjour,

le pire ce sont les casiers dans les chenaux et ça ce n'est pas souvent les pro mais les pêcheurs plaisanciers la plus part du temps.
tout est question de respect de logique.
dommage car les relations y soufrent.
Ce qui me manque c'est une idée de distance à laquelle je puisse passer derrière un chalut sans risque.
pour la levée des filières de jour ça va mais le problème est la nuit.
si un pro du métier pouvait nous en informer tout le monde y gagnerait.

Cdt

31 août 2014
1

Les pechous qui passent 12 mois par an sur l'eau on tendance a prendre la mer pour une propiete prive, c'est comme ca, surtout avec l'argument que eux travaillent.

31 août 2014
0

Je confirme. Chenal pour l'Ile de Batz, 24 juillet, en plein dans l'axe du chenal, à 1/2 mille de la cardinale nord basse de bloscon, 2 pêcheurs (pas des pros) avec plusieurs casiers. Je garde mon cap (passant entre leurs bouées) et l'un des deux vient en route de collision jusqu'au dernier moment avec un regard qui en dit long !

31 août 2014
0

Normalement c'est 2 casiers max pour les amateurs!

31 août 2014
1

à une époque à Antibes ,il y a vait un pêcheur qui tout les matins faisait le tour de yatches avec du poissons dans de la glace ,les filets bien rangés sur le pont ,en ciré jaune ,
très folclo .
le matin il passsait à la criée faire ses achats avant
pas de pollution pas de destruction des posidoniés
enfin un pêcheur écolo
alain ;-)

31 août 2014
1

Il y a peu de temps j'ai porté plainte à la Gendarmerie contre un pêcheur qui quand je rentrai dans le chenal de Gruissan , pile dans la passe a largué un cassier avec son flotteur , je n'ai pas été le seul à me plaindre . Heureusement cette fois c'était de jour, mais la fois précédente c'était de nuit. Mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (52)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021