priorité dans un chenal

je viens d'apprendre qu'un voilier dans un chenal naviguant sous voile n'est pas prioritaire sur un bateau à moteur donc en cas de probleme le bateau à voile sera en tord...

qu'en pensez vous??

josé

L'équipage
28 oct. 2008
28 oct. 2008

Si c'est un chenal du type....
Entrée du port de Marseille du Havre, du port pétrolier Port la Nouvelle tu n'as pas priorité car ces bateaux ne sont plus maneuvrant et en aucun cas ne peuvent quitter ou se dévier du chenal, d'autre part il ne faut pas oublier qu'il interdit dans la plus part des ports ou marina de rentrer sous voile, après c'est à tes risques et péril car dans des chenaux style Ouistream ou Gruissan tu as les bateaux entrant et sortant chacun restant sur son TRIBORD

28 oct. 2008

N'oubliez pas....
meme si vous avez priorité en cas de collision avec un plus gros genre Ferry ou autre, vous aurez 50% des tords mini "si vous n'avez pas tout fait pour l'éviter et d'une façon nette" c'est à dire de virer de 90° il y a eu des procés dans ce sens.

29 oct. 2008

Chenal de Ouistreham...
En complément...
A la différence du chenal du Havre, il n'existe pas d'interdiction de naviguer dans le chenal, ce qui est difficilement évitable car, sauf à proximité de la PM, il n'y a pas d'eau de chaque côté.
Alors effectivement tout le monde y navigue, soigneusement sur son tribord.
Toutefois, le trafic n'y est pas très intense, mis à part 2 ou 3 ferries par jour et quelques cargos pas très gros.
Au contraire, au Havre, on voit passer des mastodontes longs de 300m et hauts comme un building de 10 étages et calant près de 20m, qu'il est plus sage de contempler de loin!
Incidemment, en mer, il n'existe pas de priorité mais de navire privilégié, ce qui est un peu différent.

28 oct. 2008

Pas que les dans chenaux
dans ttes les zones à navigation restreinte.

RV

28 oct. 2008

Désolé
que vu que tu annonçais je ne sais plus ou que tu allais donner des cours a travers ton asso.

j'ai peur .... :acheval:

c'est archi connu ...
et c'est fondé sur quoi, sur le bon sens a la voile dans un chenal au prés si tu tires des bords et que tu es prioritaire tu emmerdes tous le monde ...

donc vu que tu n'es pas prioritaire, soit tu t'emmerdes tous seul, soit tu mets ton moteur ..

28 oct. 2008

La règle 9 du RIPAM...
précise les règles de navigation dans un chenal étroit.
Aucune de ces règles n'indique qu'un navire à moteur serait systèmatiquement privilégié par rapport à un navire à voile.
Plusieurs cas sont prévus, et un navire à voile reste privilégié dans de nombreux cas.
AMHA.

28 oct. 2008

en effet
mais la règle 9 dit en gros ...

qu'un voilier ne doit pas géner le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu'a l'intérieur d'un chenal étroit ou d'une voie d'accès.

il y a un petit couplet du même ordre sur les péchous

La notion de sécurité ...étant fort subjective ...

ça se traduit par les types à la voile ou en pêche ne doivent pas emmerder le monde dans les chenaux ...

28 oct. 2008

on est d'accord

s'est bien ce que je pensais.

mais dans un magazine de voile ce matin dans la salle d'attente de mon docteur je lis que dans tous les cas un bateau sous voile serait consideré en tord face à un bateau à moteur lors d'un incident dans un chenal.

Biensur je ne parle pas de bateaux ayant leurs marques de navigation restreinte ni du fait de tiré des bords ou de toute autres consideration.

ça m'etonne ce truc et comme je sais qu'il y a des specialistes sur heo et non pas seulement des railleries et comme j'ai toujours quelques choses à apprendre ....

merci

josé

30 oct. 2008

Exemple au Cap d'Agde et à Gruissan
où naviguer à la voile dans le chenal n'est pas autorisé (toléré, mais pas autorisé).

Un navire sous voile n'est plus prioritaire sur un navire à moteur une fois qu'il a passé la passe. Un coup de fil aux capitaineries le confirmera.

:-)

28 oct. 2008

Ripam - Règle 9 - Chenaux étroits
a) Les navires faisant route dans un chenal étroit ou une voie d’accès doivent, lorsque cela peut se faire sans danger, naviguer aussi près que possible de la limite extérieure droite du chenal ou de la voie d’accès.

b) Les navires de longueur inférieure à 20 mètres et les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu’à l’intérieur d’un chenal étroit ou d’une voie d’accès.

c) Les navires en train de pêcher ne doivent pas gêner le passage des autres navires naviguant à l’intérieur d’un chenal étroit ou d’une voie d’accès.

d) Un navire ne doit pas traverser un chenal étroit ou une voie d’accès si, ce faisant, il gêne le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu’à l’intérieur de ce chenal ou de cette voie d’accès ; ces derniers
navires peuvent utiliser le signal sonore prescrit par la règle 34 d) s’ils doutent des intentions du navire qui traverse le chenal ou la voie d’accès.

e) i) Dans un chenal étroit ou une voie d’accès, lorsqu’un dépassement ne peut s’effectuer que si le navire rattrapé manoeuvre pour permettre à l’autre navire de le dépasser en toute sécurité, le navire qui à l’intention de dépasser doit faire connaître son intention en émettant le signal sonore approprié prescrit par la règle 34 c) i). Le navire rattrapé doit, s’il est d’accord, faire entendre le signal approprié prescrit par la règle 34 c) ii) et manoeuvrer de manière à permettre un dépassement en toute sécurité. S’il est dans le doute, il peut émettre les signaux sonores prescrits par la règle 34 d)

e) ii) la présente règle ne saurait dispenser le navire qui rattrape de l’obligation de se conformer aux dispositions de la règle 13.

f) Un navire qui s’approche d’un coude ou d’un endroit situé dans un chenal étroit ou une voie d’accès où d’autres navires peuvent être cachés par la présence d’obstacles doit naviguer dans cette zone avec une prudence et une vigilance particulières et faire entendre le signal approprié prescrit par la règle 34 e).

g) Tout navire doit, si les circonstances le permettent, éviter de mouiller dans un chenal étroit.

28 oct. 2008

règle du gros bateau
C'est le bateau le plus gros qui est prioritaire... :heu:

28 oct. 2008

pas que bruno
pas que les bateaux,

c'est une règle incontournable, les plus gros ont toujours raisons , pas vrai bruno ???

:mdr:

29 oct. 2008

Tout a été dit par Numawan
En outre, dans le chenal d'accès au Havre que je fréquente assez souvent, une vedette de la capitainerie expulse sans délai les plaisanciers à voile ou à moteur qui s'attardent dans le chenal lorsqu'un navire de commerce est à l'approche ou sur le point de sortir.
Il y a tout simplement une interdiction de naviguer dans le chenal que nous devons longer. Idem pour le chenal de Rouen en remontant vers Honfleur... mais sans chien de garde.
Connaissant la profondeur en dehors des chenaux, jamais un navire de commerce ne se risquera à tenter la moindre manœuvre (pour autant qu'elle soit envisageable)si un plaisancier vient s'égarer devant leur étrave. En plus du Ripam et des règlements spécifiques à tel ou tel port, c'est une simple question de bon sens!

28 oct. 2008

Comme en auto...
Ou dans l'escalier.

"la différence entre un teckel et un doberman, c'est que quand un doberman te pisse sur la jambe, tu le laisse finir" (Mao Tsé Toung)

Je crois.

29 oct. 2008

Un truc qu'on réalise pas
nous z'ot' petits bateaux, c'est que les gros ne sont pas manoeuvrant en dessous d'une certaine vitesse. Pour feu le porte-avions Clémenceau, c'était 8 noeuds ! Donc dans les zones un peu étroites, il est tout à fait normal qu'on les laisse évoluer, tout simplement. Sans parler de l'inertie kolossale de ces monstres, qui peuvent mettre (gros pétroliers à pleine charge) 30 milles pour s'arrêter !
Dévier d'un ou deux degrés, c'est à peu près tout ce qu'ils peuvent faire, et qu'ils font dans le rail par exemple, pour vous permettre de viser "dans le trou"...

assez inutile comme discussion
les règlements locaux varient de pays à pays, voir de port à port (je connais même un port où les règles changent selon l'endroit)

toute question à ce sujet est donc peu utile si on ne précise pas le port, et la réponse ne peut venir que sur la certitude des règlements effectivement applicables.

30 oct. 2008

pas c'accord
un règlement spécifique ne viendra qu'en complément du RIPAM et n'en sera que plus restrictif.

Hmmmmm
heu, sauf votre respect, le RIPAM ne s'applique plus dès qu'il est remplacé par un règlement local.
certaines combinaisons de feux par exemple changent, de même que certaines priorités (ou des priorités absolues remplacent la notion de navire privilégié).

exemple: un voilier est prioritaire sur un NAPM---&gt tout bateau de moins de 20m doit ceder le passage à un navire de plus de 20m = le règlement est devenu plus restrictif pour le petit, mais moins pour le grand

Règle 1 part (b): on demande seulement que les règles locales soient le plus proche possible du RIPAM, mais une des choses qui sera forcément différente est les règles de priorité, et particulièrement vis à vis des petits bateaux

30 oct. 2008

un voileux

arrive dans un port d'une contré lointaine pour la premiere fois comment fait-il pour connaitre la pratique dans ses lieux si chacun fait son petit reglement???

josé

30 oct. 2008

Tiens, tiens...
...il serait donc indispensable de savoir lire pour naviguer ?

30 oct. 2008

alors...
...quid des IN ? :-)

30 oct. 2008

?
? derechef

30 oct. 2008

et quel est le rapport avec le chocolat et les bras ?
re ?

30 oct. 2008

Ah...
...

30 oct. 2008

un exemple de cas particulier
mais qui ne concerne pas le voileux qui arrive à San Francisco, le voilier en régatte qui provoque le signal d'alarme de danger imminent (pas frocément la dénomination immédiate) d'un bateau commercial (5 coups de trompes)est éliminé de la régatte et éventuellement interdit de régattes pour la saison

imaginez une baie de 5 milles sur 10 avec des iles, des courants violents, des centaines de voileirs le week end, une dizaine de régattes par week end, de la brume fréquente et un trafic commercial intense ...

finalement peu d'accidents

30 oct. 2008

ah bon

Dans les IN ils parlent de reglement particulier dans tel ou tel chenal ?

Non le truc que j'ai lu dans un magazine s'est n'importe quoi il y a le RIPAM pour tout le monde point !

josé

30 oct. 2008

je ne sai s?

peut etre sur une carte marine

Donc je pose la question montrez moi sur un IN un reglement particulier dans un chenal?

j'ai les iN Anglais, francais et espagnol dites moi ou il est dit qu'a tel endroit d'un chenal il y a une regle autre que celle du RIPAM ??

Toujours curieux d'apprendre

josé

30 oct. 2008

Les zones réglementées...
sont toujours mentionnées et délimitées sur les cartes marines.
C'est le cas en particulier des "rails" d'Ouessant et des Casquets ainsi que pour le Pas de Calais, la côte sud de GB etc... Les zones réglementées de l'estuaire de l'Escaut sont indiquées sur les cartes hollandaises. Dans ce dernier cas, en particulier, je me tiens soigneusement en dehors du chenal pour ne gêner personne.
Je n'ai pas à bord les textes officiels locaux qui ne me seraient d'aucune utilité faute de savoir les lire. Je n'y ai jamais été contrôlé et une dizaine d'années de fréquentation.

30 oct. 2008

Huumm...
les rails sont sur toutes les cartes, celle de la pointe bretagne -manche a changé, de mémoire en 2006, c'est comme les cartes routières il faut éventuellement en changer de temps en temps pour avoir les dernières mise à jour.
"Nul n'est densé ignorer la Loi"

30 oct. 2008

Bahh quel question ..
il a normalement obligation d'avoir a bord les instructions nautiques de la zone ....ce qui sous entend qu'il devrait les lire ...

30 oct. 2008

....
je ne crois pas qu'il soit interdit a un aveugle de naviguer ...
dans la pratique :lavache:

30 oct. 2008

pas de bras
pas de chocolat

dommage y en a plein a bord

30 oct. 2008

!
!couvrechef

que veux tu ...

dans ton domaine, rien n'interdit de conduire une voiture sans savoir lire ..

pas forcément simple dans certains parking ..

pas forcément simple pour utiliser certaines fonctions sans le Fuc.... manuel ..

etc .. etc ..

30 oct. 2008

bahh
sais pas lire pas d'accés au document écrit même si je l'ai a bord.
c'est comme avec le chocolat si t'as pas de bras.

30 oct. 2008

lit les une fois ...
ça peut servir.

30 oct. 2008

question calypso ?
les rails par exemple, ils sont défini ou ?

comment peut on en avoir connaissance ?

30 oct. 2008

va voir
dans les appendices ...

tu as les arrétés préfectoraux par exemple (juste pour l'exemple l'édition que j'ai sous les yeux est de 89 :heu:.

Shom C2.1

CHAPITRE 7 appendices

7.4.8 Arrété préfectoral 328 du 1 Juin 1981 du préfet Maritim, de la 1 ère région relatif à la circulation dans le port de Cherbourg pages 287.

toujours prêt pour donner des cours :heu:

30 oct. 2008

et leur défnitions
dans les IN qui sont obligatoires ...

et sur la carte tu auras éventuellement le rail mais pas son "règlement", qui lui figurera dans les IN

vous savez les fameux C2.1, C2.2 etc ... du Shom

30 oct. 2008

Ben mon vieux,
y a de la matière à revoir... :tesur:

Un exemple sur le l'Escaut, y a le reglement particulier hollandais sur une partie et le reglement belge sur une autre partie et vous avez interet a avoir les deux à bord si par hasard, vous avez un controle... :policier:

Cela dit, la plupart des estuaires ont des règlements particuliers principalement lorsque le trafic des cargos est intense

pfffzzzz

30 oct. 2008

il y a intérêt à réviser
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]rretes/

On est censé respecter les arrêtés locaux : Premar, Municipaux et tutti quanti .

Dans le golfe du morbihan, la règlementation change tous les ans et quasiment personne ne la connait .

Cela concerne en particulier la navigation dans les chenaux .

Par exemple : qui peut dire à quelle vitesse un jetski peut emprunter le chenal de Port Blanc ?
ou : les passeurs sont-ils prioritaires ?

30 oct. 2008

Un chenal étroit...
...pour un cargo ne le sera pas pour un voilier de 9 mètres.

L'un est au moteur et l'autre à la voile, le second pourra sans problème éviter le premier, enfin il faut espérer que son skipper saura le faire !

Maintenant le chenal d'entrée à Concarneau est lui aussi étroit, mais pour qui ?

De toutes façons un cargo ne s'y aventurera pas !

Mais si un voilier de 9 m peut s'amuser à le remonter à la voile, Géronimo ou Maltese Falcon en feront-ils autant ?

Donc voile ou moteur, au delà des règlements, doit faire appel à un minimum de bons sens qui, certes, se perd de plus en plus...

;-)

30 oct. 2008

oui
mais la limite du bon sens est ou ?

  • d'un côté un Kador Keke à la voile dans le chenal
  • de l'autre un débutant au moteur mort de trouille pour sa première entrée.

le Keke sait que ça passe ...
l'autre a peur et ne veut pas s'écarter du chenal parce qu'il estime "danger"

relit le Ripam ...

kikatordkikaraison ?

30 oct. 2008

à au fait...
...la notion de "priorité" ou "bateau prioritaire" n'est-elle pas obsolète ?

Ne parle-t-on pas "d'obligation d'éviter la collision" ???

;-)

30 oct. 2008

Vous n'avez jamais lu le Vagnon ?
J'ai commis la même erreur jusqu'à ce que je passe le permis bateau.
Vous avez une règle qui s'applique partout, dans les chenaux comme au large : le rattrapant est débiteur de la priorité sur le rattrapé.

Si le rattrapant est à la voile, il doit se détourner, itou si la route de collision est sur son babord, même s'il est tribord amure.

Voyez-vous, je me demande vraiment pourquoi le permis bateau est réservé au moteur, alors que les règles qu'on y apprend sont valables pour tous, et sont ignorées de la plupart.

Va falloir bosser les copains.

30 oct. 2008

Non ...
si le rattrapé est à voile dans un chenal étroit ..
et le rattrapant un gros merdié à moteur ...

relir Ripam Règle 9 .., et poussez la barre très vite.

30 oct. 2008

pour être honnète
le rattrapant est en effet censé dévier sa route ... d'après le Ripam ...

mais c'est là que rentre les règlements particuliers ...

en Seine par exemple ..

Les IN (toujours ma vieille édition de 88) ça dit page 202 article 4.4.1.7 Petits bâtiments et bateaux de plaisance ..

(je vais pas tout recopier c'est trop long) mais la synthèse est va jouer dans ta cour gamin ici c'est fait pour les gros ..

et il y a des règlements particulier de ce type assez fréquement ..

donc je maintiens dans un chenal étroit ... a la voile, même si tu es rattrapé par un Gros merdié ...tu vas au coin ..

30 oct. 2008

ben
on passe un brevet avant de skipper ...et tout ça est dedans, je me méfie un peu quand qq n'a pas son brevet, deja vu trop de c........ a zeebruges ou sur le westerschelde avec des plaisanciers qui traversent n'importe ou et n'importe comment...
allez tous a vos bouquins l'hiver est devant la porte ! ;-)

30 oct. 2008

Mais, cath, en Gaule
Point de brevet.

30 oct. 2008

Justement, le règlement...
La circulation est interdite aux plaisanciers dans le chenal d'accès au Havre comme dans le chenal de Rouen vers Honfleur. Dans les deux cas, il est obligatoire de naviguer au nord des bouées rouges, soit au nord du chenal où il y a partout de l'eau, d'ailleurs.

Je ne sais pas ce que raconte le Vagnon, qui n'est pas la bible des navigateurs. Il y a d'abord le RIPAM et les règlements spécifiques comme ceux évoqués plus haut.

Il n'y a pas vraiment de quoi gloser pendant des siècles.

Par rapport à un quelconque permis, il se trouve que de nombreux motoristes, possesseurs d'un permis dument estampillé, se livrent à d'étonnantes facéties... alors qu'ils devraient savoir.

30 oct. 2008

et j'oubliais
règles particulières que l'on retrouve dans les instructions nautiques et pas sur les cartes :langue:

30 oct. 2008

entre nous ..
celui qui déconne ...est vite rappelé à l'ordre ..

vers Honfleur, Le Havre ...sur l'autoroute ...tu comprends de suite sans règlement que c'est interdit au piétons ..

et si tu oublies les poids lourds te rappelle à l'ordre ..
quand ils passent trop près de toi à leur gout, après t'avoir explosé les deux tympans a coup de trompe, ils mettent un petit coup de gaz et tu te prends une deferlante de 2 m et un coup de gite qui vide les placards ...

30 oct. 2008

ce que voulait dire Axel et il avait raison
c'est que le Ripam, dit que quand un bateau en rattrape un autre, malgrès les autres règles (du Ripam), le rattrapant doit s'écarter.

ça c'est le cas général.

seulement ce que ne dit pas Axel ni le Vagnon ;-) c'est que dans les chenaux (sujet de ce fil) il y a quasiment tous le temps des règles particulières qui s'appliquent en complément du Ripam ..

dans le cas de la baie de Seine, la règle est que les plaisanciers n'ont pas à être dans le chenal.

si un navire était rattrapant d'un voilier se trouvant dans le chenal ... c'est que le voilier est en infraction n'ayant pas le droit d'être là.

31 oct. 2008

Hummm a tout à fait raison
Ma remarque valait hors chenaux.
Dans un chenal (merci d'avoir rectifié pour éviter toute confusion), c'est le rattrapé qui gène et qui doit se dérouter, après échange de signaux sonores.
Exception : si le rattrapé estime que le dépassement n'est pas possible, il peut le refuser, mais évitez de vous y amuser si le rattrapé a de multiples tonneaux de jauges en plus des vôtres... ;-)

30 oct. 2008

Discussion vaine
que de savoir si un voilier a priorité.
Au delà du point de réglementation, comme on le dit ici régulièrement, le voilier n'est plus prioritaire/favorisé par rapport à aucun bateau à moteur où que ce soit. Sauf à vouloir se faire éperonner dans son bon droit.
Voir le Cognac qui s'est fait couler devant Saint Malo (hors chenal) en plein jour il y a qques semaines par un pêcheur qui rentrait. Le skipper a compris trop tard que, comme trop souvent, il n'y avait personne à la passerelle. Tout le monde au boulot sur la plage arrière.
Les 2 personnes sur le Cognac récupérées par le bateau de pêche; slt 1 bras cassé et des contusions. Les restes du Cognac sont tjrs au fond.
Voir Hugo Boss églt.
Et combien d'entre nous (voiliers) n'ont pas eu chaud aux plumes dans des conditions similaires?

30 oct. 2008

mhoauaii
crois tu que la finalité eu été différente si en lieu et place d'Hugo boss ou du Cognac il y avait eu un bateau à moteur . ..

30 oct. 2008

justement
je pense que les cas que tu cites ne sont pas des problèmes de priorité ....

30 oct. 2008

Non
mais la question initale évoquait la (pseudo) priorité des voiliers.

30 oct. 2008

Les pêcheurs se coulent entre eux aussi.....
une nuit fin Juin ou début juillet 2004 je passais très au large des Sables d'Olonne.....

Et tout d'un coup la VHF se met à causer:
Un pêcheur contactait le CROSS, il venait d'en aborder un autre un peu plus petit, à 2 M de la jetée (comme Hugo Boss)!
L'abordé venait de coulé !
L'abordeur avait récupéré l'autre équipage qui barbotait...
La nuit était superbe aucun ne veillait, tous deux étaient sous pilote, les équipages derrière à trier le poisson...................

30 oct. 2008

et puis il y a les c... !
souvenir d'une arrivée à Concarneau hors saison, seul bateau dans la dernière ligne droite du chenal. J'ai serré au maximum la bouée tribord pour laisser passer le bateau de pêche qui me rattrapait, mais j'ai dû dégager à gauche en catastrophe pour éviter qu'il ne me pousse ! J'ai quand même réussi à lâcher la barre dans la vague pour l'applaudir...çà l'amusait peut-être d'effrayer une femme seule à la barre ?

30 oct. 2008

Carpe Diem, à ce jeu un bateau à moteur
a été shooté par un bateau mouche contre une pile de pont sur la Seine à Paris voici qqu semaines. la vedette a coulé immédiatement. Résultat : 2 morts et une douzaine de passagers barbotant dans les remous violents. Le bateau mouche allait trop vite et n'a pas respecté les distances.

30 oct. 2008

juste pour voir
combien d'entre vous lorsqu'il navigue au moteur porte les marques de jour correspondant a cette situation?
et au mouillage? qui a ses marques de jour ou de nuit ?

30 oct. 2008

de nuit
au moteur je mets le feu de route en plus des feux de position toutefois je ne vois pas bien la différence entre faire route à la voile à 5 knts et faire route au moteur à 5knts par rapport à un ferry qui va à 3O knts ????

30 oct. 2008

Les marques
Le cône pointe en bas de jour doit être envoyé lorsque le bateau utilise ses voiles ET son moteur.
Lorsqu'on navigue au moteur voiles ferlées, il n'y a pas lieu de l'envoyer.
Dans ce dernier cas, il est évident que le bateau marche au moteur et que s'y appliquent les règles relatives aux bateaux à moteur en matière de navire privilégié ou non et pas de "prioritaire", notion qui n'existe pas sur l'eau.
Lorsque le bateau navigue sous voiles ET moteur, il devient réglementairement un bateau à moteur et le cône permet aux autres de l'identifier comme tel, ce qui déterminera leur comportement en cas de route de collision par exemple.
J'utilise très souvent cette marque lorsque nécessaire, surtout dans les secteurs encombrés, notamment approches de ports à fort trafic et à l'étranger où cette règle est beaucoup plus respectée que chez nous.
Idem avec les feux : feux de navigation (balcon, mais surtout pas en tête de mât) et feu blanc de hune. L'utilisation du feu tricolore en tête de mat peut prêter à confusion car il est réservé aux voiliers de moins de 12m et précisément le voilier qui marche au moteur n'en est plus un. il doit donc montrer les feux des bateaux à moteur.

Le but est toujours d'identifier clairement le mode de propulsion et donc les règles applicables.

Il faut savoir toutefois que nos feux peuvent être peu visibles de la passerelle d'un porte conteneurs long de 300m. alors que nous pouvons facilement identifier leur route grâce à leurs feux blancs de proue et le second en hauteur généralement en haut du château. Donc prudence renforcée dans ce cas. Il n'est guère utile de se faire couler dans son droit, encore que le navire privilégié doivent manœuvrer en cas de risque avéré de collision (RIPAM).

C'est beaucoup plus difficile avec les navires en pêche qui montrent une pléthore de feux souvent rendus invisibles ou peu visibles à cause de projecteurs halogène très puissants. On a alors bien du mal à identifier leur route souvent erratique (pour de bonnes raisons en fait!). Alors, de nuit, mieux vaut rester à bonne distance!

31 oct. 2008

ben...
pareil que sur la Fuego : code ( Vagnon) , et phare ( de la Veille )

:-D

:non:

31 oct. 2008

Feux
(je suppose que tu poses la question à ponton)

en fait, ce sont tous des feux de route (les feux n'étant pas "de route" étant le feu de mouillage et les différents feux de pêche, de remorquage etc... ).

Il y a les feux de côté, le feu de poupe et le feu de hune.

Ce dernier doit être allumé quand un voilier fait route au moteur.

Un voilier faisant route à la voile peut remplacer les feux de côté et de poupe par un feu tricolore en tête de mât.

Il ne peut pas (quand il fait route au moteur), allumer ce feu tricolore ET le feu de hune car ce dernier doit se trouver au moins à 1 m au dessus des feux de côté.

30 oct. 2008

la différence
est justement (quand tu n'es plus dans un chenal étroit :heu: ) de pouvoir identifier ton mode de marche et d'en conclure qui est prioritaire.

De jour je ne met rien,
en revanche la nuit je met les feux adaptés a mon mode de marche (ou mouillage).

30 oct. 2008

Petite correction
Le tricolore est autorisé pour les voiliers de moins de 20 m.

31 oct. 2008

voila
ou je voulais en venir
en France 90% de mé"con"tent qui hurle des qu'ils perdre leur sois disant priorité alors qu'il ne respecte pas les regles
je navigue pour ma part sur l'estuaire de la loire
j'y porte mes marques de jour et serre le chenal en bordure exterieur en veillant le canal16 et le canal dedié au port autonome (tres utile pour suivre le trafic)j'y croise de nombreux voiliers qui comme moi remonte la loire sous GV et moteur mais les cones ne sont pas légion...

30 oct. 2008

feu de route
feu de position
jcomprends pas bien la difference tu peux m'eclairer?
(ca te feras des feux en plus)...

31 oct. 2008

bien vu, kaneka!
il n'y a que nos amis Grands-Bretons pour envoyer le cône quand ils naviguent au moteur ;-)

31 oct. 2008

Encore le ripam
17 b) :

"Quand, pour une cause quelconque, le navire qui est tenu de maintenir son cap et sa vitesse se trouve tellement près de l’autre que l’abordage ne peut être évité par la seule manoeuvre du navire qui doit laisser la route libre, il doit de son côté faire la manoeuvre qui est la meilleure pour aider à éviter l’abordage."

Donc, qu'on soit à voile ou à vapeur dans une situation "privilégiée" et que l'"autre" ne respecte pas ce privilège, on DOIT s'écarter.

Quant à la question initiale, il me semble que la réponse est claire dans la règle 9 b) :

"Les navires de longueur inférieure à 20 mètres et les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu’à l’intérieur d’un chenal étroit ou d’une voie d’accès."

31 oct. 2008

Et au juste ?
Pourquoi le permis hauturier n'est imposé qu'à celui qui navigue au moteur, alors que le programme porte sur la navigation est utile à tous, a fortiori ceux qui sont à la voile ?

En effet, on constate la présence à bord des vedettes d'une électronique de bord qui rend l'usage de la table à carte obsolète jusqu'à la panne.
En revanche, les voiliers y sont naturellement plus attachés et font de la nav.

Pourquoi dans un cas, il suffit d'avoir l'équipement de sécurité à bord, et dans l'autre il faut un permis dans la poche pour naviguer au-delà de 5 milles des côtes (à ne pas confondre avec la limite des 6 milles pour l'équipement côtier) ?

Je trouve cette distinction étonnante.

31 oct. 2008

Parce que les "galères" intrinsèquement
liées à la navigation à voile supposent que, pour accepter de les subir, le navigateur à voile porte un amour immodéré aux choses de la mer, la respecte infiniment, respecte consécutivement les autres navigateurs, donc accepte, voire anticipe les règles et règlements qui ne visent qu'à sécuriser la pratique.

Alors que nombres d'utilisateurs de vroup vroup (mais pas tous) n'envisagent la mer que comme un moyen d'aller vite en faisant du bruit, ce qui sont les deux passions de notre monde moderne...

31 oct. 2008

Axel, nous les voileux
on s'en fout du permis, pour nous le RIPAM se résume à une phrase:

ON EST PRIORITAIRE A LA VOILE

ps : :c'est de l'humour

31 oct. 2008

Je me doute que c'est de l'humour
je me doute aussi qu'un voileux qui se respecte a passé du temps à apprendre à lire une carte et faire sa nav.
Qu'un voileux arrive moins vite sur un cailloux qu'un gusse à moteur (je vous rassure, Pitoun navigue probablement moins vite qu'un Corsaire).

En revanche, j'ai déjà vu des gaziers se prétendre super voileux, au demeurant chefs d'une troupe de scouts marins, et ignorer totalement comment on utilise une règle, sans parler du reste.
C'est plus de ceux-là que je me préoccupe.

31 oct. 2008

Au plus près tribord amure : roi des mers
... et des chenaux ???

C'est aussi de l'humour :-)

31 oct. 2008

Chefs Scouts
Hélas !

Certains (je dis bien certains pour ne pas faire de généralités et heureusements ils sont rares), certains chefs scouts ont la philosophie suivante :

scout = militaire
militaire = règlement
règlement = discipline
règlement = droit
droit = priorité

priorité = circulez ! Moi d'abord !

:-( :-( :-(

31 oct. 2008

V&V pourrait
suivre l'exemple de la revue Varen

www.varen.be[...]805.htm

qui fait recapituler tout ça sous forme de petit jeu

pour ceux qui connaissent pas tout ça je déconseille la hollande ;-) et ses eaux interieures :-D

ouille
si tu leur met le CEVNI sous les yeux, c'est pour le compte que plus personne ne va s'y retrouver
;o))

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022