Primaire G4

il y a 4 mois, j ai refait ma descende en cp marine, je l ai enduit de G4 avant de la peindre et puis finalement je ne l ai jamais peinte... et puis le G4 tiens bien apparement, la descente reçoit le soleil en pleine tronche toute l apres midi, et en plus c est joli...
alors me disais... pourquoi pas du G4 sur mon liston en teck puisque l huile et le vernis ça dure pas !
me fourre le doight dans l oeil ou pas ? kkun a t il déja essayé, constaté, apprecié, regretté...
passionnant n'est ce pas...

L'équipage
11 sept. 2009
11 sept. 2009
0

La doc Yahtcare
Description

Le G4 est une résine polyuréthanne monocomposant contenant des solvants pour mise en œuvre sur les bateaux en particulier. Après durcissement on obtient un film très résistant à l’usure, aux chocs et aux intempéries. Le G4 n’est pas stable aux UV, la surface jaunit légèrement sous l’effet des rayons UV.

Domaine d´application

Comme bouche-pores du bois, G4 est un vernis particulièrement résistant à l’usure pour les bois foncés (par ex. acajou) – les bois clairs jaunissent légèrement.
Comme primaire d’accrochage pour recouvrements époxy et polyester + fibre de verre (stratifié) sur les supports en bois, acier.
Comme liant avec la sciure de bois pour le remplissage de fentes et d'éclats dans le bois.

NE CONVIENT PAS pour l’utilisation en intérieur (cabine).

Caractéristiques

Consommation : env. 100 ml/m² sur supports non poreux
Env. 200 à 250 ml/m² sur supports poreux.

11 sept. 2009
0

Produit industriel
Bonjour les amis

Le G4 au départ n'était pas du tout un produit destiné aux bateaux , mais un produit pour le batiment destiné a stabiliser les surfaces poreuses avant peinture , et beaucoup utilisé aussi pour vitrifier les sols en béton dans les entrepots , les usines etc... Il a été "découvert " par des pros du nautisme qui l'ont un temps discrètement gardé pour eux , et puis ça s'est diffusé . Fortement dilué ( 4 pour 1 ) le G4 pénètre jusqu'au coeur des fibres de bois . Après saturation jusqu'à refus , le bois devient totalement imputrescible . Mais ce n'est plus vraiment du bois , plutot une sorte de fibre de verre , ou le verre serait remplacé par de la cellulose . Le principal inconvénient , c'est d'être très sensible aux UV . Donc il faut le protèger par une couche d'anti UV dans les endroits exposés .

Joël

11 sept. 2009
0

Pour le teak
Je n'ai pas répondu a la question de départ / Pour le teak qui est un bois naturellement imprègné d'huiles , le G4 ne pénètrera pas . Mais pour traiter la surface "sèche" du liston , pourquoi pas , en tenant compte des remarques concernant les UV .
Moi , pour ton liston en teak , j'utiliserais de l'huile de lin presque bouillante ( autre produit industriel bien moins cher que la pseudo "huile de teak" des ships ). Après , tu passes deux fois par an un chiffon gras de la même huile , c'est vraiment pas la mer a boire , et le résultat est magnifique et très durable .

Amicalement - Joël

13 sept. 2009
0

G4
Salut à tous,
Bsr Uranus
Je me souviens du meme sujet sur HeO, sur le G4.
Le G4 ne résiste pas trés bien aux UV.
Par contre le G8, résiste lui aux UV ; et c'est la seule difference technique entre les deux!
Amicalement,
Daniel

13 sept. 2009
0

et le G7
c'est celui qui nous coute le plus cher ........
alain ;-)

28 avr. 2010
0

G4+collage
Bonjour,

Je me pose 2 questions quant à l'utilisation du G4 (ou G8):

  • Je suis en train de remplacer des cloisons sur mon bateau en bois. Je souhaite que les nouvelles cloisons soient bien protégées de l'humidité. Est-ce que je peux les imprégner de G4 entièrement, puis les coller à l'époxy (donc faire des joints congés sur des parties qui ont été imprégnées au G4) ou bien imprégner à l'epoxy les parties que je vais coller?

  • L'intérieur des coffres (donc paroi intérieure de la coque) était verni (depuis plus de 40 ans) et ce verni s'est écaillé. Pour protéger le bois (qui est ancien), est-ce que je peux l'imprégner de G4 ou plutôt d'époxy après ponçage ou bien cette action aura un effet négatif (pourrissement du bois sous l'imprégnation)?

Merci par avance pour vos avis

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

Bientôt fini ?

mars 2021