Primaire de protection Aluminium

Salut Hisse et oh
ça fait un moment !
après quelques mois de pause je reprends la rénovation de ma barque qui avance doucement
pour ma jonction pont coque, avant de recoller le contreplaqué du pont sur l'aluminium de la coque (plan d'assemblage de 15cm de large), de faire l'étanchéité au mastic polyuréthane et de bien soigner l'isolation des vis pour que mon problème de corrosion de l'aluminium dans ce joint fermé définitif et difficile à rouvrir ne revienne pas de si tôt, je voudrais faire un traitement de surface à l'aluminium pour le protéger de la corrosion.
je pensais au primaire Acralu de Nautix, mais je vois que le chromate de zinc est maintenant interdit à la vente (cancérigène avéré)...

quelqu'un aurait un conseil de primaire pour l'alu ?
peu importe s'il est cher ou s'il faut le faire venir de chine ou des USA, je n'ai pas une surface très grande à traiter et je ne suis pas à une semaine près
ce qui m'importe avant tout c'est que le mécanisme de corrosion du métal inhibé le plus totalement possible, pour le plus longtemps possible.

merci !

L'équipage
14 déc. 2018
14 déc. 2018
0

Pour du durable, il faut prendre un bicomposant. Il y en a un bien chez international.
A vérifier, peut-être interprotect.

14 déc. 2018
0

Une réflexion incidente!: Je viens de regarder la fiche technique du métapox de Nautix: Il disent : "'Acralu. Il est remplacé par une revêtement plus simple et plus performant : Le Métapox," Si plus simple et plus performant, pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt?!

14 déc. 2018
0

Milieu moins hostile que pour Babouch, mais pb similaire. J'ai dégrippé les vis de mes bloqueurs sur le piano par un bain dans de l'acide phosphorique. La surface de l'alu a perdu son revêtement, et j'aimerais bien refaire ça.
Avec quoi (simple, pas cher, ...) ?

14 déc. 2018
0

Bonsoir, les primaires alu, que ce soit ceux à base de chromates qui sont interdits maintenant ou les époxys qu'on a adaptés pour qu'ils tiennent sur l'alu, comme l'interprotect, posent problème quand on veut traiter du vieil alu déjà pas mal corrodé par endroits, pas forcément propre partout, avec quelques résidus de peintures ou de mastics divers. On ne peut pas toujours faire un sablage à sec grade 3.0, et maintenant sur les vieux bateaux je pars du principe qu'on ne touche pas à ce qui tient depuis longtemps.
Quand j'avais mon Romanée j'avais trouvé, après divers essais, un apprêt qui m'a donné entière satisfaction sur la coque qui comprenait des zones mixtes avec alu nu, mastic polyester, pu mono et bi-composant. C'est l'apprêt 3700 d'Innova, qui est un PU bi-composant.
Innova est un fabricant français dont l'usine est à Béziers, le produit est un peu cher je trouve, tu devrais arriver à t'en procurer.
Tu peux aussi les appeler, à l'époque j'avais parlé par téléphone avec quelqu'un qui devait être le directeur technique et il avait été de bon conseil alors que j'étais assez sceptique n'ayant jamais vu auparavant de primaire PU.

14 déc. 2018
0

Ca sent la solution chère. :-(

14 déc. 2018
0

Tu dois bien trouver dans ton coin une petite boite qui fait de l'anodisation, non ?
Pour des petites pièces ce n'est pas forcément si cher !

14 déc. 2018
0

C’est pas une petite boîte qu’il faudrait .....pour contenir une coque entière ....relis la question ....il s’agit de la zone d’assemblage entre la coque alu et le’ pont en CP ....
Pour répondre à la question l’interprotect est une bonne option sur un alu bien dégraissé et poncé.
Dom

14 déc. 2018
0

Ma réponse était seulement pour "bmayer" et ses pièces de bloqueur Spinlock....

15 déc. 2018
0

Ok Thé Vert...????????

15 déc. 201815 déc. 2018
0

C’est penible ...je mets des émoticons et cela donne des points d’interrogation ....si quelqu.un à la solution ?

15 déc. 2018
0

Le métapox, le speech commercial me laisse sceptique : quelqu'un saut-il comment ça fonctionne ? y a-t-il eu des test fiables ? quelqu'un a un retour d'expérience concret sur l'alu ?

je lis par ailleurs que le G4, primaire PU monocomposant, utilisé par exemple pour améliorer l'adhérence de la résine polyester sur le bois, est aussi conseillé pour le polyester sur les métaux et notamment l'aluminium.
quelle efficacité à votre avis ?

15 déc. 2018
0

bonjour Babouch. si cela peut t'aider sur mes bateaux alu(le romanèe puis le passoa) pour empecher le grippage ex vis inox dans platine alu=j'emploi lok-cease en bombe; revetement oeuvres vives= appret d'accrochage sur coque sablèe et degraissèe dans les minutes qui suivent , pour eviter une reoxidation de l'alu! apres on a le temps pour appliquer un appret epoxy genre interprotect; pour les oeuvres mortes idem puis plusieurs couches de perfections 709(plus cher qu'une polyurethane industrielle mais bien plus resistante aux uv et reste tres dure(la Boero devient plus vite mat) pour les petites retouches=oeuvres mortes= appret en bombe speçiale alu en carrosserie automobile( seche bien plus vite que l'interprotect et bonne base pour la perfection 709) pour les retouches sur oeuvres vives= derives, griffes à l'echouage etc= primocon sous antifouling; perso je fais tout l'entretien moi meme et je ne depense pas des fortunes! peintures et af chez svb qui reste le moins cher

25 août 2021
0

et pourquoi pas le primocon ailleurs que sur les oeuvres vives ? par exemple le mât (et en particulier le pied de mât) , barres de flèche ?

C'est ce que j'ai fait. J'espère que ce n'est pas une bêtise.

A+

25 août 202125 août 2021
0

Je penche plutôt pour un bon dérochage avec le produit qui va bien, suivi d'un passage d'alodine, qui permet de faire un traitement de surface de conversion. C'est ce qui est fait sur les hélices d'avion en aluminium avant peinture.

L'anoDisation a un défaut, c'est de réduire fortement la tenue à la fatigue de l'aluminium.... Et ça n’améliore pas la tenue de la peinture. Les moyeux d’hélices et pales d'avion ne sont JAMAIS anodises.

C'est pas donne....

aero3d.fr[...]al.html

www.plaisance-pratique.com[...]003.pdf

On y trouve entre autre le rendement de l'alodine : 1 gallon = 800 pieds carres.... 20M2 au litre, mais c'est TRES optimiste. Et faut récupérer a chaque fois tout le liquide.

faudrait travailler sur 1m de raccord coque/pont en alu par exemple, et monter une sorte de bac pour que l'alu du pont barbote dans l'alodine pendant quelques minutes après décapage. Le décapage est très très important. c'est l’étape clef pour réussir ou échouer lamentablement.

C'est a base de chrome hexavalent... ou bien un substitu proche. Bref, pas tres human friendly.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser cela :

aats3-e90a4e885643bd7371dc6226b6dd064-public.s3-eu-west-1.amazonaws.com[...]TDS.pdf

C'est le jaune des pieces d'avion. On peu faire de l'alonisation + le primaire, ceinture / bretelles. Il faut etre persuasif avec les distributeurs pour qu'ils acceptent de vendre 5l, mais on y arrive. J'en ai eu il y a 6 mois.

Mes 0.02 centimes. A+

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022