prevision meteo

Bjr

je ne sais vos observations mais j'ai l'impression que les previsions meteo sont de plus en plus juste . A court terme (3j) c'est presque du 100% bon tout au moins sur les premiers 48h et a plus long terme la tendance est bonne avec parfois un décalage mais les avis sont assez fiable .

c'est une tres bonne chose pour la securité du marin ..

bonne nav
josé

L'équipage
11 juin 2020
11 juin 2020
0

Oui les prévisions sont de plus fiables, surtout avec les modèles météo ARPEGE, Arome et Arome HD. A l'heure qu'il est je ne saurais naviguer sans ces prévisions.


11 juin 2020
0

La pluie annoncée est là !


12 sept. 2020
0

En moyenne, on gagne un jour de prévision tous les 10 ans. Il y a 20 ans, la prévision à 3/4 jours n'était vraiment pas fiable. Maintenant, c'est autre chose. De plus , la prévision d'ensemble est un bon outil pour quantifier l'incertitude


12 sept. 2020
0

windy le top


Fabien83:Windu au top... Ça dépend... 14 nds annoncés le matin pour l'après-midi dans les Bouches de bonifaccio. 25 à 30 nds en réel une fois sur place. C'était le modèle par défaut, il me semble que c'est le gfs. Bref, maintenant je ne fais confiance qu'à Xygrib avec Arpège et Arome. ·le 12 sept. 14:51
12 sept. 202012 sept. 2020
1

@ilolun
Windy n'est qu'un afficheur, il vaut mieux nous dire quel modèle (affiché par windy) tu trouves "top" car il y a du choix..


roc:J'ajouterais volontiers que les flèches animées, c'est joli, mais pour savoir si c'est 25 ou 30 Kn annoncés, je préfère de très loin les barbules...·le 12 sept. 14:38
roc:Autre défaut de Windy : les prévisions du modèle Arpège sont (très) courtes, et l'actualisation n'a lieu qu'une fois par jour (à minuit je crois, ce qui fait que tu as le météo calculée la veille). C'est pourquoi je préfère de loin Météociel (même si c'est donné en km/h), avec plus de modèles et de mises à jour disponibles.·le 12 sept. 14:41
moana29s:Météociel permet également d'avoir la pression atmosphérique en direct, ( à 10' près), en tout lieu afin d'étalonner son baromètre. ·le 13 sept. 15:05
12 sept. 2020
0

Bonjour,
WINDGURU en version pro est relativement fiable, bien sûr, en nav côtière. Dans le même schéma, MERTEO va bien aussi, ils utilisent tous les deux les mêmes modèles.
Sinon, les GRIB, mais cela dépend de la zone de nav. Chez nous, c'est plus facile, que du sable et des étangs, on a pratiquement pas de corrections à appliquer. Pour le large, c'est parfait.


13 sept. 202013 sept. 2020
1

L'avantage de Windy, c'est qu'il est possible de comparer en un coup d'oeil pour un endroit donné les prévisions du GFS américain, de l'ECMWF européen et de Arome HD (Météo-France) sur plusieurs jours. (manque seulement les prévisions de la valeur des rafales)


SENETOSA:la valeur des rafales n'apparait pas sur le tableau mais est bien présent en affichage sur les cartes. il y a tout ce dont on a besoin pour se faire une idée précise. le vent (différents fichiers) mer houle pluie visi nuages orages hygro température etc.. on accompagen ça d'une carte de front et on est pas mal. en général je lance un routage et je vais vérifier ce parcours sur windy. à 2/3 jours on arrive à faire un truc pas mal du tout.·le 13 sept. 16:23
13 sept. 2020
0

www.lamma.rete.toscana.it[...]are.php

Pour la Corse et la Sardaigne, jamais déçu !


Fabien83:Bonjour, il y a moyen de télécharger des gribs LAMMA ?·le 13 sept. 10:31
13 sept. 2020
0

Moi, si. Pas plus tard que cet hiver.

LAMMA propose des prévisions qui sont à comparer aux autres, comme pour tous les systèmes. Ca fait plus de 20 ans que je scrute tous les trucs qui passent sur le net pour attraper une météo fiable, initialement pour faire de la planche à voile à un endroit bien précis sans avoir à embarquer trois flotteurs et 5 voiles à chaque fois. J'ai longtemps pris le modèle BOLAM en plus des grands classiques (je crois que c'est encore le BOLAM qui est donné par LAMMA).

Aucun modèle météo n'est infaillible, mais en regardant les prévis et en comparant ce qui se passe réellement, on finit par connaître les travers de chacun, et c'est en prenant deux, trois, voire plus de météos, et en connaissant sa zone de nav qu'on finit par ne plus avoir de trop grosses surprises.

En ce moment , je trouve que les modèles de Météo France fonctionnent plutôt bien (je parle des prévis Arome et Arpège brut, pas de la bouillie qu'on peut trouver ici ou là, y compris sur le site MF).


13 sept. 2020
0

On m'a fait découvrir (merci Juliusse) www.windfinder.com[...]/ qui associe temps constaté en réel et prévisions... Très appréciable.
J'en ai bien profité en Galice

Fañch


13 sept. 2020
0

En modèle à maille fine, cela va être difficile de faire mieux qu'arome. Même si comme vous le dîtes il a quelques défauts.
Par exemple pour la Corse, sur la façade orientale, ils surestiment un peu trop le vent d'ouest en sortie de vallées. En revanche, pour les gros coups de vent d'ouest, il est très bon.
Ensuite, Arome a tendance à sur estimer l'humidité de basses couches surtout en conditions anticycloniques ce qui fait qu'on se retrouve souvent avec beaucoup trop de nuages bas autour de la Corse.
Parole de prévisionniste météo en Corse


13 sept. 2020
0

a part les sites cyclones et bulletin de ceux qui savent ( O Tisserand)je trouve que windy est plutot bien aux antilles.
depuis qlq temps je fais des captures d’ecran du jour pour dans 48 ou 72 h et aussi 5/6 jours.
ensuite je compare avec la previs du jour,c’est tres tres proche.
si ce n’est pas precis a l’hpa,kts,direction pret,la realite est tres proche de la previs donnee 3 jours plus tôt.


roc:C'est pas Windy qui est bien, c'est le modèle figuré sur Windy : ECMWF (ou GFS si tu le choisis).·le 14 sept. 21:33

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer