prévenir formation tartre WC

Bonjour, y a t'il un moyen de prévenir la formation de ce mélange de tartre et de m...e au niveau des tuyaux WC ?
Voici ce que j'ai enlevé ces jours ci...entre autres morceaux (non choisis). Je précise que j'ai une boite à eaux noire. Le bouchon se trouvait entre la boite et la vanne d'évacuation.

L'équipage
02 juin 2020
02 juin 2020
1

Se retenir ;-)
Sinon du vinaigre une fois par semaine


Flora :):Oui du vinaigre "blanc"·le 02 juin 20:52
jminet:Ben comme on y verse régulièrement de l'huile de table le truc c'est de la nourrir aux rab de vinaigrette alors ?·le 02 juin 21:52
02 juin 2020
4

Important après chaque utilisation c'est de pomper beaucoup de manière à vider complètement la tuyauterie et de ne laisser que l'eau de mer, c'est surtout l'urine en combinaison avec l'eau de mer qui provoque ça.


02 juin 2020
0

Bonjour

Eviter aussi les coudes à 90° dans le circuit d’évacuation au profit d'une grande courbe.
Vu en montage d'origine sur la sortie de cuve à eau noire avec la vanne au-bout.
Je te dis pas le résultat.

Le Moko


03 juin 2020
0

tu fermes les vannes, verse du vinaigre blanc à ras bord pour la nuit, le lendemain matin, tu ouvres la vanne et le probleme est réglé...


03 juin 2020
0

Il va pas remplir sa cuve à eau noire de vinaigre blanc à ras bord ? Si ?
en préventif ce qui est dit avant : vinaigre blanc dans les toilettes régulièrement, surtout rinçage complet pour éviter que de l'urine reste dans les canalisations.
En correctif je l'ai fait le mois dernier, vinaigre blanc pendant au moins une nuit mais après ça ne suffit pas à dissouf=dre, juste à décoller : après il faut gratter et enlever à la main


03 juin 2020
0

Quand tout est en plastique inclus vanne et passe coque, 2l d’acide chloridrique, 20l d’eau douce, 1h de près, et on ouvre: tout est nickel :-)


03 juin 2020
0

Salut à tous, merci de vos contributions.
Vinaigre une fois/semaine, ça me semble excessif. Par contre, pomper suffisament pour évacuer complètement, et ne laisser que de l'eau de mer...je pense que c'est bien.
Eviter les coudes à 90°, il faudrait que je remplace mon ensemble vanne passe coque...compliqué.
"tu fermes les vannes, verse du vinaigre blanc à ras bord pour la nuit, le lendemain matin, tu ouvres la vanne et le probleme est réglé.."...oui, sauf quand on a des bouchons énormes, parce que là, ça ne sert à rien.
"après il faut gratter et enlever à la main"...quand les bouchons sont à l'intérieur des tuyaux, il faut quand même tout démonter.
"Quand tout est en plastique inclus vanne et passe coque, 2l d’acide chloridrique, 20l d’eau douce, 1h de près, et on ouvre: tout est nickel :-)"...eh oui, mais j'ai du métal, donc peux pas. J'avais essayé avec du vinaigre blanc à 14° (5 litres)...aucun effet. Peut être l'acide oxalique ?

Ce que j'ai fait pour déboucher : sortie bateau à terre, envoi d'un furet de plombier...ça a du créer un petit trou, et difficulté du au coude au passage passe coque/vanne.
Démontage et nettoyage de la cuve à eau noire (faut pas être sensible)...pour finir, impossible de démanchonner coté vanne. J'ai du tordre et secouer le tuyau (démanchonné coté cuve) dans tous les sens pour extraire le bouchon, qui est venu en plusieurs morceaux.


Cédric 1983:ce que tu dis être un peu excessif c'est ce qui marche ... cela s'appelle un traitement préventif, et une bouteille de vinaigre de 1l c'est quelques centimes d'euros... bref c'est toi qui vois mais entre avoir les mains dans la merde pour déboucher/nettoyer une cuve, ou profiter de mes escales pour faire plein d'autre chose, j'ai choisis...Ensuite, avoir du métal dans un circuit de plomberie, surtout de chiotte, c'est chercher la me*de hein!Randex partout et c'est la fin des problèmes, un coup d'acide dans le pire des cas et roule!Tous les bateaux ou j'interviens, c'est randex + sortie en 50mm de la cuve à eau noire: plus aucun problème!·le 03 juin 16:53
04 juin 2020
0

le truc, c est que mes chiottes etaient bouchés il y a 3 semaines, avec cuve à eau noire pleine.

j ai vide la cuve par siphon puis l ai remplis à la faire deborder longement pour virer une partie de ce qui s y trouvais au fond.
puis acide sulfurique qui n a fait que liberer un tout petit flux.
re rinçage 3 ou 4 fois, puis destop toute une nuit, rien de plus.

alors combinaison, puis sous la coque avec une ventouse et là, c est parti totalement.

remplissage 3 fois de la cuve vanne fermée et ouverture de la vanne.
la cuve se vidait en quelques secondes.

ensuite, fermeture de toutes les vannes (eviers, chiotte), remplissage de toutes les canalisations au vinaigre blanc et des chiotted, 5 l au total, pour toute une nuit.
pas la cuve, juste le tuyaux

ouverture des vannes le lendemain, rinçage.

depuis tt est nickel

l enseignement que j en tire, c est la ventouse d une efficacite redoutable et rincer tous les 3 mois la cuve à eau noire


04 juin 2020
0

@Cedric...tu as raison le randex est la solution.
@Lune2miel...ton système était bouché depuis peu. J'ai fait par contre la bêtise (pour rester poli) de laisser mes tuyaux bouchés pendant presque...2 ans ! résultat : énorme bouchon de tartre.

Merci à tous


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021